Les + et les - en Polynésie Française :

Ia Orana,
je vous propose de relancer et de ré-actualiser une discussion pour aider les candidats à une "expatriation" vers la Polynésie Française à prendre une décision : Quels sont les avantages et les inconvénients ? Les + et les - ?
Allez, je commence :

les + : :)
Le climat :
- de type inter-tropical, le climat est clément, l'ensoleillement est important. Pas besoin de gratter les vitres de la voiture le matin ni de déneiger. Pas de frais de chauffage.
Les - : :(
Le climat :
- Quand on a vécu longtemps en métropole, on peut avoir la nostalgie des couleurs de l'automne,  de la neige, des saisons.
- Il faut s'habituer à la saison des pluies (de novembre à mars). Il fait chaud et humide et il peut pleuvoir beaucoup et longtemps.

à suivre...

Allez, je continue :

les + : :)
Le dépaysement :
- Tout est différent de l'Europe : le climat, le soleil (qui "marche" à l'envers), la lune, les étoiles, les gens, les paysages, la flore (les cocotiers, les palmiers, les fleurs), la faune, surtout dans la mer (les poissons, les dauphins, les baleines), etc.
Les - : :(
La distance et le prix des billets d'avion :
- Quand on a de la famille en Europe, ils hésitent à venir à cause de la distance et du prix du billet.
- Les prix des billets d'avion inter-îles sont assez chers.

N'hésitez pas à participer à la discussion.

à suivre..

Ia orana,

Très bonne idée ce post. Plus de participations s'il vous plaît :)

Les plus : vivre sans etre engoncés dans les vêtements , pieds nus ou en savates ... , ambiance plus festive qui favorise les rencontres autour d'une Hinano ou d'un ti punch ! Les Fruits sont succulents .
Les moins : niveau scolaire pas tip top partout quand on a des enfants , fatigue liée au climat toujours chaud et humide : on oublie vite les couchers tardifs ou on ne tient pas la route ! Peu de variété alimentaire : les légumes importés sont vraiment degoutants ... Le uru c'est sympa mais parfois on aimerait varier un peu ! Et toutes les cultures locales dépassent les normes sanitaires en terme de taux de  pesticides ...donc vive les surgelés même si c'est dommage ...

:) :
La température de l'eau :
- L' écart de température de l'eau est faible (entre 27° en juillet-août et 30° en janvier février). On peut donc se baigner et pratiquer des activités nautiques toute l'année.
:( :
La température de l'eau :
- L'eau est parfois trop chaude pour nager confortablement et se rafraîchir comme en ce moment.
- la température de l'eau favorise la prolifération des bactéries et la moindre blessure peut s'infecter rapidement.

N'hésitez pas à participer à la discussion.

à suivre..

:) :
Les bêtes :
- Voir les baleines, les dauphins, les raies, les tortues et les requins évoluer dans leur milieu naturel.
- Les  "accidents" de requins sont extrêmement rares.
- Il n'y a pas de serpents ni d'araignées dangereux (enfin, je ne crois pas).
:( :
Les bêtes :
- Les cent-pieds, les cafards (gros comme des lapins mais pas dangereux), les chiens errants,
- les moustiques (petits mais gourmands), les fourmis (obligé de mettre le sucre dans le frigo),
- le son du coq, le soir au fond des bois...

à suivre...

Moi j'aurai écrit : Le son du coq à 4H du mat' sur le rebord de ma fenêtre ....;)

:) :
Le Ma'a (la nourriture) :
- Le poisson (perroquets, rougets, thon rouge, etc.) et les centaines de façon de les cuisiner (crû au lait de coco, grillé, en sashimi, au curry, au four, etc.),
- les produits de la mer : langouste, oursins, bénitiers, crabes, squilles, crevettes, etc.
- le nombre de plats traditionnels : le poisson mais aussi le poulet  (poulet fafa), le porc (Pua'a chou), le chao men, etc.
-  la variété des fruits, des tubercules, des légumes et des façons de les préparer (incroyable panel de goûts, de couleurs, de formes, de textures, etc.),
- la viande (boeuf, agneau) importée de Nouvelle Zélande mais abordable, de bonne qualité et tendre...
:( :
Le Ma'a (la bouffe) :
- Le prix des produits laitiers,
- le pain qui se ramollit assez vite (les cacahuètes et les biscuits aussi, d'ailleurs),
- le prix des produits importés d'Europe (fromages, huîtres, etc.),
- le prix des vins et spiritueux,
- il faut oublier : tête de veau, pieds paquets, confit de canard,... fait maison,
- la mondialisation du fastfood touche aussi la Polynésie.
à suivre...

bonjour je viens a la peche aux info, j'ai pour projet de partir de la france mais j'hesite encore entre la guadeloupe et la reunion ,je connais pas trop le marché du travail ,je suis electricien confirmé ,alors si quelqun peut m'éclairer lol:D

david68350 a écrit:

bonjour je viens a la peche aux info, j'ai pour projet de partir de la france mais j'hesite encore entre la guadeloupe et la reunion ,je connais pas trop le marché du travail ,je suis electricien confirmé ,alors si quelqun peut m'éclairer lol:D


Bonjour David,
Euh, là, c'est le forum Polynésie Française... Mais tu peux ouvrir une nouvelle discussion et parcourir celles qui peuvent te concerner si tu es intéressé par la PF.
Nana
Angéli

bonjour a tous ,la pf pourquoi pas j'y avais pas pensé pour moi ça fait pas une grande différence ,l'essentiel c'est de partir. quelle sont les avantages et inconvénient par rapport a d'autre département ,travail, coût de la vie etc... merci pour vos réponse

Salut David...

Coomme te l'a dit Angéligélo, tu n'es pas dans le bon post. Tu disais être interessé par la Guadeloupe ou la Réunion, et de plus, tu fais un HS sur un post (moi aussi pour te répondre du coup ^^)

Tu n'as pas l'air bien décidé, et je pense que lorsqu'on veut aller vivre à l'étranger, réellement, et non pas pour quelques mois, il faut se renseigner sur tout, absolument tout. La fiscalité, les maladies, le mode de vie, la population sur place, l'immobilier, le secteur de l'emploi et bien d'autres choses...

La PF, pourquoi pas ? Ne pars pas par dépit, c'est le meilleur moyen de rater complètement ton expatriation. La réflection est la clé !

Désolé pour ce hors sujet, n'hésitez pas à déplacer les modérateurs :)

LThappiness a écrit:

Salut David...

Coomme te l'a dit Angéligélo, tu n'es pas dans le bon post. Tu disais être interessé par la Guadeloupe ou la Réunion, et de plus, tu fais un HS sur un post (moi aussi pour te répondre du coup ^^)

Tu n'as pas l'air bien décidé, et je pense que lorsqu'on veut aller vivre à l'étranger, réellement, et non pas pour quelques mois, il faut se renseigner sur tout, absolument tout. La fiscalité, les maladies, le mode de vie, la population sur place, l'immobilier, le secteur de l'emploi et bien d'autres choses...

La PF, pourquoi pas ? Ne pars pas par dépit, c'est le meilleur moyen de rater complètement ton expatriation. La réflection est la clé !

Désolé pour ce hors sujet, n'hésitez pas à déplacer les modérateurs :)


Non, il ne faut pas déplacer ce post, il mériterait d'être épinglé tant il me semble juste.
Quand on part pour partir, il faut se poser la question de ce que l'on fuit et de ce que l'on projette. Sinon, on risque de se heurter à des désillusions : la crise, la misère, l'injustice, le chômage, la maladie, la délinquance, le racisme sont présents partout dans le monde (Ah,si Pandora n'avait pas ouvert sa boîte !).
Il faut arrêter d'idéaliser et rester critique et objectif même s'il est vrai qu'il y a des endroits dans le monde où la vie est plus facile et agréable qu'ailleurs.


Angéli

bonsoir tout le monde merci pour vos réponses ,je pense que je me suis mal exprimer ,je suis bien déterminer a partir au soleil ça c'est claire, par contre je me pose des question sur l'endroit parce que il me plaise tous,ai n'ayant pas les moyens d'en essayer plusieurs le choix est assez difficile   

pour le reste que je chope un rhume ,cancer ou les chiffres augmentent chaque année, l'essence les pâtes le gruyère l'huile et j'en passe parce que la liste est longue  ,alors il est vrai que la vie est plus chère dans les îles ça je discute pas mais par contre au niveau salaire je trouve qu'il n'y as pas une grosse différence alors quand on fait les calculs  y as pas besoin de réflechire longtemps ,en Alsace cette année il a fait très froid on as eu une chute de température brutal -17 en moyenne le matin et -10 l'aprém est ça   pendant 3 semaines l'hiver c'est éternisé cette année résulta facture elec explosé 1800 euro pour une année c'est énorme ,l'immobilier c'est le même chose bref tout ça pour dire j'ai juste envie de recommencer autre chose ailleurs ca fait 20 ans que ça me trotte dans la tête et étant en procédure de divorce qui ce passe très bien je me dis que c'est l'occasion ,vous en pensez quoi ?:):)

:)
La chaleur :
La température ne descend pas en dessous d'une vingtaine de degré (juillet-août, en plein hiver austral), sauf aux australes. Adieu doudounes, bonnets, mouffles, corvée de bois et factures de chauffage...
:(
La chaleur :
Plusieurs mois qu'il fait chaud et humide. On transpire tout le temps (3 ou 4 douches par jour), on fatigue plus vite, à force de passer de 20° à 35° tout le temps (banques, bureaux, magasins climatisés) on attrape mal à la gorge...

Je suis ravie de tomber sur ce débat, il répond en partie aux nombreuses questions que je me pose, et dont tu m' as déjà donné quelques infos.
J' ai longtemps vécue à Madagascar, la chaleur, les moustiques et autres petites bêtes ne me font pas peur.
Mais la Polynésie est très différente me dit-on.
Ce qui me titille, c' est l' autre côté des jolies photos, à se faire passer en boucle.
Le côté du quotidien, la vie de tous les jours, les prix des diverses factures, le marché du travail........etc.
Et oui, je veux bien m' envoler pour le paradis, mais tout en gardant la tête sur les épaules !!!

:)  Les Polynésiens qui sont d'une gentillesse.
    Pouvoir traverser rapidement un passage piéton sans voir à   attendre que 50 voitures soient passées.

Ce n'est pas le paradis, Bamby 58.
C'est magnifique, la plupart des gens sont gentils, accueillants, et tout ça... Mais la crise se fait sentir ici aussi et ça touche bien sûr le marché du travail, il y a de la délinquance comme partout, des gens qui vivent avec très peu (il n'y a pas de RSA ni d'allocations chômage)...

J' espère que dans les îles, c' est plus calme !
Nous avons des vues sur Tahaa, qui d' après nos recherches semble être non seulement très jolie, mais également assez éloignée des grands axes pour bénéficier de calme et plus de sécurité.
Après Madagascar dont nous garderons toujours une place dans notre coeur et de vrais amitiés, il n' en reste pas moins vrais que l' envie de vivre dans un petit coin tranquille, sans clôtures, gardiens, chiens et j' en passe.......... est notre voeux !!!
Pourquoi la Polynésie me diras tu ? Parce que mon mari qui a parcouru les océans, y a habité il y à bien longtemps et s' était promit d' y revenir finir d' écrire un des chapitre du livre de sa vie.

Ah, La Polynésie, qui nous fait tous  rêver. J'y ai enseigné de 97à 2001 , puis "retraité"  de 2012 à 2015. Pays magnifique, paysages splendides, etc....mais vie chère (et que l'on ne me dise pas de vivre "à la tahitienne, ça ne veut pas dire grand chose. pour un expat .....sauf pour un tahitiren), chaleur souvent lourde et toujours humide .....mais température + clémente en saison fraîche (dans les hauteurs);
Peu de frais vestimentaires (short, savates 2 doigts ).....même au travail (pour ceux qui en ont la chance)...Mais à la Présidence, le short est déconseillé! :lol:
Peu de gastronomie à part l'excellent "cochon de lait mijoté au four tahitien pendant des heures et le poisson cru au lait de coco, et toute la panoplie des poissons.
Les Polynésiens sont très sympa , accueillants, prêts à vous aider.
Bien sûr, l'envers du décor est la crise qui touche aussi (surtout) ces pays là. Pauvreté et misère visible dans la capitale, souvent de ceux venus des îles alentour, espérer une vie meilleure ou du travail .
J'insiste quand même sur l'aspect financier car les produits sont taxés à l'import et surtout les services (téléfon, électricité, internet); .....mais si fonctionnaire ou banquier, pas de pb!  Le coût des loyers est identique à la métropole.
L'éloignement de la France se fait sentir pour ceux qui en ont envie....et le prix des billets d'avion est dissuasif.. (sauf en passant par 3 ou 4 pays et attendre des années d'escales).
Mais expérience à tenter !, pour ceux qui ont les reins solides financièrement ......ou un moral d'acier, dans les iles!
Ah, j'oubliais: Pas de RSA  , mais quelques aides financières. Si l'on a un job, ou un voilier .....ou de nombreux amis, tout va bien  Si l'on est retraité , mieux vaut s'occuper à plein temps, ou écrire ses mémoires
Enfin, si l'on craint la chaleur moite, préférer le Groenland :lol:

Bonjour je parcours les différentes discussions de ce forum, le cout de la vie, ici le plus ou le moins.
Je suis sur la Réunion et tout ce que je mis me donne envie de vous rejoindre!
J'ai une opportunité fin de cette année alors après 5 ans sur la Réunion j'envisage sérieusement tout cela.
Merci à toutes et tous pour vos contributions

Bonjour
Je reprends un peu le fil de la discussion car je suis étonné que personne ne parle dans ces posts de la vision de la vie des tahitiens,de  leur philosophie ( je ne parle bien sûr pas des trentenaires qui se pavent sur la route de ceinture au volant de pick-up avec arceaux chromés à l'américaine), mais de la mentalité intrinsèque de ce peuple maori, de leur vision et du respect de la nature, de sa connaissance, des plantes médicinales,de la nourriture qu'elle peut procurer. Tout un ensemble de choses, de points de vue qui harmonisent finalement notre vie quotidienne. Comme beaucoup j'ai été de désillusion en désillusion, m'attendant à retrouver tous les clichés véhiculés sur la Polynésie. J'y ai découvert autre chose que la carte postale traditionnelle. Il suffit d'être à l'écoute de l'autre, de franchir sa timidité naturelle, d'être simplement ouvert à l'inconnu, curieux. Et alors s'ouvre un monde fantastique de cultures, de traditions, de religion même de "l'ancien temps" ( du temps où les dieux étaient jaloux, envieux, voleurs etc, et n'étaient pas comme aujourd'hui: parfaits !). Et qui nous font réfléchir sur la l'agitation stérile  de notre monde occidental. Pour moi cela a été le révélateur de mon envie de vivre en Polynésie, "à l'ancienne" si je puis dire, avec des valeurs "d'autrefois". Mes amis de France me disent :- "tu aimes la Polynésie car c'est la France des années cinquante !" c'est un peu vrai, on se dit bonjour même si l'on ne se connaît pas, la passante ne tient pas soudainement son sac plaqué sur elle parce que l'on demande simplement son chemin et qu'elle a eu peur ! Les gens sont souvent ( trop ?) insouciants. Pour notre bonheur ( et parfois le contraire: rdv ratés, manqués, en retard!!).
Je serai toujours émerveillés par la foultitude de parfums des multiples fleurs qui poussent toute l'année (contrairement à la France), par la luxuriance de la nature, par la douceur de vivre à un rythme (vraiment) différent de la métropole ( malgré les embouteillages de Papeete !), de la beauté du lagon, de la mer, de sa faune de sa flore sous marine, de la variété infinie des poissons que l'on y rencontre au hasard des plongées. Je suis un fana inconditionnel des couchers de soleil et de la lumière en générale qui règne. De la forêt, des cascades d'eau fraîche et je pourrais continuer ainsi longtemps. Du savoir faire artisanal qui exploite les dons de la nature pour construire des maisons, faire des objets du quotidien.
Je pesterai toujours sur les matières qui manquent parfois ( c'est une île), sur le coût (artificiellement) élevé de la vie en général, même si avec les connaissances on arrive à se débrouiller. Cela ne me manque pas de ne pas voir tomber les feuilles à l'automne mais je sais, pour l'avoir entendu plusieurs fois, que chez certain, cette absence de saisons marquée peut induire sur le moral. Et  cette nonchalance, que j'envie parfois, mais qui fait que tout prend toujours du retard...J'ai des progrès encore à faire... Sur les formalités administratives longues et compliquées, sur les taxes en tout genres, douanières tva, etc... Et sans oublier les billets d'avion hors de prix  mais finalement tout cela n'est rien par rapport à tout ce que je viens d'énumérer et le bonheur de vivre en Polynésie.
A prendre en compte également, le vrai éloignement avec les siens, sa famille que l'on ne voit pratiquement plus jamais sauf à cause de graves occasions, malgré internet et "Skype". A moins d'avoir la bourse bien garnie...
Lemorvan

Merci à tous pour vos contributions ! Ce thème est genial.

Pour ma part, je n'aime pas le fromage et les produits laitiers donc je devrais pouvoir faire de belles économies ahahah

Bjr , après tout  ce que j ai pu lire , Je suis tjr décidé à quitté le France et venir en Polynésie. Y a t il des endroits où l on peux rencontrer des éxpats et des ponynesiens qui me ferait partagé leur expérience de vie , de boulot, et leur ressentie tout simplement. Car même si je tiens vraiment à m imprégner de la culture polynesienne,  j aimerais savoir dans un premier temp,  comment faire pour faire la transition. Je fais partie de ces personne qui préfère l échange face à face .
Je serais sur Tahiti une qui saine de jours fin mai à mi juin
Merci à tous ceux qui aimerais me rencontrer, et me faire partagé leur experience

Bonjour post1968
Malheureusement je suis encore sur le continent à me morfondre dans mon Morvan glacial. J'attends que ma maison soit vendue et puis cela sera le dernier départ . Je me languis tellement du fénua, j'en ai mal au ventre...!
Je suis patient, cela fait presque quarante ans que j'attends cela, cela va venir, j'espère très vite. Je te souhaite d'avoir des renseignements que tu veux la-bas. Bon séjour.
Lemorvan

Merci
Une fois sur place je pense pouvoir trouver des réponses
Je te souhaite de vendre rapidement ta maison.
A bientôt 
Postit1968

J'aime beaucoup la vision de Morvan. Il est vrai qu'ici se produit un choc culturel et émotionnel. Nos convictions, nos croyances et nos repères volent en éclat les six premiers mois !

Excuse Lemorvan ! Oups pseudo écorché 🤗

Je vis ici maintenant, je suis arrivé à vendre ma maison ( enfin) mais cette vente de ma  belle maison refaite ( suite à un incendie) dans une région déshéritée ne m'a pas permis d'en acheter une ici, loin de la. Je vis à 30km de Papeete car les loyers sont moins chers, je suis heureux cela fait maintenant presque un an que je suis là malgré un retour France à cause du travail. Je dois repartir une dernière fois cet été, j'espère ne plus avoir à le faire de trop (couts etc) tout ce que j'ai exprimé au dessus dans mon poste je le pense encore, et j'essaie du mieux que je le peux de le vivre au quotidien. Assez de rêver sa vie, vivons nos rêves!

Bravo Lemorvan pour ton beau choix de vie et comme disaient les grecs dans l'Antiquité "kaïré", "réjouis-toi"!

bonjour à tous
et bravo Lemorvan d'avoir pu t'installer à Tahiti.Tu parles vrai de la Polynésie et je te souhaite d'y être très heureux.
Perso, j'y suis allée 3 fois ,2 mois en coloc à Moorea en 18, où j'ai passé de bons moments surtout avec l'heiva à voir sur l'île si près du spectacle fantastique(juillet). Et toujours l' envie d'y retourner ,mais les loyers sont chers et si on s'éloigne il faut un moyen de transport.
mais je n'ai pas dit mon dernier mot si je trouve un hébergement.....
Nana.