Professeur des école aux USA

Bonjour!

Je cherche des infos pour savoir si le métier de professeur des écoles est reconnu aux USA.

Je veux faire mes études en France pour m'expatrier aux Etats-Unis dans 5 ans (j'aurais la double nationalité).

Je suis un peu perdu et toute aide est bienvenue!

Professeur des écoles est un métier qui m'intéresse.
J'ai aussi vu qu'avec un master de LEA option FLE je pouvais être professeur de français là-bas. Au niveau des équivalences est-ce vraiment possible? J'entends dire beaucoup de choses mais sur le terrain la concurrence doit être rude...


Merci de vos réponses!


Amicalement.

Je ne suis pas bien au fait de tout ça, mais ce qui est sûr c'est que le concours d'enseignant en France étant par définition un concours national et franco- français, il n'est pas reconnu ici aux US.
En revanche, une fois le concours obtenu et avec un peu d'expérience acquise, tu pourrais demander à venir ici en tant que professeur détaché. Dans la ville où je réside il y a beaucoup de familles françaises expats, et avec l'alliance laique (je ne suis pas sûre de l'intitulé correct) les enfants peuvent suivre le double cursus école US puis école française grâce à des enseignants français. Le hic: 1= les contrats sont à durée limitée; 2= tu en choisis pas forcemment le lieu où tu vas vivre. Bref, je ne suis pas certaine que cela corresponde à ton projet de vie.
Une option si tu compte t'installer ici serait peut-être de passer un master FLE (dominante FLE, pas juste en option), et de tenter de travailler pour l'alliance française en tant que prof de français, ou de tenter l'examen local de l'état où tu vivras pour être soit prof de français soit prof des écoles ici.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire, mais j'espère que ça t'aidera quand même un peu!
Si je trouve de plus amples infos je te le dirais.

Super, merci beaucoup!

Si tu m'as éclairé un peu. Disons qu'il vaut mieux que je fasse un master FLE et que ça m'apportera plus.

Effectivement, mon projet de vie a quelque peu changé depuis quelques années. J'ai commencé l'université en sociologie où j'ai validé la première année, ensuite j'ai arrêté pour travailler, et entre temps j'ai rencontré mon amie qui est américaine donc beaucoup de choses ont changé dans ma conception de la vie.

Je suis en train de passer ma deuxième année de sociologie par correspondance et je me demandais si j'étais capable d'étudier pour faire de la recherche ou bien si j'allais me réorienter vers les langues et l'enseignement du français.

J'espère (et je le crois profondément) que dans quelques années on s'occupera de former les gens à un niveau international de sorte que leur vie soit plus simplifiée. Je trouve que l'immigration devrait être quelque chose qui relève de la coopération et de l'équité, dans le sens où les gouvernements ouvrent leur frontière de façon plus ouverte que de manière compétitive. Je pense que ça changera dans ce sens, tout comme la "crise" nous révèle qu'il n'y a pas que la compétitivité mais aussi de l'humanité dans nos rapport et que c'est sans doute cette primauté humaine qui prévaut sur le reste dans le sens où sans confort de vie, sans respect, nous ne pouvons pas apporter correctement notre pierre à l'édifice.

Merci en tout cas de m'avoir partagé tes infos, et j'espère ne pas avoir été trop long ni trop hors sujet! ...

Au plaisir!