Devenir éducateur avec ou sans diplôme

Bonjour, je m'appelle Tommi, je suis nouveau sur le forum.
J'ai chercher et chercher mais je n'ai toujours pas trouver de réponses à mes questions alors me voila ici, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je suis actuellement niveau seconde mais je n'ai pas le bac ayant arrêter la première année.
Après mon futur voyage en Angleterre surement en tant qu'employé en restauration ayant déjà une petite expérience ou restauration rapide pour devenir bilingue le plus vite possible, je compte partir m'installer à Toronto.

Je souhaite depuis déjà plusieurs années être éducateur pour jeune en internat, centre correctionnel, etc...
Je voudrais simplement savoir comment faire n'ayant encore aucun diplôme ou expérience réel dans le domaine. Dois-je obligatoirement aller à l'université et si oui est-ce que je peux être accepté avec mon niveau d'étude actuel ou, est-ce qu'il est possible de débuter dans le métier sans diplôme en commençant par un poste d'aide-éducateur ou quelque chose dans le genre. N'ayant pas beaucoup d'option quelque soit la réponse n'hésiter pas à me répondre vos expériences ou idées, etc... Merci Beaucoup.


Tommi.

Si tu veux immigrer au Canada, il te faudra obligatoirement un diplôme.

Oui désole pour le 2ème poste j'ai pas fait exprès.

J'ai été à une réunion d'information sur l'immigration au canada et il l'on jamais parler de diplôme pour pouvoir être accepté et même sur toutes les documentations qu'on ma donner rien ne le mentionne, est-ce que vous êtes sur qu'il faut un diplôme ?

Je pensait commencé par un PVT prolongé avec le programme Jeune Professionnel et ensuite faire ma demande de résidence permanente, le tout en tant que serveur et à Toronto et ensuite une fois installé m'informer sur la façon de devenir éducateur mais on m'a dis que je pouvais directement aller la-bas dans une université ou autre école pour être travailleur social avec une visa d'étudiant.

Pour les questions concernant les procédures, les règlements, le chemin à suivre, d'autres pourront vous répondre mieux que moi.

Je voulais seulement faire une petite distinction. Pour être éducateur spécialisé, un DEC suffit (diplôme d'études collégiales).Pour être travailleur social, il faut un bac (trois ans d'université).

Autrement dit, si vous n'avez pas de diplôme, il va falloir vous atteler à la tâche car vous avez quelques années d'études devant vous. Ce sont tout de même des emplois recherchés.

Travailleur social :

http://www.carrieresensante.info/travailleursoc.php

Cet emploi est un des nombreux (46 je crois) qui est régi par un Ordre dont il faut faire partie pour pratiquer.

Éducateur spécialisé (très, très en demande) :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … e&pro=4215

Comme éducateur spécialisé ou travailleur social, vous pouvez travailler dans les centres jeunesse, entre autres. Vous pouvez également travailler dans les CSSS (Centre de santé et de services sociaux) qui offrent des services d'aide aux familles aux prises avec des problèmes avec leurs enfants - parfois un problème avec les parents aussi bien sûr).

En ce moment, il y a un manque de ressources cruel dans ce domaine. Seulement en Montérégie, les dernières statistiques montrent une augmentation significative des signalements à la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse). Faute de ressouces suffisantes, 432 jeunes sont en attente d'évaluation.

Je vous avoue que si j'étais plus jeune, j'aurais bifurqué vers ce domaine.

Association des centres jeunesse du Québec :

http://www.acjq.qc.ca/

Je ne connais pas comment cela fonctionne dans les autres provinces par contre, mais ici, avec un diplôme, c'est un emploi assuré.

Bonne chance dans vos démarches et vos recherches. ;)

Bonjour Ensaimada,
Merci beaucoup pour ces informations ça m'aide vraiment.

J'aurais deux questions:
Quel est la différence entre travailleur social et éducateur spécialisé ?

Pensez vous qu'il est possible de débuter en tant qu'éducateur sans diplôme en commençant, je dirais, en bas de l'échelle du personnel éducatif, un genre d'aide éducateur ou autre qui me permettrais d'avoir assez d'expérience pour après être un éducateur spécialiser complet ?

Lisez bien les liens que je vous ai suggérés. Tout y est.

Éducateur spécialisé

Les éducateurs spécialisés enseignent aux enfants et aux adultes qui ont une déficience physique ou un retard de développement des techniques de communication, comme le braille ou la langue des signes, et des compétences pratiques, pour accroître leur autonomie et leur mobilité. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire, primaire et secondaire.

Travailleur social

Le travailleur social  possède une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Il se distingue par l'analyse contextuelle qu'il fait de la situation sociale de la personne laquelle se reflète dans son évaluation. Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective d'interaction entre la personne et son environnement en intégrant une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par la personne. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille et une collectivité. Quant à l'environnement, il implique le milieu de vie de la personne, ses réseaux d'appartenance, ses rôles sociaux ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Ces dimensions constituent l'objet d'analyse, de réflexion et d'intervention du travailleur social. Elles se fondent sur la défense des droits humains et la promotion des principes de justice sociale.

Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d'agir des personnes et des communautés dans l'exercice de leurs droits, l'accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, leur participation citoyenne en relation avec le développement social.


Vous pouvez, sans diplôme, (peut-être) dépanner dans des garderies pour du remplacement occasionnel.Mais le diplôme d'éducateur en garderie est de plus en plus essentiel. Pour être éducateur spécialisé, il faut un peu plus d'études... et davantage pour être travailleur social.

Sans diplôme, vous serez au départ assez limité et si vous voulez poursuivre dans cette voie, il vous faudra impérativement retourner à l'école.