Démarches : démission, assurance, compte en banque....

Hello

J'attends ma réponse d'ici les 2 prochains mois (dossier médical posté le 18 avril par le médecin) et commence à réfléchir sur comment m'organiser en me disant que je veux être au Québec pour septembre:
- poser les préavis qui vont bien : boulot, appart, abonnement tel et internet, EDF, assurance appart....ce qu'il faut faire/ ne pas faire
- garder ou pas mon compte en France histoire de l'avoir à disposition lorsque je reviendrai en visite ?
- prendre une assurance pour me couvrir ou pas...laquelle? et combien de temps?

voilà un peu mes questions...si quelqu'un eut me donner son vécu et comment il a gérer ...je me fais déjà des listes mais...
les conseils sont toujours mieux!

merci et bonne soirée
Marie

J'oubliais: cotiser ou pas à la CFE, caisse des français à l'étranger?

Marie2010 a écrit:

Hello

J'attends ma réponse d'ici les 2 prochains mois (dossier médical posté le 18 avril par le médecin) et commence à réfléchir sur comment m'organiser en me disant que je veux être au Québec pour septembre:
- poser les préavis qui vont bien : boulot, appart, abonnement tel et internet, EDF, assurance appart....ce qu'il faut faire/ ne pas faire
- garder ou pas mon compte en France histoire de l'avoir à disposition lorsque je reviendrai en visite ?
- prendre une assurance pour me couvrir ou pas...laquelle? et combien de temps?

voilà un peu mes questions...si quelqu'un eut me donner son vécu et comment il a gérer ...je me fais déjà des listes mais...
les conseils sont toujours mieux!

merci et bonne soirée
Marie


Dans tous les cas, ne pas donner son préavis et ne rien vendre avant d'avoir officiellement le visa.
C'est une question de prudence.

Cotiser à la CFE : Oui !!! assurément, pas mal d'avantage sympathique.

Pour le préavis, ne le faire qu'a la dernière minute, les formalité de Visa sont longues et fastidieuses et rien ne garanti qu'on aura le précieux sésame.

Pour l'assurance, ne pas hésiter à prendre une mutuelle santé pour l'international (juste pour un an cela suffis).

ouf : j'ai eu l'accord par mail: "dossier finalisé et approuvé"
donc mes questions sont encore plus d'actualité:

- quelle mutuelle me conseillez vous?
- CFE oui mais quelle base de cotisation ?

merci !!!

Marie2010 a écrit:

J'oubliais: cotiser ou pas à la CFE, caisse des français à l'étranger?


Pourquoi cotiser à une autre caisse ?
En tant que RP, vous êtes entièrement prise en charge par la RAMQ.

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]

Marie2010 a écrit:

Hello

J'attends ma réponse d'ici les 2 prochains mois (dossier médical posté le 18 avril par le médecin) et commence à réfléchir sur comment m'organiser en me disant que je veux être au Québec pour septembre:
- poser les préavis qui vont bien : boulot, appart, abonnement tel et internet, EDF, assurance appart....ce qu'il faut faire/ ne pas faire
- garder ou pas mon compte en France histoire de l'avoir à disposition lorsque je reviendrai en visite ?
- prendre une assurance pour me couvrir ou pas...laquelle? et combien de temps?

voilà un peu mes questions...si quelqu'un eut me donner son vécu et comment il a gérer ...je me fais déjà des listes mais...
les conseils sont toujours mieux!

merci et bonne soirée
Marie


C'est comme de la gestion de projet sauf que c'est le projet de ta vie.

Il faut que tu listes toutes les taches et sous taches ainsi que la durée que peut prendre ces taches. Ensuite tu renseignes le moment auquel tu penses faire ces taches.
Et en ayant cette liste simple et bien faite sous tes yeux tu vas commencer à comprendre comment procéder.

Bref en gros il faut rendre les choses visuelle dans un format simple et synthétique. Je viens de ré ouvrir mon fichier et les colonnes étaient :
Identifiant tache
Description
Avancement (avec un code couleur qui rend la ligne verte si c est OK)
Date de début  prévisionnelle
Date de fin prévisionnelle
Pré requis.

Après il faut du bon sens et de la stratégie. Par exemple, quitter son logement avant le 1er janvier permet de me pas payer de taxe d habitation.
Démissionner trop tôt risque de créer une période sans revenue en cas de retard de ton départ, démissionner trop tard risque de vous faire rater des job au Canada car disponible trop tard. Par exemple entre décembre et janvier on recrute pas, c'est les fêtes et les congés, et ca fait double peine avec le prix des billets d'avion qui flambe à cette période de l'année.
Démissionner trop tard peut aussi forcer à rester dans son logement au 1er janvier et donc du coup de payer une taxe d habitation.
C était le genre de problèmes que j ai eu a régler.

Quelques conseils tout de même :

Garder le téléphone et internet jusqu'au dernier moment, tu as une loi qui te permet de résilier à l arrache a cause de déménagement professionnel.

Garder un compte et une carte de crédit en France (tu auras du mal à avoir une carte de crédit en Amérique du Nord). Et garder le maximum d argent en France genre sur un livret bleu. Ça évite de faire du change et des virements couteux pour tes premiers retours.

Une voiture se vend en 3 mois. Ton annonce devrait déjà être sur la centrale avec un prix le plus élevé possible et tu le baisseras au fil que la date de départ se rapproche.

Pareil pour tous les meubles, il faut faire les annonces de vente 2 mois à l'avance.

L assurance appart tu résilie cela je jour de la fin du bail.

Ne pas dire à son bailleur qu on part à l étranger sinon il ne paiera jamais la caution (vécu !!!!).

La CFE et une arnaque et un non sens. Tu peux bien passer 2 mois sur place sans mutuelle le temps de trouver un job. Avec la RAMQ tu seras couverte des ton arrivée. A moins que tu  comptes te refaire toutes les dents à ton arrivée, Si tu veux vivre au Canada il faut arrêter de penser Francais. OUI tu vas prendre des risques, OUI tu vas passer du temps sans mutuelle et sans revenu, OUI tu vas peut etre revenir déçue dans 1 an en ayant perdue toutes tes économies.
Mais franchement si tu t organises bien et que tu te bats tu vas tout réussir. Et quand bien même ce serait un échec, tu l'auras fait.