Impôts au Cambodge

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Cambodge ?

Quel est taux d'imposition au Cambodge ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

jusque maintenant le gouvernement Cambodgien n'a pas institué d'impots,cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais,
l'impot foncier a été institué en 2011,mais pour un etranger cela ne represente pas grand chose, exemple nous possedons environ 2000 m2 avec maison de 200 m2 au sol,et nous avons ete imposé de 15 U$ d"autres lots etant trop petits n'ont pas été imposés,cela semble une bonne chose,non pas le prix,mais la mise en place de cet impot qui a donc posé l'obligation pour le gouvernement d'intituer un fichier de propriétés,car avant il n'y avait pas beaucoup de documents officiels attestant de votre propriété,un document que les gens appelaient un PLAN servait de preuve,et dans beaucoup de commune ou province ce PLAN n'existait pas ,d'ou les conflis entre les paysans et les promoteurs qui volaient les terres des paysans,je pense que de plus en plus il y aura des documents officiels,
notez que ce fichier du foncier etait demarré depuis 1999 mais les recherches d'argent risquent d'accelerer les processus
Pour une petite entreprise il n'y a pas d'impots si ce n'est que les backchichs pour les autoritées,mais surtout ne vous laisser pas faire,sinon vous allez payer tous les jours ou presque .

Merci pour votre contribution Ludo855!:top:

Harmonie.

Ludo855 a écrit:

l'impot foncier a été institué en 2011,mais pour un etranger cela ne represente pas grand chose, exemple nous possedons environ 2000 m2 avec maison de 200 m2 au sol,et nous avons ete imposé de 15 U$


L'impôt foncier est appliqué pour le moment,uniquement à Phnom Penh,pour un bien qui vaut à partir de 50000$,après une estimation
du service de Sorya Dei.

Si non,comme vous l'avez dit pour le reste,c'est en fonction de la taille du commerce.

Il ne faut pas oublier que la très grande majorité de commerçants au Cambodge ont un ou plusieurs membres de leur familles qui sont fonctionnaires ( police,militaire...)et ces gens-là ne sont pas inquiétés par les impôts de thé ( ils appellent ça teuk thé ),seuls ceux qui n'en ont pas paient.Ca se voit tous les jours dans le quartier.

@ Ludo855 et Phifi: vous qui connaissez bien le droit fiscal du Cambodge, mes questions seraient les suivantes:

1. l'expat qui vit de sa rente de vieillesse de son pays d'origine, ne doit-il pas payer un impôt sur le revenu au Cambodge?
2. sur les comptes bancaires au Cambodge, il n'y a pas d'impôts sur la fortune à payer?

Merci d'avance de vos réponses.

c'est mon cas,je touche ma retraite en France ,la fait verser sur un compte en France,transferée ensuite soit sur un compte en Euros  ou un compte en U$, dans bien des cas la simple utilisation de la carte bleue peut etre suffisante,tout depand de ta vie,moi je suis installé a proximite de PP ,alors ma vie est ici ,par contre l'expat de passage,peut se suffire d'une simple CB,a lui de voir
depuis cinq ans la vie a bien changée a PP,les ameliorations sont constantes,en 2003/2004;tu apportait avec toi ton necessaire de bricolage ,de jardin ou de maison,desormais cela n'est plus necessaire,en cherchant un peu,car les Khmers sont bordeliques,tu trouves pratiquement TOUT ,avec la mentalite actuelle et l'organisation actuelle de la France,tu ne pourra pas etre depaysé ici
Pour conclure donc,je touche ma retraite en France,et je paie mes impots en France sur cette retraite. au service d'imposition des nons resident de Noisy le grand (93)
salutations
Ludo

Merci beaucoup Ludo pour ta réponse.

Bonjour Ludo
Question
N'est t'il pas plus int..eressant de payer impot au .cambodge plutot qu'en France si plus rien en France hormis assurance Vie?
Cordialement

Bonjour,
c'est un peu flou : par exemple il n'y a pas d'accord entre les deux pays sur certains points : je ne suis pas imposable en France mais au Cambodge cela  deviendrait 10 %... SI le barème s'appliquait.

Il me semble que chaque cas doit être étudié en fonction de ses revenus en France et ailleurs et de ses séjours dans le(s) pays : pas facile c'est d'ailleurs, pour cela que certains fonctionnaires français ne me causent plus ...    :mad:

Exemple totalement au hasard : Imaginons , un retraité Français au Cambodge qui aurait une grosse retraite mais des pensions alimentaires en France ou des trucs dans le genre, avec un solde pour vivre de l'ordre du " juste assez " ...  casse tête chinois pour savoir où et combien d'impôts payer, sans parler si ce gars a travaillé dans plusieurs pays et donc plusieurs retraites ! et là, un visa tourisme dans deux ou trois pays simplifierait...

Tout le monde a compris ?  :joking:

les vraies joies des expats , et demain ça sera pire ! prochainement sur votre écran.  :top:

Bonjour  ambassagou
merci de ta réponse au vietnam il semble que dans mon cas impot direct serait de 10%;.Je regrde tout cela pour voir ce qui est mieux pour moi ljargue tout en mettant l'argent de mon appart sur une assurance vie ( rachetant un bien au retour éventuel) ou bien louer mon appart
2ème question assurance maladie j'ai lu que les cotisations sont de 4,2 % tout en sachant qu'elles sont.tdeja prélevées sur la retraite
Cordialement.

Bonsoir

sur le site de la sécu française il y a ceci :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php

En tant que retraité français, la sécu couvre lors de retours en France. Attention  c'est le barème cpam donc sans la complémentaire.
pas d'urgence si tu quittes la France prochainement : le site  de la CFE mentionne les délais pour s'inscrire...et payer :

https://www.cfe.fr/

A vérifier : les conditions de retenues sur les pensions françaises genre CSG etc...  dans certains cas un expatrié ne doit plus les payer.
désolé de mettre un lien mais c'est quand même un peu compliqué suivant les situations :

http://www.toutsurlesexpatries.com/retr … nsion.html

EN ce qui concerne csg crds ... le gouvernement s'apprète à les integrer dans les revenus(plus d'impots à payer bien sur)donc de ce coté à voir
Le coté fiscal est important mais pas primordial dans mon cas pour l'expat juste pour ne pas laisser trop de plumes
Cordialement

Re
Il me reste aussi à clarifier les différents visas dans les différents pays que j'étudie : Vietnam Cambodge Thaillande