VIVRE A TUNIS EN FAMILLE

Bonjour à tous et à toutes,

J'apprécie beaucoup ce forum et je le lis très souvent.
Voilà, j'aimerai avoir quelques détails.

Mon mari compte venir travailler à TUNIS, dans une société tunisienne. Je compte le rejoindre d'ici quelques mois avec les enfants (13 et 9 ans).
Pourriez vous me préciser :
s'il est mieux d'avoir un contrat local ou contrat d'expatrier?
Quels sont les taux d'imposition ( sur le revenu, locaux, fonciers,....)?
Quelles sont les taux des charges (sur le salaire)
En ce qui concerne la couverture sociale, vaut il mieux en prendre une en plus?
A t on le droit aux indemnités chomage?
Comment cotise t on pour la retraite ( francaise, tunisienne, les deux), et pour les assedic?
Pour la scolarité des enfants, quelles sont les endroits conseillés?
Je compte retrouvé du travail, est-ce plus ou moins simple pour la femme qui suit son conjoint?
Cout de la vie? voiture?appareil electo ménager? Ou faut il habiter?

Je sais que cela fait beaucoup de questions et je suis prete à communiquer ou correspondre avec des résidents français expatriés sur TUNIS.

Merci beaucoup à tous ceux et toutes celles qui pourront me répondre, me donner des conseils, ou me diriger vers des liens.
J'attends avec impatience de vous lire

Aujourd'hui, temps gris sur Noirmoutier, température clémente.

Bonne journée à tous

Bonjour,

- Contrat : même si le code du travail ressemble beaucoup au français, je conseille un contrat d'expatrié qui protégera mieux des licenciements ou autre (par exemple en Tunisie la période d'essai, c'est 6 mois renouvelable une fois...)
- Charges salariales : on négocie en général en net mensuel. Mais les charges dépendent du montant du salaire et de la situation matrimoniale. Les impôts sont prélevés à la source.
- Couverture sociale : la cnss n'est pas du tout l'équivalent de la cpam, il est nécessaire de prendre une protection sociale privée. La France propose une couverture sociale via l'organisme CFE.
- Indemnités chômages : dans les rêves...Tu ne travailles pas, tu n'as pas de salaire...fini le cocon doré...
- Scolarité : il y a plusieurs écoles françaises dans les grandes villes, surtout à Tunis et Sousse.
- Trouver du travail : ce n'est pas ce qui manque à Tunis, mais il ne faut pas espérer un salaire français : 3 ou 400€ pour un employé maxi. Tout dépend du domaine d'activité et de la fonction bien évidemment. Mais il faut diviser par 3 ou 4 par rapport à la France.
- Voiture : plus chères qu'en France, même les occasions. Possibilité de faire venir un véhicule de France, mais très complexe.
- Coût de la vie : tout ce qui est importation est cher, tout ce qui utilise de la main d'oeuvre locale est très intéressant. Il faut donc changer sa manière de consommer. Les restaurants sont très peu chers, les loyers aussi (j'habite dans une villa de 200m² dans un très bon quartier pour 300€ par mois...).

J'espère vous avoir aidé avec toutes ces réponses qui ne reflètent que ma propre expérience.

Au plaisir de vous aider.

Je t'ai envoyé un MP;)

Le CFE coute conbien par mois en terme de cotisation, car je n'ai pas trouvé ces informations sur leur site?

Hello,

ca dépend de ta situation familiale, de ton age, de la durée du séjour ... le mieux est de les contacter pour demander un devis ;)