Conseil pour un court séjour à Douala

Bonjour,

je vais venir le mois prochain à Douala pour un voyage d'affaire et je veux quelques conseil(les bonnes pratiques).
j'ai quelque question:
1-je vais me loger au méridien (je sais pas si c'est un bon hôtel ou non) et ce que vous  me conseiller de prendre le petit déj dans l'hôtel ?.
2-Aussi quelques spécifications sur les prix de taxi (en euro).
3-Est ce qu'il y a des épiceries partout pour acheter de l'eau (combien coûte une bouteille d'une litre et est-ce qu'il y a une marque d'eau que je dois éviter)
4-pour la carte SIM (orange) est ce que je peux trouver un stand dans l'aéroport (combien coûte une carte SIM et la recharge)?
5-Pour le dîner (combien coûte un dîner dans un restaurant, la moyenne quoi?)
6-le cota d'un visite médical .
je pose toutes ces questions (de prix) car j'ai un budget imposée par le travail, je ne pas le dépassé et je veux pas prendre le risque de resté en court d'argent pendant mon séjour.

1)si vous le voulez mais le petit dejeuné à l'hotel coûte plus chère que dans un restaurant de la place.
2) la course coûte 2500fcfa soi 4euro et le dépot coûte 1500fcfa soit 2.5 euro.
3)oui il y en a presque partout t et je peut vous conseiller Super Mont ou SEME
4)vous pouvez en trouvez à l'aeroport mais à l'extérieur la carte Sim coûte 300fcfa avec un crédit de 1000fcfa à l'intérieur  et vous pouvez charger autant de crédit que vous voulez 5000fcfa,10000fcfa,20000fcfa etc....
5) un Dîné peut coutez 2500 fcfa , 5000fcfa etc...
6) une vise médical peut couter 2000 fcfa voire plus
bon dimanche

merci pour vos conseille.

bonjour nadouuu.
oui l'hotel le meridien est un bon hotel mais moi je prefere des appartements meublés car ils sont plus convivial.en ce qui est du petit dejeuner a l'hotel le prix est plus eleve que dans les bon coins de la place mais comme vous ne connaissez pas la ville pour eviter les tracasseries prenez le a l'hotel.pour le taxi le depot(aller simple)coute 2.50euro et la course(une heure)coute 4 euros.pour les epiceries y'en a partout ou vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin.pour l'eau minerale vous aurez le choix entre les marques locales(tangui,supermont,semme)et les marques importées(volvic,contrex et autres)pour la carte sim tu l'aura a 1.50euro max a l'aeroport et les recharges vont de 50 centimes d'euros a 20 euro.peut importe le budget que votre entreprise vous a accorde si vous etes bien acompagnée il vous sera largement suffisant.dit vous restez combien de temps au cameroun?

Bonjour,
Qu'est ce que vous pensez de ibis Douala (un bon hôtel) ?
je vais rester 17 jours.
cdt

Bonjour Nadou,
Connaissant ce que ç'est que d'aller en mission dans des endroits inconnues, je vais essayer de répondre à tes questions en espérant que mes réponses te seront utiles.

1) Ton hôtel
Le Méridien est un très bon hôtel (qualité de service, propreté, sécurité etc. …)
Pour ma part, c'est l'un des deux meilleurs à Douala donc vous pouvez y aller sans souci.
Pour ce qui est du petit dej, je ne sais pas comment c'est négocié par votre entreprise mais normalement, vous devriez avoir un tarif chambre +pdj non ?
Il faut le vérifier sinon, oui ce sera beaucoup plus cher qu'en ville mais vu que vous ne connaissez pas la ville , ce serait quand même plus pratique de prendre le petit dej à l'hôtel le matin avant de partir.

Quant à l'Ibis, ceci est un avis perso mais c'est l'équivalent d'un hôtel première classe en France (Pas que je dénigre les première classe, j'y ai déjà été  mais c'est pour que tu puisses te faire une idée)
Personnellement, je trouve que ce n'est pas sécurisé ( N'importe qui prend l'ascenseur sans être embêté , la rue est bondée de prostituées le soir , les draps ne sont pas impeccables etc. ….)

2) Pour ce qui est du taxi, il faut savoir que le taxi est normalement partagé au Cameroun.
C'est-à-dire qu'il vous prend et il prend également des personnes allant dans la même direction que vous.
Ce mode de transport la coûte 31 centime d'euros le trajet.
Sinon, vous pouvez chaque matin prendre un taxi en dépôt (Un trajet en aller simple) et ça vous coûtera 2.30 euros.
Si vous avez un RDV et que vous voulez que le taxi fasse l'aller et le retour avec vous, il s'agira d'une course qui vous coûtera 3.81 euros
Il y a des taxi stationnés devant le méridien et n'hésitez pas à négocier le tarif qu'ils vous proposeront (Ils ont tendance à penser que tous ceux qui y résident sont plein aux as et ne connaissent pas les réalités locales)

3) Il y a des épiceries, boulangeries, superettes etc. … quasiment partout où vous pourrez trouver de l'eau.
Vous pouvez prendre Supermont ou Tangui et c'est 4.30 euros le pack de 6 bouteilles donc au lieu d'en prendre au détail, allez-y pour un pack en sortant de l'aéroport.

4) Vous pourrez trouver une carte SIM orange à l'aéroport en arrivant mais je ne saurais vous dire à combien et elle ne sera activée que après 24 heures je pense (parce que maintenant, il faut s'identifier)
Par contre pour les recharges, elles vont de 1.52 euros à …….

5) Pour un dîner, ça dépend de l'endroit où vous voulez manger et surtout de quel type de cuisine.
Sinon chez nous, le budget minimum pour un repas à Douala est de 38 euros par repas et par personne.

En 17 jours, vous ne resterez sans doute pas cloîtrée à votre  hôtel, il y a de jolis coins où on peut dîner en écoutant de la musique (Le Sénat, le cabaret H, la Cigale, le boj etc. …)
Les jeudi soirs à l'Akwa palace, il y a les soirées Afterwork

Bonne mission à Douala

Bonsoir Sandy N,

Merci pour ta réponse, tu as répondu a tous mes questions.
Grace a vos réponse j'ai une idée sur la mode de vie à Douala.
Merci encore une fois.

@Sandy,

Sinon chez nous, le budget minimum pour un repas à Douala est de 38 euros par repas et par personne.

je suis très étonnée là...ne te serais -tu pas trompée d'une virgule par hasard?! 38€= 25 000 CFA...donc tu voudrais dire qu'en moyenne le budget MINI pour un repas à Douala est de 25 000F par personne?!???! Où as-tu pris ça?

D'expérience, je dirais qu'un restau à 10 000F le plat (sans le vin) à douala  est déjà un restau qui se situe dans la gamme du dessus. Et quand on est seul, on ne commande en général pas une bouteille de vin mais plutôt un verre ou deux...Bien entendu, il existe quelques  restaus chics à douala où il faut compter même 15 000F le plat . Mais franchement ils sont rares . Bref, avec 10 000F, on mange franchement bien (boisson comprise) à douala.

C'est sûr aussi que si nanou veut prendre son repas  au méridien, elle a intérêt à prévoir effectivement 38€ quitte à payer moins le moment venu...car le méridien est une chaîne luxueuse.

Pour ma part, la chaîne de restaus BELLAVIE (reconnaissable à leur couleur orange et a de nombreux points) offre un bon rapport qualité /prix: 3 500F (= 5,34€) entrée,dessert et petite boisson comprises. Et les plats sont très variés et bien faits: c'est un buffet au choix( mais pas à volonté).

Pour le petit déj à BELLAVIE, compter 2000F le buffet à volonté .  ce que c'est bon avec leurs fruits frais, leur jus de fruits et les beignets haricots, l'infusion de citronelle excellents et bien sûr les traditionnels croissants etc...chaque fois que mon planning me le permet, je vais là bas m'installer avec mon journal dans un fauteuil bien confort prendre mon petit déj.salle climatisée.

ASTUCE à BELLAVIE: A midi, y aller de préference à l'heure où il y a plein de gens car il y a encore plein de choix. En effet, au fûr et à mesure que l'heure du midi avance (et que les gens repartent travailler), le cuistot ne prépare plus  et donc par exemple si tu arrives à 13h30, il y a nettement moins de choix.


Il y a un BELLAVIE sur l'avenue de gaulle, près de la BICEC : donc tu peux même aller à pied si tu es au méridien. La salle du petit déj est au rez de chaussée et celle pour le midi est en haut via les escaliers.

NOUVEAUTE mais j'ai pas testé je précise: c'est un complexe qui fait penser par ses couleurs à bellavie( il semble que c'est le même actionnaire). c'est le SAINT DAVID, en face de la maison du parti à Bonanjo.  ça a l'air pas mal.

dans ces chaînes, c'est le buffet qui est interessant: les plats à la carte ne sont pas interessants. Le personnel est poli.

Bonjour Nina,
Une petite précision.
Je parle bien de 38 euros par repas mais c'est dans le cadre d'une mission dans mon entreprise.
Biensur, on peut avoir un repas correct dans un restau de Douala à 10 000Xaf (15 euros ) voir même 5 000 ( 7.6 euros ) mais ca dépend de où et de ce qu'on recherche.

Par contre, je n'adhère pas pour ce qui est de la chaine de restaurant Belavie où j'ai déja mangé et le repas n'était pas fameux et niveau propreté, si c'est fait comme à la boulangerie, je n'ose même pas imaginer ce qu'on peut y trouver dans son assiète.

Au White house à Akwa, on a un buffet à 7 500 (11.50 euros ) le midi et le soir et on a de tout , en plus c'est très bon.

Bonjour sandy,

Ok je comprends alors la signification de ton "chez nous"...je pensais que tu voulais dire "chez nous à douala" alors qu'il s'agissait de "chez nous ,dans notre entreprise"...

N'oublie cependant pas que Nadou a demandé le "prix moyen d'un repas à douala"...(sous -entendu dans un restau correct sans pour autant être spécialement luxueux)...et là 38€ MINIMUM c'est clairement la catégorie luxe à douala.

Pour Bellavie, les 2 où j'ai déjà mangé c'est celui à côté de la bicec à Bonandjo et un autre qui n'existe plus mais qui était en face de la boulangerie zépol à Akwa. les 2 étaient bons et pour ma part je n'ai pas remarqué de défaut de propreté en salle les fois où j'ai été (e je suis un peu difficile sur ce point). Juste un point: à bonandjo, les toilettes sont situées au-dessus de la salle des machines et du coup, il y règne une chaleur d'enfer (et je n'exagère pas, crois-moi).

n'oublie pas comme j'ai dit: pour bien manger à bellavie, il a le bon crénau horaire et passé ce moment, le cuistot ne fournit plus de nouveaux plats et le buffet s'appauvrit alors grandement>>> ce qui implique que j'ai moi aussi déjà remarqué comme toi des variations au niveau de la variété du menu...c'est ainsi que j'ai appris et que je donne ce tuyau.

leur défaut de service c'est qu'ils ne sont pas coordonnés: doc quand un plat est terminé, ils mettent du temps avant de le réapprovisionner. résultat = tu viens, tu prends ton repas et au beau milieu, tu vois comment on apporte des tas de bons trucs que tu n'as pas vu lors de ton passage au buffet. donc maintenant, je demande aussi les plats qui vont être servis.ah ah ah! eh oui Douala c'est très rigolo.

je ne suis pas encore entrée dans la boulangerie de cette chaîne donc je peux pas m'exprimer dessus. Ceci dit, quand je vois dans certains coins pourris où il y a Bellavie, j'ai pas envie côté hygiène d'aller là bas essayer non plus.

sinon white house c'est très bon. j'ai été invitée là bas une fois et le buffet était comme tu le dis.

Bonjour,
Tout ce qu'on vous a dit est bien, mais comme vous allez pour un court séjour et que c'est la première fois,je vous conseille de demander un 'all inclusive'' , c'est à dire séjour tout compris au Méridien de Douala.
Comme ça vous aurez une idée générale des frais à prévoir, votre entreprise peut leur envoyer un fax, il vous feront un devis de tous les frais de séjour : petit déj,repas midi et dîner, plus location voiture avec chauffeur.
ça vous évitera déjà les tracasseries avec les taxis. Pour les bouteilles d'eau, mieux vaut restez sur les eaux que vous connaissez déjà en France : Evian, volvic etc... Sauf si vous les commander à l'hôtel...
Après vous pourrez mieux évaluer les frais avec votre employeur et éliminer ce qui ne vous convient pas, en fonction de vos disponibilités et de votre budget.
Mais moi je ne vous conseille quand même, pour un premier séjour de ne pas trop de vous hasarder sans compagnie dans d'autres lieux pour manger qu'au méridien où vous serez quand plus à l'aise et en sécurité.
Et pour le soir je pense qu'il y a des soirées à l'hôtel, il y a un bar en tout cas et il y aura certainement des prospectus comme dans tous les grandes chaînes d'hôtels qui informent les touristes et leurs résidents courts séjours de toutes es activités et loisirs dans la ville et à proximité.
Et aussi les mises en garde pour éviter les soucis comme dans tous les pays.
Bon séjour, et surtout n'oubliez pas votre protection ''prévention paludisme'' à demander à votre médecin traitant.

(modéré: pas de pub gratuite svp. Veuillez poster dans la section immobilière à Douala)

slt malheuresement je ne vis pas au pays mais jŽy vais tt le temps dŽabors il faut bien savoir que Douala cŽest lŽ1 des ville les plus cheres du Monde en ce qui concerne les Prix ca va dependre de votre sejour et surtout ne montre pas que vous etes etranges,tu pourras trouver de lŽeau dans les supermarches a raison de 2000frcfa(3euro environ) lŽhotel donc vs aviez choisi est aussi renomme pas de soucis,pour la Boustifaille ca va dependre aussi du milieu et coe vs parlez dŽ1 bedget tenez vous traquil 38euro cŽest exorbitant ca,car avec moin de 15euro tu peux tres bien manger rien que le transport est un peu pls cher a Douala.sinon je te souhaite un tres bon Sejour