Validité Passeport,Conjoint Travail,Anglais-Francais?

Bonjour à tous,
Désolé pour le titre un peu dans tous les sens...
Voilà je vais entamer les procédures pour la demande de RP, et comme beaucoup à chaque fois, des questions:
*la fin de mon passeport Français est à juillet 2015, est il préférable de le renouveler avant de faire la demande RP?
*Ma conjointe aura elle le droit de travailler au même titre que moi si c'est moi le "principal"?
*Lorsque le français est la langue maternelle est il nécessaire de faire le test pour avoir les points.
*Il faut fournir les diplômes avec les notes des semestres/trimestre ou uniquement les diplômes.

Merci à tous

Bonjour cdrikdrikc,
je vais essayer de repondre un peu à certaines de tes préoccupations;
*la fin de mon passeport Français est à juillet 2015, est il préférable de le renouveler avant de faire la demande RP?

-En faite, tu n'aura pas besoin de ton passport dans un premier temps pour la demande de CSQ. tu en aura besoin juste après l'obtention du CSQ, lorsque tu fera le depôt pour la partie fédérale ( demande de visa).
ainsi, je te conseillerai de commencer la procedure sans te soucier du passport et lorsque tu aura le CSQ, tu pourra decider s'il faut renouveller pour avoir une validité plus longue.
mais, vue la validité actuelle, je crois que le renouvellement ne se posera pas car d'ici là, tu pourra avoir ton visa. puisque la procedure dure au maximum 3 ans.

*Ma conjointe aura elle le droit de travailler au même titre que moi si c'est moi le "principal"?

-oui si ta conjointe fait parti de ton dossier, elle a le status de residente permanente au même titre que toi. donc elle pourra travailler au même titre que toi. mais il va falloir prouver qu'elle est ta conjointe au depôt du dossier. visite le site de immigration quebec pour en savoir plus.

*Il faut fournir les diplômes avec les notes des semestres/trimestre ou uniquement les diplômes.

-il faut fournir les bulletins de note de ta dernière année de formation et tes diplomes. si l'année de formation est decoupée en trimestre, alors tu les envoi en trimestre; si c'est en semesttre alors tu les envoies ainsi.

pour le test de français là je ne sais pas trop peut etre que quelqu'un pourra te repondre.
merci, je penses t'avoir aidé un peu.
bonne soirée

Tout d'abord merci à toi hermannadon, tu réponds à quasi toutes mes questions et je t'en remercie...
seul reste en suspens la question du test francais, j'ai beau cherché et je trouve tout et son contraire...obligatoire, pas obligatoire si langue maternelle...bref aidez moi please...
Merci

oh lala!! je viens de vérifier mon pass et il expire le mois prochain mon dossier est complet et je comptais l'envoyer la semaine prochaine, dois je attendre jusqu'à renouveler mon pass? cela peut prendre jusq'à 4 mois???? ou j'envoie quand meme le dossier?

cdrikdrikc a écrit:

seul reste en suspens la question du test francais, j'ai beau cherché et je trouve tout et son contraire...obligatoire, pas obligatoire si langue maternelle...bref aidez moi please...


Oui, quelque soit ta langue maternelle, le test de langue est OBLIGATOIRE.
C'est un peu con-con mais c'est comme ça.

«Votre compétence en français ou en anglais est l'un des six facteurs de sélection pour les travailleurs qualifiés.

Vous devez prouver vos compétences que vous avez déclarées dans votre demande.
Pour ce faire, vous devez passer un test d'évaluation linguistique d'un organisme désigné par Citoyenneté et Immigration Canada avant d'entamer le processus d'immigration.»


source: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … angues.asp

Ok alors merci à tous

En fait, je viens de faire une petite recherche sur le net concernant le test de langue:

Si tu fais une demande de CSQ (parce que tu envisages d'immigrer dans la province du Quebec), alors le test de langue n'est pas obligatoire. Mais si tu n'en fournis pas les résultats, tu perdrais l'avantage des points de compétences linguistiques à ton dossier (perdre une quinzaine de points donc risque de ne pas avoir le CSQ, c'est toi qui vois).
Dans la nouvelle version de la demande de CSQ, il y a une case que tu peux cocher à cet égard («je ne soumets pas d'attestation de résultats pour mes compétences linguistiques en français»).

Je cite:

«Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l'anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d'immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère.

Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le Ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire. Ils n'obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée.»

source: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html


Si tu fais ta demande de RP via le Fédéral directement (parce que tu n'envisages pas d'immigrer dans la province du Quebec), alors le test de langue sera bel et bien obligatoire comme je l'ai expliqué plus haut.

Merci pour les précisions

Il faut leur dire que de nos jours san s le teste de francais pour Quebec le dossier est irrecevable car il sera renvoyé vers l'expediteur tout de suite.

maxo09 a écrit:

Il faut leur dire que de nos jours san s le teste de francais pour Quebec le dossier est irrecevable car il sera renvoyé vers l'expediteur tout de suite.


Votre dossier ne sera pas renvoyé si vous cochez la case en référence au fait de ne pas passer les tests. Ceux-ci sont facultatifs si toute fois, vous pouvez vous passer de 16 points pour le Français et 6 points pour l'Anglais.

point 3.3.4 du GP3I