Expatriation immente en THAILANDE

Bonjour à toutes et à tous!
Voilà, après une grande réflexion, d'innombrables recherches sur le net, sur votre site, et auprès de connaissances y ayant résidé peu ou prou, je me suis décidé, acheté le billet d'avion, satisfait aux obligations administratives, obtenu un visa d'un an (dans l'attente d'un "visa retraite"), et direction PHUKET.
Je ne connais personnellement ni l'Asie, ni la Thailande. Je me suis simplement rendu compte que la vie y est financièrement plus facile, que le climat me sied, que les Thailandais ont la réputation (générale) d'être gentils, aimables, plutôt zen, et surtout que la notion de Respect fait partie de leur quotidien.

Pourquoi PHUKET et plus précisément Kamala? Je considère que cette belle région est une transition entre l'Europe et la Thailande, et que je pourrais ainsi m'habituer progressivement à un autre art de vivre. On m'a promis que ce serait un choc!!!

Je n'y viens ni en terrain conquis, ni en matadore et je voudrais m'investir, m'assimiler, participer, tout celà tranquillement et discrètement.

J'ai un point de chute sur place, mais je voudrais évidemment rencontrer quelques français ou Thailandais de confiance, parlant français, pour me guider, dans le sens global du terme, me mettre en garde....
Mon anglais reste scolaire ; j'ai l'intention de prendre des cours de Thai, de cuisine thailandaise, etc, et évidemment, je ne sais où m'adresser, hormis ce que j'ai pu lire sur le net.

J'espère que ces quelques mots trouveront un écho et,.....au fait.........j'arrive le 14 mars prochain!!!!!!!!!!

A vous lire!

Merci pour ta réponse quasi immédiate!!!!
J'ai bien l'intention de me rendre à BKK, incontournable, à Chang Maï, et surtout en Isan, quand je maîtriserai quelques rudiments de la langue!
;-)

~ Message supprimé ~

Salut chtibiker.Pour ma part ,le depart definitif se fera debut 2013 mais je serais à phuket du 1 er mai au 28 mai.Peut etre pourrons nous discuter autour d'une Singha.Tu as en effet une bonne approche en voulant apprendre la langue, c'est à mon humble avis le 1 er facteur d'integration.
Au plaisir et m.... pour ton installation

je part le 21 chez ma copines du coté de kohn kaen pur 2 mois.On a vécu 9 ensemble en france.Je veux voir pour construire ou acheter quelque chose dans cette région ou elle habite .J'ai besoin de conseils.Merci salut.

bienvenue à toi mais je trouve que phuket comme première approche de la thailande n'est pas la meilleure idée, c'est beau mais ce n'est pas le reflet de la vraie thailande, enfin tu auras le temps de visiter autre chose...quant à rencontrer des thais oui mais saches qu'à Kamala se sont des thais musulmans et non boudhistes, ce n'est pas la même façon de vivre et de voir les choses! tu verras des tas de mosquées et non des temples.enfin je trouve aussi que c'est très bien de vouloir apprendre la langue c'est la meilleure façon de découvrir et c'est aussi une question de respect il me semble.

Oui tout cela est bien censé ...apprendre le Thai m'a permis en effet d'être plus complice avec les thaïlandais ( on rigole de les fautes d'accents) ...et tu vas voir en effet que de phuket tu as plein d'opportunités de voyages pour une somme modique ...pour SAmui où j'habite le moins cher est le bus + bateau ( 450 bahts env) et si tu viens par là fais moi signe nous pourrons boire un caf ensemble et si tu as des questions je te donnerai mon point de vue ( il y en a tant de différents ...ces normal nous ne recherchons pas tous la même chose n'est ce pas !!!)
Bon courage

bonjour, sur phuket depuis septembre dernire, nous avons avec mon ami acheeter un petit bar restau, nous prenons des cours de thaÏ, j'espère bientôt prendre des cours de massage, nous faisons des balades, dans phuket et en dehors, il y a des boudistes comme des musulmans, et ils ne sont pas moins sympas, ni moins acceuillant, du moment o tu les respectent, et puis il n'y a pas que kamala o il y réside des musulmans ! il y a également une église sur phuket town :)
des gitans de la mer à rawai, ou à koh siré, et, la thaÏlande comme on l'aime sauvage si tu oses passer le pont pour retourner sur le continent ... depuis peu, nous avons des thaï qui nous invite le dimanche midi à partager un bbq en famille, et c'est agréable... en espérant vous renconter prochainement ! et bienvenu par ici !

Hey!  Bonjour groupe! Je suis tellement heureux d'avoir découvert ce site car moi aussi je vais partir plusieurs mois en Thailande dont j'entends le plus grand bien.

Premier objectif: Perfectionner mon anglais pour ensuite obtenir le TEFL et perfectionner l'anglais car l'enseignement énorméemnt de demandes the sky is the limit.

Faut pas lâcher!
Ensuite ce sera le Thai bien entendu j'essait de pas trop m'attacher à mon coins de pays le Québec car je suis en grande réflexion pour m'expatrier je ne sais trop ou et vivre de grandes aventures.

ahhhhhhhhh voila un beau "post" sur le forum, ça fait plaisir tout ça !!!! Chtibiker tiens nous au jus !!! Raconte ta progression !!! j'ai le même projet !!! A+ .
May be see you later in Phuket !!! ;)

Bonjour à toutes et tous!

Bientôt un mois depuis mon premier pas sur le sol Thailandais.
Mes premières impressions tiennent dans un seul mot "que du Bonheur" J'ai plus souri en 4 semaines que je ne l'avais fait ces vingt dernières années!!!

Arrivée à Kamala sans connaître personne, sinon un restaurateur français avec qui j'avais eu un échange de mails. Il s'est révélé vraiment gentil, prévenant, m'a présenté à de nombreux amis à lui, français et thais, m'a conseillé et mis en garde sur de nombreuses choses. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir sympathisé avec lui. Par ailleurs son resto est de très bonne facture et je donnerai volontiers son nom en MP. Je ne sais si j'ai le droit de le poster ici....

J'ai trouvé une maison en location dans le village de Kamala, à 200 m de la plage, sur pilotis, deux chambres climatisées ainsi que le salon, à un prix vraiment interessant ;
J'ai acheté le scooter .

Maintenant installé, je vais passer à d' autres objectifs : m'inscrire à des cours de Thai (du côté de Surin), celà devrait se faire d'ici une dizaine de jours,
préparer mon prochain voyage dans le Nord (que je ferai en train)
m'occuper de mon visa "retraite"

Conclusion : même si on ne connaît personne, ne pas hésiter à faire les premiers pas, aller au devant des gens, vous serez toujours écouté, sinon aidé,
faire gaffe aux deux plus grands dangers pour les expatriés (à mon avis) : les femmes et l'alcool!!!
La vie ici est vraiment beaucoup plus simple et tranquille ;
à Marseille j'étais en retraite,  ici je suis en vacances avec presque tout à réapprendre.
Je suis enthousiasmé!!!

BRAVO chtibiker et merci de nous donner des nouvelles, ça fait plaisir à lire......je pense que tu as fortement raison d'apprendre la langue!

hello
Alors quoi de neufs depuis le 12 Avril ? Des nouvelles seraient les bienvenues !!!

:D:D:D:cool:


(PS : J'ai pas eu de réponse a mon MP)

:cool::cool::cool:

Bonjour à tous que de belles choses sur ce forum. Cher Chtibiker je t'envie.....quelle chance d'être déjà en Thaïlande pour notre part le voyage est prévu le 29 septembre mais seulement pour deux semaines mais nous avons espoir de passer notre retraite dans ce beau pays pour ce premier séjour ça sera Rawaï quelqu'un pourrait il me dire si Kamala se situe loin de Rawaï ? Au plaisir de vous lire. Merci

Bonkour

Rawai se trouve a peut pres a une bonne demi heure de kamala en moto.
Rawai se trouve plus dans le sud de phuket ke kamala et plus vers le milieu juste apres patong.

:)
Et bien me revoilà pour d'autres nouvelles!
Après un peu plus de trois ans à Kamala, j'ai déménagé à Chaiyaphum, en Issan : un peu ras le bol des stations touristiques, une vie qui augmente sans cesse sur Phuket, un sentiment de radicalisation chez les musulmans et surtout l'envie de connaitre une Thaïlande plus authentique.
Ces premières années, j'ai donc ...fait de la plage, reçu des amis et de la famille, et surtout, j'ai voyagé en train, en bus, en avion, en voiture. J'ai parcouru la Thaïlande du Nord au Sud, d'Est en Ouest et ....j'ai adoré!!!
J'ai aussi connu ma compagne Thaï avec qui je vis depuis bientôt 3 ans et avec qui je suis le plus heureux des hommes.
Pourquoi Chaiyaphum? D'abord parce que c'est la région native de Mo, c'est aussi une des régions les moins touristiques, pas très éloignée de BKK, du Cambodge et du Laos que j'ai l'intention de visiter. Il existe de nombreux parcs naturels dans cette région (forêts, cascades.....) et les natifs sont très gentils, aimables et serviables.
Il me manque juste quelques expats francophones dans le coin..... S'il y en a qui me lisent, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt!

Chtibiker a écrit:

:)
Et bien me revoilà pour d'autres nouvelles!
Après un peu plus de trois ans à Kamala, j'ai déménagé à Chaiyaphum, en Issan : un peu ras le bol des stations touristiques, une vie qui augmente sans cesse sur Phuket, un sentiment de radicalisation chez les musulmans et surtout l'envie de connaitre une Thaïlande plus authentique.
Ces premières années, j'ai donc ...fait de la plage, reçu des amis et de la famille, et surtout, j'ai voyagé en train, en bus, en avion, en voiture. J'ai parcouru la Thaïlande du Nord au Sud, d'Est en Ouest et ....j'ai adoré!!!
J'ai aussi connu ma compagne Thaï avec qui je vis depuis bientôt 3 ans et avec qui je suis le plus heureux des hommes.
Pourquoi Chaiyaphum? D'abord parce que c'est la région native de Mo, c'est aussi une des régions les moins touristiques, pas très éloignée de BKK, du Cambodge et du Laos que j'ai l'intention de visiter. Il existe de nombreux parcs naturels dans cette région (forêts, cascades.....) et les natifs sont très gentils, aimables et serviables.
Il me manque juste quelques expats francophones dans le coin..... S'il y en a qui me lisent, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt!


Salut

je connais Chaiyaphum, ma copine est native de Bankwao ( je sais pas si je l'écris bien )
C'est sur que cela doit te changer de Phuket, pour ma part je suis pas fan de vivre en Isan, c'est un choix
Sur Chaiyaphum, sur la route qui même au Tesco et en face du marché, un anglais a ouvert un resto, sympa et nourriture européenne, le nom doit être  number 1

Merci jjthai!
Je connais le Number One dont tu parles ; bien sympa, plats copieux, pas chers et bons. J'aime bien ses pizzas lol  Une adresse à partager! Si tu en as d'autres, n'hésite pas!!!
Quant à l'isaan, il est certain que ce n'est pas trop jouissif pour certaines choses....pour l'instant, et depuis donc un mois et demi, j'y trouve la gentillesse, le sourire, et y découvre une culture (nan, pas celle du riz!), des fêtes locales bien sympas. Ce qui me manque le plus : quelques contacts francophones.
@+  ;)

Chtibiker a écrit:

Merci jjthai!
Je connais le Number One dont tu parles ; bien sympa, plats copieux, pas chers et bons. J'aime bien ses pizzas lol  Une adresse à partager! Si tu en as d'autres, n'hésite pas!!!
Quant à l'isaan, il est certain que ce n'est pas trop jouissif pour certaines choses....pour l'instant, et depuis donc un mois et demi, j'y trouve la gentillesse, le sourire, et y découvre une culture (nan, pas celle du riz!), des fêtes locales bien sympas. Ce qui me manque le plus : quelques contacts francophones.
@+  ;)


Pour l'instant , c'est le seul endroit européen que j'ai trouvé et tout à fait par hasard, j'ai fais Songkran cette année à Chaiyaphum et en passant devant le resto , j'ai vu que des farangs !! je me suis dis , tiens un resto européen!
Oui , c'est vrai que les fêtes locales sont bien sympa
je me souviens la première fois que je suis allé là bas, je suis rentré chez un coiffeur/ barbier, il m'a donc coupé les cheveux et raser la barbe, quand il m'a annoncé le prix 60 baths, j'ai cru avoir mal entendu, j'ai regardé ma copine et je lui ai donné 100 baths,  incroyable !!
Sincèrement, je pourrais pas vivre là bas, c'est trop mortel !! lol !! une semaine ok mais pas plus !! par contre, la prochaine fois, il faudrait que je loue une voiture ( je vais passer mon permis thai ) mais si tu as des adresses pour louer une voiture je suis preneur !! pas évident !
merci  :)

Bonjour Chtibiker,
Un français à 100 km te souhaite la bienvenue .

bonjour CHTIBIKKER
ton expérience me donne vraiment l'envie de partir de FRANCE
mais une question que j'aimerais te poser : quel budget as tu une fois sur place ?
car moi je suis en recherche de boulot pour la THAÏLANDE
ça me tente réellement d'autant que je suis dans le même état d"esprit que toi , une fois là bas je veux pas faire de vague et m'intégrer au mieux aux les locaux .
en te remerciant par avance
et surtout si tu as des infos pour du boulot . Je suis électricien climaticien et conducteur de travaux

merci

yves layez a écrit:

bonjour CHTIBIKKER
ton expérience me donne vraiment l'envie de partir de FRANCE
mais une question que j'aimerais te poser : quel budget as tu une fois sur place ?
car moi je suis en recherche de boulot pour la THAÏLANDE
ça me tente réellement d'autant que je suis dans le même état d"esprit que toi , une fois là bas je veux pas faire de vague et m'intégrer au mieux aux les locaux .
en te remerciant par avance
et surtout si tu as des infos pour du boulot . Je suis électricien climaticien et conducteur de travaux

merci


Bonjour

Comme il a été dit , tu ne peux prétendre prendre la place d'un thai, les métiers que tu cites sont réservé aux thai
désolé de casser l'ambiance !!

Bonjour Yves!
Comme dit plus haut, travailler dans ton domaine en Thaïlande est impossible, tu ne peux pas prendre le travail qu'un Thaï peut faire.
Cordialement

Merci Talip! Je t'envoie un MP

slt motard come vs et celibataire j aimerais prendre ma retraite la bas car la France me pompe trop , combien de revenu faut til avoir pour y vivre bien, et y allez vs seul merci michel de marseille

Bonjour michel13
Tu trouveras plein de réponses sur ce sujet dans d'autres fils sur ce forum.Faut préciser si tu es célibataire ...ce qui n'est pas forcément la situation la plus économique  à moyen terme (lol)

merci de la reponse oui suis celibataire pas envie de le rester la bas

C'est le risque , ne pas rester célibataire.

Salut Michel...
Tes questions sont "un peu' floues....
De ce que j'ai compris, tu voudrais venir passer ta retraite en Thaïlande et tu me demandes combien ça te coûterait?

Il faut d'abord penser au visa que tu peux obtenir.
Dans mon cas, j'ai d'abord obtenu, en 2012,  un visa O multiples entrées d'un an au consulat Thai de Marseille et j'ai dü fournir un certain nombre de papiers (extrait casier judiciaire, billet d'avion, certificat médical, titre de pension et relevés bancaires des trois mois, etc...)
Ce visa me permettait de rester un an en Thaïlande (avec une sortie obligatoire tous les trois mois)

En novembre 2012, j'ai demandé et obtenu un visa 'retraité" d'un an. (il faut le redemander tous les ans). J'ai du fournir un certificat d'hébergement, la copie de ma carte Visa Thaï, et un certificat de ressources obtenu auprès de l'ambassade de France à BKK;
Il faut justifier d'un revenu d'au moins 65 000 THB par mois (un peu moins de 1700 euros) / ou déposer au moins 3 mois avant la demande de visa la somme de 800 000 THB sur un compte ouvert dans une banque Thaïe. Un mix des deux est possible.

Voilà pour le visa.
Maintenant combien faut il pour "vivre bien"? Ah ah!!!! En fait, tout dépend de la vie que tu te choisiras, de la région choisie......
A Kamala, je louais une maison meublée  tout à fait confortable pour 13 000THB ; en Issan, je loue une maison vide (3 ch, 2 sdb...) 5000THB!

La vie en Thaïlande est 2 à 4 fois moins chère qu'en France, avec en plus le sourire et la gentillesse des gens, l'absence de stress. Il ne reste qu'à se laisser vivre!!!
Attention, éviter l'abus d'alcool et la sur fréquentation des filles de bar!!!!

J'espère avoir répondu un peu à tes attentes!

;)

merci oui

Salut,
je vis à Rawai depuis plus de 11 années et j'y suis installé.
Questions Muslim, je te rassure, il n'y en a pas plus à Kamala que dans n'importe quel autre village de l'ile. Mais ils sont surtout en sortie de village, la ou il y a le moins de thai  boudhistes et le cout de la vie est le plus bas. Ils n'ont rien à voir avec nos muslim français mais ne vivent qu'entre eux
Si tu viens vivre en Thailande, je crois que la chose la plus importante à faire est de laisser tes principes, ta philosophie, tes habitudes, tes jugements, ton humour (ce n'est pas leur fort sauf si on est intime avec eux) etc etc tu te feras une idée de ce qui s'y passe à mesure que tu y vivras et tu apprendras, et respecteras leurs lois et habitudes, y compris si tu conduis...
De toute facons tu y trouveras ce que tu cherches mais il te faudra plus ou moins de temps pour le trouver. Tu risques d'etre tres surpris par leur tolerance, extrème mais aussi  par leur réaction puisqu'ils auront toujours une réponse à te faire, tu devras juste souvent la vérifier
Mais le soleil, la vie ici, la bonne humeur, la difference, leur tolerance, etc etc t'aideront surement à t'y plaire, (sauf si tes oreilles ne supporte pas le bruit) et surtout si tu ne cherches pas trop à t'intégrer, la culture y est trop differente contente toi de la respecter voir de la digerer. Ne touche jamais au roi, la famille princiere ou la monarchie, ici ce serait un sacrilege, cela ne se discute meme pas, c'est bien audessus de notre religion occidentale
bonne chance, sois patient et attentif
Zago

Que de belles choses, et comme ça me donne trop envie d'y venir pour ma retraite... alors je vais suivre de près tes aventures, tes joies, et tes découvertes..
Merci à toi pour ce beau partage...

Naka07 a écrit:

Que de belles choses, et comme ça me donne trop envie d'y venir pour ma retraite... alors je vais suivre de près tes aventures, tes joies, et tes découvertes..
Merci à toi pour ce beau partage...


Pourquoi n'y viens tu pas ?

Arrête de me tenter!!! J'en rêve..... mais je n'ai pas encore la chance de pouvoir jouir de ma  retraite.... en revanche, étant sur Mayotte, je pourrais peut-être venir y faire un saut cet été? qu'en dis-tu? et toi, tu en es où? dizis-moi tout!!!!
Nadia.

Que du bonheur !!! continue à nous faire voyager.....

Ou j'en suis ?
Je me le demande souvent moi-même.