Intégration de l’ordre des ingénieurs d’Alberta (Oil&Gas field) – Équi

Bonjour à vous tous et toutes,

Ayant pour objectif d'immigrer  en Alberta, pour y travailler quelques années dans le secteur de l'Oil&Gas j'ai établi mon plan de bataille :
-   Obtenir le certificat de sélection du Québec CSQ : pour être accepté par le Québec à venir travailler au Canada ;
-   Obtenir le Visa permanent du Canada : pour y être autorisé à travailler de manière permanente ;
-   Être assimilé ingénieur / Intégrer l'ordre des ingénieurs du Canada : pour y travailler en tant qu'ingénieur ;
-   Trouver un poste dans l'Alberta (Calgary dans un premier temps) : car l'exploitation pétrolière dans cette province est très développée.

Plusieurs questions se posent alors ; l'une d'elles concerne le troisième point : l'intégration de l'ordre des ingénieurs d'Alberta. Je suis ingénieur dans l'Oil&Gas avec 2ans d'expérience en France. D'après vos expériences personnelles :
-    Quel est la durée/les modalités nécessaire pour faire parti de l'ordre des ingénieurs d'Alberta dans l'Oil&Gas ?
-    Dois-je absolument intégrer cet ordre pour travailler comme ingénieur Oil&Gas en Alberta ?


Merci de votre aide.
Amicalement. Julien.

Pour l equivalence des diplomes tu as deux solutions :

1 - Sauf equivalence d office, il faut suivre tout un process qui peut durer un certain temps sur place avant d avoir la reconnaissance. En gros contacte ce fameux ordre, tu verras.

2 - Ton statut d ingenieur te sert-il vraiment ? Si c'est une question seulement de négo salariale revient en à la bonne vieille loi de l offre et la demande.
En gros :
Tu as 2 ans d'XP et l'Alberta recrute des profils comme le tiens à tour de bras pour des salaires qui doivent froler les 100 000 $ annuels bruts.
C est eux qui ont besoin de toi, pas l inverse. Tu postules en mettant tes 2 ans d'XP en avant plutot que ton diplome et tu leurs dit c est ca ou merde.

Dans mon cas, on m'a fait le permis de travail sans s intéresser à savoir si j'étais ingénieur ou pas. Je ne savais meme pas que je ne serais plus ingénieur au Québec :-).
Il y a une telle effervescence dans le conseil en TI qu'on te prend et te donne le salaire que tu vaux par rapport à ton expérience, peut importe ton diplome ! J imagine que l'alberta c'est la meme effervescence dans le secteur pétrolier.

Le probleme de la reconnaissance du diplome dans un secteur ou il n'est pas imposé pour pratiquer (on s'entend que pour exercer la medecine au Québec il faut avoir un diplome reconnu) concerne surtout les jeunes diplomes qui ont 0 expérience.

Merci beaucoup, tu as vraiment bien compris ma question : il y a l'officiel et l'officieux.

Je vais donc me renseigner auprès de l'APEGA quant aux modalités d'intégration de l'ordre; en parallèle je recherche un contrat à ta manière.

Merci bien. Julien.