Projet de vivre à Varsovie

Bonjour tout le monde,

Je suis un français (ou devrais-je dire breton) de 23 ans ayant pour projet de partir vivre à Varsovie.

Je compte partir en juin, et ne parlant couramment que français et espagnol, je compte prendre des cours d'anglais (niveau intermédiaire) et des cours de polonais (débutant) pour tout l'été.

Suite à mon année erasmus en Espagne en 2009/2010, je me suis lié d'amitié avec des Polonais(es) habitant Varsovie pour une majorité! J'ai donc déjà des contacts là bas.

Pensez-vous qu'il est possible de trouver un VIE, job, emploi sur place à Varsovie pour un francophone, c'est à dire CV à la main? (je cherche chaque jour depuis mon pc en France depuis fin janvier).

Je suis preneur également de tout vos conseils concernant la vie à Varsovie, de votre expérience pro et perso, et pourquoi pas de se rencontrer en Pologne cet été.

J'ai été en Pologne pour le nouvel an cette année, et j'ai adoré!

Merci beaucoup de m'avoir lu, à très vite j'espère!

:)

Bien à vous,

Clément

Bonjour Clément!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Salut,

Alors pour etre franc, sans anglais courant et Polonais, le VIE tu peux pour le moment oublier car en general les missions proposees sont assez importantes et meme sans polonais, cela va etre tres dur voire impossible (j'ai cherche pas mal de tps).
Ce que tu peux faire c'est plutot te rabattre sur un stage mais la aussi on te demandera au moins de maitriser l'anglais car c'est maintenant qlqch de requis lorsque tu postule ici.

L'espagnol peut p e t'aider dans des boites espagnoles installees a Varsovie, je tenterai plus de se cote la. Mais te fait pas d'illusion, bosse un max ton anglais deja et ce sera une porte qui sera deja pas mal ouverte pour toi sur Varsovie.

Apres, point de vue perso la vie sur place est plutot agreable, les gens sympas (surtout si tu as deja des contacts, ca aide). Par contre par rapport a la France, je peux dire qu'on trime plus pour bcp moins, donc il faut pouvoir accepter ca et se plier au regles du jeux sur place, ce qui n'est pas tjs facile.

En esperant t'avoir aide un peu

A plus

Arnaud

trop vrais Arnaud, sans anglais, la vie est dure en Pologne !!
je suis à Varsovie 2mois deja, et je commence à m'habituer à la varso-vie, c'est vraiment agréable, pour rencontrer des francophones et connaitre des meufs polonaises super sympa, je vous conseille le bar-club Harenda, ca se situe derrière l'université et c'est le coin le plus branché de la ville (dans mon point de vue ;)

@+

Yasser

Salut,

Merci pour vos réponess Arnaud et yas!

Donc le mieux pourrait être de chercher sur place directement, en candidature spontanée!? (je vais en Pologne en juin)

Que fais-tu à Varsovie Arnaud?
Tu as été expatrié de ta boite française en Pologne?
As-tu appris le polonais?

Et Yas, que fais tu depuis ton arrivée? Tu avais déjà un boulot là-bas ou tu en cherches un actuellement, profitant du fait d'être sur place?

A bientot, et merci d'avance pour vos réponses!

actuellement j'apprends la langue afin de pouvoir étudier à l'université, et biensur je cherche un job pour financer mes études, mais tant que je parles pas encore couramment en polonais, c'est dur de trouver un travail !! mais bon, fau pas avoir qu'une idée en tête, là je me débrouille en donnant des cours privés de français !! ça paye pas assez vu le nombre d'élèves que j'ai pour le moment(6)

D'accord!

Et du coup tu as un budget assez conséquent pour pouvoir "survivre"? Tu étudies quoi? Je vais voir comment je peux me débrouiller alors! :) Tu prends des cours que de polonais, ou d'anglais un petit peu aussi? Tu es étudiant en quoi? :)

A bientôt,

Merci beaucoup pour ta réponse!

PS: si tu préfères, tu peux me répondre en Message Privé!

:)

Merci d'avance!

POur ma part, je ne suis pas a Varsorvie mais a Poznan (simple precision). Je ne suis ni VIE ni expat, j'ai ete embauche par une boite (francaise mais ca n'a pas bcp pese dans la balance lors de l'embauche) directement sur place.
J'ai fini mon master sur place il y a qql mois et je suis des cours de polonais mais c'est hard... Apres 1 an, je peux baragouiner mais je suis encore loin de pouvoir m'exprimer librement.
J'ai au moins l'occasion de parler avec mes collegues mais tu vois bien, a partir d'un moment on switch en anlgais ou on ne parle plus (pour ceux qui ne connaissent que le polonais).

Je donne egalement des cours de francais mais comme l'a dit Yass, ca paie pas bcp ou alors il faudrait faire que ca, c'est plus comme de l'argent de poche qu'autre chose.

Mon conseil pour les langues, apprend un peu de polonais pour montrer que tu sais qql chose mais blinde toi en anglais car sans ca, tu vas galerer un max.

Ensuite pour trouver du boulot je ne sais pas ce qu'il y a de mieux. Tu peux commencer a chercher par l'intermediaire de la chambre de commerce francaise en Pologne a Varsovie (mais n'appelle pas,ils sont con, va sur leur site). TU as les contacts de toutes les boites francaises en Pologne et une page d'annonces, qui peut toujours servir.

Moi perso, les candidatures spontanees sur place n'avaient rien donne...
Comme pour tout, arrose tous ce que tu peux et si tu as des contacts sur Varsovie, ils peuvent p e t'aider a avoir des enfiles.

Bye
Arnaud

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai déjà contacté la CCIFP et effectivement, il vaut mieux leur envoyer un mail. Je pense essayer de postuler directement sur place pour certaines boites, et d'autres je vais commencer à postuler depuis la France avant l'été.

Tu donnes combien d'heures de cours de français par semaine en moyenne?

Je me suis renseigné sur cela, ça pourrait être un peu d'argent de poche comme tu dis, et au départ ça peut toujours servir. (on m'a dit entre 35 et 45/50 zlotys de l'heure).

J'ai la chance d'avoir ma petite amie polonaise. On converse en anglais, et je progresse bien en anglais grâce à elle, mais avec elle je travaillerais aussi mon polonais. :)

Et j'ai aussi pas mal d'autres amis polonais, peut-être qu'avec mon petit réseau et le réseau de mes contacts, je pourrais donner quelques cours, améliorer ma langue également et trouver un travail plus facilement par la suite!

Dernière petite question: pourrais-je éventuellement intégrer la fac là-bas pour y faire ma 4eme de fac, ou c'est tout simplement impossible? (Je rêve pas trop, et des cours en polonais faut s'accrocher...)

Merci beaucoup d'avance!! :)

Clement.

Alors, pour les cours, moi je galere un peu a trouver des demandeurs car sur Poznan il y a nettement moins de monde qu'a Varsovie et je donne des cours uniquement en francais ou avec un soutient en anglais (donc ca doit certainement jouer sur le nombre de participants). Les prix sont bon, apres c'est toi qui t'ajuste en fonction du service propose mais je pense que 35pln -40pln est correct. Le max d'heure que j'ai donnee par semaine s'elevait a 2h30.

J'ai aussi mon amie qui est polonaise est ca sert pour pratiquer la langue mais malheureusement pas pour apprendre (si tu vois ce que je veux dire). Le mieux, c'est que tu vois si une fac propose des cours de polonais pour etranger (c'est pas cher et le niveau des cours est bon) car les ecoles privees sont hors de prix...

Tu peux bien evidemment integrer la fac pour ta 4e annee mais il faut que tu face une demande sur place car je ne sais pas ce que tu etudie et quels sont les differents programmes dans les differentes fac de Varsovie.
En general,il existe un programme en anglais pour acceuillir les erasmus ainsi que les polonais qui veulent suivre un cursus en anglais, mais ce n'est pas pour toute les filieres.Si tu peux aller voir sur place, c'est la meilleure facon de te renseigner mais fait le maintenant. L'admin polonaise est tellement lente que si tu attends cet ete, tu vas te retrouver sur le carreau et ils n'en ont absolument rien a foutre (Pire qu'en France).

Bye
Arnaud

vous avez tout à fait raison, pske j'étudie actuellement le polonais au centre de langue et de culture polonaise pour étranger à l'université de Varsovie, dit (POLONICUM) le prix du trimestre est de 1800 pln, et le niveau est très respectable, ce qui m'attire le plus c'est que je m'ennuie jamais en cours! bref ils ont de l'expérience dans ce domaine, en plus que c'est dans l'université, au centre ville, sur le coin le plus branché de la ville,  donc plein de belles rencontres (en majorité des meufs ;)

peace

Hello,


Merci beaucoup pour vos réponses!

Concernant mon arrivée à Varsovie, je ne peux y aller qu'en juin.
A voir si je pourrais m'inscrire pour des cours de langues pour étrangers à la fac. Sinon je m'inscrirai pour le 2nd semestre de l'année.

Vous me conseillez d'avoir combien de budget pour partir? pour au moins tout l'été?

2000€? 3000€?

Merci beaucoup pour vos réponses yas et arnaud!

A bientôt!

bjr bsr a tous je suis camerounais je veux me rendre en pologne pour continuer mes etudes svp je veux m'inscrire a l'université polytechnique de lodz ou mieux a un cour de langue polonais a l'université pouviez vous me dire combien cela coute?

Cheq : 1800pln/trimestre, mais à Varsovie !

Clément : pour 3000€ tu passera un très agréable été en Pologne !

3000eur tu es plus que large pour l'ete,

resto et boite toutes les semaines ;)

Haha, avec 3000€ tu passes 6 mois en Pologne. Si t'as l'hébergement sur place c'est plus que large. Pour le taf ça dépend de ce que tu cherches, si tu veux t'installer avec un boulot stable je peux te rencarder sur Cracovie, mais là encore il faut un minimum d'anglais. Sois également conscient que les rémunérations sont très inférieures à la France, alors que les prix pas forcément.

Salut à tous,

J'habite et je travaille Varsovie depuis près d'un an et demi.
Mon projet était similaire au tien Clément, j'ai passé 2ans en Espagne où je me suis lié d'amitié avec des polonais(es) et ça m'a donné envie de vivre ici. J'ai décroché un taf "à distance" et ensuite j'ai fait jouer mon réseau au max pour tout le reste.
Il faut vraiment que tu travailles ton anglais avant de venir en Pologne. Apprendre le polonais requiert beaucoup de travail et de temps pour avoir un niveau suffisant pour décrocher un boulot. Dans ton cas, je pense que tu devrais cibler des jobs genre centre d'appel/hotline vu que tu parles français et espagnol. C'est un profil intéressant je pense mais seulement si tu as un niveau d'anglais suffisant pour communiquer avec tes collègues et supérieurs. Oubli les pti boulots, ils sont vraiment mal payés ici. 
Si tu arrives avec 3000€ et que tu n'as pas à payer d'hébergement, tu as vraiment de quoi voir venir (4 mois environ mais tout dépend de comment tu aimes dépenser ton argent ;) )et d'avoir le temps pour chercher du boulot et apprendre le polonais et perfectionner ton anglais.

Bonjour !

Je ne vis pas à Varsovie mais à Poznan comme Arno_pz. Je suis dans une année sabbatique d'immédiat post-bac. Sur les questions de vie courante, je n'ai malheureusement pas trop de réponse à apporter, vu que je suis en famille d'accueil et scolarisé dans un lycée. Par contre, au niveau de la langue, je confirme ce qui a été dit, à savoir que sans anglais et sans polonais, la vie peut être très dur.
Un petit conseil perso que je peux te donner, c'est quand tu seras sur place, essaye d'avoir de rencontrer des compatriotes français, par exemple simplement pour discuter autour d'une petite bière (Piwo, nom neutre, un des premiers mots que j'ai appris ! ^^) dans un café. On a pas idée à quel point ça donne un coup de fouet au moral !
Au niveau coût de la vie, j'ai rien à ajouter aussi, juste confirmer que c'est (bien) moins cher que en France.

Dans tous les cas, je te souhaite pour ton projet un très chaud Powodzenia !