Hésitations

Bonjour à tous,

j'ai eu récemment une proposition d'emploi intéressante en Martinique pour août et j'hésites encore car je me pose quelques questions sur deux ou trois points. Nous avons une fille qui rentrera en 4eme et un garçon en CM1. Y a t-il vraiment des écarts de niveau entre les collèges ou écoles primaires de Martinique et ceux de la métropole, comme on peut l'entendre ?

Si vous avez des enfants dans ces ages, je serais ravi de lire vos témoignages.

Bonjour,

Le niveau scolaire est moins bon qu'en France (avis d'amies rentrées depuis en France) mais on leur apprend plein d'autres choses en rapport avec l'environnenment, la nature, la voile, le judo... Je pense qu'il faut surtout bien les suivre et les faire travailler un peu en plus. En rentrant en France, ils n'auront aucun gros problèmes..Je ne sais pas ou vous allez habiter donc cela dépend aussi de cela... Moi aux trois îlets (grosse majorité de métros ici) niveau correct. Uniforme pour tous. Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Je trouve ça assez triste de dire que aux Trois ilets, il y a une majorité de métros et que le niveau est correct! Cela veut-il dire qu'un enfant métro est forcément brillant? De même, des élèves ayant effectué leur formation totale en Martinique, dans de petites villes, réussissent à intégrer des écoles prestigieuses ! Etant étudiante à Science po, j'ai pu rencontré bon nombre d'antillais ayant réussi leurs études dans cette école, mais aussi à HEC, l'Essec, l'école des mines, polytech, etc...
Les programmes sont les mêmes, avec certains enseignements basés sur la Caraïbe, certes, mais les compétences développées seront égales. Les profs sont recrutés de la même façon, inspectés sur les mêmes critères, etc...  La faible réputation des établissements d'ici vient peut être de parents frustrés qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants ne sont pas bons à l'école, c'est plus facile de critiquer un modèle éducatif que de se remettre en question en tant que parent apte à suivre la scolarité et à apporter une aide en cas de difficulté! Je pense personnellement que l'épanouissement d'un enfant, aussi bien personnel que scolaire, peut être immense en Martinique, peu importe l'école ou la ville, et que dans une famille ouverte d'esprit, ça ne peut être qu'enrichissant.

oui c'est vrai que c'est pas très fin de ma part d'insinuer que parce qu'il ya plus de métros le niveau est correct. ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. je parlais de mon expérience perso d'école aux trois ilets sans remettre du tout en cause le reste des écoles en martinique. la preuve, nous souhaitons déménager des trois ilets et nous metterons nos enfants dans les écoles publics n'importe ou sur l'île. comme je disais si on suit ses enfants, il n'y a pas de problèmes.

moi perso mes enfants sont tous excellents en classe donc je ne me sens pas visée par le paragraphe sur les parents frustés.

A écouter le témoignage de vos amies, si le niveau est si mauvais que ça, un élève excellent ici ne sera peut être pas excellent en métropole!
Je ne doute pas des résultats de vos enfants, mais avant de communiquer l'avis d'amies de retour en métropole stipulant que l'éducation est moins bonne, pensez aussi au fait que ceci puisse être vexant pour le personnel éducatif de Martinique ainsi que pour les élèves ayant étudié ici, et qui s'en sortent parfaitement aujourd'hui!

oui enfin on est quand même sur ce forum pour donner chacun notre point de vue. pas pour attaquer systématiquement les paroles des uns et des autres au prétexte qu'on n'est pas d'accord.

J'ai des amies institutrices et profs ici avec qui je partage aussi ce point de vue. qu'ils soient antillais ou métros...

Bonjour,

Nous avons 4 enfants , les écarts sont énormes d'autant plus à la veille d'une entrée au Lycée.
Les profs sont absents continuellement le rythme de travail est divisé par deux bref peu de choix que de mettre les enfants en privé... total une belle addition chaque mois et un niveau toujours trés inférieur à celui que l'on connait....
Pour preuve les enfants Antillais qui partent poursuivre leurs études en métropole sont totalement déconnecté du niveau attendu...

Bonne reflexion


loicdu35 a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai eu récemment une proposition d'emploi intéressante en Martinique pour août et j'hésites encore car je me pose quelques questions sur deux ou trois points. Nous avons une fille qui rentrera en 4eme et un garçon en CM1. Y a t-il vraiment des écarts de niveau entre les collèges ou écoles primaires de Martinique et ceux de la métropole, comme on peut l'entendre ?

Si vous avez des enfants dans ces ages, je serais ravi de lire vos témoignages.

Malheureusement votre vision n'est pas le reflet de la réalité , les cours dispensés aux Antilles se basent sur des documents inexistant en Métropole d'ou un programme totalement décalé.
En terminal nous apprenons l'histoire de la banane... Ah bravo la culture Antillaise il est vrai qu'en dehors de la banane il ne reste pas grand chose.
Quant aux Antillais en HEC ou autres grandes écoles cela reste trés marginal et ce sont des étudiants qui trés vite sont partis en France.
cdt


Globetrotteuse a écrit:

Je trouve ça assez triste de dire que aux Trois ilets, il y a une majorité de métros et que le niveau est correct! Cela veut-il dire qu'un enfant métro est forcément brillant? De même, des élèves ayant effectué leur formation totale en Martinique, dans de petites villes, réussissent à intégrer des écoles prestigieuses ! Etant étudiante à Science po, j'ai pu rencontré bon nombre d'antillais ayant réussi leurs études dans cette école, mais aussi à HEC, l'Essec, l'école des mines, polytech, etc...
Les programmes sont les mêmes, avec certains enseignements basés sur la Caraïbe, certes, mais les compétences développées seront égales. Les profs sont recrutés de la même façon, inspectés sur les mêmes critères, etc...  La faible réputation des établissements d'ici vient peut être de parents frustrés qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants ne sont pas bons à l'école, c'est plus facile de critiquer un modèle éducatif que de se remettre en question en tant que parent apte à suivre la scolarité et à apporter une aide en cas de difficulté! Je pense personnellement que l'épanouissement d'un enfant, aussi bien personnel que scolaire, peut être immense en Martinique, peu importe l'école ou la ville, et que dans une famille ouverte d'esprit, ça ne peut être qu'enrichissant.

Merci encore dad O6 de me rejoindre sur mes propos!! c'est un bien triste constat mais réel malheuresement!! Ma fille en CE1 a une maîtresse absente quasiment une journée par semaine depuis le début de l'année, remplacée une fois sur deux.

Mon fils en 5ème a des profs tellement souvent absents et sur le long terme, qu'il se retrouve parfois avec deux heures de cours sur toute la journée. le reste du temps : permanence.

dommage!

Pourquoi les écoles privées sont elles assaillies ... le taux d'absentéisme est plus faible les cours honorés et le programme suivi.
Il faut accepter la réalité le système Antillais est totalement sclérosé par le laxisme et les aides de l'état , les profs ne sont pas en reste et lors d'une mutation d'un fonctionnaire quelle en est la principale motivation: 40% de salaire en plus.
Terminale STG devoir de Maths : le marché de la banane correspond à 31% du PIB de la 972...
est-ce au programme? d'autant que la banane ne pèse pas 31 % du PIB en Martinique... bref il est important de bien suivre les enfants scolarisés lors de nos mutations respectives aux Antilles dans le cas contraire nos pauvres enfants vont se sentir bien seuls à leur retour en Métropole.
Chacun tente de minoré la réalité tout en exploitant le système cessons de baser le vécu sur le racisme et le manque de tolérance pourquoi certains s'installent ici si ce n'est qu'en métropole le combat est quotidien , ici le laxisme est une vertue.





marie97229 a écrit:

Merci encore dad O6 de me rejoindre sur mes propos!! c'est un bien triste constat mais réel malheuresement!! Ma fille en CE1 a une maîtresse absente quasiment une journée par semaine depuis le début de l'année, remplacée une fois sur deux.

Mon fils en 5ème a des profs tellement souvent absents et sur le long terme, qu'il se retrouve parfois avec deux heures de cours sur toute la journée. le reste du temps : permanence.

dommage!

Bonjour à tous!

Certains messages hors-sujet ont été déplacés dans un forum privé pour analyse.

Je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial et de cesser les attaques personnelles.

Merci,
Harmonie.

Bonjour Harmonie,
Le sujet est bel et bien le niveau scolaire en Martinique et les réponses sont en phase avec ce sujet... preuve en est aujourd'hui à nouveau grève du personnel dans les écoles , nous sommes une fois de plus confrontés à l'abus de la grève dans les DOM
Quant au niveau scolaire comparez les notes entre la métropole et ici 5 points de divergence en faveur des Antilles ???
Cela pour ne pas démotiver l'élève qui serait en echec scolaire en métropole , mais une fois parti de ces iles comment vont-ils faire pour rattraper le niveau?
Les enseignants métros eux memes le confirme le niveau est bien en deça de la métropole,alors chers parents suivez bien vos enfants et ne pensez pas que le 15/20 de votre enfant merité cette note en Métropole.
Ce n'est pas hors sujet c'est la réalité de l'académie de Martinique.

Bonjour,

le sujet avait bel et bien glissé, ce qui nous a poussé à intervenir. Ce sont les messages hors sujets qui ont été modérés.

Maintenant, attention au terrain glissant.

Désolé pour le dérapage Harmonie et Julien.

Cela ne se reproduira plus ;)
marie

Bonjour à tous,

Mon mari arrivera à la Martinique en septembre 2012, et je le rejoindrai durant les vacances de la Toussaint. Nos enfants seront alors en CM2. Ils sont actuellement scolarisés, en Métropole, dans le privé. J'ai appelé le collège séminaire Ste Marie, on m'a répondu qu'il n'y aurait pas de place pour eux. Nous ne savons pas encore où nous allons logé (nous souhaitons éviter FDF), car nous choisirons notre lieu d'habitation en fonction de l'école des enfants. Que nous conseillez-vous ? Nous sommes perdus, car les avis divergent beaucoup dans les forums sur la scolarité. Merci de votre aide qui nous sera précieuse !!!

Didine, souhaite tu les mettre absolument dans le privé ? parce que dans le public, c'est ton lieu de résidence qui décidera de leur école et non l'inverse. Encore une fois, mes enfants n'ont eu aucun problème de niveau quand nous sommes revenus en métropole, et des amis dont les enfants ont été scolarisés jusqu'en première en Martinique, on vu ces derniers obtenir leur bac haut la main en métropole l'année suivante.
Il faut arrêter de dire que l'enseignement est une catastrophe en Martinique. Nous connaissons tous des collèges en métropole ou les problèmes d'absentéisme sont également présent.
questions en mp si tu le souhaite.
Bon courage