Partir s'installer a Montréal (6 à12 mois)

Bonjour a tous,
Voila avec mon ami on est decidé pour partir s'installer a Montréal a partir du mois de septembre! Je me suis déjà pas mal renseigné sur les demarches a suivre mais très franchement il y a trop d'information et ca devient compliqué...
Nous nous nous somme fixé une durée de 6 mois à 1 an au Canada, pas plus. Quel est la meilleure solution? PVT? ..?

J'ai donc un tas de questions. Je suis dans le domaine de la restauration (serveuse en brasserie de luxe, gastro) et mon ami est vendeur (vetement homme). Pensez-vous qu'il est simple de trouver un travail dans ces branches la?
Est-il simple de mettre de l'argent de coté?
Quelle est la facon la plus simple pour trouver un logement?

Merci d'avance.

Manou.lb a écrit:

Nous nous nous somme fixé une durée de 6 mois à 1 an au Canada, pas plus. Quel est la meilleure solution? PVT? ..?


Le PVT est l'idéal dans votre cas. Les démarches sont simples et pas chéres. Par contre, il vous sera impossible de partir pour septembre. Le quotat de PVT est épuisé pour cette année. Il faut attendre vers novembre pour l'ouverture des quotats 2013 et pour partir en 2013. Attention aussi que les places partent très vite. Pour les PVT 2012, toutes les places sont parties en 2 semaines. C'est premier arrivé, premier servi.

Manou.lb a écrit:

J'ai donc un tas de questions. Je suis dans le domaine de la restauration (serveuse en brasserie de luxe, gastro) et mon ami est vendeur (vetement homme). Pensez-vous qu'il est simple de trouver un travail dans ces branches la?


On recrute beaucoup de serveurs et de vendeurs. Il suffit de deposer des CV dans les restaurants et les magasins.

Manou.lb a écrit:

Est-il simple de mettre de l'argent de coté?


Votre épargne dépendra de vos revenus et vos dépenses. Sûrement que vous voudrez découvrir la région et la province durant votre séjour et ne pas avoir une vie moniaquale. N'y comptez pas trop.

Manou.lb a écrit:

Quelle est la facon la plus simple pour trouver un logement?


Pour une si courte durée, regardez du côté des meublés.

Merci pour ces informations.
Une derniere petite question, comment faut-il si prendre pour un PVT et est-il possible que mon ami ai une autorisation mais pas moi ou l'inverse?

Manou.lb a écrit:

Merci pour ces informations.
Une derniere petite question, comment faut-il si prendre pour un PVT et est-il possible que mon ami ai une autorisation mais pas moi ou l'inverse?


C'est possible. Il faut regarder les documents demandés. D'une année sur l'autre, ça ne change pas beaucoup et ça permet d'anticiper. Dés que l'ambassade donne le top, vous envoyez vos dossiers dans la même enveloppe en express. Là vous maximisez vos chances.

Si vous entendez par ami votre conjoint de fait (1 an de vie commune sous le même toit), alors il ou elle peut être directement ajouté(e) à votre dossier.

Bonjour,

Essayez le programme CIC sur le site de l'ambassade du Canada c'est une autre solution ressemblant un peu au PVT...


je l'ai fait et je pars vers le Canada travailler le 8 Mai !!

Bonne chance !

Manou.lb a écrit:

...Voila avec mon ami on est decidé pour partir s'installer a Montréal a partir du mois de septembre!...


Avez-vous un visa ?
Il ne suffit pas de le décider.
Encore faut-il qu'on vous accepte.
C'est ce qu'on appelle une immigration CHOISIE.

tarbais a écrit:
Manou.lb a écrit:

...Voila avec mon ami on est decidé pour partir s'installer a Montréal a partir du mois de septembre!...


Avez-vous un visa ?
Il ne suffit pas de le décider.
Encore faut-il qu'on vous accepte.
C'est ce qu'on appelle une immigration CHOISIE.


C'est écrit dans son premier message. Tu écris trop vite tarbais ;)

Manou.lb a écrit:

Bonjour a tous,
Voila avec mon ami on est decidé pour partir s'installer a Montréal a partir du mois de septembre! Je me suis déjà pas mal renseigné sur les demarches a suivre mais très franchement il y a trop d'information et ca devient compliqué...
Nous nous nous somme fixé une durée de 6 mois à 1 an au Canada, pas plus. Quel est la meilleure solution? PVT? ..?

J'ai donc un tas de questions. Je suis dans le domaine de la restauration (serveuse en brasserie de luxe, gastro) et mon ami est vendeur (vetement homme). Pensez-vous qu'il est simple de trouver un travail dans ces branches la?
Est-il simple de mettre de l'argent de coté?
Quelle est la facon la plus simple pour trouver un logement?

Merci d'avance.


Le PVT est avantageux afin que vous aillez un premier aperçu social et professionnel de la vie courante au Canada.

Voici le lien de l'ambassade du Canada qui vous permettra d'être aux premières loges de l'ouverture PVT France-Canada pour 2013:

international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/avis_courriel-mail_notice-fr.asp

Ensuite, c'est à vous de choisir si oui ou non vous vous décidez à vous installer. Autant vous le dire tout de suite, si votre décision est ferme vous pouvez déjà procédé vos démarches d'immigration par le CSQ qui est la première étape avant la RP.

Beaucoup l'ont déjà effectué avant d'entamer leur PVT mais ATTENTION, il est important de savoir que le CSQ est traité par le bureau d'immigration du Québec (niveau province) et le PVT est traité par l'ambassade du Canada (niveau féderal) donc le PVT n'est pas fait pour attendre la résidence, c'est toujours mieux de faire la demande de PVT avant. Et comme il faut plusieurs longs mois pour obtenir le CSQ tu seras sans doute déjà en PVT au Canada quand cette étape arrivera.

Pour obtenir le CSQ il faut (en général) entre 6 et 9 mois.

Bonne chance et enjoy ! ;)

heum, PVT quelqu un peut l expliquer?
merci^^

caillouNC a écrit:

heum, PVT quelqu un peut l expliquer?
merci^^


PVT = Permis Vacances Travail(ou Work Holiday Visa).

Ce programme s'adressent à des jeunes français (et belges) âgés de 17 à 35 ans (18 à 30 ans pour la Belgique)(selon les destinations), résidant en France (ou en Belgique), permet de découvrir une nouvelle culture, « booster » ses compétences ou tout simplement voyager en ayant, la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins.

La France a signé des accords dans ce sens avec l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Singapour.

Soumis à certaines conditions qui varient selon le pays d'accueil, le PVT est relativement facile à obtenir. Il suffit de retirer (ou télécharger sur leur site Web) un dossier auprès de l'ambassade du pays concerné. Non renouvelable et d'une durée maximale de 6 à 12 mois, il peut être utilisé pour plusieurs emplois. Cependant, le fameux sésame est parfois assujetti à des quotas (en particulier au Canada) d'où l'intérêt, d'effectuer les démarches nécessaires au plus vite, quelque soit la date de départ. Victime de son succès, l'ambassade du Canada dont la demande de PVT s'effectue à partir du mois de novembre, a ainsi, vu ses quotas de 7000 places pour cette année, atteints dès le mois de février !

Il est envisageable de cumuler successivement plusieurs PVT différents. Vous pourrez ainsi faire un PVT sur plusieurs destinations. Un second PVT est possible en Australie sous conditions, mais les PVT pour les autres pays ne sont possibles qu'une seule fois.

Conditions sine qua non pour participer au PVT:

- détenir un passeport valide lors de la durée du séjour et
- justifier d'un minimum de ressources financières (entre 2100 et 3000 euros).

Parmi les démarches à effectuer, les ambassades peuvent également demander aux candidats de payer des frais de participation, fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et enfin, souscrire à une assurance maladie-hospitalisation rapatriement valide pour la durée du séjour. Le PVT constitue un moyen simple d'allier expérience professionnelle à l'étranger et tourisme à condition de bien préparer son départ.

Tu peux retrouver sur les sites des ambassades et sur canada.pvtistes.net/ toutes les conditions de participation relatives au PVT ainsi que des informations pratiques pour préparer au mieux votre séjour.

Voici le lien de l'ambassade du Canada qui vous permettra d'être aux premières loges de l'ouverture PVT France-Canada pour 2013:

international.gc.ca/canada-e … ice-fr.asp

dommage pour moi, mais merci pour l info.

bonjour à tout le monde;
Je suis déjà en cours de préparation de mon dossier d'immigration
et je Bcp de questions dans ma tête .
Je suis un informaticienne et mon mari statisticien je demande est ce que ces domaines sont demandés labas ? et le niveau de vie,la santé et tout....
Merci;

Bonjour Manou.lb

Voilà un site qui peut répondre à beaucoup de tes questions  pvtiz.net

Bonne journée :-)