Couple francais ou franco-marocains musulmans vivant à CASA!

Bonjour à tous. Je suis Marocain vivant à Paris depuis 7 ans. Je compte me marier avec une Francaise convertie (par conviction) et retourner chez moi avec elle à Casablanca. J'aurais bien voulu connaitre un peu l'expérience de couples dans la meme situation ou de couples francais musulmans vivant à Casablanca. En fait, j'ai peur que ma future femme ne s'adapte pas au style de vie Marocain. C'est une femme sportive et dynamique qui pourrait légalement travailler au Maroc dans son domaine. Nous voulons avoir une vie pieuse (en faisant du mieux) tout en faisant des choses à coté ( sorties culturelles, sport, voyages...)Qu'en pensez vous? est ce que vous vous ennuyez à Casa? avantages et inconvéniants que vous ressentez?... Merci bcp et au plaisir peut etre de vous connaitre.

Salam aleikoum,

je suis franco-marocain né en France. Je suis depuis 2 mois à Rabat et compte continuer ma vie ici avec ma fiancée qui va me rejoindre (après notre mariage inchallah). J'ai vécu toute ma vie en France et comme toi, je suis muslim et j'aime faire des choses à côté (sorties culturelles, sport,...).
Pour ce qui est de l'adaptation, je pense que c'est un peu compliqué de trouver des gens à la fois pieux et ouvert sur la culture. Tu trouves souvent soit des gens peiux et sans culture, soit des gens ouverts d'esprit mais pas du tout pieux. En plus, les 2 modes de vie sont bien différents et il faut connaitre des gens pour bien se sentir ici. En effet, la France est bien réglée, carré et les choses sont claires et précises. Alors qu'au Maroc, il y a bcp de surprises, d'inattendus, de choses imprécises. Par exemple, les transports ou la propret peuvent être des choses surprenantes pour ta femme comparé à la France. De plus, les comportements sont parfois différents. Par exemple, le fait que les gens parlent fort, font des grands gestes ou qu'ils ne respectent les fils d'attente. Même moi qui a déjà passé quelques étés en France, ca m'a étonné.
Si je peux te conseiller un truc, c'est qu'elle vienne passé des vacances ici pour sentir le pays et savoir si ça lui plait.
Ensuite, pour la religion, c'est le top. C'est mon principal intérêt. Il y a des mosquées partout, personne ne te montre du doigt si tu portes une barbe ou un hijab. Et tu peux même faire ta priere au travail tranquille. Seul ombre au tableau, le fait que l'islam est héréditaire, ce qui amène une spiritualité moins forte qu'en France (en France, tu es obligé de faire des efforts pour pratiquer ta religion, donc ca renforce ta foi dans les épreuves)
Pour ce qui est de l'offre culturelle, ici à Rabat, c'est faible mais tu trouveras de l'activité à Casablanca, c'est sûr. C'est une ville dynamique, mais attention car elle sort parfois du cadre islamique.
Bref, je pense que ca peut être intéressant pour vous 2, d'autant plus que ça se durcit en France.
Je serai ravi de faire ta rencontre et qu'on échange nos expériences.

Toufik

Salam toufik, merci bcp de ta réponse. C'est un peu l'idée que j'ai du Maroc. Je pense qu'après, cela dépend de la personnalité de chacun. On interagit différemment les uns et les autres. En tous les cas je te souhaite bon courage et lahh y barik pour ton mariage inchallah. Je suis encore à Paris pour le moment. Peut etre à bientot une fois au Maroc inchallah.

Bonjour,

Je vous invite à vérifier directement auprès du consulat marocain à Paris parce qu'il me semble que la conversion à l'islam en France n'est pas reconnue au Maroc (et c'est essentielle pour le mariage marocain).

merci de cette précision fedala.