Ouverture d’un compte société à Maurice

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire quels documents faut-il fournir à la banque pour l'ouverture d'un compte société?

Pour un compte privée j'ai pu me documenter sur des forums précédent mais je ne trouve rien sur l'ouverture d'un compte société.

Merci

Slt, renseigne toi auprés de la banque ou tu veux ouvrir ton compte, si c est une banque internet comme j ai vu sur se site en pub, il a des conseiller joignable en ligne ou physiquement.

Bonne recherche

Généralement, il faut fournir :
- une copie du certificat d'incorporation
- une copie du Business registration card
- une copie de carte d'identité / passeport pour tous les directeurs / actionnaires
- une preuve d'adresse de moins de 3 mois pour tous les directeurs / actionnaires
- un board minute actant l'ouverture du compte et indiquant le signataire du dit compte
- le fameux formulaire d'ouverture de la banque en question

Après, le tout varie selon les banques et les interlocuteurs (un bon contact et vous vous épargnez parfois de longues démarches, comme pour les copies de passeport qui sont parfois demandés certifiés conformes, parfois non...).

A rajouter aussi :
les formulaires de demande d'incorporation de la compagnie, consents of directors and shareholders etc
Les transferts d'action si changement d'actionnaire il y a eu
Le kyc (preuve d'identite et d'adresse citees plus haut) pour les signataires autorises meme non directeurs
Les derniers comptes et annual return si applicable.
Attention, les banques sont supposees voir les documents originaux afin de les certifier conformes ou au moins de se baser sur des copies deja certifiees. Elles sont toutes soumises aux meme regles de base par le banking act et regulierement controlees. Certaines peuvent etre plus exigeantes et demander par exemple des lettres de reference debanques etrangeres pour les intervenants etrangers non residents.

La référence bancaire de chaque directeur / opérateur du compte est aussi nécessaire si vous n'avez aucun lien avec la banqua où vous comptez ouvrir le compte société.  Après, les procédures varient selon les banques. Ex:  HSBC demande un business plan, eh oui!  Certaines autres banques demande le Trade Licence (votre licence d'exploitation).  La meilleure solution est de demander le checklist auprès de la banque en question.

HolloW a écrit:

- une copie de carte d'identité / passeport pour tous les directeurs / actionnaires
- une preuve d'adresse de moins de 3 mois pour tous les directeurs / actionnaires


Petite précision : si la compagnie a pour actionnaires d'autres compagnies (domestiques ou non), il faut en général aussi fournir les KYC des actionnaires / directeurs des compagnies en question.

Merci pour votre aide!

J'ai contacté 4 banques (HSBC, MCB, BARCLAYS, MASCAREIGNES)j'attends de voir ce qu'ils me demandent comme docs et je vous en fait part.

J'ai pu voir dans une autre discussion que la banque afrasia avait des taux de change interessant. Je n'y avait pas pensé directement, mais mes clients vont me payer en € et mon personelle je devrais les payer en RS.

Je penses pas que mes employés apprécierait d'être payé en € de devoir eux-même convertir l'argent à leur frais. :D

Je vous tient au courant de la suite.

@+

En ce moment, tu ferais mieux de garder tes EUR bloqués et les convertir en MUR que si besoin ;)

Pour info, HSBC propose des comptes courants en devise et ne prends pas de frais sur les transferts entre comptes courants (dans notre cas, EUR vers MUR), je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres banques.

Voici ce que me demande Afrasia comme documents :

1/ Certificat d'incorporation => délivré à Maurice l'ors de la  création

2/ Application for incorporation of a company => délivré à Maurice l'ors de la  création

3/ Business registration card => délivré à Maurice l'ors de la  création

4/ Passeport des actionaires (nous sommes 3 investisseurs et un des 3 ne sera pas sur place => on doit fournir son passeport notarié/certifié

5/ Attestation de la banque de solvabilité des 3 investisseurs

6/ Preuve d'adresse => fournir qq factures, lettres officiel ou autre + pour l'investisseur qui ne sera pas la, il faut notarier la preuve d'adresse (certifié)

Le taux de change aujourd'hui pour l'euro est 38.5 :/

Il nous faut ouvrir 2 comptes 1 en euro et 1 en RS.

Pas de frais pour l'ouverture des compte??? C'est possible???

Pour l'apport financier nous procèdons par virement bancaire, et il n'es pas nécessaire de justifier la provenance de l'argent.

Par contre si on fait un depot important en espèce il faut savoir justifier la provenance.

j'attends de voir ce que les autres banques proposent et ce dont ils on besoin pour l'ouverture d'un compte...