DES DOUTES, DES DOUTES, ENCORE DES DOUTES....

Coucou a tous,

je suis actuellement dans cette période " batarde" ou je ne sais plus ce que je veux.
Mes papiers sont réunis.
Manque plus que passer les tests de langue.

Manque plus qu'a envoyer le tout.
Et pourtant je n'arrive plus a savoir si ca vaut le coup.

Engager tous ces frais, mettre toute cette énergie... et c'est si long... je sais d'avance que j'en ai pour 12-18 mois voire plus... ca me fatigue d'avance.
Je suis une personne fonceuse et la, cette expérience que je désire m'impose d'être contre nature...

vous avez connu ça?

Non. Mon avis. Si tu as le moindre doute, reporte ton immigration. Ca sera encore plus difficile quand tu arriveras. Je ne dis pas impossible, je dis juste "encore plus difficile". Il faut une motivation d'enfer et un moral en béton.

On connait tous des hauts et des bas durant la procédure. C'est normal. Envois ton dossier et continue à vivre sans te prendre la tête. Ce n'est pas maintenant que tu te décideras, c'est trop tôt, trop loin. Ne te met pas trop la pression, il suffit de se laisser porter par la procédure. Quand tu en seras à la dernière ligne droite, alors là tu sauras.
Quand j'ai eu mon visa, je n'étais toujours pas décidé. Et on a toujours ces petits doutes : "Est-ce une bonne idée de démissionner ?", "Et mon appart, je n'en retrouverai pas à ce prix là", "Je pars finalement pour l'inconnu, est-ce raisonnable ?", etc. J'ai continué à vivre en me disant que je validerai mon visa à l'occasion de vacances. Et puis un jour je me suis décidé. J'ai donné ma démission et plié bagage assez rapidement. C'était alors le bon moment.

Faut quand même avoir les moyens financiers pour faire toute cette démarche puis renoncer peut-être au dernier moment...
Sans compter ceux qui arrivent et qui réalisent une fois seulement arrivés ici que ce n'était pas une bonne idée. Là, ça risque de devenir un vrai gouffre financier.

cherrybee nous avons un bon coussin financier. le pb c que voilà plus d un an que nous tergiversons. maintenant que c décidé, il faut aller passer ces tests. puis envoyer la demande, gérer sa vie quotidienne à côté, prévoir des projets alors qu on a qu une seule envie c est d être la bas et de profiter, car le bon moment c est maintenant, et dans 18 mois on ne saura pas... c mon côté fonceur. c est épuisant de planifier ce qui pourrait se passer si oui ou non...

margotcha a écrit:

cherrybee nous avons un bon coussin financier. le pb c que voilà plus d un an que nous tergiversons. maintenant que c décidé, il faut aller passer ces tests. puis envoyer la demande, gérer sa vie quotidienne à côté, prévoir des projets alors qu on a qu une seule envie c est d être la bas et de profiter, car le bon moment c est maintenant, et dans 18 mois on ne saura pas... c mon côté fonceur. c est épuisant de planifier ce qui pourrait se passer si oui ou non...


C'est le problème de la longeur de la procédure. Et tu ne peux rien y faire. Comme la procédure est longue, il faut envoyer le dossier le plus tôt possible et apprendre à continuer à vivre avec ce projet qui peut paraître lointain. Tu auras largement le temps durant ta procédure de te documenter, réflechir, douter à nouveau :) ... C'est un gros projet dans une vie, c'est bien aussi d'avoir le temps de le mûrir.
Je connais au moins 3 cas de personnes ayant stoppé leur procédure après leur CSQ, pour ensuite reprendre leur projet 1 ou 2 ans plus tard. Le doute fait parti de la procédure.

Je pense que c'est également un peu fait exprès. Juste pour bien évaluer la motivation des candidats. Pour voir s'ils sont capables de résister à la tendance du monde moderne "je veux tout, tout de suite".

Cherrybee a écrit:

Je pense que c'est également un peu fait exprès. Juste pour bien évaluer la motivation des candidats. Pour voir s'ils sont capables de résister à la tendance du monde moderne "je veux tout, tout de suite".


Vraiment n'importe quoi :rolleyes: Les délais sont dûs à la quantité de dossiers déposés. Ils traitent le nombre de dossier correspondant aux quotats du plan triennal. Les dossiers en surnombre s'accumulent et rallongent les délais tout simplement. Le MICC publie les chiffres en toute transparence.

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Je pense que c'est également un peu fait exprès. Juste pour bien évaluer la motivation des candidats. Pour voir s'ils sont capables de résister à la tendance du monde moderne "je veux tout, tout de suite".


Vraiment n'importe quoi :rolleyes: Les délais sont dûs à la quantité de dossiers déposés. Ils traitent le nombre de dossier correspondant aux quotats du plan triennal. Les dossiers en surnombre s'accumulent et rallongent les délais tout simplement. Le MICC publie les chiffres en toute transparence.


Ah oui? Cool! entre les impôts délirants, le système de santé qui ne vaut rien, la corruption, les quartiers mal famés, je trouve que c'est donc un pays qui se porte plutôt bien, côté immigration. Enfin une bonne nouvelle!

bonjour,

Je suis moi aussi dans cette période de doutes mais la décision est prise, ma maison est en vente et je me prépare à démissionner.

Vos commentaires me confortent et me rassurent. Faut aller de l'avant !!

Mais bon sang que c'est dur de tout quitter pour recommencer avec au bout, un gros point d'interrogation.....

Ne pas se décourager et positiver....



Bonne chance et bon courage

margotcha a écrit:

Coucou a tous,

je suis actuellement dans cette période " batarde" ou je ne sais plus ce que je veux.
Mes papiers sont réunis.
Manque plus que passer les tests de langue.

Manque plus qu'a envoyer le tout.
Et pourtant je n'arrive plus a savoir si ca vaut le coup.

Engager tous ces frais, mettre toute cette énergie... et c'est si long... je sais d'avance que j'en ai pour 12-18 mois voire plus... ca me fatigue d'avance.
Je suis une personne fonceuse et la, cette expérience que je désire m'impose d'être contre nature...

vous avez connu ça?


Des doutes tout le monde en a, l'inverse serait "dangereux"...
Il reste ensuite à savoir ce que vous voulez vraiment. En ce domaine, personne ne pourra prendre position pour vous. Je veux dire par là, un forum ne "répondra" pas à vos attentes en ce point.
Avez vous pensé à repartir au Canada quelques temps, afin de vous affirmer votre volonté?

Il faut reconnaître que durant cette procédure, les nerfs sont mis à rude épreuve. Ceci dit, une fois sur place c'est encore autre chose. Faites un break, éloignez vous des forums, analysez à tête reposée vos choix. L'ambiance d'un forum est toujours positive, il le faut mais cela peut rendre euphorique...

Une période de préparation est nécessaire ( 12- 18 mois) et ne sera jamais suffisante pour être paré à un tel projet. Néanmoins, celle-ci permet assurément de découvrir bien des facettes du pays que vous courtisez !!

Francknathalie, j'ai justement souhaité me mettre à l'écart du forum pendant quelque temps.

je me suis rendue compte que quand je n'étais pas collée au forum, je pensais plus à mes projets a plus court terme ( reconversion mariage vente appartement) et finalement je ne suis pas dedans, alors est ce un manque d'intérêt? est ce parce que c'est tellement loin que je ne peux me préparer si longtemps à l'avance...

et mon mari qui commence a me parler que finalement l'ile de la réunion lui plairait pas mal, qu'il pourrait y faire des rééserves avec l'armée...

je ne sais plus ou j'en suis...

djessy a écrit:

Mais bon sang que c'est dur de tout quitter pour recommencer avec au bout, un gros point d'interrogation.....


Je me souviens du jour de mon départ. J'ai encore une photo où on voit 4 malles contenant toute ma vie : Plus de job, plus d'appart et plus de meuble. Moi qui suit du genre à ne pas prendre de risque, ça fait tout drôle. Mais je n'étais pas stressé car en fait, on a quand même préparé son immigration. Logement, boulot, etc, on a une idée de ce qui nous attend même si ça reste flou. C'est une page de sa vie qu'on tourne pour en vivre une nouvelle.

margotcha a écrit:

Francknathalie, j'ai justement souhaité me mettre à l'écart du forum pendant quelque temps.

je me suis rendue compte que quand je n'étais pas collée au forum, je pensais plus à mes projets a plus court terme ( reconversion mariage vente appartement) et finalement je ne suis pas dedans, alors est ce un manque d'intérêt? est ce parce que c'est tellement loin que je ne peux me préparer si longtemps à l'avance...

et mon mari qui commence a me parler que finalement l'ile de la réunion lui plairait pas mal, qu'il pourrait y faire des rééserves avec l'armée...

je ne sais plus ou j'en suis...


Vous pourriez envoyer vos demandes de CSQ tout de suite, qui n'engage pas à rien sauf à perdre les frais de dossier. Et comme le dit francknathalie05, vous faites un petit voyage cet été. De toute façon, vous n'aurez pas de nouvelle avant 6 à 8 mois pour le CSQ. Avec le CSQ entre les mains et ce voyage, ça clarifiera les choses si vous souhaitez continuer dans cette voix.

margotcha a écrit:

Francknathalie, j'ai justement souhaité me mettre à l'écart du forum pendant quelque temps.

je me suis rendue compte que quand je n'étais pas collée au forum, je pensais plus à mes projets a plus court terme ( reconversion mariage vente appartement) et finalement je ne suis pas dedans, alors est ce un manque d'intérêt? est ce parce que c'est tellement loin que je ne peux me préparer si longtemps à l'avance...

et mon mari qui commence a me parler que finalement l'ile de la réunion lui plairait pas mal, qu'il pourrait y faire des rééserves avec l'armée...

je ne sais plus ou j'en suis...


Si je puis me permettre, je vais mettre une grosse alerte sur la dernière partie de ton message. Il faut en effet qu'un projet d'immigration soit à tout prix un projet de couple. Il n'est pas facile de réussir un tel projet et si un des deux membres commence à parler d'un autre pays (qui plus est au climat totalement différent), il risque, tout le reste du temps de faire des comparaisons et d'agiter le fameux " si j'avais su". Il faudrait que vous ayez une sérieuse conversation afin de savoir si le projet Québec est uniquement le tien avec lui qui suit pour te faire plaisir, ou bien s'il tient absolument à aller à la Réunion. Et dans ce cas, clairement te demander si tu es prête à renoncer ou à reporter ton projet pour le suivre, parce que toi aussi, tu aimes la Réunion.

Salut, j'avoue que je vous admire. Devoir tenir la barre pendant 18 mois, gérer les aléas de motivation de l'un et de l'autre ça doit pas être facile. Je ne sais pas si j'aurais été capable.

Personnellement, j'ai fait directement un permis de travail à distance. Entre le jour ou on m'a proposé de commencer les entretiens et mon premier jour au travail il s'est passé 6 mois pile poil et pendant ces 6 mois il y avait une étape à franchir toutes les deux semaines (entretiens, démissions, paperasse...). Les échéances court terme, ça aide.

Votre soucis, c'est que vous n'avez pas d'échéance court terme. Alors peut être vous faut-il regarder plus loin aussi bien dans le futur que dans le passé.
Rappelez vous pourquoi vous vouliez partir ?
Qu'est ce qui vous est passé par la tête ce jour précis ou vous avez pris votre décision ?
D'ou vous vient cette envie ?
Combien d'années avez vous rêvé de le faire ?
Quelles sont vos perspectives à horizon 2 ans si finalement vous abandonnez et restez en France ?

Et quand bien même vous échouez ici, vous l'aurez fait, vous pourrez dire "We made it". Et devant un recruteur en France vous aurez toujours cette petite saveur par rapport au candidat lambda qui est jamais sortie de la France.

Il faut aussi commencer la procédure. Quand on voit arriver l'AR, puis le CSQ, etc, ça concrétise le projet.

Et si monsieur préfère la Réunion? Vous ne prenez pas ce paramètre en compte?

bonjour a tous, margocha je suis tte comme toi cependant je suis toute à fait ok avec franck et nathalie qui ne tente rien n'a rien, je continue à finir les préparatifs de mon dossier tt comme toi il me reste les test de langue, alors un conseil continue et ne baisse pas les bras ce n'est pas le moment après avoir envoyé le dossier tu aura largement le temps de te décider, concentre toi surtout à l'essentiel ton dossier, bon courage!

Cherrybee a écrit:

Et si monsieur préfère la Réunion? Vous ne prenez pas ce paramètre en compte?


Ca ressemble à une crise passagère. Moi aussi l'espace d'un instant je me suis dit "et pourquoi pas Ibiza".

Bonjour,
Ces échanges me plaisent beaucoup. En réalité ce que je déplore actuellement c'est les délais de traitement qui s'allongent. En fait l'immigration est un projet  et ceux qui l'entreprenent veulent en fait changer leur destin. Ce serait tout de même bon de trouver le moyen d'accélérer les procédures. En fait plus ces procédures durent plus elles immobilisent les postulants car ces derniers souvent cessent de faire d'autres projets sans pour autant  savoir quand ils pourrontaller au canada. Mettre trois ans ou plus pour  avoir son visa c'est franchement trop. Si le gouvernement canadien veut vraiment aider les postulants il doit s'arranger à donner une réponse à tout postumant au bout de (1) an maximum. Comme cela tout postulant sait à quoi s'en tenir. Car cette durée peut être source de séparation de certains couples et vous imaginez le désatre pour ces couples.
Merci de l'opportunité que vous nous offrez de nous exprimer.

james97 a écrit:

Bonjour,
Ces échanges me plaisent beaucoup. En réalité ce que je déplore actuellement c'est les délais de traitement qui s'allongent. En fait l'immigration est un projet  et ceux qui l'entreprenent veulent en fait changer leur destin. Ce serait tout de même bon de trouver le moyen d'accélérer les procédures. En fait plus ces procédures durent plus elles immobilisent les postulants car ces derniers souvent cessent de faire d'autres projets sans pour autant  savoir quand ils pourrontaller au canada. Mettre trois ans ou plus pour  avoir son visa c'est franchement trop. Si le gouvernement canadien veut vraiment aider les postulants il doit s'arranger à donner une réponse à tout postumant au bout de (1) an maximum. Comme cela tout postulant sait à quoi s'en tenir. Car cette durée peut être source de séparation de certains couples et vous imaginez le désatre pour ces couples.
Merci de l'opportunité que vous nous offrez de nous exprimer.


Les délais viennent du nombre important de demandes. Le Québec sélectionne environ 50.000 immigrants par an. Il ne peut pas accélérer les traitements sinon il se retrouverait avec plus d'immigrants qu'il en a besoin.
Aujourd'hui, ton dossier sera traité dans longtemps mais tu es sûr qu'il sera traité. Sinon il faudrait rendre les critères d'obtention plus strictes ou faire une loterie comme aux US pour réduire les délais mais ça fera beaucoup de déçu.
Il y a toujours moyen d'avoir un traitement accéléré, c'est d'avoir un métier qui permet un traitement prioritaire du dossier comme infirmier.

Un autre problème dans lequel nous nageons, c'est le fait que ces employés qui traitent les dossiers sont des fonctionnaires. Et nous sommes actuellement en plein dans un plan de restrictions budgétaires sur plusieurs années. Moins 25 % à chaque année. Un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé, et il est recommandé de ne pas faire d'heures supplémentaires. C'est ce qui m'a été confirmé lorsque je suis allée au MICC pour un dossier l'année dernière. C'est une mesure qui est prise dans d'autres pays, bien sûr, mais en général ces pays n'ont pas le même plan d'immigration que le Québec.
Et ceci n'arrange pas les choses.

Cherrybee a écrit:

Un autre problème dans lequel nous nageons, c'est le fait que ces employés qui traitent les dossiers sont des fonctionnaires. Et nous sommes actuellement en plein dans un plan de restrictions budgétaires sur plusieurs années. Moins 25 % à chaque année. Un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé, et il est recommandé de ne pas faire d'heures supplémentaires. C'est ce qui m'a été confirmé lorsque je suis allée au MICC pour un dossier l'année dernière. C'est une mesure qui est prise dans d'autres pays, bien sûr, mais en général ces pays n'ont pas le même plan d'immigration que le Québec.
Et ceci n'arrange pas les choses.


Ça ne change rien. Ils ont un certain nombre de dossier à traiter chaque année. Il n'y en aura pas plus. C'est de l'immigration choisie.

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Un autre problème dans lequel nous nageons, c'est le fait que ces employés qui traitent les dossiers sont des fonctionnaires. Et nous sommes actuellement en plein dans un plan de restrictions budgétaires sur plusieurs années. Moins 25 % à chaque année. Un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé, et il est recommandé de ne pas faire d'heures supplémentaires. C'est ce qui m'a été confirmé lorsque je suis allée au MICC pour un dossier l'année dernière. C'est une mesure qui est prise dans d'autres pays, bien sûr, mais en général ces pays n'ont pas le même plan d'immigration que le Québec.
Et ceci n'arrange pas les choses.


Ça ne change rien. Ils ont un certain nombre de dossier à traiter chaque année. Il n'y en aura pas plus. C'est de l'immigration choisie.


Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit qu'il y en aurait plus, mais bien qu'il risquait d'en avoir moins comme dans le plan 2011 qui n'a pas entièrement atteint ses objectifs. http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … n-2012.pdf

Cherrybee a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit qu'il y en aurait plus, mais bien qu'il risquait d'en avoir moins comme dans le plan 2011 qui n'a pas entièrement atteint ses objectifs. http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … n-2012.pdf


Faut lire ma grande. L'objectif n'est pas atteint à cause de l'instabilité de certaines régions (Tunisie, Lybie, Syrie... allume ta télé) et non à cause d'un sous effectif des fonctionnaires.

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit qu'il y en aurait plus, mais bien qu'il risquait d'en avoir moins comme dans le plan 2011 qui n'a pas entièrement atteint ses objectifs. http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … n-2012.pdf


Faut lire ma grande. L'objectif n'est pas atteint à cause de l'instabilité de certaines régions (Tunisie, Lybie, Syrie... allume ta télé) et non à cause d'un sous effectif des fonctionnaires.


Voilà mon grand :
"Mais pour les fonctionnaires de CIC, la raison de ces retards est simple: le manque d'effectifs, imposé par les compressions budgétaires des conservateurs.
«Si mon équipe passe de 10 à 7 personnes, est-ce que je vais vraiment faire le même volume? Si oui, c'est que je le fais mal, et que je vais laisser entrer des gens qui ne le devraient pas», explique un proche de l'Alliance canadienne de la fonction publique (ACFP).
Selon notre interlocuteur, l'enveloppe allouée à CIC devrait encore rétrécir dans le prochain budget fédéral."


http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 … ienter.php

J'aime ça quand tu me parles aussi gentiment :D

Cherrybee a écrit:

Voilà mon grand :
"Mais pour les fonctionnaires de CIC, la raison de ces retards est simple: le manque d'effectifs, imposé par les compressions budgétaires des conservateurs.
«Si mon équipe passe de 10 à 7 personnes, est-ce que je vais vraiment faire le même volume? Si oui, c'est que je le fais mal, et que je vais laisser entrer des gens qui ne le devraient pas», explique un proche de l'Alliance canadienne de la fonction publique (ACFP).
Selon notre interlocuteur, l'enveloppe allouée à CIC devrait encore rétrécir dans le prochain budget fédéral."


http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 … ienter.php

J'aime ça quand tu me parles aussi gentiment :D


Tu parles d'Immigration-Québec et maintenant du CIC :rolleyes: Le fédéral et le provincial ont 2 procédures différentes et tu mélanges tout :rolleyes:

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Voilà mon grand :
"Mais pour les fonctionnaires de CIC, la raison de ces retards est simple: le manque d'effectifs, imposé par les compressions budgétaires des conservateurs.
«Si mon équipe passe de 10 à 7 personnes, est-ce que je vais vraiment faire le même volume? Si oui, c'est que je le fais mal, et que je vais laisser entrer des gens qui ne le devraient pas», explique un proche de l'Alliance canadienne de la fonction publique (ACFP).
Selon notre interlocuteur, l'enveloppe allouée à CIC devrait encore rétrécir dans le prochain budget fédéral."


http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 … ienter.php

J'aime ça quand tu me parles aussi gentiment :D


Tu parles d'Immigration-Québec et maintenant du CIC :rolleyes: Le fédéral et le provincial ont 2 procédures différentes et tu mélanges tout :rolleyes:


Et il ne t'est pas venu à l'esprit que les employés au provincial pouvaient être soumis aux mêmes restrictions, et donc donner les mêmes effets? C'est en tout cas ce que m'a confirmé une agente du MICC lorsque je m'y suis rendue pour un dossier en juin dernier.

Cherrybee a écrit:

Et il ne t'est pas venu à l'esprit que les employés au provincial pouvaient être soumis aux mêmes restrictions, et donc donner les mêmes effets? C'est en tout cas ce que m'a confirmé une agente du MICC lorsque je m'y suis rendue pour un dossier en juin dernier.


Tu peux tripler les effectifs que cela n'accélera pas le traitement des dossiers. Il y a un nombre déterminé de dossiers traités annuellement. Ils n'en traiteront pas plus. Tu peux continuer à inventer des explications au lieu de lire les documents officiels, j'arrête cette discussion avec toi :P

Bonjour à tous !

J'ai commencé mes démarches pour la résidence permanente au Canada et envoyé mon dossier début juillet 2011. Ils viennent tout juste de prélever les frais de dossier sur mon compte (environ 300 €).
Et maintenant, je commence à douter, à me poser 10000 questions !!
Je n'arrive pas à savoir si j'ai envie d'y aller ou si je n'ai plus envie!!
Je suis perdue. Je bosse dans l'hôtellerie et je viens de changer d'employeur. Je gagne bien ma vie, je suis dans une région que j'adore (loin de ma région d'origine et donc loin de ma famille), mon job se passe bien mais ce n'est pas l'euphorie!
J'ai très peur de l'inconnu en partant vivre au Québec, peur de ne pas trouver de boulot, peur de finir sur la paille car je n'ai pas d'énormes économies!
J'aimerais connaître les avis de ceux qui se sont installés au Québec et savoir comment çà se passe pour eux.
Merci à tous!

Nanouette a écrit:

Bonjour à tous !

J'ai commencé mes démarches pour la résidence permanente au Canada et envoyé mon dossier début juillet 2011. Ils viennent tout juste de prélever les frais de dossier sur mon compte (environ 300 €).
Et maintenant, je commence à douter, à me poser 10000 questions !!
Je n'arrive pas à savoir si j'ai envie d'y aller ou si je n'ai plus envie!!
Je suis perdue. Je bosse dans l'hôtellerie et je viens de changer d'employeur. Je gagne bien ma vie, je suis dans une région que j'adore (loin de ma région d'origine et donc loin de ma famille), mon job se passe bien mais ce n'est pas l'euphorie!
J'ai très peur de l'inconnu en partant vivre au Québec, peur de ne pas trouver de boulot, peur de finir sur la paille car je n'ai pas d'énormes économies!
J'aimerais connaître les avis de ceux qui se sont installés au Québec et savoir comment çà se passe pour eux.
Merci à tous!


Bonsoir, êtes vous déjà aller au Qc ??

Vous donnez là, bien des soucis à vos questions...
A vous lire, vous ne semblez pas prête à franchir le pas.

Pourquoi ne pas finaliser vos démarches ?
Essayez donc d'aller au Québec, vous confronter au système Québécois..

Oui je suis partie une semaine au Québec mais c'était un peu particulier puisque nous étions à l'Auberge du Lac du Taureau et c'était une semaine d'activités motoneige/chiens de traineaux/raquettes... Et j'ai visité une partie de Montréal mais nous n'avions qu'une demi journée.
Je n'ai donc pas un véritable ressenti de la vie sur place.

Il semblerait, Nanouette, qu'il faille faire la liste des Plus et des Moins. Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir partir, que recherchez-vous, et qu'est-ce qui pourrait vous retenir en France ?

Vous êtes venue une semaine au Québec; c'était une belle aventure au Lac Taureau, mais c'est bien court pour se faire une idée de la vie ici.

Bonjour Nanouette,

Je comprend parfaitement tes hésitations à faire le grand saut vers l'inconnu et bien que ma situation soit différente de la tienne, j'ai le même ressenti que toi !

Mais avec des "on sait ce qu'on perd" et des "oui mais", on n'avance pas et on stagne.

Toute expérience est positive et bonne à vivre surtout si tu es jeune et sans obligations familiales.

Après avoir longuement pesé le pour et le contre et m'être projetée dans l'avenir ici et au Québec, j'ai pris la décision de partir et j'ai 46 ans. Mais encore une fois, ma situation est différente de la tienne et chaque expérience est unique.

Si tu décides de partir, n'essaies pas de trouver la France au Québec. Autre pays, autre continent, autre culture et autre mentalité !

Je passe beaucoup de temps sur le net à connaître l'histoire du Québec, à m'informer sur la situation socio-culturelle et économique du pays, sur le statut des immigrants, sur la perception qu'ont les québécois sur les immigrés etc etc....

Cela m'aide à me préparer et à me conditionner à ma future vie.

Et puis grâce aux animateurs de ce site, tu trouveras des infos et des aides précieuses.

Bon courage et bonne chance !

Bonjour Ensaimada, Bonjour Djessy,
Merci beaucoup pour vos réponses très sympathiques.
J'ai 38ans mais çà fait au moins 15 ans que le Canada m'attire. J'ai toujours privilégié mes jobs pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui.
Je souhaite maintenant passer à autre chose et donc franchir le pas pour le Canada mais le côté financier me fait peur.
Est-il facile de trouver un emploi dans l'hôtellerie ? Certainement plus à Montréal qu'à Québec je suppose ?
Comme les grandes villes ne m'attirent pas, c'est pourquoi je pensais m'orienter sur la ville de Québec.

Québec est plus petit que Montréal, mais c'est une ville très touristique. Elle attire beaucoup de gens de partout dans le monde qui font un crochet par Québec lorsqu'ils viennent ici ... et bien sûr les Américains, qui aiment y retrouver un cachet européen.

Il y a toujours du travail dans le domaine de l'hôtellerie. Selon le boulot que vous ferez, si vous êtes en contact direct avec la clientèle, peut-être que le bilinguisme sera essentiel à certains endroits. Parlez-vous un peu anglais ?

Avez-vous fait le test de simulation en ligne pour voir quelle sont vos chances d'être acceptée ? En tout cas, à 38 ans, vous êtes jeune et si vous pouvez, tentez votre chance. C'est sûr que le coût de la vie ici est quand même assez cher (tout augmente), alors de ce côté, tout dépend de l'argent que vous aurez amassé et aussi du style de vie que vous menez.

Nanouette a écrit:

Bonjour Ensaimada, Bonjour Djessy,
Merci beaucoup pour vos réponses très sympathiques.
J'ai 38ans mais çà fait au moins 15 ans que le Canada m'attire. J'ai toujours privilégié mes jobs pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui.
Je souhaite maintenant passer à autre chose et donc franchir le pas pour le Canada mais le côté financier me fait peur.
Est-il facile de trouver un emploi dans l'hôtellerie ? Certainement plus à Montréal qu'à Québec je suppose ?
Comme les grandes villes ne m'attirent pas, c'est pourquoi je pensais m'orienter sur la ville de Québec.


Bonjour Nanouette,

Avant toute chose, il faut évaluer vos chances d'être acceptée par le Québec pour un programme de travailleur qualifié. Il faut savoir que les chances diminuent grandement dès qu'on atteint 41 ans, puisque dans le comptage des points attribués pour obtenir le CSQ, on peut avoir 18 points quand on a entre 18 et 35 ans, qui tombent à 0 à partir de 51 ans. Les diplômes sont aussi un facteur important. Un "bon" BEP ou un diplôme universitaire dans la liste des domaines de formation privilégiés vous apporteront, avec une expérience professionnelle confirmée les points nécessaire.
Il faudra également considérer les coûts d'une immigration qui ne sont pas négligeables.
Je vous invite à aller faire l'évaluation en ligne pour vous faire une idée de vos chances et ne pas tarder à monter votre dossier si positive.

Bonne continuation

J'ai effectué l'évaluation en ligne et le résultat était positif. J'ai donc toutes mes chances je pense.
Je suis Chef de Réception mais je suis capable de faire n'importe quel poste en hôtellerie-restauration (sauf la cuisine!), je suis très polivalente.
Pour l'anglais, je ne suis pas bilingue mais je le parle plutôt bien. Par contre, je n'ai pas fait les tests de langue.
Quand au coût de la vie, çà devient tellement irraisonnable en France que çà ne me changera peut-être pas trop.
Mon objectif 1er en partant au Canada, c'est surtout de visiter un maximum de lieux.

Nanouette a écrit:

J'ai effectué l'évaluation en ligne et le résultat était positif. J'ai donc toutes mes chances je pense.
Je suis Chef de Réception mais je suis capable de faire n'importe quel poste en hôtellerie-restauration (sauf la cuisine!), je suis très polivalente.
Pour l'anglais, je ne suis pas bilingue mais je le parle plutôt bien. Par contre, je n'ai pas fait les tests de langue.
Quand au coût de la vie, çà devient tellement irraisonnable en France que çà ne me changera peut-être pas trop.
Mon objectif 1er en partant au Canada, c'est surtout de visiter un maximum de lieux.


Super! Une autre question. Avez-vous fait un voyage de prospection d'au moins 15 jours au Québec? L'intérêt en est que, d'une part, cela vous apportera encore des points pour votre dossier, et d'autre part,  si vous venez un peu découvrir par exemple Montréal ou Gatineau qui sont des villes à très forte tendance anglophone, vous constaterez, en allant à l'hôtel, au restaurant ou dans des commerces que l'anglais que vous parlez est certainement largement suffisant. Il n'est pas besoin d'écrire comme Shakespeare, mais il faut juste pouvoir communiquer à l'aise.
Pour les tests, comme ils sont payants et relativement chers, il vaut mieux les faire au moment de la constitution de votre dossier.
Si vous voulez vous faire une idée des tests pratiqués, vous en trouverez un exemple :
- en français ici

- en anglais ici

Attention, actuellement les RDV pour les tests sont accordés au minimum en avril.

Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive mais les horaires en hôtellerie, on ne compte pas !!
Comme je le disais plus haut, j'ai seulement passé 1 semaine au Québec.
Je ne pense pas faire le test de langue. De toute façon, je pense que c'est trop tard étant donné qu'ils ont déjà commencé à traiter mon dossier.