Aide soignante en Suisse?!!?

Bonjour mon ami et moi aimerions habiter en Suisse aprés mon école d'aide soignante qui se tremine en juillet 2012.
Plusieur question se pose a moi tout dabord vaut-il mieux que nous deménagion  dans une zone frontallierre pour trouver du travaille en suisse et ensuite demander a etre expatrier ou bien est ce que je peut directemeny essayé de travailler en Suisse?
Ensuite le diplome que je vais avoir et un diplome d'etat français est qu'il seras valable en Suisse ?
Et ensuite en FRance il y a un reférentielle du métier d'AS quinous dit en gros ce qu'on peut faire et ne pas faire ,ou puige trouver l'équivalent Suisse ?
Bon voila pour mes question principal ,merci de prendre le temps de me repondre ,bonne journée.

Bonjour arenaux,

Bienvenue sur Expat.com!

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.

Christine

bonjour,
en fait si j'ai bien compris en Suisse, il n'y a pas d'aide soignante car il y a 2 diplômes différents d'infirmière et souvent les infirmières ont en charge 5 patients environ et font tous des soins inf en passant par la distribution de repas...
bon courage pour vos recherches...
nadège

Pour les diplômes:
D'abord lisez ça: http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/in … gmarke1_16

Ensuite vous téléchargez le PDF sur cette page: http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/01 … ml?lang=fr

Vous devriez y trouver une adresse de contact pour faire reconnaitre votre diplôme si c'est possible.

Je précise que ces sites sont ceux de la Confédération Suisse et sont donc des sources sures.

Enfin, pour ce qui est de la zone ou vous souhaitez habiter. Prenez contact avec les autorités cantonales du canton ou vous souhaitez travailler (souvent service des étrangers / Office cantonale de la population mais le non peut être autre). Ils vous donneront déjà les conditions pour obtenir un permis de travail, voir un permis de séjour. C'est le premier pas avant de vous demander ou vous aller vous installer.

Ensuite, votre choix risque d'être aussi motivé par des questions financières, tant le différentiel de coût de la vie peut être important suivant que vous habitiez coté français ou suisse de la frontière.

Bonne chance dans vos démarches.

merci beaucoup pour c'est informations .

salut,

Avec ma femme nous avons vécu la même situation que vous allez vivre, en arrivant dans la région. en tant qu'aide soignante et ayant un diplome Francais. tu peux travailler en clinique et même
à l'hopital du canton comme fonctionnaire.

il faudrait écrire directement à l'hôpital universitaire de Lausanne (CHUV). Il faudra demander si votre diplôme est valable. Etant donné les horaires fluctuants pour ce métier il vous sera difficile de résider en France.