Demande d'info pour futur expatri�

Bonjour,

ça y est c'est officiel je pars au Brésil dans le cadre de mon travail. Je commence à bien connaitre le Brésil car ca va faire un an que je le sillonne (2 semaines par mois) pour mon Travail (Ingénieur) de plus ma copine est Brésilienne...

Bon en gros j'ai besoin de conseil de gens qui sont déjà la bas et qui ont les bonnes infos et conseils.

Mes questions sont les suivantes :

* Avez vous des noms de plano de saude (ou mutuelles) a conseiler
* Combien de temps pour la demande de visa temporaire? ou faire la demande?
* Quels documents à fournir pour le visa ?
* Ou doit on récupérer ce fameux sésame (au Brésil? En france?)
* Que faut il faire pour partir "propre" avec le fisc Français?
* Permis : j'ai cru comprendre qu'au bout de 6 mois je serai obligé de passer le permis Brésilien, est ce vrai dans la pratique?
* Il y a t il d'autres taxes a prendre en compte hors impots sur le revenu qui pourraient avoir des impacts significatifs?
* Clauses du contrat de travail Brésilien. Avez vous des points particuliers sur lesquels je dois etre vigilants?



Ne sachant pas encore ou sera localisé l'escritorio je ne sais pas encore vers ou je vais chercher l'appartement je reviendrai vers vous pour ce point.
Merci pour vos commentaires dans tous les cas.

Bonjour lablatte51,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation.

Bonne chance pour votre recherche.

Bom dia Lablatte51
Parabens pour ta future expatriation!
J'ai fait 3 ans en tant qu'expatrié sur Rio, et cette annee 2 ans en contrat local sur Sao Paulo.

Une question, pars tu en tant qu'expatrié par ta boite Francaise ou seras tu en contrat local? le fonctionnement n est pas du tout le meme.

Pour ce qui est du plano de saude, l' entreprise te proposera une gamme en fonction de ton statut, si tu es en contrat local. Si tu es en tant quexpatrié, dans ton avenant de contrat avec ta boite, apparaitra l'organisme qui s occupe des expatriés.
* Combien de temps pour la demande de visa temporaire? ou faire la demande?
De ce que je me rappelle, il m a fallu 3 mois pour obtenir mon visa.
* Quels documents à fournir pour le visa ?
Rends toi sur le site de l'ambassade du Bresil en France. Ce sera la que tu trouveras toutes les infos et eviteras d etre perdu parmi la multitude de choses que tu peux trouver sur le net.

* Ou doit on récupérer ce fameux sésame (au Brésil? En france?)
Ce sera en France que tu devras recuperer ton visa qui sera collé sur ton passeport. Une fois au Bresil, tu recevras ton protocol "carte identité temporaire" puis entre 6 mois et un an pour avoir ta carte identite definitive.
* Permis : j'ai cru comprendre qu'au bout de 6 mois je serai obligé de passer le permis Brésilien, est ce vrai dans la pratique?
Ton permis francais sera valide 3 mois. Je te conseille de faire faire la traduction de ton permis une fois sur place par un traducteur assermente. Une fois les 3 mois passe, rends toi au Detran, pour faire la demande de ton permis bresilien. Il me semble qu'avec ton permis traduit tu peux conduire entre 6 mois et un an. Mais je te conseille de faire la demande le plus tot possible. Ayant vecu une mauvaise experience, je ne peux que t indiquer de faire cela.
* Il y a t il d'autres taxes a prendre en compte hors impots sur le revenu qui pourraient avoir des impacts significatifs?
Si tu es expatrie, quelles sont les conditions de ton depart avec ta boite? Si tu es en contrat local, hormis les impots qui sont preleves directement sur ton salaire, le paiement pour les syndicats (pas enorme) , il n y a pas de taxes supp.

* Clauses du contrat de travail Brésilien. Avez vous des points particuliers sur lesquels je dois etre vigilants?
je dirai les trucs basiques, type de contrat, salaire, enleve environ 25% du brut pour avoir ton net.

Sinon, pour la zone ou tu vivras, fais attention, une fois le lieu de travail renseigné, verifie avec des personnes sur place. Pour eviter de te retrouver au milieu d'une favelas ou autre quartier non frequentable.
Cote securité, tu entendras tous les sons de cloche, donc je te donne mon avis. A Rio, en 3 ans aucuns problemes et pourtant j ai pas mal bourlingué. Mais n attire pas l attention, meme a des endroits touristiques, des plages comme Copacabana meme repute au niveau mondiale n est pas la plus frequentable.
A Sao Paulo, idem certains bairro sont moins frequentables que d autres. N oublies pas le traffic qui n a rien a voir avec Paris. Une journee de pluie et tu peux etre sur de faire 1 km en 30min minimum...

SI je me rappelle d autres elements qui pourraient t aider, je reviendrais vers toi.

Salut et bonne chance!
Abraços
Nicolas