Reprendre des études au Québec sans le BAC

Bonjour,

Nous sommes dans l'attente de l'AR du dossier fédéral, et pour ma part ça cogite pas mal niveau professionnel. J'ai un BEP sanitaire et sociale, ainsi que le niveau bac SMS, que j'ai loupé de trés peu. Je me retrouve donc sans BAC
Et  j'aimerais devenir sage femme, et reprendre les cours au quebec. mais je suis complétement paumée: est ce que j'ai le niveau recquis? est ce possible? quelles sont les étapes pour y arriver?

Et est ce que le Bac (français) est indispensable pour reprendre des études( quels que soit les domaines) au Quebec?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

sophie

Tu trouveras ton bonheur sur le site de l'Ordre des Sages-femmes : http://www.osfq.org Si tu es déjà sage-femme en France, il existe des ententes. Sinon, il faudra reprendre la formation comme indiqué sur le site pour ensuite intégré l'ordre.

Montréal !!! nous voilà ; a écrit:

Bonjour,

Nous sommes dans l'attente de l'AR du dossier fédéral, et pour ma part ça cogite pas mal niveau professionnel. J'ai un BEP sanitaire et sociale, ainsi que le niveau bac SMS, que j'ai loupé de trés peu. Je me retrouve donc sans BAC
Et  j'aimerais devenir sage femme, et reprendre les cours au quebec. mais je suis complétement paumée: est ce que j'ai le niveau recquis? est ce possible? quelles sont les étapes pour y arriver?

Et est ce que le Bac (français) est indispensable pour reprendre des études( quels que soit les domaines) au Quebec?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

sophie


Bonjour Sophie,
Il est toujours possible de reprendre ou continuer ses études au Québec. Il te faut juste connaître les équivalences entre ton niveau scolaire et le niveau scolaire québécois. Ton BEP sanitaire et social correspond à un DEP Assistance à la personne à domicile. Ton bac SMS, puisque raté ne te donne droit à rien. Cependant, étant donné que tu as validé (terminé) l'année de seconde, tu possèdes ce qu'on appelle ici un diplôme de secondaire V. Le fait d'avoir commencé dans cette branche te permettra, si tu le souhaites, de poursuivre tes études en cégep (lycée) soit dans une branche en lien avec ce que tu as déjà fait, soit ailleurs. Il faudra, au moment de l'inscription, envoyer des copies de toutes tes notes, car c'est sur ces preuves que le SRAM (service d'admission) pourra évaluer à quel niveau tu peux t'inscrire et s'il te manque des préalables pour suivre la formation avec les autres élèves.
Le diplôme de sage femme est un diplôme universitaire. Pour accéder à cette formation qui dure 4 ans et est à temps complet, il faut, au préalable que tu aies réussi un DEC (bac français) dans une des disciplines demandées et qui prend, lui, 3 ans. Attends-toi donc à être obligée de faire au bas mot 7 ans d'études avant de pouvoir commencer à exercer le métier de sage-femme.

Consulte surtout les sites officiels pour savoir ce qu'il en est réellement. En commençant par le lien que j'ai donné plus haut. Tu dois obligatoirement obtenir un Permis de l'ordre. C'est par eux que tu sauras quelles formations suivre pour y arriver.

En attendant un diplome il te serra toujours possible d exercer dans un des domaines sous la référence 3414! (j ai également un BEP SS)

Bravo pour la 1ere étape d immigration et bonne chance pour la suite. (j en suis qu au tout départ)

un grand MERCI , pour toutes ces informations, j'y vois plus clair.
je suis rassurée et motivée, maintenant, car en voyant qu'en france toutes les barriéres se dressent à cause du BAC.  Savoir que c'est possible c'est vraiment super, et j'en veux vraiment, donc "il n'y a plus qu'à" ;-)
Il nous reste 1an avant de partir et je vais le repasser en France avant le départ, et je vais passer l'équivalence DAEU, (en espérant qu'il est reconnu sur place)si quelqu'un sait si il est reconnu, je veux bien l'info.

voici le lien de notre blog: famillebarrepartauquebec.blogspot.com/

Encore un immense merci.

Oui le DAEU A (celui sans les math) te sera reconnu comme un DEC en science humaine.

le DAEU c est quoi?

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires. On l'appelle aussi le diplôme de la seconde chance. Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac. Il permet de continuer sans problème dans une voie universitaire.

oki, je ne savais pas que ça existait, merci^^

Coucou,

Je suis +/- dans le même problème que "Montréal !!! Nous voilà".

Moi je vais carrément changer de domaine à mon arrivé au Canada. J'ai fait BAC+3 en Comptabilité et compte faire des études d'Animation Cinéma (oui, un tout autre domaine :rolleyes:).

Les cartoons, c'est ma passion. J'aimerai accroître cette passion dans un pays où je crois fermement qu'il est l'endroit idéal pour cela (notamment à Vancouver ou à Montréal).:lol:

Pourquoi la compta et pas le dessin me diriez-vous?
Tout simplement parce qu'en Belgique, certes il n'y a pas beaucoup voire quasiment pas de débouchés (et d'après ce que des "professionnels" en infographie, il n'y aurait que 3 studios, et encore, qui sont étbalis en Belgique)mais, personnellement,je trouve les formations en Belgique non seulement limitées point de vue technologie (les écoles privés pour le Cinéma d'Animation viennent de s'ouvrir que depuis 2007) mais aussi très coûteux pour très peu de choses et surtout d'espoir à la sortie de cette formation (j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un avis personnel). Et puis, la compta est une formation que j'avais effectué en secondaire et par rapport à l'infographie, c'est l'un des domaines le + recherché en Belgique.


Ma question: Afin de m'investir comme il faut, dois-je refaire une formation en Comptabilité pour l'équivalence de mon diplôme?

sandy1230 a écrit:

Coucou,

Je suis +/- dans le même problème que "Montréal !!! Nous voilà".

Moi je vais carrément changer de domaine à mon arrivé au Canada. J'ai fait BAC+3 en Comptabilité et compte faire des études d'Animation Cinéma (oui, un tout autre domaine :rolleyes:).

Les cartoons, c'est ma passion. J'aimerai accroître cette passion dans un pays où je crois fermement qu'il est l'endroit idéal pour cela (notamment à Vancouver ou à Montréal).:lol:

Pourquoi la compta et pas le dessin me diriez-vous?
Tout simplement parce qu'en Belgique, certes il n'y a pas beaucoup voire quasiment pas de débouchés (et d'après ce que des "professionnels" en infographie, il n'y aurait que 3 studios, et encore, qui sont étbalis en Belgique)mais, personnellement,je trouve les formations en Belgique non seulement limitées point de vue technologie (les écoles privés pour le Cinéma d'Animation viennent de s'ouvrir que depuis 2007) mais aussi très coûteux pour très peu de choses et surtout d'espoir à la sortie de cette formation (j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un avis personnel). Et puis, la compta est une formation que j'avais effectué en secondaire et par rapport à l'infographie, c'est l'un des domaines le + recherché en Belgique.


Ma question: Afin de m'investir comme il faut, dois-je refaire une formation en Comptabilité pour l'équivalence de mon diplôme?


En Belgique, les formations ne collent pas à la réalité du marché du travail.  C'est pour ça qu'en général, ça ne débouche pas sur un emploi.

tarbais a écrit:
sandy1230 a écrit:

Coucou,

Je suis +/- dans le même problème que "Montréal !!! Nous voilà".

Moi je vais carrément changer de domaine à mon arrivé au Canada. J'ai fait BAC+3 en Comptabilité et compte faire des études d'Animation Cinéma (oui, un tout autre domaine :rolleyes:).

Les cartoons, c'est ma passion. J'aimerai accroître cette passion dans un pays où je crois fermement qu'il est l'endroit idéal pour cela (notamment à Vancouver ou à Montréal).:lol:

Pourquoi la compta et pas le dessin me diriez-vous?
Tout simplement parce qu'en Belgique, certes il n'y a pas beaucoup voire quasiment pas de débouchés (et d'après ce que des "professionnels" en infographie, il n'y aurait que 3 studios, et encore, qui sont étbalis en Belgique)mais, personnellement,je trouve les formations en Belgique non seulement limitées point de vue technologie (les écoles privés pour le Cinéma d'Animation viennent de s'ouvrir que depuis 2007) mais aussi très coûteux pour très peu de choses et surtout d'espoir à la sortie de cette formation (j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un avis personnel). Et puis, la compta est une formation que j'avais effectué en secondaire et par rapport à l'infographie, c'est l'un des domaines le + recherché en Belgique.


Ma question: Afin de m'investir comme il faut, dois-je refaire une formation en Comptabilité pour l'équivalence de mon diplôme?


En Belgique, les formations ne collent pas à la réalité du marché du travail.  C'est pour ça qu'en général, ça ne débouche pas sur un emploi.


C'est ce que j'ai pu constater, effectivement. D'où mon envie d'aller essayer de le vivre au Canada... Je sais bien que c'est pas l'Eldorado mais avec le temps, je sais  au moins que je peux y arriver par rapport à la Belgique..

sandy1230 a écrit:
tarbais a écrit:
sandy1230 a écrit:

Coucou,

Je suis +/- dans le même problème que "Montréal !!! Nous voilà".

Moi je vais carrément changer de domaine à mon arrivé au Canada. J'ai fait BAC+3 en Comptabilité et compte faire des études d'Animation Cinéma (oui, un tout autre domaine :rolleyes:).

Les cartoons, c'est ma passion. J'aimerai accroître cette passion dans un pays où je crois fermement qu'il est l'endroit idéal pour cela (notamment à Vancouver ou à Montréal).:lol:

Pourquoi la compta et pas le dessin me diriez-vous?
Tout simplement parce qu'en Belgique, certes il n'y a pas beaucoup voire quasiment pas de débouchés (et d'après ce que des "professionnels" en infographie, il n'y aurait que 3 studios, et encore, qui sont étbalis en Belgique)mais, personnellement,je trouve les formations en Belgique non seulement limitées point de vue technologie (les écoles privés pour le Cinéma d'Animation viennent de s'ouvrir que depuis 2007) mais aussi très coûteux pour très peu de choses et surtout d'espoir à la sortie de cette formation (j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un avis personnel). Et puis, la compta est une formation que j'avais effectué en secondaire et par rapport à l'infographie, c'est l'un des domaines le + recherché en Belgique.


Ma question: Afin de m'investir comme il faut, dois-je refaire une formation en Comptabilité pour l'équivalence de mon diplôme?


En Belgique, les formations ne collent pas à la réalité du marché du travail.  C'est pour ça qu'en général, ça ne débouche pas sur un emploi.


C'est ce que j'ai pu constater, effectivement. D'où mon envie d'aller essayer de le vivre au Canada... Je sais bien que c'est pas l'Eldorado mais avec le temps, je sais  au moins que je peux y arriver par rapport à la Belgique..


Ici, si tu suis une formation, tu auras un emploi, c'est certain.

tarbais a écrit:
sandy1230 a écrit:
tarbais a écrit:


En Belgique, les formations ne collent pas à la réalité du marché du travail.  C'est pour ça qu'en général, ça ne débouche pas sur un emploi.


C'est ce que j'ai pu constater, effectivement. D'où mon envie d'aller essayer de le vivre au Canada... Je sais bien que c'est pas l'Eldorado mais avec le temps, je sais  au moins que je peux y arriver par rapport à la Belgique..


Ici, si tu suis une formation, tu auras un emploi, c'est certain.


Ca je n'en doute pas... Mais il y a-t-il des formation en comptabilité en moins d'un an à 18mois? Pcq j'ai beau regarder sur le net et je ne vois pas (idem pour les cours pour adultes)...

Bonjour

J'ai été jusqu'en terminale et échouée au bac.

Je souhaite rentrer en DEC pré-universitaire  ,c'est possible ?
Ils demandent un DES

Merci

Le DEC préuniversitaire commence à partir de l'équivalent de la 1ère pour les Français. Un DES c'est la seconde validée. Si tu as le niveau, pourquoi pas.

Oui je pense avoir le niveau.
Je suis allée jusqu'en terminale , j'espère que le SRAM fera une équivalence de niveau DES selon les relevés de notes que je leur ai envoyés !

Merci :)

ageekie a écrit:

Oui je pense avoir le niveau.
Je suis allée jusqu'en terminale , j'espère que le SRAM fera une équivalence de niveau DES selon les relevés de notes que je leur ai envoyés !

Merci :)


Oui, c'est comme cela que ça se passe. Mon fils, a lâché le lycée techno en fin de 1ère génie mécanique. Il a fait une inscription au SRAM pour un DEC professionnel en aéronautique. Il a été refusé tel quel. On lui demandait auparavant de faire quelques cours de mise à niveau en physique et en maths. Il a fait une évaluation de diplômes, et avec son brevet et son carnet scolaire, le MICC lui a attribué un secondaire 5. Avec cela, il s'est inscrit à un DEP en mécanique sans problème. Bonne chance :)

Bonjour,

Je suis une jeune française et je souhaites reprendre mes études au Québec pour le programme "Techniques d'éducation a l'enfance".
Je possède le brevet des collèges ainsi qu'un BEP carrières Sanitaires et Sociales.
J'ai aussi un niveau Bac SMS que je n'ai pas eu étant donné que j'ai pas assisté aux cours de terminal.
Pour la SRAM je dois fournir des bulletins de notes. Je possèdes seulement ceux des 2 années de BEP je n'ai pas ceux de premiere SMS en revanche j'ai un certificat de scolarité seulement. Pensez-vous que je puisse quand même m'inscrire et avoir des chances d'être admise ?

pareil sandy1230, juste que moi je suis en tourisme et je veux faire les techniques de travail social. Est ce que tu as été accepté dans la formation choisie?