Nouvelle sur le forum.......

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir des témoignages auprès de personnes qui sont actuellement à Mayotte.
Mon mari est enseignant et nous avons 3 enfants en bas âges, apparemment la vie à Mayotte est très chère et j'envisage de mettre mes enfants dans le privé, quel est le tarif moyen pour un enfant?
Quand est versée l'ise et l'ifcr ? comment calculer l'ise  à partir du traitement brut ?
Merci.

Chere Zaza1982.... Lis bien tous les articles du forum et tu  verras que tu y trouveras tes réponses !!!
...Au fait, Mayotte ne se résume pas à  "la vie chere "; "les ecoles privées" et "la prime et son montant" !!!
A bon entendeur,
zaza

lol

zaza 1982, si tu arrives comme ca a mayotte, ca va pas le faire....l'argent et les ecoles ne font pas le tout...

Bonsoir,
je trouve que vous êtes plutôt accueillant sur ce forum............lol
Alors si je fais appel à vous c'est tout simplement pour avoir des renseignements sur la vie à Mayotte c'est tout , pour moi Mayotte c'est avant tout une aventure que j 'ai envie de vivre moi et ma petite famille mais comme tout les parents on s'inquiète un peu, voila tout.
Bonne soirée

et ben voila.... c'est nettement mieux !!!
Il ne faut pas commencer son aventure en se preoccupant de l'argent, des primes, c'est pas ici que tu vas remplir ton porte monnaie. il ne faut pas venir ici pour ca....
Venir avec des enfants en bas age, evidement qu'on s'inquiete et c'est normal, la scolarite ne ressemblera en rien a celle de metropole mais en tant que parent tu seras toujours derriere tes enfants.
La vie a mayotte n'est pas toujours simple il faut pas le cacher,mais en t'integrant a la population, en participant a la vie du village, tu verras, il y a des moments super sympas, qui ne ressembleront la aussi en rien a la metropole mais qui resteront des moments forts dans ta vie.
Toutes les questions que tu peux te poser je pense que tu peux retrouver les reponses dans ce forum en remontant un peu. Sinon n'hesites pas, poses des questions, mais pas sur l'argent quoi ...on est gentil mais on dit aussi ce qu'on pense.
Perso, je trouve qu'il y a tellement de gens qui viennent que pour l'argent, les vacances, et qui en oublie meme qu'on est avant tout ici pour travailler...
Bon courage.

Bonjour Zaza,

étant fonctionnaire territorial, je n'ai pas de prime dite "de chèreté de la vie" ou "d'éloignement". Je ne connais pas IFCR et ISE.
Sur le coût de la vie à Mayotte, pour y avoir passé seulement 15 jours pour l'instant, je peux dire que les produits importés de métropole sont forcément plus chers (de 50% grosso modo pour l'alimentaire). Par contre, les produits locaux ne sont pas chers. Tu peux très bien nourrir ta famille pour à peu près la même chose qu'en métropole.
Pour les loyers et les frais de voiture, c'est effectivement nettement plus cher.
Mais si tu es enseignante, ballade toi sur les topics ... tu verras que l'argent tombe pas mal et que tu n'as pas de soucis à te faire. Tout ce qu'on lit n'est pas forcément exact, mais j'ai lu que pour 24 mois passés à Mayotte, les primes s'élèveraient au total à l'équivalent de 23 mois de salaire pour les enseignants. A vérifier.
Profite surtout des gens, des gamins qui te saluent dans la rue avec un grand sourire (même sans rien, ils semblent heureux !), des personnes avec qui tu peux engager très facilement la conversation, et des années que tu passeras à Mayotte pour aider ceux qui sont vraiment dans la misère. Je peux t'assurer qu'ils vivent sans salaire décent, sans primes et que la débrouille pour eux, c'est du quotidien. Des milliers d'enfants "isolés" , c'est à dire sans parent à Mayotte, doivent trouver chaque jour de quoi se nourrir.
Il y a des associations qui font des tas de choses pour les plus démunis.;)

Bonne chance sur cette île magnifique !

Bien sur qu'on est accueillant et on comprend toutes les inquiétudes de " l'avant " puisqu'on est passé par là....simplement parler d'écoles privées/chereté de la vie/prime pour une entrée en matière semble réduire Mayotte à un pot de miel que chacun veut butiner en oubliant qu'il faut, me semble t-il, avant tout donner de notre energie et partager nos connaissances...
Cela dit, toutes tes questions ont des réponses dans les differents articles du forum: les plus et les moins des ecoles privées ou publiques, les pbs de logement,la vie effectivement plus chere qu'en métropole etc...
Il me semble que la bonne question est de savoir si on vient à Mayotte pour découvrir une population et une culture auquel cas il est interessant d'essayer de s'intégrer au mieux ( et donc eviter ecoles privées/logement SIM...) ou si on vient à Mayotte pour " butiner " ce fameux pot de miel dans ce cas effectivement le montant de la prime et la chereté de la vie sont des préoccupations centrales.... 

@ Podalire.... ton arrivée se rapproche ( 9 juin, c'est ça ? ), les alizés se sont reveillés et chassent les pluies: enfin la saison douce, sèche, plus fraiche, le ciel bleu,bleu,bleu.... A bientôt,donc au détour d'un voulé, qui sait ?
@ + Zaza

bien volontiers pour le voulé !

A priori juin sera alors propice pour s'acclimater lentement. Ouf ... j'ai un peu d'avoir trop chaud en travaillant ... En vacance s'est une chose, mais au boulot c'est différent !

A+