Impôts en Tunisie

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Tunisie ?

Quel est taux d'imposition en Tunisie ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour,
C'est une très bonne question que j'ai déjà posé sur ce forum sans réponse probante.
Ce que je sais,pour les expatriés retraités:
Si vous faites domicilier vos revenus sur un compte bancaire en Tunisie vous bénéficier d'un abattement de 80%.
Si vous les domiciliez vos retraites sur un compte en France,l'abattement n'est que de 20%.
Il n'y a pas de notion de foyer fiscal,chaque membre du foyer doit faire une déclaration de revenus.
La déclaration doit être déposé avant le 5 décembre.
Par contre,le problème qui se pose concerne la carte de séjour,vous devez en effet mentionné le numéro de cette carte de séjour définitive sur votre déclaration.Or,la carte définitive est très longue à obtenir.
Alors sans numéro pas de déclaration?
Le barême fiscal,n'est pas très avantageux,si vous n'obtenez pas l'abattement des 80%.

bonsoir
je ne vois pas ce que vous voulez dire nous n'avons jamais mentionné le numéro de la carte de séjour sur notre déclaration d'impôts et la carte de séjour définitive je ne sais même pas si cela existe car il faut la renouveler tous les ans
vous êtes imposés à 80%sur tout ce que vous virez en Tunisie et 20%sur les revenus restant en France

A Mimilletun
Enfin des expatriés qui ont une expérience de la déclaration des revenus.
Moi,j'ai consulté un expert comptable qui a d'abord été étonné que je fasse cette démarche,en précisant toutefois qu'il nous fallait le numéro de notre carte de séjour,tout comme il est nécéssaire pour les Tunisiens de mentionner le numéro de leur carte d'identité.
Alors vous, comment faites vous?
Nous avons récupéré auprès du centre des impôts,une déclaration rédigée en arabe(ce qui est tout a fait normal,raison pour laquelle nous avons consulté un expert comptable).
L'employé nous a dit que la date de dépôt de la déclaration est fixée avant le 5 décembre.
Quels justificatifs apportez vous?
Merci par avance de vos éclaircissements

Bonjour, si on est salarié c'est l'entreprise qui paye vos impôts. C'est donc totalement transparent pour l'employé (dotant plus que les gens ne parlent jamais en brut ici) et rien à faire. C'est très pratique, la France devrait s'en inspirer.

vous pouvez télécharger le formulaire en français à cette adresse

http://www.portail.finances.gov.tn/form … rpp_fr.pdf

nous on utilise que les feuilles 1 et 5  que nous  remplissons sur lequel on coche 80% vu que  nous sommes retraités et que la retraite est virée en Tunisie
nous faisons établir à notre banque un certificat de la rentrée annuelle
et avant le 5 décembre nos l'apportons aux impôts et nous payons de suite sur place
il vous faut aussi les relevés fournis par vos organismes de retraite pour la déclaration annuelle aux impôts

bonne journée

mimilletun a écrit:

vous pouvez télécharger le formulaire en français à cette adresse

http://www.portail.finances.gov.tn/form … rpp_fr.pdf

nous on utilise que les feuilles 1 et 5  que nous  remplissons sur lequel on coche 80% vu que  nous sommes retraités et que la retraite est virée en Tunisie
nous faisons établir à notre banque un certificat de la rentrée annuelle
et avant le 5 décembre nos l'apportons aux impôts et nous payons de suite sur place
il vous faut aussi les relevés fournis par vos organismes de retraite pour la déclaration annuelle aux impôts

bonne journée


merci à vous pour le formulaire
j'en aurai besoin pour cette année
j'ai fait une simulation
en effet avec les 80% d'abattement cela fait moins à payer qu'en france en mettant tout en tunisie
bonne journée à vous

a Mimilletun,
Merci à vous,j'avais effectivement récupéré la déclaration rédigée en français sur le site.
Pour le paiement,le fisc accepte t il les chèques ou faut il payer en espèce?
Il me semble avoir compris qu'i nous fallait calculer nous même notre impôt,avec le barême du document.
Encore merci

oui vous calculez vous même mais ils vérifient
nous on payent en espèces mais je pense mais n'en suis pas sur que l'on peut payer en chèque de toutes façon on vous remettra à la caisse une attestation de paiement
bonsoir

J'ai décidé de continuer à payer mes impôts en France. En effet, par mesure de sécurité, mes revenus de retraite et locatifs sont virés sur une banque varoise. Je ne fais transférer sur ma banque tunisienne que ce dont j'ai besoin! Et je vis de peu: une souris par ci, par là,...:lol:

      Mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas!:P

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard et plutôt que de créer un nouveau sujet, je pose une question complémentaire :
Qu'en est-il des autres impôts comme ceux afférents à l'habitation, les propriétés foncières, à la radio-télévision et autres taxes dont sont friandes nos administrations fiscales...
merci pour vos réponses.

Alain

Bonjour
Pas de taxe TV , quand à la taxe sur la propriété , j'ai demandé à la municipalité de Midoun (Djerba) ou l'on m'a indiqué un montant annuel d'environ 14 dt pour ma maison de 100m2, mais à ce jour et depuis 3 ans , je n'ai jamais rien reçu !!!

Petite précision concernant les taxes TV en Tunisie.

Celles-ci existent bien, elles figurent sur toutes les factures émises par la Steg dans la rubrique " ERTT" soit contribution à la radio et télévision tunisienne. certes, le montant est peu élevé pour nous les expats, comparé à la redevance payée en France, mais cette taxe d'office sur les factures de la Steg n'est pas du goût des Tunisiens qui en demandent la suppression.

Bonsoir Sara2 et Hammamet,

Merci pour les réponses. C'est en effet en rien comparable aux taxes françaises et à la façon dont elles sont collectées...

Voila, c'est mieux ...

Alain

Bonjour. Sur ma facture steg je n'ai que trois lignes : Gaz / Électricité et TVA. A moins que cela soit compris dans les coûts du KW ou du m3 alors je ne paye pas de taxe télé-radio.

Je viens juste de recevoir ma facture et c'est bien dans une case "cbt ERTT" dans le prolongement du sous-total 3

alain5817 a écrit:

Bonsoir Sara2 et Hammamet,

Merci pour les réponses. C'est en effet en rien comparable aux taxes françaises et à la façon dont elles sont collectées...
Surprenant que les collectivités  locales ne soient pas plus intéressées par ces ressources... bref c'est tant mieux pour le contribuable...

Alain


Bonjour. C'est pas la question de savoir si les collectivités sont intéressées ou non par "ces" ressources... Les tunisiens se nourrissent de semoule, de pain et de boite de concentré de tomate pour infos. "ces ressources" en faite n'existent pas tout simplement.
Quand on veut analyser le pouvoir d'achat dans un pays, le coût de la vie faut se mettre dans la peau d'un local qui gagne 300 dinars par mois et non pas avec le regard d'un expatrié qui en gagne 4000.
"bref c'est tant mieux pour le contribuable..." : non, le mieux pour eux serait d'avoir les moyens de payer des taxes...

Absolument!:one

Bonsoir à "de Paris à la Marsa" et à Rourounet,

Merci de vos réponses et de la leçon. Je ne pensais pas déclencher une polémique sur la pauvreté en Tunisie et ce n'était pas mon intention de choquer qui que ce soit par mes propos, mais plus une remarque "bref tant mieux pour le contribuable" un peu maladroite.
Je ferais très attention lors de mes prochaines interrogations sur la vie en Tunisie et m'en tiendrais à la rigueur exigée sur ce forum.

A bientôt, peut-être.

Alain

Bonsoir, ce n'est ni une leçon ni une polémique ! pour moi une logique mais je sais comme il est facile de regarder et analyser avec notre mentalité, nos habitudes, notre pouvoir d'achat... C'est naturel et humain !  Effectivement c'est maladroit une fois que l'on remet l'analyse dans le contexte mais c'est naturel de faire ce genre d'erreur ! Je voulais juste vous montrer un autre angle d'observation... Cependant voir avec nos critères et exigences européennes peut être par ailleurs, dans certains cas, la bonne vision pour prendre du recule...
Aucune rigueur exigée. On peut ne pas être d'accord, voir les choses différemment, on se le dit, on débat... c'est le but si on veut un échange enrichissant.
Bonne soirée