Bonjour d'une nouvelle venue

Bonjour à tous.
Je viens d'arriver sur l'ile pour partager enfin une vraie vie de famille puisque mon mari y est depuis près d'un an (le bon côté des choses ; le terrain est bien préparé donc pas de surprises majeures). Je travaillerais avec lui dès que possible mais pour le moment je n'ai pas de contrat.
Mon fils est scolarisé en seconde à La Bourdonnais et nous habitons Floréal. Voilà pour le portrait de famille. Seule question à régler encore, celle de l'assurance médicale car tout ce qui m'a été proposé de France me parait inabordable. Si vous avez des expériences à partager, je suis preneuse ! Merci de vos réponses et à bientôt.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com,

une assurance médicale, ça n'a jamais été bon marché malheureusement, mais bon ... la santé d'abord non?

Bonjour cattherinedp,
Si ton époux est à Maurice depuis un an, il devrait être en mesure d'assurer une couverture sociale à sa famille.
En France,ta caisse primaire d'assurance maladie aurait pu t'expliquer comment tu pouvais, toi et ta famille être couvert de la même manière,et selon les mêmes règles du code de la sécurité sociale, qu'en France.
A toutes fins utiles : http://www.cfe.fr
Ce qui ne t'empêches pas de garder ta mutuelle en France,si tu en as une.
Par ailleurs à Floréal, tu as une clinique d'excellent niveau qui est conventionnée par la CFE.
A ta disposition pour plus d'informations.

Tu peux aussi demander un devis à notre partenaire en assurance pour expatrié à l'île Maurice ;)

Bonjour Julien,
Je ne voudrais surtout pas te faire de peine,et crois moi que j'en suis désolé.
Mais je me suis amusé à demander un devis au Groupe April, pour une couverture très basique...et bien ca coute la peau du cul.
Par ailleurs,saches que je n'ai rien contre le Groupe April, aussi j'ai demandé d'autres devis à plusieurs assureurs,à prestation égale, tous les devis se tiennent.
Par ailleurs ces tarifs exorbitants, ne me choquent pas outre mesure.Ce ne sont pas des philanthropes.
A ne pas confondre "assurances" et "mutuelles",on n'est plus dans le même registre.
Sans rancune.
Cordialement.

Merci de vos réponses. Finalement, je suis dans l'attente d'une confirmation d'un broker en France pour une proposition complète à un tarif intéressant. En fait, je me demandais s'il n'existait pas, d'après vos expériences personnelles, des solutions locales acceptables. Je sais que la santé n'a pas de prix mais je continue à trouver les tarifs des compagnies les plus connues très élevés.

J'ai oublié de préciser que mon mari est créateur de son entreprise, ce qui veut dire un salaire raisonnable, en attendant les premiers bénéfices ...

ZANLWI a écrit:

Bonjour Julien,
Je ne voudrais surtout pas te faire de peine,et crois moi que j'en suis désolé.
Mais je me suis amusé à demander un devis au Groupe April, pour une couverture très basique...et bien ca coute la peau du cul.
Par ailleurs,saches que je n'ai rien contre le Groupe April, aussi j'ai demandé d'autres devis à plusieurs assureurs,à prestation égale, tous les devis se tiennent.
Par ailleurs ces tarifs exorbitants, ne me choquent pas outre mesure.Ce ne sont pas des philanthropes.
A ne pas confondre "assurances" et "mutuelles",on n'est plus dans le même registre.
Sans rancune.
Cordialement.


tout ce discute !
je ne suis pas affilié à la CFE (donc, irresponsable !);)
c'est vrai que les devis des brokers sont, d'abord, exorbitants, mais....
pas fermes et définitifs !
j'ai obtenu un tarif bien en deça de ce que je paierai à la CFE et ce pour une couverture étonnante !
ex: je me suis même fais remboursé un détartrage chez le dentiste...en France !
évidemment, j'ai pris la totale !

Bonjour tieri,
Je ne suis ni un agent,ni un promoteur de la CFE, je ne fais que donner des conseils à ceux qui en demandent,en fonction de mes propres expériences et de celles d'amis français expatriés de longue date.
Au delà,je me fiche éperdument de ce que les gens font ou ne font pas,c'est du domaine de la liberté de tout un chacun.
Pour compléments d'infos : la CFE ne rembourse que les soins  prodigués à l'étranger,quant tu séjournes en France  moins de 3 mois c'est la CPAM d'Indre et Loire qui prend le relai.
Un détartrage en France ou à Maurice m'est remboursé intégralement.
Par ailleurs suite à un accident,j'ai fait un séjour de 10 jours à la clinique de Floréal,à la sortie rien à payer (13OOOO roupies facturés à la CFE).

bonjour Zanlwi,
ce qui fait que je ne cotise pas à la CFE, c'est le calcul des cotisations qui ne sont pas très avantageux pour moi !
ce que je voulais dire entre parenthèses, c'est qu'on peut être responsable sans passer par la CFE !
tu auras noté le smiley ! ;)

Je vois que mon post est tombé sur un sujet sensible. Pour ma part, j'essaye juste de trouver la meilleure solution aux meilleures conditions, comme je l'ai fait pour régler d'autres problèmes. La réponse de Tieri m'apporte une ouverture différente, qui correspond d'avantage à ce que j'attendais de ce dialogue. Mais il me faudrait en savoir un peu plus ... si possible.

je ne suis pas un bon exemple !
mais il ne faut pas hésiter à faire déplacer les gens et à discuter les prix !
moi, j'ai cumulé perso et boite + maison, voiture et santé !
et négocié pour 12 personnes ! c'est pour ça que je dis que je ne suis pas un bon exemple !

Ben, je suis pas bien avancée avec tout ça. Entre des conseils sur ce qu'il est raisonnable de faire et des infos qu'on ne partagent pas, je ne suis pas très aidée sur ce coup-là. Hum, bien français tout ça ... heureusement par ailleurs, je n'ai pas eu cette impression là, c'est pourquoi j'avais posé cette question en toute ingénuité.

t'es bien aigrie !!!
on fait ce qu'on peut pour te répondre !
en même temps....on est pas obligé !

Absolument pas, juste un peu déçue ... mais très heureuse d'être là.

Merci, car je me posais la question de la nécessité de l'assurance complémentaire, qui est particulièrement onéreuse, lorsque l'on n'est pas gros consommateur en dépenses de santé.

Le truc c'est qu'une assurance, c'est "au cas où". Ne pas etre gros consommateur de dépenses de santé ne te mets pas à l'abris d'un malheureux accident, que je ne souhaite pas d'ailleurs!

Le fait d'etre à l'étranger complique certaines choses, la qualité des soins n'étant pas toujours la meilleure (meme à Darné, d'après qq contacts qui sont ici depuis une dizaine d'années).

Perso, je préfère prévoir le pire, et être assuré en conséquence. Dans mon cas précis, April est compétitif, et répond plus à mes attentes

Dans mon cas précis : CFE + mutuelle = 4000 € par an, soit 2 mois de salaire. Pour l'année à venir, c'est impossible. J'espère bien que les années suivantes le permettront, lorsque l'entreprise, qui démarre bien, verra les fruits de son développement (c'est une création). La solution CFE est avantageuse puisqu'elle couvre toute la famille. Si on parle de coup dur, par exemple accident ou maladie grave,étant bénéficiaire de la sécurité sociale française, aurais-je la possibilité d'être évacuée vers la Réunion, voire après en métropole ? Et pour les soins courants à Darné, savez-vous quelle est la part restant à charge sans assurance complémentaire ? Merci de vos réponses.

Ta mutuelle,ainsi que la CFE ne couvrent pas un rapatriement sanitaire, dans ce cas précis il te faut une assurance.
(le Groupe April prend en charge le rapatriement.)
Néanmoins,ici les soins médicaux sont moins chers qu'en France, aussi une mutuelle n'est pas d'une nécessité absolue,en dehors des frais d'optique et de soins dentaire couteux.
La mutuelle ne te seras  véritablement utile que pour des soins médicaux ou d'hospitalisation en France.
Personnellement,la CFE me coute environ 1400 euros par an et ma mutuelle exactement 253,86 euros,toute la famille est couverte, évidemment sans rapatriement sanitaire.
A Darné sans mutuelle,tu auras à ta charge le forfait hospitalier (environ 15 euros par jour)

Et ben, il va falloir que je m'y mette, après un an ici, je n'ai toujour pas d'assurance, ni CFE, ni assurance locale.
J'ai l'intention d'en prendre une, mais je choisirais plus une assurance locale comme " albatros " pour ma copine je préfère qu'elle s'inscrive à la CFE, je pense que c'est quand même mieux pour les femmes qui tombe enceinte ici par exemple.
Mais quand on part de la France, la sécu marche toujours pour au moins 2 ans non ?? :/
En tous cas, j'ai fait un detartrage ici, ça m'a couté 1200 Rs, c'est pas énorme.

Pour la sécu, je crois que c'est un an à partir des dernières cotisations. Et je pense que ça ne marche plus si on est déclaré comme résident.

Aie Junin.... dès que tu es enregistré comme résident, tu n'as plus de Sécu en france!!!
Moi ça fait 7 ans que je suis ici et je n'ai aucune couverture d'aucune sorte... De toute façon, je gagne l'équivalent de 450 euros par mois et la cotisation de la CFE c'est plus ou moins 1000 euros par an!!! Heureusement que je ne suis que très rarement malade!!!! En fait j'ai juste perdu l'habitude de me faire tout rembourser!!!! Après tout, la majorité des mauriciens s'en sortent comme ça alors pourquoi pas moi!!??

C'est rassurant ça, 7 ans sans aucune couverture, c'est pas mal quand même, pour l'instant je m'en passe très bien, en 1 an j'ai du allé chez le dentiste 2 fois c'est tous, mais quand même on n'est pas à l'abri d'un accident ou autre, je commence à me renseigner.

valerie64 a écrit:

Aie Junin.... dès que tu es enregistré comme résident, tu n'as plus de Sécu en france!!!


Une exception tout de même : Tu peux être résident et continuer à garder la sécu française à condition de se faire détacher par son employeur Français : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … ention.php

Peux être que certains ici sont dans ce cas!

pour obtenir la CMU, il faut faire une demande de de RMI, et ça prend trois mois (je suis passé par là il y a qq années après un séjour en Angleterre, ça n'est d'ailleurs pas une fierté)

Le RMI n'existe plus,il est remplacé avantageusement depuis le 1er juin par le revenu de solidarité active (RSA).
Pour un expat qui rentrerait en France sans emploi,il doit tout d'abord s'inscrire comme demandeur d'emploi,comme la CMU il ne pourra en bénéficier avant 3 mois.
La règle pour être éligible,résider en France de manière stable et durable depuis plus de 3 mois.
maarion dit que l'optique c'est pas cher à Maurice !
OUI et NON.
Oui, s'il s'agit de corrections légères ou de confort, et oui pour les montures de luxes.
Non,pour les verres progressifs et pour cause qu'il ne se font pas à Maurice.
Je viens de faire une paire de lunettes à mon épouse avec des verres Essilor,délais 4 semaines parce que fabriqués en France.
Montant de la facture: 21000 roupies(monture 5000,verre 16000).
C'est un peu moins cher avec des Varilux,parce que,fabriqués à la Réunion.
Pour ce qui est des honoraires,ma généraliste consultée à son cabinet prend 600 roupies.
Mon cardiologue (études en France) que je consulte régulièrement à Darné prend 600 roupies la consultation.
Mon ophtalmo,consulté à Darné prend 600 roupies,le même ophtalmo à son cabinet prend...600 roupies.La différence pour moi, c'est qu'il est mieux équipé à la clinique qu'à son cabinet.

C'est vrai que je comprends la tentation de ne pas prendre de couverture.
J'ai aussi eu l'expérience d'un proche sans couverture : une évacuation en urgence à La Réunion, 4 semaines d'hôpital dont 1 en soins intensifs (environ 2000 euros la journée) et 2 opérations. Coût total de l'opération avec l'évac. : 50.000 euros et un traitement en médicament sans doute à vie de 350 euros mensuel, plus des IRm de contrôle à vie (ces examens ne sont maintenant plus du tout pris en charge par un assureur privé vu que la "maladie" a été constatée). Il n'est pas français - ne peut donc bénéficier de la CFE mais en tant qu'européen,  a pu se rabattre sur l'OSSUM, comme écrit plus haut, aucun assureur privé ne le prendra en charge. J'étais là pendant tout cet épisode et je voulais vous faire partager cela, car lui aussi pensait que ça n'arrivait qu'aux autres, il avait à l'époque 38 ans et était en pleine forme (il va bien maintenant aussi). Ce sujet a toujours été un sujet de discorde entre ce proche et moi avant The problème. On n'oublie pas au passage les 50.000 euros à rembourser avec les intérêts...

ZANLWI a écrit:

Le RMI n'existe plus,il est remplacé avantageusement depuis le 1er juin par le revenu de solidarité active (RSA).
Pour un expat qui rentrerait en France sans emploi,il doit tout d'abord s'inscrire comme demandeur d'emploi,comme la CMU il ne pourra en bénéficier avant 3 mois.
La règle pour être éligible,résider en France de manière stable et durable depuis plus de 3 mois.


Mais au fait, comment est ce que l'administration francaise sait que quelqu'un n'a pas résidé en France pendant le temps qu'il était expatrié? Si je rentre en France je dois en théorie attendre trois mois avant de pouvoir bénéficier la CMU, mais qu'est ce qui m'empêche de la réclamer de suite? Je peux très bien avoir passé un an ou deux à glander chez mes parents, non?

Bonsoir mr_megot,
Tricher avec l'administration française,je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Tu auras de toute façon beaucoup de mal a expliquer les raisons pour lesquelles tu n'as fait aucune déclaration à l'administration fiscale.

Hé bien merci pour les infos, même si ca ne m'arrange pas du tout, parce que si je rentre en janvier après un an ou deux à l'ile maurice j'ai toutes les chances de choper la mort!

Ce qui est désolant c'est le côté administratif de l'administration ! qui laisserait supposer qu'un Français rentrant en France aurait intérêt à bouffer sa carte d'identité !

Je pense qu'il existe en cas d'urgence et de nécessité une possibilité de prise en charge immédiate qui nécessite l'intervention d'un service social

Prends soin de toi Mr Megot !

Bonjour mr_mégot,
Dès ton arrivée en France,prends rendez-vous avec l'assistante sociale de ta commune de résidence,il existe dans de nombreuses municipalités des mesures d'urgence pour les cas de grande précarité.
Tu peux également demander conseil auprès de la MFE (maison des français de l'étranger.)
Tu peux aussi demander de l'aide auprès d'un conseiller élu de l'AFE.En l'occurrence à Maurice,Mme Michèle Malivel qui reçoit une fois par semaine à l'ambassade.

Merci pour toutes ces infos les zamis, j'y penserai sérieusement quand il s'agira de quitter la chaleur tropicale pour retourner dans le triste gris parisien.
Je retiens en tout cas que je n'ai ni SECU ni RMI en rentrant, le retour sera d'autant plus rude...

maarion a écrit:

Le retour au pays ne doit pas être un cas d'urgence (sauf dans les cas malheureux de problème de santé)....
Il n'y a pas de honte à demander le RSA et la CMU pour passer un cap évidemment, mais le statut d'assisté n'est pas folichon en soi et on a tout interêt à prendre rapidement le taureau par les cornes. je dis ça, mais avec la crise c'est pas évident.


Une retour dans de bonnes conditions est ce que l'on souhaite à tout le monde ! et je crois que personne n'a la volonté de devenir RSA....iste ou CMU...iste.
Mais au cas ou cela existe

maarion a écrit:

Il faut pas croire non plus que le simple fait d'être français donne des droits particuliers en dehors de celui de résider en France.


Non et bien au contraire !

maarion a écrit:

Si tu bouffes ta carte d'indentité tu peux te retrouver en zone de rétension et expulsé.


Je préfère les crêpes, c'est plus digeste

A mr_mégot

Tu peux aussi cotiser par toi même à la SECU, comme ça quand tu rentres tu peux toucher le chomage.
Il faut se reseigner au GARP, mais c'est pas donné je crois, c'est quelquechose comme 150€ par mois, mais bon après tu peux t'inscrire au chomage, je crois que tu peux aussi cotiser pour ta retraite mais c'est encore plus cher, à vérifier.

A+

Je m'étais renseigné pour la sécu à la CFE, c'était 210 euros par trimestre pour un salaire inférieur à  17.000 euros par an, soit 70 euros par mois, mais ca n'était que pour l'assurance maladie, pas pour le chomage?

Pour le retraite j'avais regardé aussi, c'était 230 euros par mois, autant mourir jeune...

Ca me semble logique pour le chomage.

Pour la retraite mon calcul a surtout été "je gagne mille euros par mois, ca me botte pas tant que ca d'en mettre un quart en cotisations retraites". Une peu basique, mais clair et rapide, comme raisonnement. :)

Oui c'est sur on peut cotisé pour la retraite en travaillant ici.
Mais bon encore quelques années et la retraite passera à 64 ans puis 66, 68, 70.