Bjr nouveau membre comptant créer une Sté d'import de vin de Bordeaux

Bonjour , je me présente comme c'est la coutume .Je suis actuellement sur la Gironde mais originaire de Pau .Je m'appelle Michel 51 ans, divorcé,  je compte m'installer très rapidement en RD plus spécialement a Saint Domingue pour démarrer une Société d'importation et de distribution de Vins de Bordeaux . Secteur dans lequel j'ai travaillé en France pendant de très nombreuses années . Étant venu de nombreuses fois en RD je pense qu'il y a un marché dans ce secteur . Qu'en pensez vous ? Connaissant la RD et les Dominicains , je pense ne pas avoir de problème a m'intégrer a ce pays . J'ai également vécu plus de huit ans en Espagne . J'ai déjà lu, depuis assez longtemps ce site et je remercie ces participants car ils donnent une bonne idée de ce Pays pour lequel je suis tombé amoureux (et pas que du pays ).
Encore bien le bonjour a tout le monde et je vous remercie par avance de répondre aux questions que je ne manquerais pas de vous poser .
Cordialement
Michel LABAT

Bienvenue Michel et bonne chance pour tes projets
Laurent

bonne chance et surtout faut faire attention car ya bekou de truands et de menteurs et voleurs

Merci bien a tous les deux et ne t'inquiéte pas pifandro je ne suis pas tombé du nid et je connais un peu le pays et les mentallitées . Par contre j'aimerais que l'on me dise un peu, concernant les vins , je pense que un bon "petit Bordeaux" rouge,rosé,blanc a des prix corrects devrait pouvoir se faire une bonne place . Je suis venu encore en Mars cette année et ai fait une petite étude de marcher .J'ai remarqué un peu n'importe quoi sur les vins et leurs prix notamment dans les restaurants. Je compte importer des vins en direct de producteurs de Bordeaux que j'ai sélectionné et que je connais et les vendre uniquement a des professionnels  aprés avoir embauché des commerciaux dans un premier temps sur Saint Domingue .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour les "expatriés" connaissant un peu le commerce en RD de me dire ce que vous en pensez ?

bjr Michel je viens de lire ton comment c tres bien ton idee comme tu dis fo sy faire kave3c des professionnels  surtout les supermarches ki sont tres nombreux ici , tu peux tjrs essayer davoir des contact a travers tout le pays cest a dire les otres regions aussi , si ton idee tient bon je ferai une petite recherche de professionnels interesses par ton projet et devenir leur fournisseur bonne chance

Merci bien pifandro mais dans un premier temps je compte essentiellement vendre sur Santo Domingo et ne compte pas m'éparpiller sue toute la RD pour des raisons commerciales ,de transport et de logistique . Une fois que je connaitrais bien le marché en temps que distributeur sur SD alors je vendrais en gros a des grossistes distributeurs qui eux a leur tour distriburons sur leur secteur géographique . J'ai l'habitude et en général c'est comme ça que cela fonctionne partout. Par contre je me réserverais surement personnellement  le secteur de Las Terrenas pour faire connaissance avec nos compatriotes et me faire plaisir par l'occasion.

oui c vrai michel tu peux commencer dans un 1 er temps sur santo domingo ensuite au fil du temps voir avec les regions surtout avec les supermarches , les ambassades, les hotels etc... pleins de debouches pour les prix je sais pas exactement combien ils vendent parcque ya bekou de vins locaux je verrai les supermarches ici et je te dirai

Merci bien pifandro mais j'ai déja relevé les prix et les vins présents sur bon nombre d'endroits en RD durant presque tous le mois de Mars. Quand a beaucoup de vins locaux, tu doits confondre car il n'y a pour ainsi dire pas de production de vin en RD a part un peu sur la région de NEIBA (sud/ouest) et le fameux vin la Fuerza mais la, il faut gouter c'est très spécial ,entre jus de raisin et vin et très sucré. Sans vouloir critiquer, je ne pense pas que l'on peut comparer avec des vins de Bordeaux . Je te remercie encore mais ne te fatigue pas, j'ai tout ce qu'il me faut concernant les prix et le marché.

Bonjour,

je vous joins un article interresant sur la cosomation / distribution des vins en RD, certe il date de 2009, mais les quelques chiffres qui apparaissent sont tres interressants.

http://economistadominicano.wordpress.c … ominicana/

Bonjour Yann , merci bien pour cet article . Il conforte mes chiffres et l'idée que j'ai sur le marché Dominicain .Comme ces chiffres et cet article le confirment (et sur le terrain idem) les dominicains boivent de plus en plus de vins qu'ils valorisent et c'est une "mode" qui n'est pas prés de s'arrêter . Comme tu vois les Vins Français ont une petite place mais elle devrait progresser il suffit de leur trouver de bons vins ,des prix corrects,un suivi et sérieux au niveau de la distribution.
Je vais m'établir sur St Domingue d'ici 2 mois environ et c'est avec plaisir que l'on pourra faire connaissance. J'ai vu que tu avais une entreprise de services que fais tu exactement?

Mon domaine d activite est la maintenance industrielle, les travaux speciaux ( sous marins et sur corde)
De la meme maniere , je suis arrivé sur le marcher du travaille petitement, les locaux ne m ont pas fait de cadeau et ne m en font toujours pas dailleurs, j ai su adapter mon entreprise aux besoins du marcher en apportant qq difference sur la maniere de travailler, sans tout revolutioner pour autant.
Ensuite c est mathematique, si tu as les prix du marcher, que tu apportes un plus (vitesse d execution, securité, inovation..) tu passes...dans le domaine qui est le tien, il faudra voir ou est le point sensible des importateurs actuels, et voir pourquoi ils n ont pas reussi a augmenter la part des vins Francais sur la RD

slt michel , je te souhaite bekou de reussite dans ce projet et je trouve ton projet tres interessant ca ira avec ton professionalisme tu y arriveras bnne journee

Bonjour,

Rapidement, c'est un marché super sérré, il y a peu de place en vin Français, mais peu de place ne veut pas dire Pas de place .
Niveau prix, c'est trés sérré entre tout le monde, j'achéte pas mal de vin ici, on trouve de belle reference a des prix assez semblable.
Bon courage, Tiens moi au courant quand ton premier container arrive, histoire decouvrir tes produits, et pourquoi pas devenir client.

Attention dans tes calculs, Le vin => boisson alcoolisé, donc taxe, donc complication en douanes!

Bonjour, merci bien a vous tous pour les conseils . Je saurais en tenir compte . Sinon ça se précise ,j'ai déjà depuis cette semaine la maison a St Domingue et je compte venir fin Juin début Juillet en RD . J'ai également prévu l'achat d'un voilier catamaran habitable avec 4 cabines doubles pour visiter toute l'île et le louer de temps en temps a la semaine . Je compte également faire un peu de pêche au gros , chose que je pratiquais déjà en Espagne sur la méditerranée . Vous voyez le programme va être dur dur !!!!

bonjour Michel brvao pour tes projets tres ambitieux , ya bekou d'opportunites ici en rep dom , avec un bon professionalisme tu pourras y parvenir meme sil ya concurrence et ca te permettra de mettre ton business plan je tenvoie un mail dans ta boite
bonne journee

Michel,
Cool, tu as plein de projets. Je te souhaite réussite et felicedad.
Le bateau et la pêche ça me branche, fais moi signe.
Laurent

Bonjour,
Oui.. importer des vins français... tous les amateurs de vins seront d'accord. Mais les vins français voyagent mal ici. On m'a raconté toutes sortes d'histoires... que l'importation du vin est contrôlée par les 3 "B"... Brugal, Bermudez et Barcelo... qu'ils sont assez puissants pour que les fonctionnaires oublient votre conteneur sur le quai durant des mois et qu'au soleil, le vin fermente de nouveau et se perd.
Alors, bonne chance et dès que possible faite nous parvenir votre liste avec prix et nous nous ferons un plaisir de vous encourager.

bon chacun son etoile dans le monde du business ce ki marche pas pour lotre peut marcher pour un otre aussi chacun son destin merci

Bonjour Michel,
Je te souhaite de réussir dans ton exportation de vin,même si cela risque d'être risqué avec les douanes!
La location de ton futur bateau à plus de chance de réussite et je serais intéressé pour te le loué plusieurs semaines par an pour mes clients.
Bien cordialement
Thierry

Merci bien a tous pour vos encouragements . Cela ce précise et je compte venir définitivement fin Juillet début Aout . Le temps de finir de régler quelques détails en France.
Michel

BONSOIR MICHEL,
Je suis tout a fait d'accord avec vos apréciations sur ce pays,en lequel je posséde la famille de mon épouse et cela depuis 1991.
Maintenant retraité du secteur public, petrole et gas avec un départ à LACQ; Mon pére etait né à Marciac, émigré a bordeaux ou j'ai vu le jour vécu mon enfance et durant mes récupérations et congés lors de missions de tout temps a l'export.
En rep dominicaine la famille est production agricole maraichére a Constanza, et par leurs relations familiales et professionnelles, nous avons un carnet d'adresse trés important.
Il est a noter que mon épouse etait elle aussi dans le commerce international. Les ayant initiés lors de notre vie commune dans le pays ou lors de leur séjour dans notre région; aux produits et vins de notre aquitaine; il me semble que votre idée reste compatible avec un succés mérité, presque certain.Je suis aussi polyglote (5langues) et d'une approche commerciale active et positive, ayant été au niveau de management de plusieurs agence et ce dans divers pays (notament UAE, VENEZUELA, PEROU, et autres. Je m'arretes là, pour ne point vous déranger outre mesure; a vous lire pour connaitre un peu mieux votre projet ?
Cordialement; Gilbert

Pour les pas riches, des pt'i vins du S.Ouest fronton, minervois, corbiere a 200 pesos t'aurai pas une place dans ton container? :-) Ma derniere visite en France j'ai trouve un super Fronton au Lelcerc de toulouse a 1.14 euros. le meme a 4 euros ici svp monsieur!...ou a 3,50 si t'as envie d'exploser les vins chiliens. je te souhaite bonne chance mais c'est pas pur interet personnel :-)

Bonjour,

Normalement il ne devrait pas y avoir de probleme avec les douanes, les choses ont bien changées ces dernieres années.
avec votre pro forma marchandise + fret vous allez a la principale (de la douane )et vous vous faite faire un devis de douane, ainsi vous savez exactement ce que vous aurez a payer , avant meme que votre container sorte de France...bien sur a l arrivee le BL devra etre identique a la pro forma, pour eliminer tout risque de derive.
Quand a une intervantion eventuelle des 3 B, cela est possible car cela c est deja passé, mais pas pour 1 container par mois, ces grand groupes commencent a s interresser a vous des lors que vous risquez de leur prendre une part importante de leur marché local.
Par contre l importation et la distribution de boissons alcolisées necessites des licenses particulieres, qu il est essentiel d avoir avant de demarrer car lá si il y a risque d embargo sur la marchandise, a son arrivée.

Bonjour Michel,
Où en êtes vous dans votre projet? Êtes vous déjà installé en République? Où?
Et j'ai très soif... Votre vin a commencé à entrer ici? Où peut-on se le procurer?
Bonne chance
Jean-Pierre

Bonjour a tous , je m'excuse pour ce retard mais j'ai été trés pris ces temps ci et très peu présent sur le blog .
Je suis a St Domingue depuis début Août mais depuis je suis reparti a Saint Martin pour acheter un catamaran a voile faire les travaux, finir de l'équiper et le remmener sur la Rep Dom. Je compte profiter du bateau et le louer de temps en temps . Concernant le vin j'ai eu du retard pour tout mettre en place   ( c'était un peu prévu ) . La société est créée le vin est sur Saint Domingue et je suis en train de mettre en place une force de vente avec des commerciaux pour diffuser uniquement a des professionnels sur St Domingue dans un premier temps .J'ai déjà 3 représentants et les ventes commencent tout doucement. Si il y en a qui sont intéressés (même particuliers)contactez moi en mail privé car je crois qu'il est interdit de faire de la PUB sur ce blog .
Sinon je suis installé a ST Domingue Este depuis plus de 3 mois ou j'ai trouvé une maison dans un quartier composé uniquement de Dominicains(je suis le seul blanc ) et cela se passe très bien . Les voisins sont très sympa le quartier également très vivant et je suis pour l'instant content de mon choix. J'ai eu la "joie" de connaître les deux tempêtes et j'ai la chance d'habiter dans un coin ou il n'y a pas d'inondation et de coupures de courants ( enfin je le savais avant de choisir ce quartier) .Comme vous voyez tout ce passe bien , pourvu que cela dure..

Bonjour, j'habite aussi àSanto Domingo Este et cherche quelques bonnes bouteilles pour Noël. Question bête : pourquoi toujours du Bordeaux ? Je n'y connais pas grand chose mais j'apprécie les vins et je trouve qu'il y a beaucoup de bons vins en France. Perso le Bordeaux est l'un de ceux que j'apprécie le moins. Avez-vous de bonnes bouteilles à me proposer. Merci.

Bon, j'ai testé les vins de MIchel, très bons, et le petit blanc avec la saucisse !! il manque juste les huitres.

Michel, si tu reviens vers la Romana, merci de penser à refaire mon niveau de stock, pour Noël je prévois de recevoir des amis et de la famille de France et aimerais avoir quelques bouteilles.

Dis moi, Michel,
Un jour tu comptes nous présenter une liste de vin avec des prix abordables... des petits crus sans prétention, mais meilleurs que tous les Chiliens et Argentins réunis...
Moi aussi, je compte recevoir pour les Fêtes et mes proches amis aussi. Nous pourrions rapidement t'acheter quelques caisses. Ça paiera sans doute bien le transport jusqu'à Sosua.
Joyeuses Fêtes.

cathysuite a écrit:

Bon, j'ai testé les vins de MIchel, très bons, et le petit blanc avec la saucisse !! il manque juste les huitres.


Cathy on trouve de  bonnes huîtres dans le pays, même si elles ne sont pas très iodées, moi perso j'en déguste presque tous les dimanches à la plage, elles viennent de la région de Nagua , cela coûte 150 pesos la douzaine .
En ce qui concerne les vins de Michel, il ne peut pas faire de pub ici mais je lui suggère d'en  mettre sur le  Facebook de SDA petites annonces, c'est une page fort lue de la communauté expatriés et s'il le souhaite également je l'accueillerais volontiers sur mon blog qui a une bonne audience auprès des francophones.

Merci Tina pour l'info (les huitres) j'ignorais qu'on puisse en trouver en RD ! on apprend tous les jours.

Bises. Cathy

bonjour Mr Michel je m'appelle mme Afef je travaille dans une sté exportatrice du vin si possible on aimerais bien travailler avec vous. Noms du sté Domaine Chadrapa
      Tél / 78599300
      Fax:  78599260
Mail : [email protected]
merci

BONSOIR A 53 ANS JE SOUHAITE M EXPATRIER votre annonce a retenu mon attention souhaitant creer une activite sur place voir associe [email protected] 06 29 52 51 16 cordialement

Bonjour,
J'aimerais beaucoup avoir accès à votre liste des vins disponibles. J'habite Sosua et plusieurs de mes amis aimeraient en partager la consultation. Je suggère que vous utilisiez mon courrier électronique:
jpgag2000(at)gmail(point)com

Bonjour , je n'ai pas le droit de faire de pub sur ce site mais je vois que pas mal de personne sont interressées . Le mieux est de me contacter par téléphone 809 434 79 29 et de me préciser que vous l'avez vu sur ce site et je vous ferais une remise .

Michel
Mettez votre pub ici
https://www.facebook.com/groups/4525647 … 0/?fref=ts cette page est faite par l'association Saint Domingue Accueil et le plupart des expats  la consulte. :)

Bjr Tina , j'en profite pour vous remercier pour tous vos conseils judicieux que j'ai eu l'occasion de lire a maintes reprises sur ce site surtout avant de m'installer ici et je doits reconnaite qu'ils m'ont bien aidés.
Je vous remercie également pour ce conseil pour la PUB sur Facebook pour les "Français immigrés" mais je ne suis pas inscrit a Facebook et ne souhaite pas m'inscrire . J'ai déja du mal a répondre aux emails et aux sites ou je suis inscrits.

Michel,

J'ai un blog sur la rd (bon pas sur le pinard en particulier) si vous me "pondez" un article qui parle vos produits (avec qqs photos, tel...) je peux le poster sur mon blog.
Cdt
Laurent

Igual Michel donnez moi vos infos, moi je peux faire l'article;) et je le posterai avec plaisir , tant mieux s'il y a de la demande c'est que cela fonctionne bien !!!!

Bjr Michel moi c Éric 32 ans vigneron et souhaiterais exporter du vin rose de très bonne qualité qu'en pense tu ???

Eric viens de suite!!!!!!!  ;);););););) un bon rosé irait parfaitement avec mes grillades je t'offre même un coin dépot vente dans mon local à l'entrée de Cabrera, (et moi on peut m'acheter très facilement......tout en liquide) :)