Kindergarden, preschool et autres...

Bonjour,
Nous serons 3 à partir pour le NJ à la fin de l'année 2012 (nov-déc), max janvier 2013.:D
Notre fille de tout juste 4 ans est en petite section en France et nous aimerions l'inscrire dans une école américaine lorsque nous aurons choisi dans quelle ville du NJ nous nous installerons.
Si j'ai bien compris la maternelle (kindergarden) n'est accessible qu'à partir de 5 ans (que ma fille aura en avril 2013). J'ai vu que certaines écoles proposent le preschool ou prekindergarden, mais cela est il proposé dans toutes les écoles ? N'est ce pas assimilable à de la crèche ? j'ai peur que ma fille s'ennuie car elle adore l'école.:(
Y aurait il moyen d'obtenir une dérogation pour l'inscrire directement en kindergarden?

Que font les américains de leurs enfants de -5 ans lorsqu'ils travaillent ? J'imagine qu'il y a des nounous comme en France, mais est-ce accessible ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.
Delphine

Bonjour Delphine et bienvenue sur Expat.com!

J'espere que d'autres membres pourront partager leur experience avec vous prochainement!

Francesca

Bonjour Delphine,

Pour faire simple, la tres grande majorite des meres americaines arretent de travailler jusqu'a ce aue leur enfant soit en age de rentrer a l'ecole. Ici, l'enfant est roi, et la carriere ou la vie sociale de la mere passe au second plan.

Heureusement il existe tout de meme des moyens de faire garder son enfant :
1/ Le child care / day care (sorte de garderies ouvertes aux enfants de 6 semaines a 12 ans). Ces centres agrees sont parfaits pour les enfants et leurs parents. Le probleme, c'est que les places sont rares et cheres. Il faut demarcher les centres, prendre RDV avec le directeur et donner un cheque pour s'inscrire sur les listes d'attente. Ensuite les frais sont en moyenne de 1.000$/mois.
2/ La nanny (nounou). Pour en trouver, il faut surtout compter sur le bouche a oreille. Les tarifs horaires varient de 11 a 20$.
Dans les deux cas, le site www.care.com peut vous etre utile pour trouver des contacts.

Concernant les écoles proposant le preschool ou prekindergarden, cela depend de chaque etablissement et je ne sais pas si des derogations sont possibles.

Cordialement,

Lorene
http://frenchiesinlex.wordpress.com/

Mouais… pas vraiment d'accord sur le fait que les mères américaines laissent leur vie sociale et leur vie pro en second plan pour l'enfant roi.

C'est surtout qu'elles ont pas trop le choix pour la vie professionnel. Comme tu l'as dis $1000/mois pour un childcare bah à moins de SUPER bien gagner ta vie pour pouvoir te permettre entre $2000 à $6000 la garderie, tu arrêtes effectivement le boulot. Je connais aussi pas mal de Monsieur qui arrete de bosser car ils etaient le salaire "faible" de la famille.

vie sociale ??? pas du tout d'accord. Elles sont hyper dynamiques. Elles ont une tonne de copines, un réseau sociale d'ambassadeur, un agenda de ministre… Car comme beaucoup arrête de bosser, faute d'avoir les moyens de payer la garderie, et bien elles se retrouvent et se font pleins de sorties et se partagent des bons plans, s'occupent de sorties avec l'ecole du grand, des oeuvres caritatives etc…

bref les américaines ne sont pas toutes des Carole Ingalls qui attendent Charles qui reviennent du champs ;)

Je ne sais pas si ça pourra aider, mais voilà comment ça s'est passé pour nous : j'ai la chance de travailler chez moi (création Web en télétravail) et je me suis donc occupé du bout de chou depuis sa naissance jusqu'à ses 2 ans 1/2 (ma femme travaille aussi, mais ailleurs qu'à la maison).
A partir de 2 ans 1/2, on a trouvé un day care pas loin de chez nous à un tarif normal(25$/jour). On a commencé par y envoyer notre fils 3 jours/semaine, puis à plein temps entre 4 et 5 ans.
Et il est rentré au Kindergarten par la suite.

Merci à tous pour vos réponses. C'est très sympa de partager vos expériences et points de vue. :D

J'ai proposé à ma société de continuer à bosser pour eux là-bas. Je suis responsable des ventes dans une société de Biotechnologie et actuellement mon secteur est l'Europe. Si ils acceptent, je serai en home office et ce sera plus simple pour gérer notre fille (même s'il faudra prévoir un mode de garde occasionnel pour mes déplacements). J'envisage aussi de prendre 2/3 mois en congés sabbatique histoire de gérer la logistique sur place.
Sinon, il me faudra trouver du travail sur place (j'aurai un visa L2) et vu la quantité de biotech et d'industries pharmaceutiques dans le NJ, j'espère trouver qqch.
Il me faudra donc un mode de garde à un moment ou un autre. Nous partirions à la fin de cette année, entre mi-novembre et mi-décembre.

La société de mon mari est basée à Fairfield. Nous devrions donc loger dans ces environs. Si vous avez d'autres bons plans à partager, je suis preneuse ! :D
Merci encore
Delphine

Avant l'obtention de ton EAD (Employment authorisation card) tu vas avoir quelques semaines aussi, donc dans le cas ou tu dois chercher un travail sur place tu va avoir un certain temps.

Bonjour Delph6438,

pour compléter ce que dit JeanPhilippe, il faut effectivement être patient pour obtenir l'EAD.
Quand j'ai fait ma première demande, je l'ai eu sous 3 semaines, mais pour son renouvellement j'ai attendu 2 mois en faisant une demande urgente.
Le bureau conseille de s'y prendre au moins 90 jours avant.

Voici le lien pour télécharger le formulaire I-765 Application for Employment Authorization : http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 18190aRCRD

Lorène
http://frenchiesinlex.wordpress.com/

Merci JeanPhilippe et Lorenebar pour vos réponses et liens. :D

Nous devrions déménager en décembre et ma fille ne rentrera au kindergarten que en septembre 2013. J'ai pu échanger qq emails avec une école sur place et ils me confirment qu'elle ne pourra pas les rejoindre avant ses 5 ans. Quant à la preschool dans leur école, ça se joue...a la loterie ! :o

Prendre qq semaines off, je veux bien, mais pas 8/9 mois...
Je continue donc à chercher un mode de garde.