Avoir quelques informations sur le niveau de vie

Bonjour,

Pouvez vous m'aider,
je suis française d'origine tunisienne, je souhaite avoir quelques informations sur le niveau de vie, le marché de l'emploi, les écoles. J'envisage de quitter la France ( avec mon mari et mes 2 enfants de 4 ans et 2 ans) et de m'installer en Tunisie (sousse ou hammamet). Je suis diplômée d'un bac + 5 en management (mon mari aussi, je souhaite creer une entreprise mais je ne sais pas quel secteur est porteur. quel est la budget nécessaire a avoir avant de partir... merci

bonjour guizani-linda,

bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité.

Bonne chance pour votre recherche et tous mes voeux de réussite.
Christine

Bonjour Madame,
Votre question est très vaste et il est très difficile d'appréhender tous les paramètres qu'elle couvre:
Secteur d'activité porteur?
à Hammamet le secteur principal d'activité est le tourisme avec en prolongement de celui-ci,le commerce.
Mais, actuellement peut on dire que le tourisme est  un secteur porteur,il ne semble pas que ce soit le cas.
Pour le logement,vous pouvez trouver des locations d'appartement meublé avec deux chambres à partir de 250/300€.
Le réseau scolaire est très dense et de bonne qualité,je ne sais pas si votre aîné pratique la langue arabe.
Le réseau sanitaire est de très bonne qualité,vous devrez assurer votre couverture maladie(certainement nécéssaire du fait de vos deux enfants en bas âge).
Pour ce qui concerne, les produits(alimentation,téléphone,eau,gaz,électricité) du quotidien,par rapport à la france les prix doivent être,en moyenne, divisés par 3.
Mais,le salaire moyen est 7  fois inférieur au smic.
Votre projet implique d'avoir une base arrière solide,cela veut dire, que vous ayez de famille en Tunisie qui puisse vous aider au niveau de l'installation et que vos parents respectifs  vous apportent un soutien financier dans l'attente du développement de votre entreprise.
Si, vous ne pouvez compter sur ses appuis,vous risquez une grande désillusion.
Bonne journée.

Petite question :
tu es d'origine tunisienne, ça Ok, mais est ce que tu connais (physiquement parlant) ton pays d'origine ?

Oui bien sûr que je connais mon pays d'origine, petite j'y allais les 2 mois de vacances d'été. Je parle correctement l'arabe.
Mes parents ont une maison sur Bizerte (remel plage), mais moi je souhaite plutôt m'installer dans une grande ville. Pour ce qui est des aides financières de nos parents on ne peut pas y compter, car mes parents veulent aussi quitter la France et mes beaux parents sont marocains. A votre avis faut-il plutôt créer un magasin de jouet ( de type jouet club) ou plutôt un magasin de vêtement pour enfants ( à bas prix) car je sais que les vêtements sont relativement chers.

Bonjour Madame,
Vous indiquez vouloir vous installer dans une grande ville et mentionnez deux secteurs d'activité "les jouets et les habits pour enfant".
Ne craignez vous pas d'avoir à affronter la concurrence des grandes surfaces?
Face à elles, vous ne ferez pas le poids dans la négociation avec les fournisseurs,de plus dans le cadre d'un démarrrage d'activité,les fournisseurs ne vous feront pas crédit,il vous faudra payer comptant la constitution de votre stock.
Il vous faudrait peut être,vous rapprochez de la chambre de commerce de la ville où vous souhaitez vous installer.
Je sais qu'en france,certaines CC ont des études de marché avec la définition des zones de chalandises.
Pensez Madame qu'il vous faudra un autofinancement conséquent,je doute que vous puissiez accéder au crédit bancaire(avez vous la double nationalité? )
Je crois,que mener à distance un tel projet est très risqué et que rien ne vaut l'immersion dans les localités où vous souhaitez vous installer.
Je vais me permettre de vous énumérez deux principes qui on été vérifiés au cours de ma vie:
En affaire,il n'y a pas d'amis (grande prudence dans la relation avec celles et ceux qui vont vous approcher)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si par cas, vous choisissez Hammamet,vous me le dites.

oui vous avez totalement raison concernant l'immersion total dans le pays. Actuellement je fais uniquement des recherches a distance. Cet été je vais me rendre a sousse et Hammamet, pour explorer des pistes. Il est vrai que c'est très difficile pour moi de tout quitter sans avoir une entrée d'argent à mon arrivée en tunisie.C'est a moi de trouver un emploi et par la suite mon mari et mes enfants me rejoindront. C'est pourquoi je recherche aussi un emploi dans des entreprises privées mais je n'écarte pas l'option d'ouvrir mon propre commerce. A ce tire je me suis inscrite dans différentes agences d'intérim (je possède la double nationalité.