Bonjour je vais travailler en suisse je voudrais des renseignements

bonjour a tous
je vais travailler en suisse et j aurais voulu des renseignement sur le rapprochement familliale et sur les assurance obligatoire  merci par avance de vos reponses

Bonjour,
C'est assez vague...
Quelle est ta situation familiale? Si tu es marié et que tu vas avoir un permis B, ta femme et tes enfants peuvent bien sûr s'installer en Suisse.

Pour les assurances obligatoires, tu dois adhérer à une assurance santé de base (Lamal) tu trouveras les prix et conditions sur www.comparis.ch
Chaque membre de ta famille devra y souscrire, après libre à toi de souscrire à d'autres assurances complémentaires.

As tu fait déjà quelques recherches?

bonjour oui j ai fait des recherches mais je comprend pas ces histoire de frangise est ce que toute ma famille doit avoir une franchise et la franchise est a payer a l annee ou au mois ma famille se compose de 5 personnes  2enfant de 7 et 9 ans et d un de 18 ans plus ma femme et moi pour le moment ilya que moi qui travaille merci pour votre reponse

Il y a une franchise à l'année, si a fin Décembre, tu es en dessous du montant (mettons 500CHF) tu n'auras rien de remboursé, si tu dépasses la caisse commencera a te rembourser (selon les conditions Lamal, tu dois toujours payer en gros 10% d'une visite chez le medecin).

Cette Franchise est valable par personne et pour 1 année, remise à 0 du compteur en fin d'année.

Pour ta famille, aucun problème, ils se verront tous attribuer un permis B, et ta femme pourra travailler.

Si tu as d'autres questions...

il y a pas mal d'infos sur les forums mfe aussi...

merci pout tes reponses pour une famille de 5 il faut compter combien d assurance a peu pres ont ma dit entre 800 et 1000 chf mais j ai fait une estimation sur un site comparis ch est j ai trouver une assurance a 665chf tu crois que c est bon ou pas

par contre sur les trois enfants le grand  est illegitime tu crois que ca peu poser un probleme et en plus nous somme pas marier on est en vie maritale mais le patron que j ai vue ma dit qu il n y avais pas de souci

comparis a accès directement aux offres des assureurs en fonction du canton etc... donc oui c'est bon.
pour la situation familiale, je crois que c'est pas impossible, mais c'est plus compliqué, faut demander aux autorités.

Bonjour,

Je viens de rejoindre mon mari en suisse donc je te répondrai à partir de mon propre cas.
Mon mari a obtenu un permis B via son entreprise. Ce permis peut être étendu à la famille et donne le droit à ta femme et tes enfants de vivre en suisse. Il faudra aller dans la commune où vous habitez pour vous déclarer, moyennant finance (personnellement j'ai payé 160 CHF). Tu devras fournir un acte de naissance des enfants, un acte de mariage, une copie du bail de ton logement, et la dernière feuille de salaire de ton employeur suisse. Il faudra aussi le livret de famille. Mon passeport venait d'expirer, j'ai pu utiliser ma carte d'identité. Ce permis sera à mon nom de jeune fille.
Dans notre cas nous étions tous les deux ressortissants de l'UE, ce qui facilite les choses.

Concernant les assurances obligatoires :
tu peux aller sur le site internet comparis.ch qui te donne plein d'info sur les prix et les démarches à faire quand tu arrives en suisse. Il y a une rubrique tout en bas spéciale "venir vivre en suisse". Cela nous a été d'une grande aide.
Nous habitons dans le canton de vaud, il y a une assurance spécifique pour les risques d'incendies : ECA, cependant le montant n'est pas très élevé mais tu devras y souscrire impérativement. Leur documents sont très bien fait pour savoir quelle valeur déclarer.
Il faudra prévoir une assurance ménage et responsabilité civile (ce qui correspond à ce que tu as pour ton habitation en France, une assurance auto, une assurance maladie et une assurance complémentaire. Parfois ton employeur a des accords et t'en propose une. Attention : suivant le canton les montants peuvent varier pour une même compagnie d'assurance !!!
Les assurances auto sont chères. Vois avec celle que tu as en France si elle accepte de t'assurer alors que tu vis en suisse. Sinon demande lui qu'elle te fournisse un document montrant que tu n'as pas eu de sinistre au cours des dernières années ni de bris de glace. Parfois on te considère comme un nouveau conducteur.
Pour l'assurance maladie il y a une partie obligatoire, et pour les adultes il y a une franchise dont tu choisi le montant (500, 1000, etc...).
Pour les enfants la franchise n'existe pas.
Nous n'avons pas souscrit à une prise en charge dentaire. Je continue à voir mon dentiste en France, cela me revient moins cher que la cotisation car j'ai peu de soins.
Pour le gynéco, ils acceptent parfois que l'on garde celui qu'on a en France et te rembourse ce que tu as payé car c'est souvent des visites peu fréquentes (tous les ans ou tous les 2 ans) et ils comprennent qu'on ne souhaite pas en changer.

Voilà, j'espère avoir répondu à ton attente.

Oups,
je suis nouvelle sur le site et je viens de voir que tu avais eu des réponses auparavant, donc certaines des miennes font doublons. Désolée ...

Pour l'assurance maladie j'ai une fille de 4 ans et un fils de 7 ans (il porte des lunettes).
Nous payons 550 CHF par mois pour moi et les enfants et j'ai une franchise de 2000 CHF. Car je suis jeune, en bonne santé et je ne compte pas faire un 3ème BB.
A partir du 2ème enfant assuré tu as des remises tarifaires.
La boîte de mon mari prend en charge son assurance : avantage salarial. Ils ont négocié avec l'assurance et nous avons donc une remise par rapport au tarif public.
Cependant pour te donner une idée si je rajoute ce que "devrai" payer mon mari on arrive à 998 CHF pour tous les 4. Dans le cas de mon mari sa boîte a négocié 500 CHF de franchise.

baldafara, apparemment le monsieur n'est pas marié...mais je ne pense pas que ca soit un gros problème.

Sinon une précision d'importance.
Si vous êtes au bénefice d'un permis B vous avez 1 an pour changer les plaques de la voiture, et vous assurer en Suisse. Au delà vous risquez une amende.
D'autre part les assureurs en France couvrent en general pendant 3 mois une personne qui irait vivre a l'etranger, au delà si l'assurance découvre que vous résidez en Suisse de facon permanente elle risque de ne pas vous couvrir, c'est écrit dans les contrats.

merci pour ce complément d'info.

merci a vous tous pour tous vos renseignements

au point de vue des impôts, le concubinage est reconnu en tant que telle, et tu paies un peu moins que si vous étiez célibataires.