CFE

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du blog, mais je voulais savoir si certain expat' se sont affiliés à la CFE sécu / retraite. si c'est vraiment nécessaire ou non

de plus est ce que quelqu'un sait, si retour en France un jour il y a, comment se passe les démarches de la retraites. d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas d'accord entre la France et Maurice, mais une fois en France, touche t'on nos droits de retraites Mauricienne ou pas du tout.

Merci pour tous renseignements.

Je suis à la CFE (pas pour la retraite, c'est ridiculement cher), et franchement dès que je trouve une autre solution, je la plaque. Par rapport aux sommes qu'elle me coûte, mes remboursement médicaux sont misérables!

Je suis à la CFE maladie (pris en charge par la compagnie) + Rubelles+ 90% (pris en charge par moi) et ça marche pas mal.

Pour la retraite mauricienne, je ne sais pas pour vous mais je ne paye pas de NPF/NSF en tant qu'étranger, donc pas de retraite mauricienne (assez faible d'ailleurs). Mieux vaut donc de tourner vers des solutions autres ;)

je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse promouvoir la CFE qui, après étude, doit arriver en 6 ou 7eme position au niveau du rapport qualité prix et est totalement plombée par ces délais de remboursements.
appelez les tous, prenez rendez vous (ils viendront vous voir), écoutez les, posez leur des questions et ... négociez votre cotisation.

oui sans oublier le partenaire du site

https://www.expat.com/fr/assurance/afrique/ile-maurice/

pour ceux qui veulent une solution pour les sejours en France aussi etc...

sans oublier google...

La CFE est un organisme privé,financièrement autonome, elle est régie par le code de la SS et placée sous la double tutelle des ministères de l'emploi et des finances.
La "Caisse des Expatriés" a été créée en 1978 pour gérer la couverture des salariés des entreprises,avec le statut "expatrié".
En 1985,elle s'ouvre aux particuliers et devient la CFE.
Avantages de la CFE:
Quelque soit son statut(expatrié ou particulier),son age,le pays ou sont dispensés les soins,son état de santé,la composition de sa famille,le calcul du montant des cotisations dépend du niveau de ses ressources.
Préserve la continuité des droits avec le régime obligatoire français de la SS.
Inconvénients de la CFE:
-les délais de remboursement sont longs,de 4 à 6 semaines.
- ne prend pas en compte les frais de photocopies,de transports,d'affranchissements et les variations du taux de change.
- les pertes de courrier et les erreurs sont fréquentes notamment sur les taux de base de certains actes médicaux(il faut vérifier les taux sur le site ameli.fr),il faut très souvent contester.
-Pas d'assurance rapatriement.
-la CFE étant une caisse de sécurité sociale ne proposant que des assurances sur le taux de base de la SS,nécessité d'une complémentaire santé.

Merci pour tous ces renseignements,

perso je n'ai entendu parlé que de la CFE, je vais continuer mes recherches. après la part sécu normalement c'est ma compagnie qui la prend en charge.

Merci Laurent je vais consulter ton lien de ce pas

Tout depend aussi de ta sante. Si tu es diabetique ou que tu souffres d une autre Affection de Lomgue Duree reconnue par la CFE, tu es remboursee a 100% du tarif SS. Et puis si tu as besoin d etre hospitalise tu peux te rendre a la reunion ou il y a un CHR bientot CHU ou il y a d excellents medecins. Tu n as pas besoin d avancer les frais. Pour info, une journee en chir ortho au CHR de la reunion coute 1576 euros.

Bonjour
Pour  info je suis a la C F E  prise en charge a 100% pour mon probleme de coeur.Le probleme avec la C F E est le delais de renbourcement  2 mois minimun.Bonne journee DAN2012

Bonjour Daniel,
Il faut que tu saches qu'une opération à cœur ouvert (changement de valve)sera prise en charge à 100°/° de 4800 euros quelque soit la durée du séjour. C'est à dire que au delà de cette somme c'est entièrement à ta charge,non remboursable par la CFE.
Or la moyenne du cout d'une opération à cœur ouvert à Maurice est d'environ 6000 euros,plus les suppléments chambre individuelle et forfait hospitalier.

Voilà pourquoi j'ai quitté ma mutuelle française qui remboursait sur le tarif CFE pour aller chez April Rubelles+ qui rembourse sur les frais réels avec tiers-payant en hospitalisation :)

Bonjour Julien,
Si tu es jeune,ou pas trop vieux,la meilleure solution pour une bonne couverture santé,c'est celle que tu as choisi April Rubelles+.
Le problème c'est que dans le cas de Daniel qui est cardiaque,je doute fort qu'il soit accepté chez April ou en tout cas pas du tout au même tarif que toi.