Sejour USA de 90j et PVT canadien

Bonjour à tous.

Il y a un an j'ai rencontré ma copine canadienne à paris. Depuis son visa de travail s'est terminé et elle est reparti vivre aux USA où elle est résidente ( green card). de mon coté, j'ai fait une demande de PVT que j'ai eu pour aller passer un au canada. Pour faciliter notre déménagement à tout les deux là bas, je l'ai rejoint avec mon visa touriste de 90j. Mon séjour se termine le 12 avril.

nous sommes partis en croisière avec mon amie et l'officier d'immigration au retour m'a engueulé car je suis resté plus que 90j. ce qui est faux. je suis venu en 2011, 2 jours en mai, 2 semaine en octobre et du 20 janvier au 12avril en 2012. et entre temps je suis retourner en France.

Alors mes questions :
- A t il raison dans son calcul ?
- je pars faire valider mon PVT à toronto le 12. je comptais revenir chercher ma cherie vers le 19 avril  et nous serions reparti tous les deux début Juin. Est ce possible ?
- Dois je obligatoirement revenir en france si je veux repasser la frontiere americaine pendant mon année au canada ?

Merci à tous pour vos réponses

Fab

Bonjour Fab,

Bienvenue sur Expat.com :)

lemadfab a écrit:

Bonjour à tous.

Il y a un an j'ai rencontré ma copine canadienne à paris. Depuis son visa de travail s'est terminé et elle est reparti vivre aux USA où elle est résidente ( green card). de mon coté, j'ai fait une demande de PVT que j'ai eu pour aller passer un au canada. Pour faciliter notre déménagement à tout les deux là bas, je l'ai rejoint avec mon visa touriste de 90j. Mon séjour se termine le 12 avril.

nous sommes partis en croisière avec mon amie et l'officier d'immigration au retour m'a engueulé car je suis resté plus que 90j. ce qui est faux. je suis venu en 2011, 2 jours en mai, 2 semaine en octobre et du 20 janvier au 12avril en 2012. et entre temps je suis retourner en France.


lemadfab a écrit:

Alors mes questions :

- A t il raison dans son calcul ?


A priori selon les infos que tu donnes non.  (Il n'y a que 84 jours entre le 20 janv et le 12 avr.

lemadfab a écrit:

- je pars faire valider mon PVT à toronto le 12


Le 12 quoi? Avril j'imagine?

lemadfab a écrit:

je comptais revenir chercher ma cherie vers le 19 avril  et nous serions reparti tous les deux début Juin. Est ce possible ?


A priori non car quitter les USA pour aller en croisiere ou au Mexique/Canada ne compte pas pour remettre les 90 jours a zero.  Enfin tu dis ' nous serions reparti...debut juin' Reparti ou? France ou Canada? Si c'est Canada, la reponse est non.  Pour cela, il faut que tu ailles plus loin, en France, par exemple. Mais comme la tu commence a accumuler pas mal de temps aux USA, ils vont commencer a te questionner sec a l'arrivee a l'aeroport. 


lemadfab a écrit:

- Dois je obligatoirement revenir en france si je veux repasser la frontiere americaine pendant mon année au canada ?


Non, pas necessairement, surtout si tu peut demontrer que tu 'vis' au Canada pour une duree assez longue. 

lemadfab a écrit:

Merci à tous pour vos réponses

Fab


J'espere que cela t'aide un peu.

Merci par ta réponse.

Alors les dates :  le 12 avril je pars à Toronto. Je voulais rentrer fin Avril /  début Mai en Floride chercher ma chérie pour qu'on aille tous les deux fin Mai / début Juin à Toronto ( elle est canadienne et à une green card donc pour elle tout est bon)

Donc a priori c'est mort pour que je fasse ça. Je ne veux pas me faire refuser l'entré aux USA car à terme on pense venir s'installer aux usa dans quelques années. Donc va falloir que ma cherie voyage seule ;/

Mon idée c'était de blinder mon passage à la frontiere avec mon permis de travail canadien, mon adresse canadienne, et les papiers de loc pour la caisse qu on va prendre pour déménager à Toronto. Je ne peux pas rentrer en france car je vais commencer à travailler au canada.

Merci en tout cas pour cet eclaircissement

Salut

C'est plus prudent dans ton cas d'agir ainsi:

Reviens chercher ta cherie en Juin, tu seras au Canada plus d'un mois avant de retourner aux USA.  Prends tout tes documents qui montrent que tu vis au Canada et ca passera surement bien.

Dis-donc, si vous voulez vous installer aux USA dans quelques annees, commencez a penser comment tu vas faire pour obtenir la carte verte mon gars.  Car elle etant residente permanente, cela prends entre 3 et 5 ans selon les aleas des quottas pour que tu ais la residence si vous vous marriez et elle te sponsorise. 

Si elle prends la nationalite US, la c'est different, tu aurais la possibilite de vivre aux USA apres juste quelque mois.  Au passage, elle ne perds pas la nationalite Canadienne en prennant la nationalite US.

Bonne chance dans vos projets!

Merci pour vos réponses. Sa demande de citizenship est en cours. Donc si on se marrie plus tard elle sera américaine et canadienne.

Donc je vais jouer la prudence et revenir la chercher en Juin. On va être séparé deux mois et payer deux loyers mais bon c'est tjrs mieux que de se faire refuser... J'espère que d'ici là j'aurai un employeur conciliant qui me permettra d'avoir quelques jours pour revenir aux usa .

j'ai contacté le service d'immigration US. très charmant bizarrement. Bon Ils me disent la même chose. Mon cas est compliqué. Il vaut mieux attendre 30 jours et revenir pour un court séjour, mais tout dépendra de la bonne volonté de l'agent qui m'accueillera.

Donc voilà on est fixé maintenant, je retourne en FLoride fin mai pour une petite semaine. ca sera tjrs mieux que rien ; )

Merci encore à vous pour votre aide !

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en attente de l'ouverture des PVT pour le Canada.
Je souhaiterais, avant de partir au Canada, aller aux USA, car mon ami est là-bas, puis partir directement vers le Canada.
Seulement, sur le site de l'Ambassade Américaine, il est dit que pour un visa tourisme, il est nécessaire d'avoir un billet d'avion aller/retour. Dois-je le prendre, ou un billet retour vers le Canada est-il valable ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Lisa

Lisa

Je pense que tu peux faire France - Usa -Toronto. mis a condition d avoir ton pvt en poche quand tu passes la frontiere canadienne et americaine.