Mon projet de vie : La Nouvelle Calédonie !!

Bonjour à tous!

Comme beaucoup, je viens de passer plusieurs heures à parcourir le forum qui m'a déjà donné quelques réponses et rassurer sur le fait que je ne suis pas seule à vouloir m'expatrier en Nouvelle Calédonie :-)

Pour le moment mon projet est à ses débuts, je suis dans la phase "recherche d'informations".
Je souhaiterez d'ici la fin de l'année partir de la métropole pour la Nouvelle Calédonie.
Mon principal frein pour partir avant est d'ordre financier : avoir de BONNES ÉCONOMIES!Ce qui semble essentiel pour débarquer sur le caillou sans travail ni logement...

En tout cas merci pour le site et peut être à bientôt sur le caillou ;-)

Sabine

oui t'inquietes tes pas la seule!cherche pas,bosse le plus pour en mettre de coté c'est important d'avoir un pactol avant de partir!je fais pareil!

Salut,

Oui je sais que c'est important, je suis en train de faire ce qu'il faut.Je vais déjà changer d'appartement et bosser, bosser, bosser...
Par contre j'ai du mal à savoir avec combien d'argent il faudrait partir pour être plus ou moins tranquille là bas pendant quelques temps?
En tout cas merci pour ton message.Courage!!

Sabine

t'inquiete on est dans la meme galere ou objectif c'est mieux deja moi meme je me renseigne pour le prix des loyers las bas!dans un premier temps prevois le cout de l'auberge de jeunesse las bas avec la nourriture qui est plus cher mieux faut te laisser un laps de temps et rester en auberge avant de trouver un taf!apres ya le bilet d'avion prevoir un peu d'argent au cas ou tu veux revenir en metropole!on sait jamais prevoir tous les chemins et apres s'armer de courage et de tenacité pour le taf,la vie de migrant n'est jamais simple meme au soleil et meme si la caledonie est un peu francaise!se faire des bons contact des gens sur qui conté aussi las bas pour moi c'est le plus important plus ta de bon contact plus vite tu te fais connaitre(prevoir 900 euros par moi je pense nuit et repas et transport aussi,je pense au depart)

Moi aussi je regarde un peu combien peuvent couter les loyers las bas. Pour le moment j'ai regardé les coloc, mais tu as raison, faudrait aussi que je me renseigne pour les auberges de jeunesse...
Au niveau du budget mensuel c'est à peu près ce à quoi j'avais penser : environ 1000 euros par mois (ce qui me semble être le minimum d'après ce que j'ai pu voir!) et bien évidement le budget pour un billet de retour car comme tu dis, on ne sait jamais...
Tu sais quand est ce que tu aimerais partir?
Moi je sais pas encore, j'attends d'avoir assez d'argent de côté!

Tu pourras aussi trouver des renseignement pratique en téléchargeant le guide nouvelle calédonie ,tu peux aussi aller voir la maison de la nouvelle caledonie "le site"tu trouveras des renseignement utile sur la vie la vie las bas,les organismes....

Ok!Merci pour ton aide, je vais aller voir tout de suite....

Bonjour,
J'émets des réserves sur les 1000 € / mois. C'est mieux que rien c'est certain mais cela me semble peu étant donné le cout de la vie ici...

Bonjour Nadige,

Merci pour ta réponse. Toi qui vit là bas, tu pense qu'il faudrait un budget mensuel de combien pour ne pas être trop embêté une fois sur place sachant qu'il faut compter le logement (colocation ou auberge de jeunesse), le transport et la nourriture?
De métropole c'est dure de se rendre compte même si j'ai bien compris que le coût de la vie est beaucoup plus élevé...
Sans indiscrétion, tu vis dans quel secteur?
Est ce que la vie à Nouméa est bien plus cher qu'ailleurs?

Merci d'avance.

Sabine.

Bonjour SAB
Je rejoins Sabine 1000e par mois c'est limite! Je ne vis pas en collocation mais aux annonces que j'ai vu, c'est rarement moins de 50000fpcf la chambre.. L'auberge de jeunesse c'est un temps limité alors mieux vaut assurer tes arrières! Je ne prend pas le bus mais ça tourne entre de 190f à 400f suivant le bus Karouia (à l'intérieur de Nouméa uniquement), ou car SUD.. Si c'est régulier tu as des cartes moins chères..les bus finissent très tôt, ce n'est pas comme à Grenoble ! La nourriture est bien plus chère qu'en métropole mais c'est à toi de t'adapter en changeant ta façon de consommer et suivant les variations de prix.. Quand aux produits de soins oublis la comparaison, sinon tu déprimes! Le même déo que je payais 2e50 à stokomani, c'est "en promo" 650f ici ou dans les 900F en tant normal..Je fais des stocks quand y a des promos, et c'est un peu comme ça pour tout! Après tu as les amis, un te donne des avocats de son jardin contre des pamplemousses du tien etc.. J'ai vu que tu étais de Grenoble, je suis une Grenobloise exilée dans le Var ou en comparaison je trouvais la vie très chère (loyer, nourriture etc..)! Et bien ici c'est plus cher encore!!!!Mais à coté de cela j'y ai trouvé la vie donc je rêvais!!! Et ça ça n'a pas de prix!Si c'est ton rêve alors tentes le, mais en voyant sincèrement plus large!Si c'est pour galérer, compter chaque pièce sans être certaine de pouvoir finir le mois,mieux vaut reculer ton projet et économiser plus! Bonne continuation à toi!

merci aussi pour ces autre information pour moi aussi!

Bonjour Carollina,

Je te remercie pour ton message, il permet de concrétiser un peu plus les choses...
Je pense que je vais prendre un peu plus de temps et peut être partir en Mars/Avril 2013 pour essayer de mettre le maximum d'argent de côté!
C'est sur qu'il s'agit d'une vie totalement différente à laquelle il faudra s'adapter (prix, horaires des bus, climat...) mais j'ai vraiment envie d'essayer alors je vais faire le maximum!!

J'ai cependant une petit question à laquelle tu pourra peut être répondre en partie.
Niveau professionnel, j'ai un Master Ressources humaines et j'ai travaillé ici dans différents postes en tant qu'assistante ressources humaines.
Je ne compte pas trouver un tel poste dès mon arrivée mais je me demandais si cela serait seulement possible un jour vu qu'il y a la loi concernant les emplois locaux?
En attendant de trouver LE poste, est il facile de trouver n'importe quels petits jobs? (serveuse, femme de ménage, caissière...)

C'est vraiment le point qui me fait le plus peur car à un moment donné, les économies vont disparaitre et je devrais compter sur ce que je gagne las bas!!

En tout cas je te redis merci, toutes ces informations sont vraiment précieuses.

Bonne nuit :-)

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Calollina sur tous les points : voyez plus large coté financement mais ne renoncez pas si c'est votre rêve. Je suis, comme elle, très contente d'être ici malgré le cout de la vie. comme partout, il y a du bon et du mauvais et il faut s'adapter. Il faut c'est vrai bien préparer son voyage et une fois sur le territoire, modifier (un peu) sa manière de vivre et de dépenser...
Sab38, je vis au 4ème km, personnellement je ne suis pas en colocation. Concernant les "petits jobs" dont tu parles, je pense que tu vas te heurter à l'emploi local. va sur le site du gouvernement, tu auras des infos sur l'emploi local, notamment la liste des métiers avec les durées de résidence...
Trouver un emploi n'est pas impossible, surtout avec un master, tu as toutes tes chances à mon avis
Bonne continuation

Bonjour Sab, je ne suis pas trop au courant des possibilités d'emploi dans ta branche. Personnellement je travaille dans le médico-social. Dons aussi bien en milieu médicalisé qu'au près de personnes en situation d'handicap,etc.. Je n'ai pas trouvé de CDI mais mon diplôme et mes années d'expériences m'ont ouvert des portes au delà de mes espérances! Maintenant Oui il y a du travail, mais l'ile n'est pas extensible et l'emploi local vise à protéger les "locaux" car ici tout n'est pas rose non plus! La chère-té de la vie amplifie la misère sociale et fragilise les personnes sans diplôme ni formation! Je pense qu'il faudrait commencé par là et offrir des chances de se former aux plus jeunes et moins jeunes, afin de leur permettre d'accéder à  l'emploi! Dans le social il y a vraiment "à faire" mais c'est ça qui motive aussi, se sentir utile, bénéfique aux autres! Prépares bien ta venue avec le maximum de sous de coté (ça file très vite!!), prends des renseignements sur divers sites, et surtout "vis ton rêve jusqu'au bout!!!" Comme on dit ici "c'est ça qu'y est BON!!"

Bonjour Nadige et Carollina,

Merci beaucoup pour votre franchise qui m'apporte beaucoup!!
Il est important de penser à tout ça mais je ne dois pas me ronger pour autant!!
Je vais faire le maximum les mois qui viennent pour mettre des sous de côté et après GO GO GO!!!!De toute façon qui ne tente rien n'a rien!
Bonne continuation à vous deux et peut être à l'année prochaine chez vous ;-)

oui qui tente rien n'a rien jui ok avec toi!la vie est faite de choix,et c'est un choix de vouloir vivre dans un endroit en particulier ou s'établir,pas sans peine,mais il n'y a pas de raison!!