Difficile de trouver un emploi et quid des conditions de vie ?

Bonjour,

Alors je me présente, moi c'est Kris. J'ai la chance d'avoir la double nationalité, brésilienne et française.

J'ai grandi en France, fait mes études en France et les sirènes de mon pays d'origine m'appellent.

Ou plutôt, mes compatriotes brésiliens que j'ai pu croiser à Londres me font état d'une activité économique importante au Brésil et me conseillent d'y aller travailler.

Alors ma question ne concerne pas les visas puisque ayant les deux passeports, c'est vite vu.

Mais plutôt qu'est ce que mes compatriotes français pensent de la vie économique du Brésil, y a t il des emplois intéressants ? Y a t il beaucoup de concurrence avec les locaux ? Quelles sont les conditions de vie à Sao Paulo selon vous ? Dans un sens global du terme, sécurité, emploi, logement, activités (sorties) opportunités de progression dans vos métiers respectifs....etc etc ?

Je parle français, espagnol, portugais et anglais.

Je dois avouer être bien habitué à notre vieille Europe, et pour y avoir travaillé, je suis un fan inconditionnel de Londres et de la mentalité anglo-saxonne au travail, la méritocratie...par opposition à ce qu'on peut voir en France.

D'ou ma "crainte". Certes je suis né au Brésil, mais ayant quitté ce pays à 8 ans, j'entends beaucoup de choses bonnes comme mauvaises, et je ne veux pas me faire d'illusions inutilement même si les potes brésiliens ne vont, évidemment, que m'en dire du bien.

Bref, crainte sur la sécurité, sur la manière dont les brésiliens sont au travail, etc etc.

Je sais pas si je suis clair.

J'oubliais de préciser, je possède un master, et je suis preneur de tout conseil sur le marché de l'emploi en finance d'entreprise, ou finance de marché, à sao paulo.
Est-ce intéressant d'y aller pour travailler dans ces domaines ?

Merci de me faire partager vos expériences, vos retours négatifs et positifs, et vos conseils.

Kris

Un conseil reste à Londres, car dans ton pays tu sera un étranger !!!  ce que les gens peuvent te raconter ne les engage qu'eux personnellement. Le Brésil miroir aux alouettes pour beaucoup de personnes. Ce n'est pas parce que tu as la nationalité Brésilienne que l'on va te dérouler un "pont d'or", tes compatriotes ne t'attendent pas les bras ouverts, diplômé ou pas. Le fils de ma femme qui a exactement le même profil que toi, il est brésilien, parle 4 langues couramment, à vécu 10 ans en France, après trois mois à Sao Paulo, vient de décider de rentrer en Haute Savoie après avoir subit autant d'échecs question travail qu'en France, et surtout avec parfois une pointe de jalousie de la part de ses compatriote qui lui ont fait comprendre qu'il serait mieux "ailleurs", c'est à dire en France et qu'il ne devait pas empiéter sur leur plate bande  !!!

Après la vie à Sao Paulo est plus stressante question bruit, pollution, agitation quotidienne qu' Londres ou Paris, et journalièrement tu dépense autant pour une qualité de vie moyenne donc si tu es à Londres ou à Paris reste là ou tu es, tu es mieux ;)

Bonjour Lordmylord, peux-tu prendre une année sabbatique? ça te permettrait d'essayer concrètement au Brésil pendant un an et de prendre une décision définitive au bout de cette année.
Il n'y à que toi qui peut décider là où tu es mieux, mais pour le savoir il va te falloir prendre le risque de faire l'expérience d'autres choses, quelles sont les raisons pour lesquelles tu as envie de partir? est ce uniquement l'influence de tes amis qui te fait t'interroger? Je crois que parfois il suffit juste de se poser les bonnes questions.
Mon expérience, j'ai découvert le Brésil un peu par hasard, j'y ai vécu, j'ai adoré et aujourd'hui je pense monter une affaire qui me permettrait d'y vivre au moins 6 mois de l'année. En revanche, je ne connais pas Sao Paulo, j'étais dans le Nord Est et le Sud.
Bonne continuation:)

Sur le plan professionnel, je trouve la concurrence beaucoup plus féroce au Brésil qu'en Europe.

Par contre, celui qui a vraiment de la ténacité, du courage, de la compétence et du talent a plus de chances d'y évoluer rapidement, tant sur le plan salaire que celui de l'avancement.

Il faut cependant oublier les scrupules et principes de l'éducation européenne, savoir jongler avec la diplomatie, la politique et les contacts humains car être compétent ne suffit pas...

Mon expérience m'a démontré que ce ne sont pas toujours les plus honnêtes et les plus corrects qui réussissent dans la vie au Brésil.

Ne pas oublier que les avantages sociaux sont moins intéressants qu'en Europe.
On n'y pense pas à 35 ans, mais à 60 ans, on le regrette amèrement.

A mon avis, partir pour le Brésil, c'est en tous les cas déconseillé si vous êtes marié et que vous n'émigrez pas avec tous les avantages et toute la sécurité offerte par un contrat européen.

Si vous êtes célibataire, c'est à tenter, surtout si vous avez l'esprit d'aventure et que vous cherchez une vie qui sort de la routine.

Contrairement à la plupart des intervenants sur ce forum, vous avez en effet déjà d'énormes facilités puisque vous avez la nationalité brésilienne (pas de problème de visa) et que vous parlez portugais.

La ville de São Paulo est un excellent choix en ce qui concerne les opportunités pour votre domaine d'activité.

L'idée d'un congé sabbatique d'un an serait à tester, par contre prévoir un budget en conséquence d'environ 2000€ sur place pour se loger, manger et se déplacer, donc pas à la portée de tous...

Au Brésil, sans réseau et sans recommandation, difficile de trouver, et ce n'est pas parce que l'on est Brésilien que l'on plus de chance. La concurrence est rude même chez les diplômés. Une fois un travail en poche, effectivement l'évolution professionnelle est plus intéressante qu'en Europe que ce soit salaire ou responsabilité.