Inscription à la sécurité sociale...

je ne trouve pas les infos sur internet, je me tourne vers vous...
comment faut il faire pour s'inscrire à la sécu sociale (cgss)? gardons nous la même carte vitale ou faut il en faire faire une autre? les dossiers suivent ils de métropole en intra?
pouvons nous anticiper tout ça de métropole ou faut il être sur place?
merci d'avance.

bas en fait je panse que c comme kan tu demenage sur la metropol tu change de ville donc tu va dans ta nouvelle ville tu cherche le centre de secu et du declar ton changement d'adresse . Si non le mieu tu va a ton centre de secu acctuel et tu leurs demende c peut etre meme plus simple...

salut,
le transfert de dossier se fait sur place à  votre arrivé, la cgss se met en relation avec le centre en métropole pour la mutation du dossier, le souci est qu'une fois le dossier transférer la sécu te prend la carte pour en éditer une nouvelle et ça prend du temps, si vous ne restez que quelques mois ça ne vaut pas le coup, pensez bien à la mettre à jour avant de partir
bon courage

coucou
t'a l'air de connaitre un peu le sujet NADORTHO en tt k mieu ke moi . Es ke ca vos pas le coup non plus pour un an environ ? et si carte est pas mise a jour avan de partir ca peut pas etre fait a la reunion meme ?

merci pour vos réponses.
nad, il faut la refaire avec la photo donc 2 mois de délais, c'est ça?
l'attestation de la carte vitale est quand même rapide à avoir je pense. j'en ai besoin pour avoir mon autorisation de replacement par l'ars... tu n'as pas eu de soucis avec l'administratif pour t'installer en libéral? ça t'a pris combien de temps?
merci d'avance!!

ATTENTE DE DEUX MOIS ET L ATTESTATION AVEC LA CARTE MAIS ILS T EN FOURNISSENT UNE EN ATTENDANT

non quand t'as tous les papiers c good mais le gars de l'ARS est pas franchement sympa, mais tu fais tout très vite en 2h c plié
la première chose à faire est de prendre rdv à la cgss et qd tu as ta date tu passes d'abord à l'ARS
qd tu es pas sur st denis c pratique de tt faire en même tps dc le jour du rdv cgss tu pars 2h avant à l'ars il te file ton numéro adeli et tu vas à la cgss tranquille après en plus le bureau  de l'urassf est à côté dc tu t'inscris ds la foulée et la super BONNE nouvelle est l'exonération complète et totale sans rattrapage des cotisations urssaf pdt 2

ans désolé le message est parti tt seul
salut

merci pour ces infos. en quel honneur ils exonèrent les 2 premières années??? pour tous les corps de métier? même si on était libéral en métropole?
j'attends avant de me réjouir!!!!!!!!
merci.

Vous êtes dans le médical puisque registre adeli... ?

Faut faire vite en arrivant? ça doit dépendre du taf non?
on doit être inscrit dans le département dans lequel on a le plus d'activité, si mes souvenirs sont bons.

salut sand, je t'assure je suis orthophoniste et mon chéri est kiné et c'est pareil je te donnerai leur numéro  de tel si tu veux, c'est une loi dont je ne me rapelle plus le nom... et qd tu montes ton cab ca aide

salut!
réunion express, je suis infirmière à domicile.
nad, je ne devrai pas monter mon cabinet mais je vais tenter de trouver des remplacements. ça devrait marcher aussi, non? ça aiderait bcp, c'est sûr!!!!
merci pour tout.

oui j'ai 2 collab (assistante) je sais pas comment on dit dans ton travail et c pareil pour elles

cool!! merci pour tout.

Bon, pour ma part, mon métier c'est psychologue, et j'avais oublié toutes les démarches administratives à faire à chaque changement de département.

Que du bonheur toutes ces démarches... bientôt ton tour

je vais essayer de voir si on ne peut pas anticiper tout ça avec des envois par mail des pièces justificatives...
quelque chose me dit que je rêve... mais c'est beau de rêver, non?

tu rêves, tu dois être sur place tout signer et n'oublier aucun papier, à l'ARS on anticipe rien
Nadia

Bonjour!!! Je serai vraiment heureuse si quelqu'un pouvait me dire qu'elle démarche administratif vaut faire avant de commance a travailler en libéral autant que masseur kine a la Réunion!jespere vos réponses!!!merci Bcp!

Bonjour Déborah,

Je ne peux pas répondre à votre demande, je n'y connais rien à votre corps de métier.Desolee

D'une manière générale, pour les nouveaux, retenez que la CPAM ici s'appelle la CGSS

Caisse Générale de Sécurité Sociale

Qu'il n'y a pas de changement de carte vitale car il suffit de mettre à jour votre carte dans une borne pour effectuer les modifications et que vous recevez un courrier de la CGSS vous disant qu'à compter du "tant" vous faites partie de la CGSS, ce qui veut dire que pour les soins cette date prend effet le ....

Donc les soins antérieurs seront pris par la CPAM

Même chose si vous dépendez de la RAM GAMEX, ce qui est mon cas

L'avantage, une prise en charge rapide ici
L'inconvénient , vous rentrez un mois en Métropole et aucun pharmacien ne veut vous faire le tiers payant par télétransmission pour avance de médicaments.

Ou difficilement...

il y a une infirmière libérale sur le forum qui pourrait peut être t'aiguiller , son pseudo est sophiecheval, bonne continuation
regardes cette discussion: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=304339

Bonjour Déborah,
Mon mari est kiné et nous partons à la Réunion dans 6 semaines, je peux peut-être t'aider?!
Si tu travailles déjà en métropole, il te faut juste faire les changements de département, il n'y a rien de différent.
Tu prends rv à l'Ordre, à la sécu et à l'ARS à la Réunion et une fois que tout est fait, c'est bon, comme en métropole.
Si tu ne travailles pas encore et que tu veux commencer ton activité là-bas, hé bien c'est la même chose! Les inscriptions que tu aurais fait ici, tu les fais à la Réunion.
Si tu as des questions, n'hésite pas!

Tu pars quand, tu vas travailler où? Dis nous en un peu plus  :)

Tu est trop sympa!!merci de me répondre!je suis spagnole mais sa fait 3 ans que je travaille a Lille autant kine et j'ai vraiment envie avec mon copain (opticien) de partir à la réunion mais pas toute suite!je pense que dans 1 ans,le temp de mettre un peu d argent de côté et de planifie tout comme il faux!mais j'ai tellement de questions sans réponse,c'est pour sa que je me suis inscrit sur ce site!jai lu que ton mari a trouve du boulot en étaient en métropole!je croyais sa impossible!comment il a fait?il a du prendre rdv a la CPAM pour changer de département?? Raconte moi un peu!merci

Coucou! En un an, tu auras le temps de tout régler tranquillement, c'est bien :-)
Pour le déménagement, je te redis exactement ce qu'il faut faire des que mon mari l'aura fait comme ça, j'en saurai plus.
Tu peux facilement trouver du travail sur le site physiorama.
Tiens moi au courant! :-)