Besoin de conseil : déménagement à Singapour

Bonjour,

pour vous expliquer ma situation, j'ai 16 ans, j'habite dans le Doubs depuis 6 ans (j'ai habité en Suisse et je suis née à Amiens).
Mon père est manager chimiste pour Baxter et on lui a proposé un poste à Singapour. Ca serait une super opportunité pour son travail !

Mais moi ici, j'ai mes amis, j'ai pas besoin de parler Anglais, je suis en 1°S et ça me bousculerait rien que de changer de lycée.
Si on déménage, ma mère a dit que j'étais pas obligée de partir, je pourrais vivre chez des amis en attendant d'avoir mon appart mais voilà...

J'aimerais en savoir un peu plus sur Singapour, j'ai vu qu'apparemment les lois sont très strictes, mais par rapport à l'enseignement ? Ils ont un bac ? Et côté social ? Facile de se faire des amis même lorsqu'on est Français ? (je comprend bien l'Anglais et arrive à peu près à m'exprimer) Côté lieu touristique ça a l'air super mais pour y vivre ?

J'aime pas changer de mode de vie mais je voudrais pas faire de choix que je pourrais regretter  J'ai le temps d'y réfléchir mais je préfère m'y prendre tôt.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Kitano,

Ouf, en effet, c'est une décision difficile et doit etre bien réfléchie, avec toute la famille!
Pour te rassurer conc. école: il y a l'École française a Singapore, une tres grande, avec, ce que je sais, tous les degrés. (cf. AFS, il y a un site ou recherche école française Singapore).
Quand j'ai su que j'allais déménager dans cette ville asiatique, j'ai commencer a cherche des blogs édités par des gens vivant ici et j'ai appris bcp de choses, diff. des guides. Commence a le faire; ici sur expat-blog il y a la liste des blogs singapouriens.
Savoir des langues étrangères est toujours un énorme plus, ne dit pas de ne pas en avoir besoin! C'est faut, on en au toujours besoin! Penses a ton avenir prof.!
Bien sure qu'il y a des lois strictes, mais en vivant normalement, on ne craint rien; comme partout!
Avec skype, facebook, etc., le monde devient petit et on garde facilement les contacts avec la patrie et en plus, si ton père négocie bien, il y a au moins un retour vers la maison par an pour la famille.
J'ai qu'a te conseiller de bien, bien discuter avec tes parents et d'essayer de trouver des contacts avec des jeunes de ton âge au lycée francais ici. Je suis sure que cela pourra t'aider.
Bon courage et peut-être je lirai un petit mot de ta part dans mon blog...

Merci beaucoup pour la réponse rapide et désolée de pas avoir répondu plus tôt ^^"

Je suis allée visiter votre blog et ça m'a conforter sur un point : c'est vraiment une belle ville.
En ce qui concerne les langues, l'Anglais ne me pose pas de problèmes, j'arrive à tenir une oncversation presque aussi facilement qu'en Français. Ca sera un Anglais un peu différent comparé à ce que j'ai l'habitude d'entendre et de parler mais je pense qu'on prend vite l'habitude.
En ce qui concerne les lois, c'est parce que j'en avais entendu parler (surtout sur d'une loi qui interdit les chewing-gum et je suis toujours en train de machouiller XD mais c'est pas important).

Je pense que je pourrais passer quelques semaines à Singapour pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause car je dois choisir entre rester "seule" avec mes amis, mon copain, mon pays et quitter mes parents et mes frères et soeurs ou partir avec eux et laisser mon pays, mes amis et mes habitudes. Je pense que ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai toujours vécu en "campagne" ou du moins pas loin. Je monte à cheval etc alors dans une ville comme Singapour, ça va me bousculer un peu =/

Encore merci pour les conseils, je tiendrais au courant... ;)

Kitano,

C'est une occasion peut-être unique qui t'est proposée, prends la! Pouvoir partir si loin, découvrir d'autres horizons, de cultures, de nourriture, c'est génial! Tu es si jeune, tu n'as rien a perdre, qu'a gagner!
Je suis sure qu'au moins 2x par an tu pourras rentrer chez toi et les moyens électroniques de nos jours raccourcissent énormément les distances. Tu pourras peut-être inviter des amis a venir te visiter, si votre future logement le permettra, tu pourras meme les loger.
Chewing-gum. En effet, c'est interdit, et on ne peut pas en acheter. Mais moi aussi j'en mâche de temps en temps; il ne faut juste pas les cracher parterre....(meme chez moi je ne l'ai jamais fait, alors pourquoi dans un autre pays je le ferai?)Et qui le verra en te trouvant dans ton appart.? Pas de soucis, ce n'est vraiment pas un grand problème.
Que pensent tes parents et frères et soeurs de cette aventure proposée? Le plus important dans l'histoire est votre discussion en famille!! :one
Comme tu as visite mon blog, tu as pu constater que nous, nous avons entrepris cette aventure sur le tard! Et je t'assure, ce n'est pas facile de laisser ses enfants derrières soi, meme si ils sont adultes; mais je ne le regrette pas!
Courage, tu es si jeune, PROFITES! la vie est courte.

Mon père est très partant, ça c'est sûr. Ma mère suivrait mon père de toute façon mais elle serait nostalgique quand même. Ma soeur pense un peu comme moi, ouais parce que c'est une nouvelle mais non pour cette même raison. et mon frère de deux ans et demi ça m'étonnerais qu'il ai un avis ! lol

C'est vrai que ça sera sûrement la seul opportunité que j'aurais dans ma vie d'aller vivre à Singapour. Mon père n'est pas encore décidé, j'ai encore le tmps d'y penser mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, je pense que vivre à Singapour est une chance !

Merci pour les réponses ;)