Expatriation Brésil

Bonjour à tous,

Je suis chargée d'organiser l'expatriation d'une famille au Brésil qui séjournera un an à Rio de Janeiro et 2 ans à Sao Paulo.
Pour cela j'ai évidement une multitude de questions.

- Je dois tout d'abord déterminer le coût moyen d'une location d'un appartement pour 4 personnes à Rio puis à Soa Paulo.

- Ensuite le coût d'une voiture familiale type Renault Mégane

- Trouver une école et déterminer les frais de scolarité pour un enfant de 6 ans rentrant en CE1 et un enfant de 9 ans rentrant en CM2.

Si vous avez des infos ou des adresses utiles à me communiquer ça m'aiderai beaucoup !

Merci à tous,
Marilyne.

1) la voiture type familiale coûte en moyenne à l'achat 60/ 70 000 R$
chaque année il y aura une taxe à payer appelé IPVA de 4% de la valeur de la voiture soit 3000 R$/an, + assurance environ 2400 R$/an

2) pour les enfants tous dépend du type de lycée : collège Français ou collège brésilien ? le lycée Français coute environ 400€- 500€ /mois et par enfant...un collège brésilien 100-250€/mois/enfant

3) coût moyen d'un appartementcorrect par mois pour une famille de 4 à RDJ ou SP environ entre 1800 / 2500 R$ + charges 500 R$

4) plan de sante ou plano de saude : couverture médicale, prévoir 650 R$/mois
bresildemarches.com

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui me seront très utiles !

Pour les écoles ce serait plutôt une école primaire française.

J'ai une autre question : le coût de la vie au Brésil est-il plus élevé  qu'en France ? En effet dans le cadre de l'expatriation l'entreprise verse au salarié un prime "COLA" destinée a compenser le coût de la vie qui est supérieur au Brésil. Cela se répercute sur quel budget principalement : la nourriture, les frais de transport, ... ?

Merci encore et à bientôt !

Le coût de la vie est le même qu'en France à peu de chose près, par mois, les dépenses sont pas les mêmes, mais ramenées en euro, c'est la même somme qu'en France


1kg de café = 2.50€...1kg de viande =12 €
etc....
1 ticket de bus = 1.30€ à SP
1 place de cinéma 5€


ce qui coûte cher au Brésil c'est :
-l'éducation pour ses enfants
-la taxe sur les véhicules IPVA
-les assurances médicale style mutuelle (plano de saude)
-les assurances voitures en moyenne 1500/2500 R$/an
-l'imposition sur les revenus (en moyenne 24% mensuel sur revenu supérieur à 10 000 R$
- l'eau et l'électricité
- l'internet en moyenne 50€ /mois pour du 2 méga
- la TV à Cable   80€
- les frais bancaires : un compte qui ne fonctionne pas, coûte environ 12€ par mois...toutes les opérations sont facturées entre 1€ et 3€ ....

- les démarches administratives : tout est payant...

les prix augmentent en moyenne de 10% par an....

Bonjour et merci encore pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées!

J'ai une nouvelle question : est-il possible de louer des appartements meublés au Brésil et si oui quel en est envion le loyer disons pour un T1 ou T2 d'environ 40 m2 à Sao Paulo ?

Merci d'avance !

Oui, bien sûr...D'ailleurs, qu'est-ce qui n'est pas possible à São Paulo ?...:)
Le loyer dépend évidemment du quartier choisi mais disons qu'il faut compter entre 3000 et 5000 réais/mois.
C'est souvent négociable avec le propriétaire, surtout s'il s'agit d'une location de longue durée.

Super merci pour l'info !!!

Bonjour!
Pour ce qui est des prix des appartements à Sao Paulo, je cherchais récemment et je suis d'accord avec Emilien, plutôt autour de 3000 reais minimum pour une famille de 4, pour une d'expat qui veut un quartier sécuritaire.
Il y a aussi plusieurs location tout meublé et tout inclus.

Merci pour cette réponse, en ce qui concerne les appartements meublés dans les quartiers sécurisés, combien faut il compter environ exemple pour un T2 ?
Connaissez-vous des sites Internet d'annonce pour les locations d'appartement pour des longues durées ? (ex de 1 à 3 ans).

Autre question :  quels sont les bons quartiers et les quartiers à éviter à Sao Paulo et à Rio de Janeiro ?

En faisant une recherche sur Google avec les mots clés imobiliaria São Paulo, vous trouverez des centaines d'agences immobilières à São Paulo.

Remarquez que si vous organisez l'expatriation d'une famille, il serait profitable, sinon indispensable, que vous parliez couramment le portugais.

En effet, au Brésil tout se résout de préférence par contact personnel et par téléphone. (o famoso jeitinho!)

Si vous organisez l'expatriation à partir de la France, Skype vous permettra de téléphoner aux agences immobilières à coût réduit.

En ce qui concerne les meilleurs quartiers de São Paulo, on peut citer: Vila Nova Conceição, Morumbi, Higienópolis, Itaim bibi, Moema, Chácara Klabin,Jardins, Granja Viana, Oscar Freire...

Evitez les quartiers de la périphérie.

Le choix dépend des critères de la famille et de leurs priorités.

Le niveau de sécurité en est certainement un.

Vous trouverez ici les quartiers à éviter en fonction de l'indice élevé de délinquance pour différents types de crimes: meurtres (homicidios dolosos), vols (roubo e furto) (nb: roubo = vol avec violence, furto= vol sans violence ni menaces contre les personnes), viols (estupro), coups et blessures (lesão corporal), meurtres dans l'intention de voler (latrocinio)

http://www.estadao.com.br/especiais/geo … 143380.htm