Elections présidentielles

Non ce n'est pas un post à débat !!!

Je me demandais simplement si l'ambassade allait livrer les résultats pour les Français à Maurice ?

Bonne journée.

Bonjour,

ce serait tres interessant en effet

J'allais justement poser la même question :)

Si vous avez un lien quelconque, ce serait interessant en effet.

Je suis en mesure de vous apporter la bonne réponse,
ce qui ne vous satisfera pas pour autant.
Malheureusement le consulat n'a pas en charge la mission de transmettre les résultats,ni par mail, ni par courrier.
Les résultats officiels sont affichés à l'ambassade.
J'ai pour l'instant des résultats incomplets (il me manque le bureau de Curepipe)
Dès que je les ai,je vous les communique.

ZANLWI a écrit:

Dès que je les ai,je vous les communique.


Merci Zanlwi!

S'ils affichent les résultats, un petit lien depuis leur site vers ce document aurait été top, mais bon si on a un serviteur on ne va pas s'en plaindre ;)

Merci,pour le lien de defi media.
Pas d'erreur dans les résultats.
Juste pour ceux qui ne veulent pas faire le calcul:
le taux de participation a été de 46,31°/°

http://www.defimedia.info/defi-quotidie … urice.html

46,31% de participation!!!!

Ca c est la honte!!!!

Valérie tu as sans doute un peu raison, néanmoins si l'on se reporte aux derniers scrutins des élections présidentielles,c'est un assez bon score.
L'école du Nord et l'ambassade franchissent les 50°/°
A Curepipe,plus gros bureau, ça a moins bien voté.
Par ailleurs, il faut noter qu'il y a eu quelques loupés,certains n'étaient pas inscrits dans le bon bureau de vote,aussi quand on habite Poudre D'or ou Rivière Noire et qu'après 20 mn de queue à l'école du Nord on vous dit,vous ne pouvez pas voter ici car vous êtes sur la liste de Curepipe...ça encourage pas!

On a qd meme tous recu un mail de l ambassade le 2 avril qui donnait la liste des communes rattachees aux differents bureaux.
C est qd meme les presidentielles, c est hyper important.
Enfin, chacun a son libre arbitre et decide ce qu il veut.

Oui,il y a eu un mail sur la répartition des communes et villages ce qui n'a pas empêché des loupés uniquement imputables à l'ambassade, et le pire du pire c'est qu'il est totalement impossible de modifier les listes électorales.

valerie64 a écrit:

46,31% de participation!!!!

Ca c est la honte!!!!


Tu as honte de quoi???

moi d'autre chose...
et c'est pourv celà que je suis expat
Mais l'histoire serait trop longue...

ça c'est fait...
OK je sors ... la politique à faire rien à faire ici...

valerie64 a écrit:

46,31% de participation!!!!

Ca c est la honte!!!!


La honte de quoi Valérie ? Le souci de la proximité, franchement je me voyais pas faire Cité Martial - Lycée Labourdonnais pour aller voter... Et puis je rejoins Ty sur ce qu'il a dit et... je sors ;)

A Curepipe, hier après-midi, quasiment une heure d'attente pour voter tellement il y avait de monde.
Et il n'y a eu que 50 % de votants !!

Bonjour,
J'ai fait la queue 1h45 au lycee a Curepipe, une seule urne, un seul registre... franchement quand il s'est mis a pleuvoir fallait pas se laisser démotiver!
Je déplore cette organisation qui ne donne pas vraiment envie de faire son devoir. Cela reste malgré tout un devoir et a mon seul avis un privilège alors je rejoins un peu Valerie...

anne33 a écrit:

Bonjour,
J'ai fait la queue 1h45 au lycee a Curepipe, une seule urne, un seul registre... franchement quand il s'est mis a pleuvoir fallait pas se laisser démotiver!
Je déplore cette organisation qui ne donne pas vraiment envie de faire son devoir. Cela reste malgré tout un devoir et a mon seul avis un privilège alors je rejoins un peu Valerie...


Ca c est sur que c est des points pas compliques a ameliorer et qu il faudrait avoir un interlocuteur a l ambassade pour les problemes comme ca.

Je trouve aussi très dommage ce taux d'abstention. A Port Louis c'était assez simple et on a pas attendu plus de 20 minutes, ça aide...
Ca pouvait être le moment pour les expats mécontents d'exprimer leurs reproches à la France... Je dis ça je dis rien!

:lol::lol::lol:

Il fallait aussi le trouver le lycée à Curepipe. Quant on y a jamais mis les pieds, dans un rue à sens unique sans aucun panneau. Et puis ce taper une heure de queue après, il fallait être motivé quant même

C est clair qu il fallait le trouver le lycée à curepipe!!!
A priori, je ne suis pas le seul à ne pas avoir voté, decouragé par les 1h/1h30 d attente

Je me rattraperai au 2nd tour je l espere...

Concernant les couacs de l'ambassade, nous avions reçu avec ma compagne l'email nous indiquant ou aller voter pour le premier tour selon notre zone géographique (nous vivons à Flic en Flac, donc pour nous curepipe normalement).

Nous avions fait le nécessaire pour mettre notre adresse à jour sur le site du consulat afin d'éviter les erreurs, avec confirmation par l'ambassade en direct lors de notre mariage qui est intervenu en mars 2012.

La veille de l'élection, ma femme reçoit un courrier (moi pas) à notre adresse de Flic en Flac lui disant d'aller voter à Port Louis... nous tentons de joindre l'ambassade pour confirmation sans succès.

Nous allons ensemble à curepipe, et à l'issue d'une heure d'attente je peux voter, mais pas elle... malgré que nous vivions à la même adresse, que nous ayons fait le nécessaire pour modifier nos informations perso à l'ambassade et sur le site du consulat, qu'elle ai bien reçu son courrier de l'ambassade à Flic en Flac (donc vote normal à curepipe), elle est inscrite sur les liste électorales comme encore résidente de son adresse d'il y a 2ans à Quatre Bornes et donc rattachée à Port Louis...

Bref, léger coup de gueule contre cette organisation très moyenne...

Bonjour Hollow,
C'est l'adresse au 31 décembre 2011 qui est pris en compte.
C'est sans doute pour cette raison que ton épouse a été inscrite sur la liste électorale de Port Louis.

Ca je ne savais pas, et notre interlocuteur du service consulaire non plus à priori, sinon nous aurions évité bien des tracacs...

Hollow,et malheureusement pour toi ce sera la même chose pour les 3 prochains votes,il est interdit de modifier les listes électorales.

ca je m'en doutais en revanche, mais bon, on fera avec (et on ira voter malgré tout ;) )

Bonjour à tous,
Permettez moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation.
Je comprends tout à fait vos réactions.
Valérie ==> dit qu'elle a honte (peut être déçu!) du nombre d'abstention, je pense qu'elle a raison.
Ty ==> dit que la politique n'a rien a faire à MU, c'est pour ça qu'il est expat, là je pense qu'il a tort !
Quand on veut un changement dans son pays natal c'est le moment d'agir.
Je sais que la majorité des votants disent qu'ils sont déçus par tous les politiciens FR, mais il faut peut être donner la chance au autres pour 5 ans au moins, un proverbe qui dit "qui tente rien n'a rien"   
Par ce nombre d'abstention chez vous, finalement vous avez tous exprimé votre accord avec la politique actuelle !
Je comprend aussi qu'on ne vous facilite pas la vie pour les déplacements au urnes.
Bon vote pour le 2ème tour !

PS : Je pense que la politique à MU n'est pas rose non plus pour les Mauriciens, mais on l'accepte plus facilement quand on est expat.

Pas de rancune mes amis expats, surtout bon vote pour le 2ème tour qui me semble plus important.

Amicalement
Dan

Il faut voter, c'est important c'est rien 1h de queue et un dimanche en plus, moi aussi j'ai eu du mal à trouver le lycée de curepipe, mais je suis bien content d'avoir voter, en général ceux qui ne votent pas sont ceux qui ne sont pas content après, alors donner votre avis, c'est presque un devoir de voter, moi ce qui me choque le plus c'est [beeeeep] à Maurice mais bon pas de politique.

He voila, le petit derapage........la derniere phrase va certainement entrainer la fuermeture de la discussion...... Dommage.

junin 01 a écrit:

moi ce qui me choque le plus c'est [beeeep] mais bon pas de politique.


Il ne faut pas dire que les gens "votent mal" car c'est le libre choix démocratique.

Par contre, choisir de ne pas voter si on se sent éloigné du pays physiquement et mentalement, est parfaitement honorable,
que penser de ces gens qui viennent voter alors qu'ils ne sont jamais venu en France autrement  que pour de courtes vacanceset n'ont aucune idée des enjeux?

mode [beepeur] activé, histoire de ne pas fermer la discussion :whistle:

j'aime pas faire ça, mais bon ...

Bonjour,

Plus aucun débat !!!!!
:D:D:D:D

Matisse

Je peux relancer si vous voulez :lol:

Depuis 8 ans a l'ile maurice, je ne suis pas retourne
en France durant toutes ces annees, n'ayant plus rien en France sauf ma famille qui y reside.

Je ne suis pas alle voter, car je ne ressent plus aucun interet avec ma vie passee en france durant 39ans ( je precise marie avec ue Mauricienne que j'adore )

Est ce normal docteur ?

C'est vous qui voyez si c'est normal ou pas !
Aujourd'hui si le monde est déboussolé, c'est bien un peu la raison que tout le monde s'en moque.
Vous êtes parti à MU pour avoir une autre vie, mais vous êtes quand même concerné par les évènements en France.
Je ne suis pas là pour faire la politique, mais il faut vous sentir concerné, c'est votre patrie n'oubliez pas !
De toute façon vous avez le libre choix.

Magetfran, l'inscription sur les listes électorales est une démarche que tu as faites ou c'est automatique? Je pensais qu'il fallait faire la démarche et dans ce cas je ne comprends pas trop ce taux d'abstention. Si c'est automatique effectivement c'est différent, je crois que je peux comprendre que tu puisses ne plus te sentir très concerné...

Perso a l heure de la mondialisation, je me sens concernee par tout ce qui arrive a travers le monde.
Moi aussi je suis ici depuis 2002 et ne suis rentree en Zrance que pdt 3 semaines en 2006.
Mais pour une fois qu on peut exprimer son opinion avec le poids d une voix, j en profite.
De toute maniere, un pays seul ne peut rien a l heure actuelle alors il faudra bien que tout cela change un jour.

Ben voila c'est relancer :lol:

Matisseo4 : c'est ma patrie par passeport oui mais franchement je me sent plus Mauricien que Francais maintenant donc ....

labernique: je suis inscrit sur les listes electorale depuis que j'ai 18 ans et j'ai toujour voter lorque j'etais en France mais maintenant a quoi bon puise que ma vie est a Maurice ?

valerie64: malheureusement ou heureusement je ne sait pas mais on ne ne peux pas voter pour le maitre du monde .
heeeuuuu si heureusement :lol::lol:

Magetfran, je respecte votre opinion, mais je trouve que vous êtes irresponsable de dire que je suis plus MU que FR !
Sachez que cette discussion concerne la France, l'Europe et l'Ile Maurice. Si la situation ne s'arrange pas à Paris elle ne s'arrangera pas non plus en Europe et l'économie à l'Ile Maurice sera désastreuse.
Donc cette élection est importante, il faut vous sentir concerné !
Nous avons vécu 5 années désastreuses en France, fermeture des usines : SeaFrance, Lejaby, Arcellor, ...beaucoup de BlaBlaBla, Bling Bling, etc...
Maintenant il est temps d'agir et de changer pou qui vous voulez....
Ayez une pensé pour votre pays et les jeunes qui veulent réussir.

matisse04 a écrit:

C'est vous qui voyez si c'est normal ou pas !
Aujourd'hui si le monde est déboussolé, c'est bien un peu la raison que tout le monde s'en moque.
Vous êtes parti à MU pour avoir une autre vie, mais vous êtes quand même concerné par les évènements en France.
Je ne suis pas là pour faire la politique, mais il faut vous sentir concerné, c'est votre patrie n'oubliez pas !
De toute façon vous avez le libre choix.


Cher Matisse,

Merci pour cette leçon de patriotisme,

mais que connaissez vous du parcours patriotique de chacun???
au point de vous sentir à ce point le réprésentant de ces valeurs???

Je veu bien comparer mon parcours patriotique avec le votre...
et ensuite recevoir d'éventuelle leçon...

Alors si "magetfran" exprime un avis (que je partage), la première des valeurs de notre pays d'origine: est d'avoir la capacité à l'entendre...

OK... Je (re) sors

Good luck.

Je n'ai aucune intention de vous donner de consigne de vote pour demain, mais pas question d'oublier de vous rendre dans l'isoloir. Voter est un devoir civique...
Bon vote à toute et à tous.