Nouvelle sur le site,bonjour!!!

Je viens de m'inscrire car notre projet de nous expatrier vient de naître.Je suis en couple et trois enfants.Je vais avoir 40ans et l'idée de partir vivre dans un pays est pour moi une nouvelle expérience épatante!maintenant,outre le fait que çà soit"grisant"je réalise à quel point çà doit demander une sacrée organisation!j'ai lu vos témoignages à tous et me suis rapidement fait une idée de toutes les démarches à effectuer!mais çà ne me fait pas peur...ce qui m'intrigue et me fait peur plutôt c'est la Vie là bas,comment c'est outre le soleil et les palmiers?
J'ai des enfants en bas âges 2ans et 1ans et je suis aide-soignante depuis 10ans.Trouve-t-on de bonnes écoles et du travail dans ma branche?où sur l'île est-il mieux d'habiter par rapport aux enfants,le travail,des rencontres avec d'autres personnes qui vivent la même chose que nous?
Je me rends compte que j'ai un peu peur d'aller vers l'inconnu...
Si quelqu'un a ressenti la même chose,j'attends de partager mon point de vue"flou"pour l'instant...
En attendant,j'ai hâte de discuter!!!

Bonjour mp33

Bienvenue sur le forum. Pour ton emplois, désolé, mais tu ne pourras pas travailler en temps qu'aide soignante à Maurice pour des raisons de salaire minimum obligatoire pour les étrangers.
regarde les nombreux sujets qui en traitent et le guide.

bonne chance pour ton projet

Bonjour,
Je suis sur l'ile depuis 2,5 mois - toutes mes felicitations pour cette tres bonne decision !
Rosemin

mp33 a écrit:

Je viens de m'inscrire car notre projet de nous expatrier vient de naître.Je suis en couple et trois enfants.Je vais avoir 40ans et l'idée de partir vivre dans un pays est pour moi une nouvelle expérience épatante!maintenant,outre le fait que çà soit"grisant"je réalise à quel point çà doit demander une sacrée organisation!j'ai lu vos témoignages à tous et me suis rapidement fait une idée de toutes les démarches à effectuer!mais çà ne me fait pas peur...ce qui m'intrigue et me fait peur plutôt c'est la Vie là bas,comment c'est outre le soleil et les palmiers?
J'ai des enfants en bas âges 2ans et 1ans et je suis aide-soignante depuis 10ans.Trouve-t-on de bonnes écoles et du travail dans ma branche?où sur l'île est-il mieux d'habiter par rapport aux enfants,le travail,des rencontres avec d'autres personnes qui vivent la même chose que nous?
Je me rends compte que j'ai un peu peur d'aller vers l'inconnu...
Si quelqu'un a ressenti la même chose,j'attends de partager mon point de vue"flou"pour l'instant...
En attendant,j'ai hâte de discuter!!!


Bonjour mp33,

Nous sommes arrivés à Maurice mi-octobre avec une princesse de 6 ans et un petit prince d'un mois à ce moment là. Outre le fait que j'ai trouvé du travail (attention, dans une toute autre branche que la tienne!), en deux semaines, nous avons aussi trouvé une très bonne école privée, locale, pour ma fille. Le coût est bien inférieur aux écoles françaises et l'enseignement de très très bonne qualité.

Elle a 6 ans et est super fière d'être scolarisée dans cet établissement situé à Port Louis. Toutefois, le seul hic, ce sont les transports le matin. Pour le moment nous n'avons pas de voiture, alors c'est en bus. Mon mari et ma fille quittent Pailles, où nous habitons, à 7:15 pour arriver à l'école à 8:15. L'après-midi, il faut aller la chercher pour 2:30, donc rebelote. Heureusement, elle ne paie pas de ticket de bus, sinon le budget rien que pour mon mari s'élève à 3000 roupies par mois, soit un peu moins de 100 €, ce qui n'est pas rien avec un salaire local.

Cela dit, aucun regret, l'école est d'un excellent niveau, ils sont 10 par classe, pas plus. L'enseignement est en anglais, évidemment, mais aussi en français, donc pas de pb de compréhension.

Petite précision, je suis franco-mauricienne et mon mari, français-français :P. Notre mariage -civil- célébré en France lui a permis d'avoir le sésame, le résident permit, dans les 3 mois qui ont suivis notre arrivée.

Dispo en MP si tu as besoin de précisions, je laisse aux autres le soin de disserter avec toi sur la partie emploi :)

Oummé

Merci pour vos encouragements et je comprends,par rapport à un métier,que l'on favorise la population locale!j'ai effectivement lu des choses qui me l'ont fait deviner...mon compagnon et moi-même sommes Français et mon ami est Directeur com dans une société anglo-saxonne à Bordeaux.Si nous allons jusqu'au bout de notre projet il lui faut trouver un poste à la hauteur de son niveau(master marketing)est-ce envisageable?nous ne le savons pas encore?il a lu des postes intéressants mais je pense que lorsqu'on comprend qu'il vient de l'extérieur,çà coince!pour l'instant nous n'en sommes qu'aux balbutiements!
Merci Oumme Deedarum pour ton message!tu fais quoi comme métier(si ce n'est pas indiscret?)je vois que le transport n'est pas évident sans voiture:/!les véhicules sont chers?parce que nous on a deux ici dont un de fonction,mais j'ai cru comprendre que leur venue sur l'île coûtait un bras!dans les 4000euros??...çà fait peur et çà veut dire qu'on est un peu obligé de les vendre  en France...je suppose que c'est pour inciter les gens à consommer sur place?
Je suis rassurée pour les écoles,c'est important un bon enseignement et 10 par classe,incroyable!qu'elle chance pour nos bambins!
Et pour ce qui est de l'intégration des expatriés en général,çà se passe bien avec les locaux,ils voient pas çà d'un trop mauvais oeil?merci!

mp33 a écrit:

Merci Oumme Deedarum pour ton message!tu fais quoi comme métier(si ce n'est pas indiscret?)je vois que le transport n'est pas évident sans voiture:/!les véhicules sont chers?parce que nous on a deux ici dont un de fonction,mais j'ai cru comprendre que leur venue sur l'île coûtait un bras!dans les 4000euros??...çà fait peur et çà veut dire qu'on est un peu obligé de les vendre  en France...je suppose que c'est pour inciter les gens à consommer sur place?
Je suis rassurée pour les écoles,c'est important un bon enseignement et 10 par classe,incroyable!qu'elle chance pour nos bambins!
Et pour ce qui est de l'intégration des expatriés en général,çà se passe bien avec les locaux,ils voient pas çà d'un trop mauvais oeil?merci!


Je suis journaliste-web pour une boite française qui a une filiale ici même :), mais au départ, je suis technicienne en informatique. Quitte à changer de vie, pourquoi ne pas changer de métier ??!

Oui, avoir une petite tuture est essentielle à Maurice, à moins que cela ne dérange pas de passer des heures dans le bus. Pour le moment nous le faisons sans rechigner, le temps d'avoir assez de sous pour en acheter une.

Alors si j'ai bien compris, il vaut mieux acheter une voiture d'occasion (corrigez-moi si j'ai tout faux), et après renseignement, cela peut couter à partir de 300 mille roupies (quelques 8000 €, je le redis, à peu près)pour qqch de correcte. D'ailleurs emmener sa propre voiture depuis la France n'est pas possible, et oui héhé,volant pas du bon côté !!

Sinon les 10 élèves par classe, je ne sais pas si c'est le cas de toutes les écoles privées et françaises. Mais c'est vrai que c'est un luxe non négligeable :)

Enfin, pour notre part, mon mari qui est blanc de peau s'est tès bien intégré dans notre petit coin, il s'est fait des connaissances, tout le monde se respecte. Comme c'est qqn de simple, y a pas de lézard ;)

Voila voila

Bon courage pour la suite,
Oummé