Sortir de Tunisie sans sa voiture

Bonsoir à Toutes et à Tous,


Je suis français résident (j'ai ma carte d'un an) j'ai choisi de m'installer en Tunisie (à Monastir) avec ma voiture.

J'ai décidé de prendre une quinzaine de jours de vacances à Bangkok.

J'ai déjà bénéficié le fait de laisser mes papiers et clés à la Douane de Sousse (un voyage à Paris m'a permis cette exception).

D'après ce que m'avait confié le douanier de Sousse, si je dois quitter le territoire tunisien sans mon véhicule, je dois me rendre aux Douanes de Tunis.

Quelqu'un aurait-il des informations quant aux Douanes de Tunis (adresse des Douanes à Tunis, papiers à fournir, etc.) pour bien me renseigner et partir le plus tôt possible.

Merci sincère par avance,

Plouf

Bonjour Plouf,

Pourquoi devriez-vous aller aux douanes de Tunis pour obtenir une autorisation de sortie sans votre véhicule alors que vous avez déjà vécu cette situation en vous rendant à la douane de Sousse?

Bonjour Hammamet,

Merci pour ta question qui pourra, je l'espère, servir à d'autres.

Comme mon véhicule ne dispose pas encore du Régime Substantif (plaque RS), je dois si je désire sortir du territoire tunisien sans mon véhicule, apporter une preuve à la douane que mon véhicule reste bien en Tunisie.

J'avais pu bénéficier d'une autorisation exceptionnelle accordée par la douane de Sousse.

Toutefois, ce matin au bureau des douanes de Monastir, le douanier m'a remis une nouvelle fois le dossier pour obtenir le régime RS ... ce qui me simplifierait les choses et ne m'obligerait pas à laisser ma voiture en douanes de Tunis.

Pour obtenir ce régime, il faut savoir que mon véhicule a moins de trois ans et je dois apporter la preuve que mon compte bancaire est bien alimenté à raison de plus de 30 000 dinars/an.
Il y a également un document à faire signer par la Mairie ... document qui m'engage à n'avoir aucune activité professionnelle.

Voilà, mon dossier est presque bouclé (il le sera demain à 10 heures)...

Pourquoi ne pas acheter d'occase un véhicule tunisien?
réponse: pour profiter des joies apportées par les douanes tunisiennes!