Chronique d'un départ (ou d'une arrivée) annoncé

ça y est c'est parti....
le 12 décembre
je suis à fond

première démarche site du consulat liste des documents requits,
- demande du casier judiciaire qui doit être vierge!!!
- propections au cas ou pour un boulot mais je pense monter ma boite!
-obtention d'un carnet de vaccination internationnal, je l'ai acheter à l'intitut pasteur et c'est mon généraliste qui dois le remplir, à partitr de mon carnet français,

- recherche d'une résidance en vrai vu mes moyens une case!!!( je compte acheter),
- recherche d'une voiture,

ah oui j'oubliais attente du passage chez le juge pour le changement de résidence pour ma fille ma merveille,

-évidement recherche d'une école, mais ma fille devra prendre en cours d'année, car ici en nouvelle calédonie la rentrée est décallée en février,je viens d'apprendre que l'alliance française n'est pas une école mais plus un centre de formation, en revanche à partir du collège il y a le collège de france,

-recherche des documents pour les chiens et oui grande famille avec pleins de chiens (4)!!! apparemment les formalités sont trés light de ce coté, juste 2 vaccin et la puce d'identification, vachement plus cool que pour venir en calédonie.

bon ben j'avance et vous tiens au courant.
mes parents partent aussi s'installer à mada mais eux en temps que retraités, j'aurais donc toutes les infos à vous communiquer!!!!
bisous à tous

je viens de m'imprimer un lexique franco malgache
le seul mot que j'ai retenu c'est
Tonga soa ça veut dire bienvenu je crois que c'est de bonne augure.....
bisou

Bon courage avec toutes les démarches ! :-)

Oui bon courage, et tous nos voeux de réussite :)

coucou Fany !

Ca se précise...veinarde ! J'espère que ca se passera bien ;)

Sans vouloir faire de concurrence déloyale au site expat...as-tu consulté le guide du routard sur Madagascar?

Il y a plein d'infos intéressantes, je l'ai moi-même acheté il y a quelques années...ils disent beaucoup de bien sur Majunga et notamment sur la superbe piscine de l'hôtel : la piscine !

A bientôt :)

en vrai pour tout dire je connais mada depuis 25 ans mais il me manque de petits trucs de la vie courante.
j'ai l'impréssion de rentrer chez moi enfin.
merci pour vos encouragements et gentis messages, mon projet est en bonne voie car depuis que je parle du départ, j'ai des opportunités pour travailler. et oui mes compétances en géologie interresse et j'ai des commandes. Ya plus ka
mais le gros morçau c'est le passage chez la juge pour le changement de récidence. c'est mon seul doute et ma seule crainte pour le reste je sais que ça va bien ce passer mon coeur est malgache et ça c'est 80% du travail de fait.
allez bisou

point plus,

l'obtention du casier judiciaire est très rapide, puisque commandé en france métropolitaine je l'ai eut en 10 jours sur la calédonie!!!
apparemment, mon visa de travailleur sera quasi immédiat du fait que je monte ma boite.
c'est plus facile et surtout plus rapide quen calédonie ou il faut 6 mois!!!
allez bisou

Re-Salut Fany !

Ouah çà se précise, bien pour toi, tu montes une boîte, serait il indiscret de demander dans quel secteur ?

@+, bisous,

Thierry.

non se n'est pas indiscret
bijou lapidaire
je suis géologue de non vrai premier métier et j'ai fais une partie de mes études sur mada c'est plus facile!!!!!
je compte faire le même concept qu'en calédonie faire des bijou fantaisie qui ressemble à des bijou de créateur( qui fasse pas toc!!!) mais à petits prix  avec des pierres malgaches évidement!!!
voila mon petit projet
allez bisou

bon toujours sur le départ mais réunion avant de pouvoir m'incruster à mada.
vu les incertitudes, je ne peux pas prendre le risque de m'installer à la cow boy, j'ai une petite fille de 8 ans et je l'élève seule faut pas merder!!!!
ce n'est que partie remise. je vais attendre le bon moment à la reunion que je connais très bien et ou je vais patienter le temps qu'il faudra!!!!
mais je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau de las bas se sera plus facile
allez haut les coeurs

C'est le grand inconvénient des pays en voie de développement..aucune certitude politique...en quelque sorte ;)

Soit, tu vis dans un pays industrialisé et relativement stable mais sans fantaisie et souvent cher :/ soit tu choisis un type de pays comme Madagascar, avec pas mal de positif, beau pays, gens charmants, vie bon marché...mais une situation fluctuante.... :/

Evidemment, avec un enfant, on réfléchit !!!!

J'ai, néanmoins, des connaissances qui vivent à Tuléar depuis quelques années avec aussi une petite fille...ça n'a pas l'air de trop mal se passer....;)

Espérons que tu pourras t'installer rapidement à Majunga...sans inquiétudes pour ta petite famille :)

déjà il faut le visa résident après c'est plus un pb une fois que tu la tout va bien mais je ne peu pas déménager ma gamine tous les 6 mois le temps d'obtenir toutes les autorisations!!!

Oui, mieux vaut éviter ;)