Intégration de l’ordre des ingénieurs d’Alberta (Oil&Gas field) – Équi

Bonjour à vous tous et toutes,

Ayant pour objectif d'immigrer  en Alberta, pour y travailler quelques années dans le secteur de l'Oil&Gas j'ai établi mon plan de bataille :
-   Obtenir le certificat de sélection du Québec CSQ : pour être accepté par le Québec à venir travailler au Canada ;
-   Obtenir le Visa permanent du Canada : pour y être autorisé à travailler de manière permanente ;
-   Être assimilé ingénieur / Intégrer l'ordre des ingénieurs du Canada : pour y travailler en tant qu'ingénieur ;
-   Trouver un poste dans l'Alberta (Calgary dans un premier temps) : car l'exploitation pétrolière dans cette province est très développée.

Plusieurs questions se posent alors ; l'une d'elles concerne le troisième point : l'intégration de l'ordre des ingénieurs d'Alberta. Je suis ingénieur dans l'Oil&Gas avec 2ans d'expérience en France. D'après vos expériences personnelles :
-    Quel est la durée/les modalités nécessaire pour faire parti de l'ordre des ingénieurs d'Alberta dans l'Oil&Gas ?
-    Dois-je absolument intégrer cet ordre pour travailler comme ingénieur Oil&Gas en Alberta ?


Merci de votre aide.
Amicalement. Julien.

Pour l equivalence des diplomes tu as deux solutions :

1 - Sauf equivalence d office, il faut suivre tout un process qui peut durer un certain temps sur place avant d avoir la reconnaissance. En gros contacte ce fameux ordre, tu verras.

2 - Ton statut d ingenieur te sert-il vraiment ? Si c'est une question seulement de négo salariale revient en à la bonne vieille loi de l offre et la demande.
En gros :
Tu as 2 ans d'XP et l'Alberta recrute des profils comme le tiens à tour de bras pour des salaires qui doivent froler les 100 000 $ annuels bruts.
C est eux qui ont besoin de toi, pas l inverse. Tu postules en mettant tes 2 ans d'XP en avant plutot que ton diplome et tu leurs dit c est ca ou merde.