Sortir de Tunisie un vehicule immatriculé RS

Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà été traité, mais je ne trouve pas.

Peut on sortir de Tunisie un vehicule immatriculé RS, pour une durée courte (3 semaines cet été)?
L'avez vous fait?
Quelles sont les demarches et contraintes (police, douane)?
Faut il les faire avant de partir, ou lors de l'embarquement sur le bateau?

Merci d'avance pour vos reponses

Bonjour Saalbeo, une nouvelle discussion a été créée sur le forum Tunisie pour plus de visibilité.;)

Harmonie.

Merci Harmonie, je croyais que mon post avait disparu

Oui il est possible de sortir de la Tunisie en "RS".
D'après les douanes françaises, le véhicule ainsi immatriculé peut rester un an en France.
Attention tout de même: voir avec son assurance tunisienne comment vous êtes assurés hors de la Tunisie, le titulaire de la carte grise doit impérativement être à bord du véhicule. Lors de notre dernier voyage retour, ce détail à été vérifié par la douane à Marseille.

Bonsoir,
Je remonte le post, pour re-poser la question suivante:
Y a t il des demarches à faire (mis à part la carte verte pour l'assurance) avant de sortir un vehicule RS de Tunisie, sortie pour 3 semaines cet été, depart et retour par bateau:
-police
-douane
Quand faut il faire ces demarches?
Suffit il de se pointer à Rades au moment du depart?
Merci d'avance pour vos reponses

Je confirme ma réponse donnée le 11/4. Nous sommes actuellement en France avec notre voiture immatriculée "RS" et toujours aucun souci en douane, le titulaire de la carte grise doit être à bord de la voiture.

En bref, aucune démarche particulière à part l'assurance.

Bonsoir,

Je remercie tous ceux qui m"ont renseigné, notament pour les tarifs CTN "residents"
Il me reste néanmoins un GROS probleme.
Mon assurance (Carte) refuse de m'assurer "tous risques" en France, uniquement "au tiers", sans vol ni incendie.
J'en ai parlé à mon assureur français, qui ne peut pas assurer un véhicule avec immat etrangere. Il a par contre été tres surpris que mon assurance tunisienne ne veuille pas me couvrir en "tous risques"
Connaissez vous une assurance qui assure en "tous risques" à l'etranger?
Comment faites vous quand vous rentrez en France?

Merci d'avance

Bonjour Saalbeo,


Malheureusement aucune assurance tunisienne ne couvre en tous risques lorsque le véhicule quitte le territoire!

J'ai tenté de trouver sur le net une assurance française provisoire, malheureusement sans succès!

Comme vous le dîtes, ailleurs, nous subissons une véritable arnaque ( tarif très élevé pour des garanties minimales, voire la couverture des soins pour les passagers en cas d'accident) et la carte verte est une véritable escroquerie!

A part vous conseiller d'être très prudent ,il n'y a guère de solution à ce problème. Bon séjour en France

je suis en rs
la carte verte suffit pour sortir
je suis assurée tous risques (voiture neuve)en Tunisie
je suis tous risque à la MAE et assurée pour 3 mois tous risques hors de Tunisie( et même négocie mon bonus à vie obtenu en France)
après 3 mois hors de Tunisie négocier une assurance en France pour le reste de temps

assurée pour 3 mois tous risques hors de Tunisie


Relis bien ton contrat, les conditions générales et particulières!...je pense que tu auras une surprise, même si la personne de la MAE t'a dit que tu étais assurée "tous risques".

J'ai vu la MAE ce jour
Ils m'ont dit qu'ils n'assurent pas "tous risques" à l'etranger

J'ai vu la MAE ce jour
Ils m'ont dit qu'ils n'assurent pas "tous risques" à l'etrange


Même la STAR dont Groupama est actionnaire ne le fait pas.