Rêve enfin accessible...????

Bonjour,
Je me présente à vous... mon prénom est Christine, je suis Belge et âgée de 59 ans.
J'ai toujours eu des envies de soleil et de mer bleue dans la tête mais mes parents s'y sont opposés dès mes 18 printemps.
Je vais passer les détails, pourtant pénibles, pour arriver aux choix crusiaux que j'ai enfin décidé de concrétiser
Je vis seule depuis environ 20 ans, j'ai perdu mon fils unique il y a 5 ans( le 25/02 pour être précise), tout ce qu'il me reste est ma mère, atteinte maintenant de la maladie d'Alzheimer et qui a dû être placée en institut psychiatrique.
Voilà ma situation actuelle...
Je vous parle à coeur ouvert.... j'ai passé beaucoup d'années de ma vie à me sacrifier pour mes proches, mais j'aimerais enfin pouvoir réaliser mon rêve!!!
Je voudrais partir m'installer à Maurice... mais j'aimerais avoir vos avis svp! je ne suis plus toute jeune!
Dites-moi ce que vous pensez réellement de mes intentions....

Bisous à vous tous!

bienvenue Christine!
une question: êtes-vous retraitée? si oui lisez les conditions pour les retraités dans le guide de l'expat Maurice téléchargeable et lisez les posts qui s'y rapportent.
réalisez votre rêve et foncez!

Tu sais Christine, tu as l'air d'avoir pensé beaucoup aux autres pendant longtemps, et si venir à Maurice est ton rêve depuis longtemps, eh bien ne te pose pas d'autres questions que celles qui concernent la vie pratique et dont tu trouveras beaucoup de réponses sur ce site, et fonce, si tu ne le fais pas tu le regretteras sans doute encore toute ta vie. Donc fais tes petits calculs pour savoir si tu vivras bien ici, regarde quel type de visa tu as besoin, visites l'Ile avant de choisir où tu vivras, mais vas-y fonce!!! Et puis, si ça ne te plaît pas, qu'est-ce que tu risques? tu rentres en France et puis voilà...Tu auras accompli un de tes désirs et peut-être vu que ce n'était pas pour toi, mais tu pourras te dire je l'ai fait...sans regrets maintenant!

Bonjour les filles,


Enfin des posts sensés ! C'est tout à votre honneur de mettre un peu de positif, et très encourageant !

bonne journée,
Oummé

Sarahrosehill a écrit:

Tu sais Christine, tu as l'air d'avoir pensé beaucoup aux autres pendant longtemps, et si venir à Maurice est ton rêve depuis longtemps, eh bien ne te pose pas d'autres questions que celles qui concernent la vie pratique et dont tu trouveras beaucoup de réponses sur ce site, et fonce, si tu ne le fais pas tu le regretteras sans doute encore toute ta vie. Donc fais tes petits calculs pour savoir si tu vivras bien ici, regarde quel type de visa tu as besoin, visites l'Ile avant de choisir où tu vivras, mais vas-y fonce!!! Et puis, si ça ne te plaît pas, qu'est-ce que tu risques? tu rentres en France et puis voilà...Tu auras accompli un de tes désirs et peut-être vu que ce n'était pas pour toi, mais tu pourras te dire je l'ai fait...sans regrets maintenant!


Well said! Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie! Fonce compatriote! Comme on te le dit, viens 3 mois voir 6 et ensuite make a décision.

Ps: Sarahrosehill --> je savais pas que vous aviez un "Charleroi aussi en France :-)".

Peace!

bonjour,

desolé je vais faire le grincheux de service.

Tout d'abord vous n'avez pas lu le guide.
La reponse a votre question, comme a beaucoup d'autres posées regulierement s'y trouve.
Ne vous inquietez pas, presque personne le lis, spontanement.
Ca doit sans doute etre un effort surhumain, il est plus facile d'attendre que les gens repondent.

Donc retraité a Maurice. Oui c'est possible.
Il faut avoir plus de 60 ans et il faut pouvoir verser CHAQUE année 40 000 dollars USD soit environ 31 000 eur.
A ce moment la, ca sert a rien de continuer a rever.
Venez passer 3 mois ou 6 mois et apres si cela vous convient, commencez la preocedure.

Si vous n'avez pas la possibilité de verser CHAQUE année 40 000 USD sur un compte Mauricien...
oubliez Maurice.
Cette condition des 40 000 usd est non negociable.

J'ai une bonne nouvelle.
Il existe d'autres iles, (La Reunion par exemple) ou un citoyen europeen peut vivre avec bien moins de formalités.

Voila, une reponse un peu rude, qui deplaira a certain.
Mais au moins maintenant, vous savez concretement comment concretiser votre reve.

Amicalement

Laurent

non, Laurent1967


La réponse ne devrait pas déplaire. Elle apporte une autre vision un peu plus prosaïque mais nécessaire. Toutefois, il faut aussi savoir encourager les gens, sans leur dire d'emblée "non c'est pas possible, t'es franchement mieux là où tu es et dont tu veux te barrer". C'est le gros souci parfois sur EB, on en a parlé sur un autre poste.

bonne journée,
Oummé

Bonjour Christine
J'ai lu votre message et je voulais vous dire comme beaucoup de monde que maintenant il faut penser à vous ! On a qu'une vie !
Venez quelques mois et vous pourrez vous rendre compte : à voir aussi si c'est possible pour vous au niveau financier.
Ou une autre île ou il ne faut pas autant d'argent pour pouvoir y vivre !
Je suis dans le même cas que vous un peu plus jeune et j'espère d'ici quelques mois y aller mais pour moi un peu plus facile car mon ami est Mauricien. Je n'ai pas chercher il est rentré dans ma vie il y a maintenant 1 an et demi. Il faut du temps pour réflechir et faire le pas. Ca ne se fait pas en un jour une telle décision. Mais j'avance vraiment bien et j'attend le jour ou mes rêves et ma volonté payeront !
Bon courage et bonne continuation !
Bernie

bonjour
Ici Daniel j'ai 67 ans Francais residant a l'ile Maurice depuis 8 ans et je souhaite retourner en France.Pour  info  sur  les conditions de vie les plages  le soleil renseigne vous egalement sur la thailande .La vie est beaucoup moins chere de tres jolie maison pour un prix abordable enfin a vous de voir.Mois personnellement j'ai ete tres decu de  l'ile Maurice Bonne chance Daniel

revet daniel a écrit:

bonjour
Ici Daniel j'ai 67 ans Francais residant a l'ile Maurice depuis 8 ans et je souhaite retourner en France.Pour  info  sur  les conditions de vie les plages  le soleil renseigne vous egalement sur la thailande .La vie est beaucoup moins chere de tres jolie maison pour un prix abordable enfin a vous de voir.Mois personnellement j'ai ete tres decu de  l'ile Maurice Bonne chance Daniel


Bonjour revet daniel,


Pourquoi pas la Thailand alors, au lieu de la France ???
Bonne chance en tout cas pour votre projet de retour !

Cordialement,
Oummé Deedarun

Bonjour Daniel,

Pouvez vous nous dire ce qui vous a déçu à Maurice ? 8 ans de vie la bas, c'est déjà pas mal .

Merci

revet daniel a écrit:

bonjour
Ici Daniel j'ai 67 ans Francais residant a l'ile Maurice depuis 8 ans et je souhaite retourner en France.Pour  info  sur  les conditions de vie les plages  le soleil renseigne vous egalement sur la thailande .La vie est beaucoup moins chere de tres jolie maison pour un prix abordable enfin a vous de voir.Mois personnellement j'ai ete tres decu de  l'ile Maurice Bonne chance Daniel


bonjour,

La Thailande est un pays magnifique.
Attention a la barriere de la langue.
vivre 15 jours en vacance dans un pays magnifique est une chose.
Vivre au quotidien dans un pays avec une langue que l'on comprend peu ou pas suffisament provoque un isolement social terrifiant.
Parler quelque mots ou plus ou moins une langue (y compris l'anglais) ne permets pas d'avoir un réel echange avec les autres personnes.
La conversation restera banale. pas l'ideal pour avoir une vie sociale epanouissante.

j'ai passé 15 jours en vacance a Phuket, je n'y ai pas vu beaucoup d'etranger heureux.
J'ai vu tous les jours des etrangers aller au resto et echanger 3 mots pendant le repas avec leur "compagne"
Certes si l'on part en couple cela se passe mieux (a condition de se supporter ;-) ).

Apres certains sont heureux avec 50 chaines TV et une parabole...

Pour repondre a COCEANE DE LA VIENNE.Ici il manque le respect les un enver les autres exemple musique tres forte jusqu'a 4h du matin aucune excuse.Les poubelles qui passe tout les 15 jours Le lundi matin sur les plages vous retrouvez les sacs  les bouteilles plastique Les chiens erran les problemes de circulation les fuite d'eau sur le reseau les pannes electrique etc etc etc etc

Je pense que l'irrespect est généralisé....

tout à fait d'accord avec vous jbtarn. Il ne faut pas croire qu'en France les personnes sont plus civilisées ... loin de là ! Pour le reste, il y a un certain confort de vie non négligeable c'est vrai, mais à quel prix ?

revet daniel a écrit:

Pour repondre a COCEANE DE LA VIENNE.Ici il manque le respect les un enver les autres exemple musique tres forte jusqu'a 4h du matin aucune excuse.Les poubelles qui passe tout les 15 jours Le lundi matin sur les plages vous retrouvez les sacs  les bouteilles plastique Les chiens erran les problemes de circulation les fuite d'eau sur le reseau les pannes electrique etc etc etc etc


Bonjour Daniel et bonjour a tous:Pour ma part j'ai quitter la Bretagne que j'aimais,car la france c'etait les impots sur le revenu,les taxes foncieres,les impots locaux,les abonnements pour le telephone,l'eau,l'electricite,que l'on consomme ou pas,on paye l'abonnement.En France 50 euros d'eau par mois(voila 6 ans),ici 158 rps ce mois ci(4,30 euros),une carte de cent roupies par mois pour le portable.Et les 3000 litres de fioul par an pour la chaudiere,oublie tout ca?.Bon d'accord pour les poubelles,mais la question est,voulons nous payer des impots?voulons nous amener notre mode de vie ici?alors vaut mieux aller a la reunion.Et pour la pollution des voitures?est-ce que ca serait bien de faire un controle technique comme en france?ta voiture passerait-elle? moi mon 4x4,c'est sur il ne passerait pas il a 18 ans et je compte lui redonner une seconde jeunesse,au moins jusqu'a 25 ans.Ma maison,je l'ai peint en jaune avec un toit rouge,sans demander aucune autorisation,vas faire cela en france,il te faudra un permis de construire.Avec le temps,je prend la vie comme elle est,je n'y changerais rien alors vivons cool raoul,mettons du bob dans la voiture,laissons passer ceux qui sont presser sans nous enerver,allons boire un petit punch a la plage,et surtout essayons de ne plus comparer avec la france.

Meme ci les etrangers ne peuvent passer que six mois par an sur l'ile,c'est deja super,allez voir a pereibeyre,a trou aux biches,tout les retraites francais,ils reviennent chaque annee,certains depuis dix ou vingt ans,ils sont heureux ici.En tout cas mieux qu'en maison de retraite.
Christine tu es encore jeune,ne te laisse pas decoutager,ici tu vas reprendre du poil de la bete,faut pas oublier,je suis chti,c'est a la frontiere,le temps gris,ca ne donne pas le moral,ici tu vas revivre.Bon j'etais long,mais ca se comprend,ca fait 12 ans que je ne travaille plus,et croyais moi meme si je choppe un jour le cancer ou une saloperie de ce genre,je reste ici,pas question de retourner,je n'y pense meme pas,meme pour les vacances.Kenavo ave chale

Bonjour boyaurouge,

Même un + 1 n'est pas suffisant pour t'exprimer à quel point tu as raison !!!! Tu as tout à fait résumé quelques unes des raisons pour lesquelles mon mari et moi sommes venus vivre à Maurice avec enfants et chat sous les bras.

Même si les poubelles passent deux fois par semaine chez moi, même si le voisin met parfois sa zic à fond, ben pas grave, on s'en gille une dehors, en écoutant et en chantant en même temps ! On n'a pas de bagnole (pour le moment), mais on peut se permettre d'aller à la mer grâce à notre voisin qui fait taxi, pour pas cher, l'eau on en a eu pour 200 Roupies le mois dernier ... Y a pas photo, on y est, on y reste ! Amen et cool raoul comme tu dis !!!

+ 1 boyaurouge!

A Bruxelles c'est la même, 1 mois/an de soleil et encore éparpillé sur toute l'année... Taxes, impôts et maintenant réforme suite aux prob de cette fameuse crise.

Ici j'ai un bon travail 5j/7(comme à BXL), chaque w-e je vais à la plage, faire de la plongée, passer une journée sur une île en Speed boat, bbq dans mon jardin (pas comme à BXL :-))...

Ce qui me conforte encore plus dans l'idée que nous sommes bien à Maurice c'est que régulièrement j'ai des amis qui me rendent visite et me disent de ne surtout pas rentrer car le nord est vraiment très triste, les gens ne font que se plaindre des impôts et attendent impatiemment leur petit quinze jours de vacs pour s'envoler à la Costa del Sol, triste, triste...

Chacun à son avis mais moi je préfère vivre mon rêve que rêver ma vie.

Il est vrais que cela ne fait que 3 ans que je suis à Maurice et non 8 comme Daniel, je reviendrai en discuter dans 5 ans...

Peace!

:one   à boyaurouge

bonjour, je vous conseille de partir a l'ile Maurice en vacances plusieurs fois avant de vous y implanter comme cela vous apprend ré a connaitre la mentalité des gens et leur façon de vivre ---une façon de vivre beaucoup plus cool que chez nous cela c'est sur. Nous y vivons quelques mois l'année en été puis retour en Belgique  en hiver et ont trouve cela super ont na pas le mal du pays et ont ne tombe pas dans la routine.Ceci n'est qu'un conseil bonne chance dans cette ile qui est magnifique ---c'est un petit paradis quand ont a de l'argent et pour y vivre cool sans penser aux problèmes que l'on retrouve chez nous ,car ont a tendance a vivre trop matérialiste en Europe  .encore une fois bonne chance a vous a+

Oui, bien résumé,moi je part pour pas mal de raison énuméré :)

bonsoir à vous tous qui prenez la peine de me répondre et grand merci...
mais une question... vous êtes donc tous millionnaires? (je le souhaite!!!) comment faites-vous pour remplir les conditions d'admission dans l'île Maurice???
en fait, je crois que je n'ai rien compris... un peu blonde peut-être! mdr

Christine59 a écrit:

bonsoir à vous tous qui prenez la peine de me répondre et grand merci...
mais une question... vous êtes donc tous millionnaires? (je le souhaite!!!) comment faites-vous pour remplir les conditions d'admission dans l'île Maurice???
en fait, je crois que je n'ai rien compris... un peu blonde peut-être! mdr


bonjour,

comme indiqué dans le guide, les differentes possibilités sont (en gros):

etre marié(e) a un(e) Mauricien(e).

retraité : deposer 40 000 usd / an.

Self Employed : crée une société. Apporter 35 000 usd et faire 600 000 MUR /an de CA (1500 eur / mois)

Etre salarié : salaire mini 45 000 mur /mois (1150 eur) ou 30 000 dans l'informatique. Ce qui est un salaire elevé pour Maurice puisque le salaire moyen est entre 10 et 15 000 mur.
Le but etant d'eviter que les expats prennent les boulots des Mauriciens. Une competence rare justifiant un salaire elevé.

il y a aussi IRS et investisseur, mais cela demande encore plus de capitaux.

derniere solution : passer 6 mois / an en tant que touriste.

bonsoir,
en fait, ce que je ne comprends pas, c'est si je dois fournir en plus de ma pension 31.000€ par an!!!  ou si ma pension fait partie de ce montant!
Merci à vous tous pour votre aide!!!!
Mais s'il y a des Belges parmi vous, ce serait super de m'aider!
Mes revenus actuels viennent de la mutuelle car je suis reconnue invalide à plus de 66%
A votre avis, je peux partir à Maurice???
Je ne suis pas invalide... mais j'ai des problèmes, évidemment!
Des problèmes qui ont des réponses partout dans le monde, je pense!
Mon gros souci c'est la somme qu'il faut fournir...
Est-ce que la pension fait partie de cette somme, ou est-ce que c'est une somme que l'on doit verser en plus sur un compte chaque année?
Merci de m'aider...

Christine59 a écrit:

bonsoir,
en fait, ce que je ne comprends pas, c'est si je dois fournir en plus de ma pension 31.000€ par an!!!  ou si ma pension fait partie de ce montant!
Merci à vous tous pour votre aide!!!!
Mais s'il y a des Belges parmi vous, ce serait super de m'aider!
Mes revenus actuels viennent de la mutuelle car je suis reconnue invalide à plus de 66%
A votre avis, je peux partir à Maurice???
Je ne suis pas invalide... mais j'ai des problèmes, évidemment!
Des problèmes qui ont des réponses partout dans le monde, je pense!
Mon gros souci c'est la somme qu'il faut fournir...
Est-ce que la pension fait partie de cette somme, ou est-ce que c'est une somme que l'on doit verser en plus sur un compte chaque année?
Merci de m'aider...


il faut verser 40 000 usd chaque année. Attention 30 200 eur c'est l'equivalent en ce moment de 40 000 usd, mais ca change en fonction du cours des changes.
http://www.xe.com/ucc/convert/?Amount=4 … USD&To=EUR
Rien ne dit que dans quelques mois / années ca pourra etre 29 0000 ou 34 000 eur.
http://www.xe.com/currencycharts/?from= … R&view=10Y

L'origine de l'argent peux etre votre pension ou autre, peu importe. Vous devez verser sur un compte l'equivalent de 40 000 USD. Cette somme n'est PAS bloquée. Elle vous sert a vivre.
Mais je ne sais pas s'il faut le verser en une fois, ou si mensuellement c'est possible.
Il faut aussi avoir plus de 60 ans.

Bonjour,je viens de revoir le guide,je pense qu'il n'est plus a jour,peut-etre que les nouvelles dispositions n'ont-elles pas encore ete votees?et que c'est pour cela que le guide est tel quel? ca fait tres peu de temps,j'avais lu dans le blog, que l'age demande etait de 51 ans,maintenant je vois 60,bref je m'y perd.Et ce sera de plus en plus dur de s'y retrouver pour nous meme et d'une maniere generale pour tout le monde.
Et en ce qui concerne les 40 000$ depose annuellement,peut-etre vaudrait t-il mieux dire que ce n'est pas un depot fixe et que l'on peut puiser dedans,dans l'annee decoulant de ce depot.
Je ne veux pas critiquer le guide,ce que je dis c'est juste pour faire avancer les choses.
voici mon copier colle du guide, a la date d'aujourd'hui.
Bonne journee a tous.


Le statut de « Retraité » n'est pas lié aux normes européennes d'âge de la retraite.
Un jeune rentier peut tout à fait postuler au statut et conditions de Retraités à Maurice.
Le transfert minimum annuel doit être supérieur ou égal à 40 000 $ US ou équivalent dans une autre devise

boyaurouge a écrit:

Bonjour,je viens de revoir le guide,je pense qu'il n'est plus a jour,peut-etre que les nouvelles dispositions n'ont-elles pas encore ete votees?et que c'est pour cela que le guide est tel quel? ca fait tres peu de temps,j'avais lu dans le blog, que l'age demande etait de 51 ans,maintenant je vois 60,bref je m'y perd.Et ce sera de plus en plus dur de s'y retrouver pour nous meme et d'une maniere generale pour tout le monde.
Et en ce qui concerne les 40 000$ depose annuellement,peut-etre vaudrait t-il mieux dire que ce n'est pas un depot fixe et que l'on peut puiser dedans,dans l'annee decoulant de ce depot.
Je ne veux pas critiquer le guide,ce que je dis c'est juste pour faire avancer les choses.
voici mon copier colle du guide, a la date d'aujourd'hui.
Bonne journee a tous.


Le statut de « Retraité » n'est pas lié aux normes européennes d'âge de la retraite.
Un jeune rentier peut tout à fait postuler au statut et conditions de Retraités à Maurice.
Le transfert minimum annuel doit être supérieur ou égal à 40 000 $ US ou équivalent dans une autre devise


c'est moi qui ai ecrit 60 ans, mais a la reflexion je me souvient plus ou j'ai eu l'info, donc je ne suis pas sur qu'elle soit exact effectivement.
donc c'est sans doute toujours 51 ans mini (alors que cette restriction n'existait pas il y a 2 ans environ)

Laurent1967 a écrit:

[
c'est moi qui ai ecrit 60 ans, mais a la reflexion je me souvient plus ou j'ai eu l'info, donc je ne suis pas sur qu'elle soit exact effectivement.
donc c'est sans doute toujours 51 ans mini (alors que cette restriction n'existait pas il y a 2 ans environ)


Retirement Scheme
There is a provision in law that if the minister is satisfied that a non citizen can sustain himself from funds obtained from outside of Mauritius, a residence permit may be granted.  The Retirement Scheme is simply an efficient version of this law.  Any retiree who is at least 50 and who brings $40 000 into the country each year may get a residence permit for three years, and thereafter a Permanent Residence Permit.   

For those who want to live like this but are under the age of 50, I suggest you make an application for residence because you can sustain yourself.  I don't know of any approvals of this nature, but I see no reason for them to say no.

Please note that while the spouse does not need to bring $40 000 in each year, she may not work either.  For that she would need to apply for a work permit.  The Principal Retiree cannot apply for a work permit.  He would need to qualify from scratch for an occupation permit if he wanted to work.


http://mauritiusinsider.blogspot.com/20 … clear.html
Comme toujours je me réfère à lui car c'est  son entreprise  de mettre à jour  les infos pour ses clients potentiels

Bonsoir à tous,
encore une fois merci à tous pour vos réponses.
J'y vois beaucoup plus clair maintenant, grâce à vous...
il y a un correspondant qui me conseille blue bay, qu'en pensez-vous?
Je viens de regarder d'un peu plus près... ça me semble un endroit pour les riches, non?
Je recherche un endroit proche de l'océan mais pas trop exposé aux vents... car ça me fait très peur!
J'aime aussi la chaleur, mais pas excessive...
Oh la... je vois que je deviens difficile dans mes choix! mais c'est pour y vivre mon rêve, y avoir des amis quelles que soient leurs nationalités! mais au calme... si ça existe encore.
Je recherche une petite maison en location qui pourrait répondre à mes critères...

CHRISTINE
Je reside dans le nord de l'ile a 10 km de grand baie et je suis tres heureux d,avoir du vent car tu sais avec des temperatures de 35 sans vent dur dur enfin pour moiBonne chance Daniel

blue bay est un magnifique endroit. souvent quand je veux me reposer c'est là que je vais pour graviter dans le sud est qui est une région encore assez préservée et les habitants très accueillants. l'avantage c'est que tu seras proche de l'aéroport, comme cela quand tu voudras accueillir tes amis ou partir en voyage pas beaucoup de route à faire:)
à côté tu as la ville de Mahébourg où tu trouves tout ce qu'il te faut et perso une ville que j'aime beaucoup.
de plus tu trouveras des légumes et fruits bien moins chers que dans le reste de l'île.
si tu fais du masque et du tuba, tu as le parc marin où tu te régaleras.
si je ne travaillais pas dans le sud ouest c'est sûr que ce serait dans ce coin que je me serais installer!

bonjour
alors je voudrais que l'on m'explique car j'ai du mal a comprendre.
tout le monde dit et c'est marqué qu'il faut 50 ans pour s'installer en temps que retraité.Puis dans un paragraphe comme cité plus haut(et dans le guide)c'est marqué:
"Le statut de « Retraité » n'est pas lié aux normes européennes d'âge de la retraite.
Un jeune rentier peut tout à fait postuler au statut et conditions de Retraités à Maurice.
Le transfert minimum annuel doit être supérieur ou égal à 40 000 $ US ou équivalent dans une autre devise".
voila si quelqu'un pourrait m'expliquer ceci......
je vous remercie d'avance

ben c'est justement pour faire remarquer que le guide n'est PAS a jour.

jeraud a écrit:

bonjour
alors je voudrais que l'on m'explique car j'ai du mal a comprendre.
tout le monde dit et c'est marqué qu'il faut 50 ans pour s'installer en temps que retraité.Puis dans un paragraphe comme cité plus haut(et dans le guide)c'est marqué:
"Le statut de « Retraité » n'est pas lié aux normes européennes d'âge de la retraite.
Un jeune rentier peut tout à fait postuler au statut et conditions de Retraités à Maurice.
Le transfert minimum annuel doit être supérieur ou égal à 40 000 $ US ou équivalent dans une autre devise".
voila si quelqu'un pourrait m'expliquer ceci......
je vous remercie d'avance

Jeter un œil ici Laurent > https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=144641#632886.;)

Harmonie.

Bonsoir,

La première chose à faire est de partir à Maurice en vacances pour une période de 1 à 3 mois. Cela vous permettra de voir si vous aimez.
Essayez de louer quelque chose de pas trop touristique. Ceci pour être plus proche de la "réalité". On trouve des apparts à partir de RS 8.000.

Le coût de la vie est pareil comme en Belgique. Sauf si on se contente de peu.

Si vous aimez, il vous faudra faire des démarches pour pouvoir rester.

Si vous avez des moyens financiers, pas de problèmes ce sera ok.

A moins d'être Mauricienne, vous ne pourrez pas devenir propriétaire d'un bien sauf de nouveau si vous avez les moyens d'investir en IRS ou RES. Minimum 800.00 EUR.

Votre âge : 59 ans c'est encore jeune. Si bien entendu vous êtes est en bonne santé.

Si c'est votre rêve, alors faut le réaliser.

Bonne chance...