Canada Fédéral

est ce que  l'état du Québec va procéder la même chose que le fédéral pour les  demandeurs d'immigration  qui ont déposer avant 2008 (annulations du traitement des dossiers et remboursement)

Pour l'instant, ce n'est pas prévu.

samibiotech a écrit:

est ce que  l'état du Québec va procéder la même chose que le fédéral pour les  demandeurs d'immigration  qui ont déposer avant 2008 (annulations du traitement des dossiers et remboursement)


Les textes de loi doivent encore être votés.

Bonsoir à tous,

le fédéral n'autorise plus l'immigration? nous attendons l'ar du fédéral, et nous avons fait notre demande en 2010 nous avons un risque d'être refusés et rmboursés?

j'espére avoir mal compris ;-)

Montréal !!! nous voilà ; a écrit:

Bonsoir à tous,

le fédéral n'autorise plus l'immigration? nous attendons l'ar du fédéral, et nous avons fait notre demande en 2010 nous avons un risque d'être refusés et rmboursés?

j'espére avoir mal compris ;-)


Si tu as fait une demande de CSQ (pour le Québec), ne t'inquiéte pas pour la partie fédérale. Ils vont traiter ta demande même si tu ne l'avais pas encore envoyé.

Il existe une autre procédure pour obtenir un visa de RP qui n'a rien à voir avec la demande provinciale CSQ+fédérale. On appelle cette procédure "fédéral". Ça porte à confusion.

ah ok merci franco-canadien, je me suis fais peur toute seule.

bonne nuit tout le monde

Montréal !!! nous voilà ; a écrit:

ah ok merci franco-canadien, je me suis fais peur toute seule.

bonne nuit tout le monde


Il est encore un peu tôt pour nous souhaiter bonne nuit :D

Il existe une autre procédure pour obtenir un visa de RP qui n'a rien à voir avec la demande provinciale CSQ+fédérale. On appelle cette procédure "fédéral". Ça porte à confusion.
Franco-Canadien ( deso d avoir mis "banni" en appellation l autre fois^^), peux tu m expliquer, je crois comprendre qu il y a la CSQ classique et une procédure par région?
merci

On peut immigrer au Canada de différentes façons. Les plus classiques pour un travailleur qualifié adulte sont la procédure qui commence au Fédéral (Canada) et qui permet d'immigrer dans n'importe quelle province autre que le Québec et celle qui concerne le Québec et qui commence au Provincial. Le Québec est la seule province qui accorde un sésame particulier, le CSQ (certificat de sélection).
Lorsqu'on veut faire une demande au Fédéral pour le Canada sauf Québec, il faut répondre aux exigences détaillées ICI :  posséder une offre d'emploi réservé valide OU
posséder au moins une année d'expérience professionnelle continue rémunérée à plein temps dans au moins une des professions listées dans le lien donné.
Si on préfère immigrer au Québec, il faut commencer par obtenir un CSQ en faisant une demande de CSQ au Provincial ICI.
Le dossier sera traité par le Québec, et lorsque le travailleur et sa famille auront reçu le fameux CSQ après entrevue ou pas, il pourra faire sa demande au Fédéral pour obtenir son visa pour le Canada. Lorsqu'on obtient son CSQ, le reste après n'est en général plus qu'une formalité. Il y a une visite médicale à passer pour voir si on ne peut pas être un fardeau pour le système de santé québécois, et il y a une enquête de sécurité qui est menée.
Mais nous recommandons de lire les liens donnés plus haut pour bien comprendre les différences entre les deux possibilités.

oki cherrybee c est pour ça ces 2 sites!
merci de la précision, par contre une question:
peut on lancer la fédéral pour le Canada directement, et est ce que cela nous permet de nous orienter sur toutes régions DONT le Quebec?

Non pas tout à fait. Si vous lancez une procédure via le Fédéral, vous pourrez vous installer dans TOUTES les provinces excepté le Québec, qui vous demandera de remplir une demande de CSQ pour vous installer chez lui. En revanche, si vous faites une procédure via le provincial du Québec, vous pourrez ensuite aller n'importe où au Canada. Le Québec n'appréciera pas trop, mais vous avez alors le droit de vous installer où vous voulez. Jusqu'à présent, c'est ce que faisaient pas mal d'immigrants car le Québec exige d'arriver avec une réserve minimale d'argent de 2900 $ alors que les autres provinces canadienne via le fédéral exigent une réserve minimale de 11 115 $. Ça refroidit, hein?

Merci pour l info^^

Cherrybee a écrit:

Non pas tout à fait. Si vous lancez une procédure via le Fédéral, vous pourrez vous installer dans TOUTES les provinces excepté le Québec, qui vous demandera de remplir une demande de CSQ pour vous installer chez lui. En revanche, si vous faites une procédure via le provincial du Québec, vous pourrez ensuite aller n'importe où au Canada. Le Québec n'appréciera pas trop, mais vous avez alors le droit de vous installer où vous voulez. Jusqu'à présent, c'est ce que faisaient pas mal d'immigrants car le Québec exige d'arriver avec une réserve minimale d'argent de 2900 $ alors que les autres provinces canadienne via le fédéral exigent une réserve minimale de 11 115 $. Ça refroidit, hein?


Merci Cherrybee,
c'est trés constructif, mais tiens quand même savoir si le fédéral coûte moins cher et est moins long (la procédure n'inclut que la partie Fédérale, alors que passer via le Québec ça inclut une 1ère étape CSQ et une 2nd Fédérale?)
je demande ça juste pour savoir, en ce qui me concerne, ça fait déjà longtemps que la procédure d'obtention du csq est en cours et j'espère être invité à prendre rdv pour un entretien de sélection pour bientôt :)

par contre fédéral ou CSQ,ou dois je envoyer ma demande?