Close

vivre au togo - recherche des infos sur la vie quotidienne svp

Pour le boulot, il suffit de bien chercher pour trouver et j'ai déja le choix entre trois boulots très intéressants pour moi.

stp aide moi a en trouver un aussi. merci

Bonjour, jsuis togolais residant en allemagne. jenvisage aussi rentrer. ca me ferais bcp plaisir de faire votre connaissance. inbox me merci.

salut
moi je me nomme christophe,je suis au togo;je serais aussi ravi de faire connaissance avec vous.
merci et à plus

Lamomemumu :

Bonjour,

j ai bien " compris " votre message...je me suis assez longuement exprimée dans un autre post en réponse à Roger 1206 car il me semble bien que les deux points de vue cohabitent....Ceci étant, quand vous dites que la vie est chère, ca veut dire quoi???par ex le mot cher n a pas le même sens de la part d un étudiant que d un retraité ou de quelqu un qui a des revenus fixes autres....J aimerais beaucoup avoir votre avis D avance merci Cordialement

---------------
Bonsoir Lamomemumu,

Vous pouvez constater que c'est difficile d'avoir une réponse à une question ouverte et pas très ciblée.
Ce serait peut-être mieux de dire ce que vous recherchez exactement : en logement (le confort), en nourriture (comment allez-vous consommer -plats locaux ou plats importés-, etc...)

Salut Christophe ,

Merci pour votre message ! Sachez que c impossible de vous repondre en message prive car votre boite de reception est pleine , pour infos :-) besoin de nettoyage lol

[Modéré: Ce forum n'est pas un site de rencontre.]

Bonjour,
Moi j'ai deux enfants de 5 ans et je vais m'installer à Lomé en juillet prochain. J'y suis allée à plusieurs reprises et vraiment je n'ai pas peur. La vie est paisible et les gens super gentils.
Si vous n'y etes jamais allée alors il faudrait peut être songer à faire un voyage afin de vous rendre compte.
Bon courage,
Seve

Pas de soucis pour moi le Togo je connais depuis 1991 et j'ai vue le changement !!!
une fois a Lomé passé me voir j'ai un petit resto !!!!! bonne prépa

Salut moi c  Henriette Ba, je suis sénégalaise, j'ai tellement entendu parler du Togo que j'aimerai prendre le risque avec ma petite famille de venir vivre et peut-être trouver du travail. Je compte sur votre aide car je n'ai jamais quitté ma terre natale.
Merci

Merci Sève pour l'encouragement cela me fait énormément plaisir

Bonjour, les amis de mes amis me conseillent de louer plutot que d acheter si je souhaite y etre residente, mais toutes les locations que jevois sur le net sont toutes équipées d'une salle de bain par chambre, je n'en ai besoin que d une pour 3 chambres , comprenant douche, wc, lavabo et si possible coin cuisine intérieur.  Pourriez vous me donner un ordre de prix pour location et achat svp. Merci a vous

Bonjour, pourriez vous me donner les prix actuels des fruits et legumes, du lait et de l eau minerale, ainsi que celui de la farine, des pates et du poisson svp. Merci a vous car sur le net les prix sont "vieux". Je pourrais ainsi me fixer un budget nourriture plus realiste.

Bonjour ''la foi souleve des montag''

. Les pates : - en hypermarché, marques casino ou autres : 700 à 1000 FCFA   - en épicerie : spaghetti 300 FCFA (la qualité est différente)
. La farine de blé : - en hypermarché : Francine 2700 FCFA environ   - en épicerie (moins chère, la qualité est différente, 500F le kg)
. Le poisson : frais -cela dépend de la taille-, fûmé (que vous trouvez sur les étals de tous les marchés) = un petit aux environs de 500/600 FCFA, congelé = aux alentours de 600 F le demi kg
. L'huile d'olive : - en hypermarché 3700 FCFA

(nota : hypermarché style Ramco)

. Les packs d'eau minérales : - pour l'eau locale ''voltic'' = dans les 4000 F cfa   - pour une marque différente similaire aux marques que l'on trouve en France, comme la ''cristalline'' = dans les 5500 F cfa (dans un pack il y a 9 bouteilles d'1,5l)
. Les canettes de soda, jus d'orange : à la pièce 300 FCFA environ, à la palette (une vingtaine) = 5000 FCFA environ
. Les apéritifs/vins : en épicerie (moins cher qu'en hypermarché) = entre 2000 FCFA et 15000 FCFA

Merci beaucoup, voilà qui peut m'aider.  Reste les fruits et legumes locaux du marché comme mangues, ananas, bananes, avocats, tomates. ?. Et aussi le lait, le riz, le sucre et les condiments. Merci encore pour votre aide.
Ps:les pates sont elles au kilo ou pr 500gr? Merci.

Les pates, sont des importations de l'Europe mais aussi des pays de l'Orient (donc comme ici, 500g) ; Il y a aussi des gros paquets (plus intéressants au niveau du prix qu'en France).
Les fruits & légumes, cela dépend des saisons et aussi où on l'achète (à Lomé, ce sera plus cher qu'à Palimé par exemple, car la plupart des fruits viennent de la région du Klouto pour remonter vers Lomé) : un ananas moyen entre 300 et 350 FCFA, les tomates (ce ne sont pas des grosses tomates comme ici, mais petites) : 4-5 pour 200/250 FCFA. Les pommes (celles qu'on trouve ressemble plus aux golden), sur le marché : 5 pour 1000 FCFA (en hypermarché, ce sera pratiquement le double).
Les condiments : il est préférable de les acheter sur les marchés où il y a une grande diversité (locale) et ce sera moins cher ; je pense au gingembre, oignon, ail... (une petite poignée qui monte vite à 100 FCFA) = les condiments sont chers.
Le lait : tout dépend votre préférence ; vous trouverez les mêmes boîtes qu'ici (en poudre, liquide, concentré, etc...) ; les locaux achètent beaucoup les petites boîtes de lait liquide (poids : 20 ou 25) qui se vendent 300 à 350 F.
Le riz : il y a toute une variété en gammes et en prix (vous les trouverez tant en hypermarché que sur les marchés)
Les ufs : sur le marché 75/100 FCFA l'uf... (ce sont comme ici des poules en batterie... le temps des poules bio, c'est fini...).
La volaille : on en trouve sur les marchés ; une petite poule aux environs de 2000 F.

Il y a les produits locaux :
l'igname (c'est vendu par lot ) on peut avoir deux belles ignames pour 1500 FCFA ; le manioc, la patate douce, le maïs...
le sorgho, les haricots blancs/gris/rouges, le fonio, etc... vous trouvez tout cela sur les marchés ; cela se vend par 500g (300/400 FCFA cela dépend des périodes), 1000g, voir +.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!  Je compte cultiver sur place, mais le temps que ca pousse...
Vivement que nous y allions en éclaireurs mon mari et moi en décembre,  j'espère avoir beaucoup de réponses à apporter à mon tour aux autres, et pouvoir organiser au mieux notre installation et donner envie aux plus démunis de cultiver à leur tour. Je pense aussi apporter les methodes de stérilisation du lait et sa conservation, la fabrication de petits fromages conservables en cave.

Tiens, mon message posté hier à ''la foi soulev des montag" a été supprimée : je ne comprends pas bien pourquoi ? bizarre

Bonjour ''la foi souleve des montag"

Je disais dans mon post d'hier que peut-être que je pourrai vous aider : mais mon réseau est tout petit
Tout dépend de là où vous recherchez (la ville : Lomé, Kpalimé, Atapkamé, etc...
Mais, il faut aussi savoir pour combien de temps (car le prix de la location des propriétaires dépend aussi de cet élément...

(espérant que ce message ne soit pas supprimé de nouveau...)

Et bien oui: supprimé le message. ?.et la reponse...bon et bien je te remerciais beaucoup et te disais dans les grandes lignes que nous souhaiterions 1 maison à nous seuls, non meublée et équipée de 3 chambres et d'une salle d'eau et pas de préférence de lieux tant que ça va niveau sécurité des enfants.
Encore merci pour ton aide

Bonjour

J'ai compris que tu cherches une maison individuelle mais aussi non meublée (au Togo souvent elles sont louées meublées)
Par contre tu ne dis pas pour combien de temps... c'est important de savoir
Quant au lieu, apparemment, cela ne te gêne pas d'être au Nord, au centre, au Sud du Togo -ce n'est pas la même vie, par exemple Kpalimé va être 2 à 3 degrés moins chaud que Lomé, le Nord va être beaucoup plus chaud/sec... (j'imagine que tu as quand même une préférence...)

Bonjour,  , nous nous engageons pour une année d essai, et si toute la famille s y plaît,  alors peut etre toute une vie...
Pour ce qui est du lieu, je préfère ne pas être dans les"beaux" quartiers,  ni en plein centre ville ou commercial,  ceci etant dit, en tant qu européenne j aprecierais tout particulièrement d avoir soit l eau courante,  soit un puit, car je ne saurai sans doute pas porter l eau à bout de tête lol. En revanche nous pouvons emmener un kit autonome pour l électricité si besoin. Sans doute qu après notre 1ere visite en décembre,  nous aurons une meilleure idée de la ville ou nous prefererions loger...mais le prix nous décidera. 
Encore merci pour ton aide précieuse.

Bonjour coraliee > Nous n'avons pas supprimé votre message.

Nous avons créé une nouvelle discussion avec le post de "la foi souleve des montag" ici pour donner plus de visibilité > http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=399190

ok, en fait c'est l'aventure même.
Kpalimé est une ville qui est très appréciée pour son climat ; elle est dans une vallée avec la montagne (klouto) juste à côté, (le mont Daye, le pic d'Agou, et la région du klouto est très riche en verdure végétation/paysage/faune locale, mais aussi les plantations : cacao, café, ananas, mangue. C'est de là que partent les fruits et sont diffusés vers les grandes villes,  etc...). Lorsqu'il fait 30 degrés à Lomé, il fait 27 à Kpalimé. C'est une ville très calme, avec ses marchés -il y en a deux principaux-. Pour les enfants, il y a les écoles : primaire, secondaire (lycée ou collège). C'est bien aussi pour s'intégrer aux locaux. Ils apprendront vite la langue. On peut vivre sans difficulté/gêne autant en ville que dans la périphérie. L'ai est sain à respirer. Les sorties sont essentiellement à la rencontre du folklore local. Au niveau de l'immobilier, la location est deux fois plus abordable (exemple : le même logement qui se louerait à Kpalimé 80000 F/mois se louerait à Lomé 150000 F/mois dans un quartier normal -pas chic-. L'achat ''terrain, bâti'' est encore beaucoup plus abordable qu'à Lomé.
Lomé est une très grande ville : je l'assimile un peu à Paris uniquement dans le sens où les gens courent toujours... (le stress...). Les aspects que j'aime moins : çà grouille de partout -les voitures, les motos taxis-, c'est bruyant, la pollution y est très forte à cause des gaz d'échappement des véhicules motorisés (les yeux qui piquent, ...). On perd beaucoup de temps pour aller d'un point (a) à un point (b), à cause du monde sur les routes mais aussi des routes défoncées (même si des efforts ont été faits). L'aspect pratique : il y a toute la concentration de grandes surfaces (hypermarché ou des magasins en quincaillerie/matériau). Les sorties cinéma... (que l'on ne trouve pas à Kpalimé).
Atakpamé est encore différent ; mais dans le style d'une petite ville agréable comme Kpalimé, sans le Klouto qui y est spécifique, et sans la spécificité de Kpalimé. Atakpamé a aussi ses originalités.

Voilà pour planter le décor.

Mon point de vue : il est préférable d'aller au Togo avec un projet pour s'occuper, si vous voulez y rester un an, voire très longtemps. Car le marché de l'emploi est très difficile.
Sur Kpalimé par exemple, cela peut être une idée de petite épicerie avec des produits autres que locaux : car il y en a très peu ; la ville grouille d'européens. Donc les personnes qui ont ce besoin vont les acheter à Lomé (135 km aller).
Autre idées en loisirs par exemple : une salle de projection de cinéma, une salle de bien-être -musculation, massage de bien-être, salon de coiffure pour la clientèle européenne, salon esthétique pour locaux et européens, etc...

-----------------

C'est quoi votre idée de ''un kit autonome pour l électricité'' : pouvez-vous m'en dire plus ? car je cherche à m'autonomiser au niveau des gros appareils (frigo) pour ne plus dépendre de la régie qui fournit l'électricité. Je cherche des solutions. La majorité des togolais vous diront qu'ils payent une consommation qu'ils ne doivent pas mais impossible d'avoir raison face à cette régie, car c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Bonjour,  alors si tu tapes kit autonome en électricité sur le net tu auras encore plus d info. Mais en gros,  ce sont des panneaux solaires avec convertisseur et batteries qui permettent de stoker l énergie solaire.  Pour une habitation modeste avec tv, frigo congélateur,  machine à laver,  seche linge, pc et telephone portable environs 2500 euros ttc à 4500 euros selon modèle et temps de fonctionnement de tes appareils.  Et autant dire que l ensoleillement au togo est idéal pour le photovoltaique!  Sinon tu as des appareils que tu peux directement brancher sur un mini paneau solaire mais le coût de revient me semble plus élevé si on veut plus qu un frigo.. tu peu soit les faire venir du maroc en tapant sur le net kit habitation isolée.  Soit par container avec ton déménagement

Kpalime semble a ta description un bel endroit pour nous.  De plus le budget logement y est plus intéressant...
Pour l envie d y faire une petite affaire , j y songe egalement. Je sais faire les yaourts,  fromages frais,  crotins, beurre frais, glaces,  chantilly, lait uht...et je pensais aussi aux oeufs frais bio, comme j'ai déjà cette expérience aussi...je peux egalement faire patisseries, vienoiserie,  pâté,  mais la viande sur place ne me permet pas d affirmer que le pâté sera possible.
Après une vente de produits de soins corresponants au climat importés , pourquoi pas...faut voir l investissement...

Au fait,  les enfants nous damnent pour venir visiter le pays en décembre,  y a t il un autre aeroport que Lomé,  plus proche de Kpalime?
Encore un grand merci à toi.

Il reste aussi les groupes électrogènes mais le bruit, la consommation rapide et le coût du carburant,  sans compter la pollution., ce serait pour moi un ultime recours.

Bonjour,

Au sujet du kit électricité, ce que tu me décris correspond à ce que je connais et que j'utilise déjà. J'ai équipé l'extérieur (le jardin) en luminosité branchée sur panneau solaire équipée de sa propre batterie, avec un détecteur. Dès qu'une présence est détectée, cela s'allume tout seul.
Pour l'intérieur, j'ai équipé des pièces communes (séjour, salon, cuisine) toujours avec un panneau solaire branché sur une batterie (pièces différentes, donc batterie propre à chaque équipement = c'est un peu plus cher). Chaque équipement est relié à un interrupteur. Je vais finir bientôt d'équiper les chambres.
C'est non seulement un moyen de controler sa propre consommation d'énergie, mais, c'est aussi une sécurité pour les coupures (elles sont très fréquentes, surtout dans la saison pluvieuse -pratiquement presque tous les jours-). Et ce sont ces moments que les 'voleurs' attendent pour rentrer chez les gens. Et il y a un problème important par rapport aux voleurs de quartiers. Face à cette recrudescence, j'ai fais installer aux fenetres en bois en 2014, des grilles métalliques que j'ai fais fabriquées sur mesure, sur place. La physionomie des 'voleurs' dans les quartiers a changé : ce sont des p'tits jeunes de quartiers, ils viennent voler de tout (linge, ustensiles de cuisine -casseroles, assiettes, etc...-, animaux si vous avez par exemple une petite basse-cour (poules, ...).
Il me manque seulement le frigo à équiper : la batterie fait 30 kg environ et son poids dépasse les envois pris en charge par la poste (de 1 à 20 kg pris en charge par la poste via le Togo). Au niveau du cout global de l'équipement pour le frigo, cela me revient aux alentours de 1500  à 2000 euros).
Donc, pour l'instant, je suis coincée, car je cherche un transporteur qui pourrait me prendre ma batterie, ou quelqu'un qui va au Togo et qui pourrait loger dans son container ma batterie. Pour l'instant, je n'ai trouvé personne. Mais, il est vrai qu'une fois que j'aurai cette batterie, je me désabonnerai de la Régie d'électricité car je serai autonome.

------------------ je te cite "y a t il un autre aéroport que Lomé,  plus proche de Kpalime? " = non
Il y a un autre aéroport au Nord du Togo. Kpalimé est à 135 km de Lomé. Quand on arrive de nuit à Lomé, il est conseillé de dormir sur place (et d'éviter de faire la route Lomé-Kpalimé de nuit), pour des raisons de sécurité. Il y a, notamment, un passage bien connu, à la sortie de Lomé/Adidogomé après le péage, en direction de Avétonou, il y a tout un parcours qui se révèle à risque dans les faits divers = coupeurs de route. C'est encore d'actualité. Un groupe de détrousseurs des routes a été arreté, il n'y a pas longtemps, il venait du Ghana (territoire juste à coté). Ces bandits de la route agissent en complicité avec des personnes qui les renseignent.

Ok, merci pour l info, vaut mieux le savoir avant de partir!
Je sais que ça fait loin, mais en août,  septembre 2015 mon container arrivera à Lomé,  donc si tu n'as toujours pas trouvé mieux d ici là,  contacte moi.
Je sais aussi que decathlon fait un double panneau solaire de poche, ultra leger,  en direct, mais j ignore la puissance de celui ci. Ou même si on peut les coupler. A voir, je te tiens au courant.

Bonjour Caro et merci pour ta réponse réconfortante. Mon problème est que je voudrais l'installer avec ma famille au Togo et j'avais besoin des information comme du genre ce que tu viens de balancer. Je suis marié et nous avons 4 enfants et j'aimerzis trouver un truc avec le standing comme tu m'as décrit. Peux-tu me dire dans quel quartier ou quel établissement peut me convenir ? Merci d'avance. Paul

Bonjour, je vais partir d'ici un mois avec Mon Mari et une de mes fille de 10 ans. La grande de 14 ans ne voulant pas venir.
Nous souhaitons vivre dans un endroit ou au moins il y a une connexion internet pour communiquer avec nos enfants en France.
Je souhaite savoir quels papiers il nous faut pour arriver au Togo sans problème d'ordre public?
Si il y a des vaccins préconisés?
Si je peux amener notre chat?
Si il y a une école francaise pour ma fille?
Si des villes ou villages sont accueillants et en zone tranquille pour faire notre propre jardin, nous suffir et vivre en harmonie avec la population?
Quelles villes ou villages me conseillez vous? proche de la mer?

Merci pour vos retours sincères c'est ce que nous recherchons, la simplicité de vie et sereine

Virginie

Bonjour Virginie,

Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse.

Pour passer quelques temps au Togo, il vous faut un visa, mais si vous souhaitez y rester quelques années, vous aurez à demander une carte de résident, valable un an et renouvelable chaque année. Elle est relativement simple à obtenir et coûte 152 Euros (100 000 F CFA). Il faut en revanche pas mal de pièces à fournir dont vous trouverez la liste sur ce lien :
http://www.dgdn-togo.tg/fr/page/document/stay

Vaccin obligatoire : fièvre jaune.
Vaccins préconisés : méningite,

Votre chat : rien ne s’y oppose, c’est plus au niveau transport que vous aurez à gérer cela avec la compagnie aérienne. Mais aucune restriction au Togo, les chats y sont nombreux. En revanche, certains disparaissent et finissent en brochettes, soyez prudents !

Il existe une école française suivant le même programme qu’en France, le Lycée Français de Lomé

http://www.lfl-togo.org/

L’école primaire Charles de Gaulle a récemment ouvert et vous trouverez tous les détails ici :

Présentation de l’école primaire : http://www.lfl-togo.org/spip.php?article85&lang=fr

« Si des villes ou villages sont accueillants et en zone tranquille pour faire notre propre jardin, nous suffit et vivre en harmonie avec la population? »

Votre requête est assez vague. Lomé, la capitale, est loin d’être une mégalopole et vous avez encore des quartiers tout à fait tranquille et accueillants. Les quartiers proches de la mer sont les plus chers, mais il existe toujours une mixité sociale entre expatriés et togolais. Pour ma part, je réside à Baguida, 10 km avant Lomé qui permet d’avoir tous les avantages de la ville sans les inconvénients, et je peux me rendre dans la capitale en moins de 30 minutes. Vous aurez également, en étant un peu éloignée de la ville, la possibilité de louer des villas avec jardin à des loyers plus doux qu’à Lomé. En fait, tout dépendra si vous travaillez dans un endroit particulier, à Lomé ou ailleurs

Connexion Internet : le GROS problème au Togo, les connexions internet sont assez mauvaises, oubliez les conversations impromptues sur Skype avec votre famille. Voir des vidéos en streaming relève encore du doux rêve. La faute à une emprise de Togo Telecom (entreprise publique) ayant le monopole dans la distribution des bandes passantes. Le moins pire ( !) est CAFE Informatique qui vous permet une connexion illimitée avec un système d’antenne-relais pour environ 55 Euros par mois, mais comptez un peu plus de 300 Euros de frais d’installation d’une antenne et des coupures de réseau de temps en temps. Là aussi, tout dépend du lieu où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas une grande consommatrice d’Internet, il existe des « clés USB »  à prix modique que vous rechargez au gré de vos besoins, comme les cartes prépayées de téléphone d’antan. Les recharges se trouvent à tous les coins de rue, vous n’aurez aucun souci de manque de crédit.

J'espère avoir éclairé quelque peu votre lanterne !
Cordialement

VACCINS : un peu plus de détails. Outre la fièvre jaune, obligatoire (on vous demandera le carnet jaune à l’aéroport), les sites de voyageur vous recommandent :
•    Vaccins usuels : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole.
•    Hépatite B : en cas de séjours fréquents ou prolongés.
•    Hépatite A : quelles que soient les conditions de voyage.
•    Fièvre typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions.
•    Méningites à méningocoques : pour tous les pays de la zone, notamment au moment de la saison sèche.
•    Tuberculose : pour les enfants en cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois.

Merci

J'ai connu des expats qui on vecu 1 an a kpalimé dans des chambres vetuste sans ventillateur,sans refrigerateur,sans tv,sans internet et qui semblais heureux comme ca, d'autre expat pour de grand groupe avec maison,voiture,chauffeur,bonne,electricité,frais de scolarité des enfants bref tout frais payer par l'employeur ne s'en sortais pas avec 3 Millions par mois ! La verité est probablement entre les deux...certains depense 100.000 fr par jours d'autre survivent avec 100.000 fr par mois

Le Togo est un pays très calme et facile à vivre.

vous avez tt à fait raison.... moi je suis togolaise née à lomé vivant depuis 12 ans en Allemagne. je rentre en Août définitivement avec mes 2 enfants nées ici. vous pouvez toutes fois m ecrire qd vous serez à lomé. cordialement

attention celui là c'est le piège

loison nicole :

attention celui là c'est le piège

Nicole, vous avez déjà eu l'occasion de visiter le Togo ?

Bonjour, tu parles de quel piège ? Je ne comprends pas. Tu peux nous en dire plus stp ?

bonsoir oui je vais  très  souvent au Togo quand j'ai besoin de décompressé je pars pour 1/2 semaines et cela dure depuis + de 10 ans et quand j'aurai réglé mes problémes au bénin j'irai m'installer au Togo pas forcement a lomé

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Togo

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Togo.

Déménagement au Togo

Conseils pour préparer votre déménagement au Togo

Assurance voyage Togo

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Togo