Assurance maladie Italie

Bonjour à tous.

alors, je vous explique mon cas. J'habite en Italie depuis 1 an et demi. étant donné que j'ai travaillé en France, j'étais encore assurée. mais depuis fin octobre, je n'ai plus aucun droit en France. Je n'ai pas encore trouvé de travail ici en Italie. Je voudrais savoir comment faire pour avoir une assurance...
J'ai entendu parlé de la "tessera sanitaria" mais est-ce que j'en ai le droit ? (je n'ai pas encore fait la résidence ici).
est-ce qu'elle me couvre ?
Avec un travail, on a une assurance automatiquement ?

ohlala je n'y comprends vraiment rien :(((

Ok Mikounette,

As-tu déjà obtenu ton Codice Fiscale auprès de l'Agenzia delle Entrate di Lucca ?
Sur la Tessera Sanitaria sera retranscrit ton Codice Fiscale.
De mémoire c'est à L'Agenzia delle Entrate que tu demandes ta Tessera Sanitaria et non à l'INPS.
Si tu veux t'enregistrer come Residente auprès du service État Civil de la Comune di Lucca, il te faut soit 5000 euros sur un compte bancaire italien, soit un contrat de travail qui te paie minimum 410 euros par mois.
Une fois Residente tu obtiendras une carte d'identité italienne.
STP fais-toi confirmer tout ce que je viens d'écrire car mes infos datent de quelques années et donc je ne suis pas sûr si les choses ont changé mais au moins c'est des pistes.
Bonne chance dans la bureaucratie italienne !
Un petit détail important : les institutions italiennes se fichent pas mal de se conformer aux décrets européens (et l'UE cautionne ça, mais c'est un autre débat), donc pour eux, un 'non-italien' est un étranger pur et simple quelqu'il soit. Par conséquent ne crains pas de leur répliquer qu'étant de nationalité francaise et donc 'cittadina communitaria' tu n'as pas besoin de leur fournir la moitié des documents qu'ils t'exigeront.

Tu peux aller voir là : http://storage.blogy.fr/les-papiers-i-d … -a37249093
Tu dois déjà faire les démarches pour la résidence et ensuite tu pourras avoir une assurance !

Bon courage:)