A t-on le droit ici de dire ce qu'il se passe en Tunisie ?

Je demande avant, car j'ai cru comprendre qu'il serait de bon ton de ne parler que de ce qui va bien...

Hors, quand je me promène dans la rue et que je vois une manifestation publique je veux comprendre, et je pense que ça fait aussi parti de la vie et des choses à savoir, alors voici l'actualité de ce dimanche 25 mars dans ce si beau pays

Tunisie – Le drapeau salafiste flotte au sommet de l'horloge de la Place du 14 janvier (vidéo)

Des salafistes attaquent des artistes devant le Théâtre municipal de Tunis

Tunisie - Les salafistes appellent à tuer les juifs sur l'avenue Habib Bourguiba


Récemment certains hauts placés montraient du doigt les journalistes et la presse en leur reprochant de donner une mauvaise image de la Tunisie... [...]

Enfin!!!
Ayant lu la même chose que vous avec effroi, j'hésitais à poster mes liens car je savais que j'allais encore me faire tomber dessus à bras raccourcis. Au moins, nous serons 2 :)

J'en profite pour rajouter quelques infos supplémentaires pour mieux situer l'ampleur de la violence :
http://www.tunisienumerique.com/a-court … tre/114409

Confirmé par l'AFP, via un article de Slate, avec un nombre de manifestants estimé (par un officier de police sur place) à plus de 8 000 :
http://www.slateafrique.com/84605/tunis … -islamique

Ainsi qu'une petite vidéo youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=bCuXUEuv … e=youtu.be

Et enfin, la bonne nouvelle du jour !!
http://www.tunisienumerique.com/video-t … ste/114317

Mais où va cette pauvre Tunisie ???

bonjooour !

moi qui croyais être seule a vivre sur une planète......:D

la France retarde d'une heure, la Tunisie d'une ère ???

toutes les vérités sont bonnes à entendre
merci de nous les avoir faites partagées

c'est la seul article dont j'ai connaissance qui a traduit en français les discours d'aujourd'hui (en partie)

http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-u … u-325.html

extrait adressé aux tunisiens :
"C'est l'occasion de se repentir. Vous ne pourrez jamais atteindre l'Islam quoi que vous faites. Nous ne répondrons pas à vos provocations. Remettez-vous en cause ou quittez notre pays. Quant aux nôtres, je leur dis soyez vigilants et ne faites aucune action sans le feu vert de vos leaders. L'Islam dirigera cette terre et il constitue l'avenir de ce pays. Ne touchez plus aux choses sacrées parce que les nôtres pourraient réagir inconsciemment et dans ce cas vous n'en voudrez qu'à vous même".

pour les autres ; vous lirez vous même....

une réaction de Mr Gilles Jacob Lelouch

http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribu … urtre.html

Gageons que cet énième épisode puisse enfin porter ses fruits dans la prise de conscience politique.

"toutes les vérités sont bonnes à entendre"

c'est vrai mais malheureusement vu le nombre de membres qui partent ou qui sont BANNIS toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire
des conversations lancées disparaissent sans aucune explication au profit (peut-être) de quelques membres influents  qui croient être les seuls à détenir la seule vérité
des pollueurs n'ayant aucun rapport avec le forum Tunisie viennent ici mettre leur grain de sel et semer la zizanie
les conversations deviennent de plus en plus plates et inintéressantes (toujours les mêmes sujets qui reviennent sans cesse)
ou est donc passée la bonne humeur l'enthousiasme du forum
bien sur nous n'étions pas tous d'accord
bien sur il y avait des petits coups de gueule
mais tout cela était fait dans une joyeuse pagaille qui rendait ce forum VIVANT ce qui maintenant n'est plus le cas
l'objectif d'un forum outre celui de renseigner est aussi de nouer des liens entre ses membres ce qui n'est pratiquement plus le cas aujourd'hui

Bonjour à tous

Merci à tous ceux qui contribuent par leurs témoignages et apports d'informations sur la situation en Tunisie .
Croyez bien, j'en suis même persuadé, que je ne demeure pas seul sur ce forum à encourager ce genre d'initiative qui est le but même de ce forum ,ne l'oublions pas, malgré les critiques de certains membres.
Bonne journée

Concernant le maintien de l'article 1er de la constitution de 1959, une résolution a été votée par la très grande majorité des membres de l'instance qui ont été 52 à se prononcer pour le maintien des dispositions de cet article contre 12 membres favorables à l'insertion de la Chariaa dans la nouvelle constitution.

Sondage :

Au niveau de la confiance entre le président de la République, le chef du gouvernement et le président de la Constituante, Moncef Marzouki l'emporte avec 62 %, sur Jebali (47%) et Ben Jaafar (46%). Cependant, le parti jugé le plus proche des personnes sondées est celui d'Ennahdha (50%) face au CPR, situé autour de 22%. Viennent ensuite le PDP, Ettakatol et Al Aridha.
Question priorités, les personnes sondées manifestent plus d'intérêt pour l'économie (42%), et la sécurité (32%). L'identité nationale ne représente que 18% sur l'échelle des priorités des Tunisiens interrogés.
Qu'attendent les Tunisiens des membres de la Constituante ? 47% des sondés ont répondu en faveur des partis représentés au sein de l'ANC. C'est dire que ces élus représentent, en grande partie, les intérêts des Tunisiens. Alors que 17 % seulement ont révélé que ces partis ne représentent qu'eux-mêmes.
Combien de temps faut-il pour rédiger la Constitution ? Plus de 40 % des personnes sondées ont insisté sur la période d'un an, alors que 24% ont opté pour un délai de six mois. La thèse de deux ans semble écartée.
La dernière question a porté sur l'impact de la politique extérieure sur la région. Notre diplomatie est-elle positive ? 31% des sondés ont un regard positif et 33% parmi eux ont livré une impression négative.

Notons que le sondage s'est déroulé entre les mois de décembre et février, via une vaste campagne de messages téléphoniques (SMS). Menée par un groupe de jeunes opérant au sein d'une nouvelle organisation «I Watch», lancée en mars 2011, l'enquête vise à mesurer le pour et le contre d'une action gouvernementale au bilan mitigé. Les résultats recueillis ont été révélés lors d'une conférence de presse tenue, vendredi 23 mars, au siège de l'organisation «I Watch», à Tunis.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=143

mistercocktail a écrit:

Concernant le maintien de l'article 1er de la constitution de 1959, une résolution a été votée par la très grande majorité des membres de l'instance qui ont été 52 à se prononcer pour le maintien des dispositions de cet article contre 12 membres favorables à l'insertion de la Chariaa dans la nouvelle constitution.


c'est une bonne nouvelle celle ci, mais peut on savoir ou est ce que vous l'avez eue svp? c'est officiel?parce que si c'est le cas on se débarasserait d'un gros problème.j'espere de tout coeur en tt cas.
sinon pour la situation en tunisie, je suis tunisienne et je le dis malheureusement, notre pays est foutu, je suis presque en deuil pour ce qui se passe avec ce nouveau gouvernmement.il reste une lueur d'espoir pour les prochaines elections( si jmais elle auront lieu) et encore siils vont pas tricher mais j'en doute c'est leur point fort de tricher.

Oui c'est officiel, l'info est sur les sites d'actu, il faut seulement espérer que les choses ne se fassent pas autrement, de façon détournée

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … ution.html

bien sure qu'il est bien d'avoir des nouvelles du pays, mais par pitié pas que des mauvaises, tout n'est pas négatif ici! et cela n'amène que de l'angoisse a ne lire que des mauvaises nouvelles. prenons pour exemple les infos sur les chaines Françaises, c'est déprimant.

Je suis certain que quand il se passera ce genre de choses en bas de votre rue à Sousse, que vous serez un des premiers à venir nous le raconter ici.

oui bien sure, cela je comprends, mais se qui est pénible, c'est tous les liens de tout et n'importe quoi qui sont diffusé ici, et qui bien souvent relève d'infos non vérifiés ou d'une presse qui n'est pas sure du tout

Pour ma part comme vous avez pu vous en rendre compte je partage des liens provenants de sites scrupuleux sur la qualité de leur informations et de leur sources, et sur ces même sites il y a aussi de bonnes nouvelles, et sur ce forum il y a aussi de bonnes nouvelles, comme dans la vie quoi.

Pour éviter que ce topic ne se détourne du sujet principal je propose qu'on ferme la parenthèse et libre à ceux qui veulent savoir ce qui se passe en Tunisie de cliquer sur le sujet ou qui veulent participer de le faire.

Oui Lilouta, apparemment ça a été confirmé par R. Ghannouchi aujourd'hui sur Mosaïque FM :
http://www.webdo.tn/2012/03/26/rached-g … evolution/
Mais rien ne les empêche d'introduire, dans un autre article, une référence aux « valeurs islamiques » sur lesquelles toute loi devrait se baser (comme l'avait suggéré le même Ghannouchi).
Enfin, quand on voit le temps qu'ils ont passé sur un seul article pour le conserver tel quel, on peut se demander combien de temps ils vont mettre pour finir la révision de la Constitution… Et tant qu'elle n'est pas finie, pas d'élection.

Tunisie nouvelle terre d'asile ???
Après Tarek Maâroufi, islamiste radical emprisonné pendant 10 ans en Belgique pour terrorisme (voir parmi mes liens précédents), voici Héni Sbaï, « condamné à 15 ans de prison en Égypte et recherché dans plusieurs pays pour sa collaboration active avec les Talibans et la mouvance d'Al Qaïda » qui a atterri hier à l'aéroport de Tunis et obtenu la bénédiction des autorités alors que la police des frontières l'avait arrêté. 
http://www.businessnews.com.tn/Agitatio … 20,30123,3
Avec toutes les armes qui circulent en provenance de Lybie (ou d'ailleurs), j'ai parfois l'impression d'être assise sur une poudrière !

Enfin, essayons de terminer sur une bonne nouvelle : la police a arrêté l'homme qui a profané et dessiné une étoile de David sur le mur de la mosquée El Fath à Tunis ainsi que l'homme qui a déchiré des exemplaires du Coran, aujourd'hui même, dans la mosquée sur l'avenue de France. Espérons que ça apportera des éclaircissements sur les buts de ces personnes qui semblent prêtes à tout pour diviser les Tunisiens et semer la pagaille dans le pays.
L'homme qui avait remplacé le drapeau national par un drapeau noir à la Manouba, bien que filmé et photographié, court toujours.

PS: Tous mes liens ou articles, proviennent de journaux nationaux ou africains réputés sérieux et crédibles, et non de Facebook ou de blogs.

L'avis d'un juriste sur cet article 1 :

de l'inutilité du débat autour de l'article 1er de la constitution
par Amine Bbc, lundi 26 mars 2012, 18:05 ·
Je suis abasourdi par la joie qu'expriment un certain nombre de nos concitoyens en apprenant qu'ennahdha "accepte de garder l'article 1 de la constitution tel quel". nous sommes véritablement là dans l'une des plus vieilles techniques de négociation qui soient: insister sur un point secondaire sans importance, limite inutile, pendant assez longtemps pour pouvoir faire gonfler une polémique (qui n'a pas lieu d'être) pour qu'en fin de compte les uns font ce qu'ils ont toujours prévu de faire d'une part et les autres, criant victoire de leur côté, soient d'une part déviés des véritables questions qui doivent être posées, et d'autre part obligés de "faire des concessions" vu que leur interlocuteur en a fait.

outre donc le fait que certains tombent comme des novices dans ce piège grossier, je vous invite à vous poser la question de l'origine et de l'interprétation de l'article 1er de la constitution!

en effet, cet article est le fruit de plusieurs années de négociation et de bras de fer après l'indépendance entre les laïques (tel que bourguiba) et les zitouniens qui ont considéré qu'il était hors de question de consacrer quelconque laïcité dans la constitution tunisienne et ont bloqué 2 ou 3 ébauches avant de céder sur la 3ème qui leur paraissait la plus honnête.

maintenant quel est le danger de cet article 1er et en quoi il n'existe aucune victoire dans le fait qu'il soit gardé tel quel:
dans le bras de fer qui a opposé bourguiba et autres laïques aux zitounien, la question de l'identité arabo-musulmane de la tunisie s'est posée ainsi que celle des sources législatives sur lesquelles devaient reposer les lois à prendre pour le futur. Rusé (comme il l'a souvent été) bourguiba a proposé cette formulation de "sa langue est l'arabe, sa religion est l'islam" pour dans un premier temps contenter ses détracteurs, prendre les lois réformistes qui s'imposaient à l'époque et par la suite lorsque la question de l'explication de cet article premier s'est posée, la réponse était bien simple: la Tunisie est une entité physique appartenant au monde arabo-musulman, le pays est majoritairement composé de musulmans dont la première langue est l'arabe et enfin il se trouve dans le monde musulman…3 éléments indéniables. après les articles qui suivent consacrent l'état de droit, la liberté de culte, l'exclusion des partis reposants sur une religion, une race, un sexe ou une région, rien de plus clair et pas meilleur moyen de consacrer un état civil…

maintenant je ne vais plus continuer plus loin, réfléchissez juste à une interprétation conservatrice de cet article et au catastrophes en chaines qui pourraient en découler…des "dans la limite des moeurs" par ci, des "sans pour autant que cela ne puisse heurter les croyances des musulmans" par la…des libertés de culte "pour les personnes qui ne sont pas de foi musulmane" ou une "loi islamique faisant partie intégrante de la législation tunisienne"…et pire que tout, la dernière pilule qu'ils chercheront à faire passer: le régime parlementaire qui leur permettra d'instaurer pour longtemps leur dictature islamiste!

wal salémou 3alaykom wa ra7matoullah!


https://www.facebook.com/notes/amine-bb … 7608468897

ps c 'est un lien fb car c'est là qu'il s'exprime, vous pourrez y lire ses autres articles

maman alsa a écrit:

oui bien sure, cela je comprends, mais se qui est pénible, c'est tous les liens de tout et n'importe quoi qui sont diffusé ici, et qui bien souvent relève d'infos non vérifiés ou d'une presse qui n'est pas sure du tout


bonjour , si tu craint pas le pollueur que je suis ;)J'ai une question á poser "nos amis" parlent toujours des manif de salafiste, jamais des contre salafiste ,ils ont le champ libre ,ou tout simplement nos "amis " omettent de le dire .
J' ai fais mon service á Brest au fort de Mombarret,sur la route du Conquet .

  jean  luc ;)

En complément à propos de l'article 1 :

"L'article 1 ne vaut rien sans le...s articles 5 & 8

Art 1 « La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain: sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la république. »

Art 5- La République tunisienne garantit les libertés fondamentales et les droits de l'Homme dans leur acception universelle, globale, complémentaire et interdépendante.

La République tunisienne a pour fondements les principes de l'État de droit et du pluralisme et oeuvre pour la dignité de l'homme et le développement de sa personnalité.

L'État et la société œuvrent à ancrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de tolérance entre les individus, les groupes et les générations.

La République tunisienne garantit l'inviolabilité de la personne humaine et la liberté de conscience, et protège le libre exercice des cultes, sous réserve qu'il ne trouble pas l'ordre public.

Art 8 Les libertés d'opinion, d'expression, de presse, de publication, de réunion et d'association sont garanties et exercées dans les conditions définies par la loi.
Le droit syndical est garanti.
Les partis politiques contribuent à l'encadrement des citoyens en vue d'organiser leur participation à la vie politique. Ils doivent être organisés sur des bases démocratiques. Les partis politiques doivent respecter la souveraineté du peuple, les valeurs de la République, les droits de l'Homme et les principes relatifs au statut personnel.
Les partis politiques s'engagent à bannir toute forme de violence, de fanatisme, de racisme et toute forme de discrimination.

Un parti politique ne peut s'appuyer fondamentalement dans ses principes, objectifs, activité ou programmes, sur une religion, une langue, une race, un sexe ou une région.
Il est interdit à tout parti d'avoir des liens de dépendance vis-à-vis des parties ou d'intérêts étrangers………"

via Zein Shubailat

@Jean Luc
les manifs de "la société civile" en tunisie se déroulent pacifiquement et dans un esprit "bon enfant"

grosse différence avec celles des manifs salafistes, elles se terminent toujours par la répression par les forces de l'ordre ; ce qui n'est pas le cas des secondes

on peut s'interroger pourquoi ???

Rassurez-vous : il n'y a pas de problèmes en Tunisie ! Tout ce qui se passe n'est pas inquiétant, ce ne sont que des ragots de journalistes. OUF !!

"Selon Rached Ghannouchi, l'image de la Tunisie à l'extérieur est bonne et ceci va aider l'investissement étranger et le tourisme. « Seulement, dit-il, certains médias tunisiens donnent une image inquiétante de la Tunisie en exagérant les problèmes et en présentant un pays qui brûle rempli d'affrontements et d'extrémismes. Ceux-là nuisent à la Tunisie et de la vie quotidienne des citoyens », conclut Ghannouchi qui omet, bien entendu, de rappeler que ce ne sont pas les médias qui ont appelé au meurtre des opposants politiques et des juifs ou qui sont sortis dans la rue pour s'attaquer aux hommes de culture et faire de ridicules spectacles d'escalades."

Rached Ghannouchi se fait remonter les bretelles par ses fans

Et de trois !
Après le Belge d'origine tunisienne, Tarak Maâroufi,  le Britannique d'origine syrienne Abdelmonôom Halima (et non Héni Sbaï comme indiqué précédemment), voici arrivé Cheikh Abd El Mustafa Mun'em Halima Abu Bassir, prédicateur salafiste radical syrien vivant jusque-là à Londres.
http://www.tunisienumerique.com/arrivee … sie/114786

Mais n'en tirons pas de conclusion hâtive : ce n'est probablement qu'une coïncidence et cela ne veut pas dire que quelque chose se trame en Tunisie. Le froid et l'humidité de l'Angleterre ne leur conviennent peut-être pas et ils viennent soigner leurs rhumatismes sous le beau soleil tunisien :dumbom:

minis CV
http://www.tuniscope.com/index.php/arti … tes-044011

Gillette Shave Tour à Hammam Sousse. C'est un canular ou quoi? :lol:http://www.tuniscope.com/index.php/web- … mam-sousse

Vous n'avez pas l'impression qu'en ne postant que des messages concernant les extrémistes vous ne leur donnez pas plus de crédit qu'ils n'en méritent ?

C'est comme si on avait des dicussions sur le forum France dédiées aux extrémistes ?!

pat27 a écrit:

@Jean Luc
les manifs de "la société civile" en tunisie se déroulent pacifiquement et dans un esprit "bon enfant"

grosse différence avec celles des manifs salafistes, elles se terminent toujours par la répression par les forces de l'ordre ; ce qui n'est pas le cas des secondes

on peut s'interroger pourquoi ???


Alors parler plus de celle là que des autres . Si les salafistes vous lisent ,vous les conforter dans leurs voies ,régner par la terreur.

  jean  luc ;)

pat27 a écrit:

les manifs de "la société civile" en tunisie se déroulent pacifiquement et dans un esprit "bon enfant"

grosse différence avec celles des manifs salafistes, elles se terminent toujours par la répression par les forces de l'ordre ; ce qui n'est pas le cas des secondes

on peut s'interroger pourquoi ???


Donc parti pris délibéré de ne signaler que ce qui se passe mal...
On peut s'interroger pourquoi ???

Les névroses obsessionnelles et narcissiques ne disparaîtront pas en les exprimant sur un forum.
Mais bon, les souffrances doivent être moins grandes à présent puisque la "revue de presse", sortie par la porte, entre par toutes les fenêtres.

Chacun est libre de poster des liens ou des articles sur les manifestations pacifiques ou pro-démocratiques. Ou tout simplement sur des choses qui se passent bien.
Quand aux névroses obsessionnelles et narcissiques, elles ont du toucher les membres du gouvernement aussi puisqu'ils ont décidé d'organiser un débat au Bardo sur la situation sécuritaire du pays.
http://www.lapresse.tn/28032012/47505/s … taire.html
Heureusement qu'il reste quelques sains d'esprit et des gens sans parti pris délibéré pour nous confirmer que tout va bien. Ouf, on a failli sombrer dans la paranoïa !

Pour éviter que ce topic soit lui aussi fermé, évitez les commentaires hors sujet svp


Le ministère public au Tribunal de première instance de Tunis, vient d'accepter et d'enregistrer la plainte déposée par les avocats de M. Caïd Essebsi, avec un enregistrement à l'appui des propos du prédicateur criant clairement : «Mort à Essebsi, mort à Essebsi… le sang d'Essebsi est halal, le sang des Bourguibistes est halal».

L'Association Tunisienne de Soutien des minorités porte plainte contre les salafistes

Slogans antisémites : La communauté juive et une association portent plainte

Trois avocats portent plainte contre Habib Bousarsar

mistercocktail a écrit:

Pour éviter que ce topic soit lui aussi fermé, évitez les commentaires hors sujet svp


Hi hi hi elle est bien bonne. C'est le topic lui-même qui est hors sujet !!!

Retournement de situation on dirait

Rached Ghannouchi: Le salafisme tel qu'on le voit en Tunisie est un projet de guerre civile

Nous sommes au courant et nos amis Tunisiens aussi

Puis-je poser une petite question à Valérie et Mistecoktail :
avez-vous été témoin de visu de ce que vous relatez ? vos témoignages seraient alors dès plus intéressants
ou vos posts sont-ils qu'un résumé de presse ?

Continuez à ne diffuser que des infos sur les extremistes, et je peux vous assurer cette discussion n'ira pas très loin.

Ca frise la propagande, là ...

Noyale, je pense que des journalistes diplômés et accrédités, équipés d'appareil photos, de caméras et de micros et publiant leurs informations à des millions de lecteurs sont plus fiables que ce que je peux voir ou entendre. Tout le monde sait que les témoignages ne sont pas toujours fiables et souvent peu objectifs. Si vous voulez toujours des témoignages de ma part, j'en ai plein mais ils ne vous feront pas plus plaisir.

Et vous Julien, vous nous accusez de propagande pour les salafistes et terroristes si j'ai bien compris ??? Non mais ça va pas ou quoi ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

Mistercocktail, je réponds à la question initiale de votre topic : non, on n'a pas le droit ici de dire ce qu'il se passe en Tunisie !

@ Valérie :
ce qui serait intéressant par rapport au forum ce sont les témoignages vécus par les participants du forum,
car les infos nous les avons tout comme vous

@maryvoyages
Ce topic a été ouvert le 25 mars dernier
Comme vous suivez la presse, vous savez que la dernière manif de « la société civile » à eu lieu le 20 mars, jour de commémoration de l'indépendance.
J'aurai eu donc un peu de mal à en parler 5 jours avant l'ouverture du post…
Post, qui précisément, à été ouvert le 25 suite aux évènements qui se déroulés ce jour dit !!!

Quant à « mon parti pris » ce n'est pas de signaler mais de dénoncer des faits et actes inacceptables pour tout gouvernement qui se dit « démocratique » mais s'apparente à un système oligarchique !

@spanglish
Lorsque vous ferez face à l'un d'entre eux, vous comprendrez rapidement qu'il n'y a pas de limite pour atteindre leur objectif. De quelques uns peu représentatifs, le mouvement s'amplifie et surtout se radicalise.

@julien
Propagande ????
Je ne vois pas en quoi je peux influencer le jugement de qui se soit ici ?
Attirer l'attention, alerter, faire savoir, etc etc mais endoctriner non !!

Pour toutes celles et ceux qui ça n'intéresse pas, qui sont déjà –au courant- ou que cela dérange : je réitère le message de l'initiateur de ce sujet :
"Pour éviter que ce topic ne se détourne du sujet principal je propose qu'on ferme la parenthèse et libre à ceux qui veulent savoir ce qui se passe en Tunisie de cliquer sur le sujet ou qui veulent participer de le faire.
Pour éviter que ce topic soit lui aussi fermé, évitez les commentaires hors sujet svp
"

Bien que je pense qu'il va prochainement être –clos et cacheté- pour des raisons de bienséance  :)

Pat, après avoir été accusée de pessimisme, te voilà accusée de propagande .... Laisses moi en rire !!!
Si je peux me permettre Jean-Luc, peux tu nous dire en quoi tu es concerné par la Tunisie ? je ne la vois pas sur le parcours de ton profil .... Français vivant en Allemagne ..... passé par la Tunisie ? ou juste là pour mettre ton grain de sel ?
Désolée Julien mais là, trop c'est trop !!!!

Fermé