Travailler en tant que travailleur indépendant à Maurice

Bonjour à toutes et tous,
J'étudie la possibilité de m'installer à Maurice en tant que travailleur indépendant (conception logiciel) dans le secteur de l'informatique ... profession que j'exerce depuis 8 ans en France sous le même statut juridique. J'ai donc contacté le BOI pour avoir un peu plus d'informations à ce sujet, mais quelques questions (auxquelles je ne trouve pas de réponses) subsistent.

Code:

Réponse du Board of Investment (BOI)

"Entrepreneur: les revenues annuelles émanant de l'activité
commerciale proposée doit générer un chiffre d'affaires annuel
 de plus Rs. 600,000, avec un investissement initial de US$ 35,000
 ou l'équivalent dans une monnaie courante. Les qualifications professionnelles,
 diplômes ou dégrée liées à l'activité sont requises."

Mes questions sont donc:

- Faire un chiffre d'affaire annuel supérieur à 600000 Rs: Que passe-t-il si l'on n'atteint pas ce chiffre la première année (par exemple) ou une autre année ?

- En ce qui concerne l'investissement de 35000$: Faut-il verser cette somme comme capital de l'entreprise ? Est-ce un "droit d'entrer" pour pouvoir exercer à Maurice ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Toutes vos réponses seront les bienvenues !!
Merci à tous

Bonjour bdemijolla et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez des conseils prochainement.;)

Harmonie.

Bonjour,

600,000 rs (soit 1,500 euros par mois de CA) c'est le chiffre pour voir son occupation permit en tant que "self employed" renouvelé.

Il y a des contrôles, et il faut bien prouver que vous faites vos chiffres, sinon votre occupation permit sera annulé et ... il faudra certainement partir.

Pour les 35,000 usd, il faut une preuve comme quoi l'argent a été viré sur ton compte créé à Maurice (et est disponible)....

Merci beaucoup Julien pour ta réponse rapide.
Si j'ai bien compris il faut donc que cette somme soit simplement virée dans une banque de Maurice. Elle ne représente donc pas un "capital" de la future entreprise et n'est donc pas forcément associée à l'activité elle-même.

Si vous avez fait cette démarche, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Merci à tous et félicitations pour ce site sur lequel on trouve pleins d'infos pratiques !!

en tant qu'independant, ici comme ailleurs, les comptes de ta société et les tiens ne font qu'un ...

j'ai travaillé en tant qu'indépendant durant deux années, pour monter un modeste projet de site internet communautaire ...

Et visiblement le projet est une réussite.
Très bon site avec un contenu de qualité !!

Le capital n'est pas controle a Maurice - enfin, jusqu'a ce que l'entreprise rentre en faillite (!).  Si le capital n'est pas souscrit, l'administrateur juridique demandera a l'actionnaire de verser ce capital. Mais tant que tout va bien, personne ne reclame le versement ou le blocage du capital.  Ceci est dans le cadre d'une societe domestique.

Pour un entrepreneur, c'est encore plus souple car le concept de capital est tres vague.  Pour le BOI donc, il suffirait de montrer que la somme est disponible sur votre compte a Maurice.  A noter egalement que dans la configuration 'Self-employed' il n'y a pas deux personnes distincte (comparatif: la societe est une entite morale distincte de son actionnaire et directeur).  L'entreprise et le travailleur independant n'est qu'une seule et meme entite, d'ou l'impossibilite de controler le capital.  Nous parlons plus, a ce niveau, d'investissement que de capital - deux elements qui se ressemblent mais avec une petite nuance quand meme.

J'espere que cet info sera utile... :)

Clin d'oeil a Julien: Oui, ce site est formidable. Du beau travail...

Bonsoir à tous,
Les 35000 doivent-ils obligatoirement etre mis sur un compte ? ou une partie peut elle etre en matériel, par exemple ordinateur, voiture de fonction ...

HélèneR a écrit:

Bonsoir à tous,
Les 35000 doivent-ils obligatoirement etre mis sur un compte ? ou une partie peut elle etre en matériel, par exemple ordinateur, voiture de fonction ...


35 000 usd sur un compte + 100 000 RS bloqué.

mais les 35 000 usd ne sont pas bloqués. Il faut juste les virer sur un compte Mauricien. après libre a vous de les depenser comme bon vous semble.

Les USD35k prennent aussi en calcul les Rs100,000 de garantie bancaire + Rs15,000 des frais. Au fait les USD35k prennent en considération tous les dépenses liés à l'installation de votre entreprisel et votre personne (et famille à Maurice). Caution loyer maison, frais connexion internet, matériel informatique...

C'est pour cela que je dis que le notion de capital n'est pas approprié aux self-employed.

Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de bien avancer.
Notre projet d'expatriation à Maurice se précise mais il reste encore quelques points à éclaircir:

* est-il possible de venir à Maurice en touriste (3 mois maxi) et de faire TOUTES les démarches administratives sur place ou bien faut-il demander l' "ocupation permit" avant de venir s'installer ?

* "les USD35k prennent en considération tous les dépenses liées à l'installation de votre entreprise et votre personne (et famille à Maurice). Caution loyer maison, frais connexion internet, matériel informatique...": les frais liés au voyage (pour venir) seront forcément payés depuis le pays de départ et non avec un compte Mauricien (puisque pas encore ouvert), donc comment peut-on inclure la somme liée au trajet dans les USD 35000.

Merci encore.
Benoît.

bdemijolla a écrit:

les frais liés au voyage (pour venir) seront forcément payés depuis le pays de départ et non avec un compte Mauricien (puisque pas encore ouvert), donc comment peut-on inclure la somme liée au trajet dans les USD 35000.

Merci encore.
Benoît.


bonjour,

ben c'est tout simplement pas possible.

Puisque justement, il faut d'abord ouvrir le compte bancaire, faire la garantie bancaire de 100 000 RS (le + rapide est d'amener en cash), faire un depot de 35 000 usd et seulement ensuite on peut commencer a decompter les depenses (y compris les 100 000 RS de garantie bancaire si on ne les a pas apporter en cash, mais la ca allonge la procedure) .

bdemijolla a écrit:

* est-il possible de venir à Maurice en touriste (3 mois maxi) et de faire TOUTES les démarches administratives sur place ou bien faut-il demander l' "ocupation permit" avant de venir s'installer ?
Benoît.


oui il faut venir en touriste, puisque tu dois déposer le dossier en personne au BOI.

et ensuite attendre la réponse...

C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais avoir une confirmation !!

Une dernière question concernant le statut de travailleur indépendant:
est-il possible d'embaucher avec ce statut ?

J'ai essayé de joindre le BOI à ce sujet mais pour l'instant mon mail est sans réponse et impossible de les joindre au téléphone ...

Encore merci

Non, il n'est pas possible d'embaucher. Sinon ils vous demanderont (BOI) de créer une société et là faudra trouver USD100k.

C'était la réponse que j'avais obtenu de plusieurs officiers à plusieurs reprises. Mais ne vous empêche de chercher confirmation. Au fait, leur raison est que cette catégorie est pour la profession libérale. Mais quand j'ai demandé comment fait la secrétaire d'un medecin, elle est employée par qui - je n'ai simplement pas eu de réponse!!!

c'est bien ce que je craignais !!

Mon client actuel souhaite que je monte une équipe de 2 ou 3 personnes sur place. Peut-être est-il possible de sous-traiter à d'autres travailleurs indépendants ?

Il y a une astuce - mais je ne peux le donner ici. Nous avons des officiers du BOI 'membres observateurs' sur ce forum.

Une petite question viens a moi, alors que je suis dans se genre de démarche,

La BOI demande une somme bloquer de 100.000 Rps sur le compte,
Est ce possible d'avoir cette somme sur un compte Mauricien mais en euro ?


Merci pour votre réponse,


Cordialement,


Maxence

smesmegk a écrit:

Une petite question viens a moi, alors que je suis dans se genre de démarche,

La BOI demande une somme bloquer de 100.000 Rps sur le compte,
Est ce possible d'avoir cette somme sur un compte Mauricien mais en euro ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Maxence


bonjour,

de toute facon, ils vont te le convertir en RS et après les bloquer sur un compte special en RS rattaché a ton compte bancaire.

Bonjour,
Nous arrivons le 9 août à Maurice ... c'est la dernière ligne droite !!

Je finalise actuellement mon dossier avec April pour notre couverture maladie : Afin d'avoir mon "Ocuppation Permit", nous devons passer tout une série d'examen (radio, prise de sang ...), mais à quelle moment ces tests doivent-il être fait ?? Faut-il donner le résultat avec la demande de permis ou bien a-t-on un délai pour les fournir après la demande.

Merci à tous
Benoît.

bdemijolla a écrit:

Bonjour,
Nous arrivons le 9 août à Maurice ... c'est la dernière ligne droite !!

Je finalise actuellement mon dossier avec April pour notre couverture maladie : Afin d'avoir mon "Ocuppation Permit", nous devons passer tout une série d'examen (radio, prise de sang ...), mais à quelle moment ces tests doivent-il être fait ?? Faut-il donner le résultat avec la demande de permis ou bien a-t-on un délai pour les fournir après la demande.

Merci à tous
Benoît.


Il faut passer tous ces tests à ton arrivée à Maurice et les déposer avec ta demande.

Et quelqu'un a-t-il une estimation du prix/personne ?

Rs 2700 à la Chisty Shifa Clinic à Port Louis il y a qques mois, résultats après 5 jours.
Jusqu à rs 4000 dans d autres labos. Peut être plus rapides??

Bonjour,

Je vois qu'entre le début du post et l'arrivée à Maurice, il se sera passé 6 mois. Bravo ! J'espère que tout se passera bien !
Bonne installation !

J'ai également le meme projet. Je pense que ca se fera pareil.

Je vois qu'entre le début du post et l'arrivée à Maurice, il se sera passé 6 mois. Bravo ! J'espère que tout se passera bien !


oui tout s'est passé assez vite ... pas le choix pour être en phase avec la rentrée scolaire de notre fille !!

Bonne installation !

J'ai également le meme projet. Je pense que ca se fera pareil.


Merci et à très bientôt à Maurice alors !!

Bonjour à tous,
Petit point sur la procédure s'installation en tant que travailleur indépendant à Maurice.

Visite médicale : j'ai passé la visite avec ma femme et ma fille à la clinique Fortis Darné de Floréal.
Les enfants font simplement une consultation chez le généraliste et ne sont pas soumis aux autres tests (prise de sang, radio des poumons, analyse des urines et des selles ... et oui rien que ça)

Le coût total par adulte est de 3800 Rs et 800 Rs pour les enfants. Cela peut être moins cher dans d'autres cliniques .. je sais pas !!

J'attends maintenant les résultats afin de poursuivre mes démarches. Je vous tiens au courant !!

@bientôt

Bonjour,

J'ai le projet de m'expatrier également.
Peux-tu me donner ton feedback si tu es toujours à Maurice.

Merci

beau déterrage  :top:

9 ans après, pas sûr que le fil de la conversation puisse continuer. Pas mal de self employed ici, aucun souci pour avoir des retours mais ce sera plus assurément plus efficace sur un nouveau sujet plus "personnalisé".

Bien à vous.

:)  oui c'est clair je vais essayer sur un autre sujet...
Si tu es sur place et que tu as des infos je suis preneur..
Merci.
Youssef