Besoin d'aide pour installation prochaine sur Tunis

Bonjour,

Mon mari part travailler pour 3 ans dans une filiale de son entreprise française.
Nous allons le suivre, moi et nos 2 enfants.
J'aimerai préparer ce départ au mieux et pour cela je me pose bcp de questions.
Quelles démarches faire auprès de la sécu et de la CAF?
Nous avons un bébé de 10 mois, j'ai donc besoin d'un siège auto et d'un lit bébé, comment faire?
Faut-il effectuer des pré-inscriptions pour l'école française?

d'autres questions viendront...

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,

bonsoir jualmeloudi

si votre mari part en tunisie au titre de "salarié expatrié" par son entreprise c'est elle qui doit vous fournir tous les renseignements, tout comme celui de la perception du salaire pour tout ou partie en tunisie et en france

je reste, -enfant- ; je ne sais pas !

Bonsoir Juamelouli,

Si votre mari est "détaché" par son entreprise , il conservera sa couverture sécurité sociale puisque son employeur versera l'intégralité des cotisations dues en France.

Son contrat de travail existant est maintenu, un avenant sera établi concernant sa mission en Tunisie.

Quant aux prestations familiales, c'est un peu plus complexe, je vous conseille de visiter le site du Cleiss.

Bonne soirée

Merci pour vos réponses,
c'est le statut de "détaché" qui permet de garder sa couverture sociale française?
Pouvez vous me dire comment ça se passe pour amener sa voiture en tunisie?

cdlt,

Bonjour Juamelouli,

je crois qu'il est indispensable que votre mari prenne un rendez-vous avec sa DRH pour poser toutes les questions que suscite votre prochaine expatriation. Il serait prudent que les réponses fournies soient notifiées par écrit afin d'éviter toute contestation ultérieure.

N'oubliez pas de lister vos questions.

-Santé :  sachant que les frais engagés à l'étranger sont remboursés par la SS selon le tarif applicable en France( je peux vous assurer que certains actes sont bien plus élevés qu' en france)l'entreprise de votre mari prévoit-elle son affiliation à la CFE et quel est le contrat envisagé?
- négocier peut-être les frais de scolarité dans un établissement français dont le coût est important.
- Voir si vous ne pouvez pas bénéficier d'une voiture de location qui serait à la charge de l'entreprise.
- Votre déménagement sera-t-il réglé par l'entreprise
- Est-il prévu une aide pour recherche de votre appartement ou maison? Séjour à l'hôtel payé pendant cette période de recherche?
Telles seraient mes premières interrogations!

Bon courage

merci pour votre réponse.
Mon mari aura un véhicule de fonction mais moi j'aurai besoin d'une voiture également et je me demandais comment faire pour amener la notre

pat27 a écrit:

bonsoir jualmeloudi

si votre mari part en tunisie au titre de "salarié expatrié" par son entreprise c'est elle qui doit vous fournir tous les renseignements, tout comme celui de la perception du salaire pour tout ou partie en tunisie et en France

je reste, -enfant- ; je ne sais pas !


Bonjour
Il vs faut vite trouver un lieu ou loger appt ou villa
pour ma voiture c'est compliqué il est préférable de s'acheter une bonne occasion que vs pourrez re vendre lors de votre départ
pour les enfants il y a de bonne maternelle fa,s les écoles française et des garderies drivées assez corrects surtout à Tunis et à la marsa