Informations

Madame, monsieur

Cette lettre est un bref témoignage sur la situation actuelle à Madagascar. Elle n'a pour but que de vous informer. Voici mon histoire. Je m'appelle Gabriel Ribet et je suis parti à Madagascar deux mois dans le but de faire du tourisme, du reboisement et de la photo botanique. J'ai 28 ans je suis photographe, botaniste, diplômé d'écologie et de biodiversité et passionné d'aventure.
Passons sur les premières étapes de mon voyage qui furent assez pénibles mais sans tragédie notable. Disons qu'il était assez difficile de travailler sur mes photos puisque la crise politique fait qu'on se fait « harceler » en permanence en raison du manque de touristes, tout simplement.
Là ou ca a été dramatique c'est quand j'ai voulu rejoindre Masoala (la où je devais faire du reboisement)… j'avais pris le taxi brousse reliant Diego à Sambava pour aller à Antalaha. Après deux nuits et un jour de route cabossée, je suis arrivé à Sambava, en pleine nuit. Puis j'ai pris taxi brousse pour Antalaha à 4 heure du matin, un minibus de la CTVA immatriculé 2513de. Je m'y suis endormi et à mon réveil à 8 heure j'ai constaté avec horreur que mes bagages contenants tout mon argent, matériel photo, vêtements, médicaments, etc… avaient disparu. L'aide chauffeur les avait donnés à une personne à qui j'avais payé le voyage en plus ! Et ce à Sambava alors que je venais de m'endormir !!!
Ce criminel d'aide chauffeur a donné tout ce que j'avais a une voleuse ! Incompréhensible. Et je me suis retrouvé avec 2 euros en poche à 9000 km de chez moi, 1000 km de la capitale, me rendant compte peu à peu que l'ensemble de mon voyage est gâché. Plus de photo, plus rien… que de la peine et souffrance. Une perte estimée entre 2500 et 3000 euro sans compter le temps perdu, deux mois de ma vie que j'aurais pu passer ailleurs qu'à trainer dans des bidonvilles.
L'affaire semble simple. Je connais l'identité de la voleuse, du complice et de la société responsable. Et pourtant il n'en est rien. Je n'étais qu'au début de mon cauchemar. En résumé j'ai passé 3 semaines à écumer les postes de police, commissariats, gendarmeries, tribunaux, gares routière, et même les journaux quand je suis rentré à Tananarive. C'est un jeune pécheur malgache du nom de Landrot Zuma qui ma recueilli et m'a aidé pendant tout ce temps.
On a déterminé la complicité du manœuvre en constatant devant gendarme qu'il avait contacté la voleuse le jour même du vol. À partir de là, on pouvait logiquement espérer remonter jusqu'à mes affaires et condamner les coupables.
Il a fallu 3 jours à la police de Sambava rien que pour prendre ma déposition ! Et même avec cette déposition ils n'arrêtaient pas le complice, parce que selon eux il fallait d'abord arrêter la voleuse ! On a décidé de changer d'institution et de passer par la gendarmerie. Ils l'ont bien arrêté mais l'on relâché 4 heures plus tard pour vice de forme officiellement (et certainement pour bakchich officieusement bien sur). Nous l'avons fait arrêter une semaine après par la police d'Antalaha et là on y a presque cru. Il a été déferré au tribunal 2 jours plus tard pour finalement être relâché sur parole.
Mon procès a eu lieu 2 semaines après mon retour en France. Je ne sais toujours pas ce qu'il en est puisque mon ami Landrot a du retourner pécher à Ambilobe de l'autre coté de l'ile. La voleuse a été arrêtée le jour où je prenais l'avion. D'après ce que j'en sais elle a été relâchée, et mes affaires n'ont toujours pas été retrouvées. J'ai perdu une année de travail, je sombre dans une profonde dépression due à un désespoir immense, et la coupable n'a même pas été en prison, ni même payé quoi que ce soit, le complice non plus et la société responsable ne m'a évidemment pas non plus versé le moindre dédommagement.
Pour une somme semblable en France les peines seraient déjà très sévères. Mais pour l'équivalent de plus de 80 smic malgache on est quand même surpris de constater l'extrême clémence du système judiciaire à l'encontre des coupables… du moins dans les affaires les opposant aux étrangers…
Inversement si j'avais tenté de me faire justice en punissant l'aide chauffeur par exemple, il y a fort a parier que je serais encore en prison a l'heure actuelle, et que ma « rançon » serait de plusieurs milliers d'euro. Des exemples de ce type de situation j'en ai des dizaines. La partialité de la justice malgache justifierait largement selon moi un boycott de cette destination. Mais il n'y a pas que ça…
J'ai pu finalement reboiser un jour et demi… mais j'ai tout de même réussi à faire progresser les méthodes de l'association en matière de germination et de repeuplement. Il est juste regrettable que je n'ai pu travailler plus longtemps. Très regrettable. Je ne sais même pas si j'aurais un jour les moyens ou même le temps d'y retourner. Mais comment aider ce payer si corrompu, ce chien qui mord la main qui le nourri… la question qui me vient maintenant c'est même pourquoi l'aider ?
J'ai pu constater que le régime actuel (Haute Autorité de Transition) est une véritable tyrannie au sens philosophique du terme, c'est-à-dire qu'un individu agissant pour un groupuscule d'intérêts s'est auto proclamé chef de l'état, en l'occurrence à l'issue de manipulations de la foule et des média plus que douteuses. A Madagascar à l'heure actuelle il n'y a plus vraiment de gouvernement, de justice, de police, de loi ou d'armée. Ces institutions ne sont plus efficaces. Les droits de chacun et le respect des lois ne sont absolument pas garantis, surtout en ce qui concerne les étrangers.
Mais tout ca est maintenu par le ciment de la propagande et de la corruption… en effet on ne se tarit pas d'éloges au nouveau président et sa nouvelle politique dans les journaux… et c'est vrai il y a certains progrès dans certains secteurs. Par contre on ne parle que du bout des lèvres des vrais scandales (électricité, essence, inflation, destruction écologiques), on les recouvre par du Michael Jackson ou les horreurs commises ou à commettre de l'ancien président, par exemple.
Ce système chaotique permet l'existence de trafics qui n'avaient jamais atteint une telle importance, tel que l'exploitation du bois de rose par exemple qui s'exporte par tonnes en Chine, au prix mirobolant de 4 euro le kg !!! Le parc de Masoala patrimoine de l'humanité (Unesco) est mis en grand danger par ces décisions politiques qui permettent a de nombreux riches malgaches de collectionner les 4x4 et au président de s'en mettre plein les poches avant son départ annoncé. Tout cela au détriment de l'environnement, du peuple et même de l'humanité.
Je vais m'arrêter là pour cette description de la situation malgache. En ce qui me concerne cela va très mal. Je me sens aussi foutu que le pays. Je ne me relève pas de l'échec total de cette mission : j'ai travaillé des mois pour réunir des fonds pour mes photos botanique et mes projets de reboisement (puisque seuls les étrangers se préoccupent un tant soit peu de la conservation de la forêt malgache. Ils sont aussi les seuls à être bloqué et escroqués par les organismes censés protéger l'environnement).
J'ai perdu tout ce que j'ai. J'ai beaucoup de mal à reprendre pied. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour la suite ni même si je veux encore aider ou même retourner à Madagascar, l'ile à laquelle je suis si lié.
Ce pays n'a de justice ou d'ordre qu'en apparence et la corruption le ronge au fur et a mesure qu'il s'enfonce dans la pauvreté. Et ce ne sont pas les subventions que le FMI (ou autre) lui accordent qui vont l'en sortir puisque cela ne fait qu'entretenir la corruption. Je pourrais discourir des heures sur le sujet avec faits à l'appui mais ce n'est pas l'objet de ma lettre. Ce serait aux journalistes de le faire…
Ce pays est riche. Très riche mais établi sur de mauvaises bases. C'est un peu le cas de tous les pays, et surtout en Afrique, mais ici c'est à un point inexplicable.
Comment un pays aussi riche de tout peut il être parmi les plus pauvres du monde ?
C'est la question régulière des étrangers, et même des malgaches. Cela m'a couté 3000 euro pour le comprendre. A vrai dire la question qu'il faut se poser c'est comment un pays qui ne possède pas les fondements que sont la justice et l'ordre peut il tenir debout ? C'est un peu comme de construire une maison sans fondation… Comment construire une économie saine et équitable si l'injustice et la corruption sont omniprésentes ? Ou comment peut on faire venir des touristes alors qu'on les laisse se faire dépouiller en toute impunité…quand ce n'est pas encore pire !
Comment faire pour rétablir l'ordre et repartir un minimum les richesses si la police, l'armée et la justice sont rendues inefficaces par la corruption généralisée,  si les politiques bradent les ressources naturelles au lieu de les préserver, utilisent les aides à leur fins personnelles au lieu de faire des infrastructures nécessaires profitant a tous, si le riche abuse du pauvre sans aucune limite dans le seul but de s'acheter un 4x4 (un ouvrier coute 26 euro par mois !!! A Tana une fois payé le loyer et l'electricité il ne reste que 6 euro environ au smicard pour vivre !!! Et pourtant les 4x4 a 30000 euros fourmillent, j'ai même vu un hummer.).
Je pourrais remplir au moins deux ou trois page de ces incohérences et de ces injustices insupportables… mais je conclurais sur ces mots : j'en appelle au boycott de cette ile, ou du moins a plus de clairvoyance, de transparence, de prévention et de fermenté. Ce n'est pas aider un pays que de le perfuser d'argent, d'aide ou d'emprunts en tous genres. Le pays est de plus en plus endetté, les projets restent des projets. Tout se perd en corruption, la population est de plus en plus pauvre.
Même des vêtements que vous donneriez finiraient en vente sur les marchés. Eviter d'y faire du tourisme. Malheureusement cela ne profite pas au plus pauvres, et surtout cela habitue toute une partie de la population à l'argent facile, pendant que le reste continue de trimer dur pour quelques centimes
Le pire en ce qui concerne le tourisme c'est que les droits des étrangers sont loin d'y être respecté. Ils sont bafoués. Et par certains égard, la justice la bas ressemble a de l'extorsion, à de la séquestration pour rançonnement, sur fond de xénophobie palpable, ou de préférence nationale (si vous préférez). Et ca n'a rien à voir avec la couleur de peau : les africains sont presque aussi maltraités que les blancs par la « justice » malgache. En général ces gens sont tellement malhonnêtes que quand on porte plainte contre eux, ils font une contre plainte, et c'est l'étranger qui se retrouve souvent en prison !!!
Je pense que compte tenu du nombre d'histoires similaire à la mienne voir bien pire il faut faire quelques chose. Cela ne veux pas dire que je ne souhaite pas retourner la bas, j'aime ce pays probablement 100 fois plus que la plupart des malgaches, qui quelque soit leurs niveau de vie se contrefichent en général de leur terre et de leur concitoyens.
Mais comment protéger vos droits ? Comment faire en sorte que ca ne se reproduise plus ? Comment protester face aux injustices inacceptables et aux destructions  volontaires qui ronge ce pays pour des clopinettes ?
La réponse n'est pas évidente. Que faire ? Moi je pense savoir ce qu'il ne faut surtout plus faire. S'ils ne sont pas capables de garantir les droits et la sécurité des étrangers pourquoi continuer à y faire du tourisme de masse ? S'ils sont incapables de développer le pays correctement pourquoi continuer de subventionner la construction de routes qui ne ferons jamais ? Pourquoi continuer à subventionner et aider des parcs naturels qui se font dépouiller par décision politique (et dont le personnel participe même au trafic parfois) ?
C'est à chacun de prendre ses responsabilités. En tout cas cette ile est très difficile à cerner. La première fois que j'y ai séjourné je n'aurais jamais pensé avoir un jour une opinion aussi négative à son sujet. Il a fallu qu'il m'arrive cet « incident » douloureux pour que je comprenne un peu mieux ce qu'il se passe la bas, et comment ça se passe. Pour que j'ai un regard un peu plus objectif et moins « émerveillé » sur les choses. J'ai pu profiter pleinement de la corruption et de l'inefficacité régissant toutes les administrations. J'ai connu l'injustice et l'impuissance, et le désespoir total m'a complètement ravagé en un mois.
J'ai connu aussi la solidarité. Mais elle n'est jamais venue des plus aisés ou même de mes pairs. Elle est venue de braves gens travailleurs et honnêtes, qui ne constituent qu'une part très faibles de la population (du moins celle qu'on voit), malheureusement prise en otage dans le nid de vipères malgache. Finalement c'est pour ceux-la que ca me fait le plus mal : j'ai rencontré des gens extraordinairement civils, civiques, intéressants, accueillants et passionnés par autre chose que l'argent. Mais ils sont peu et plongent avec le reste…sans que je ne puisse rien faire pour eux. Et certains sont des amis chers.
Merci de votre écoute. J'espère vous avoir fourni des informations utiles, objectives et sincères au sujet de Madagascar.

Cordialement
Gabriel Ribet

ah la la...quelle déveine :/ Ceci dit, ca me surprend à moitié !

Dans un autre pays, tu te serais peut-être fait en plus agresser physiquement !

Je ne connais pas Madagascar, mon mari si, il adore mais ses souvenirs remontent a trente ans !

J'espère que tu surmonteras cette epreuve bien que ce soit surtout rageant pour ton boulot et tes projets mis à mal :(

Quant à la solidarité, j'ai pu bien souvent constater qu'elle vient surtout des gens les plus modestes ;)

Garde le moral et ne te laisse pas abattre ! Bon courage :)

Bonjour,

d'origine Malagasy (ou malgache si vous preferez), j'aurai juste quelque mots à dire en reponse à votre post.

- vous avez raison sur certains points (corruption, pauvreté, insécurité (meme si je trouve que vous avez tendances à exagerer)...

mais vous dites que vous aimez madagascar 100 fois plus que la plupart des malagasy, je suis pas d'accord...c'est tout simplement impossible. Je sais pas combien de temps vous etes resté à mada mais vous ne connaissez pas le pays aussi bien que vous le croyez. Comment peut on pretendre aimer un pays qu'on ne connait pas? Si vous connaissiez un tant soi peu madagascar (ici, du moins dans les grandes villes, faut toujours garder un oeuil sur ses affaires, et je pense que c'est valable dans toutes villes/quartiers pauvres. ) vous n'auriez pas perdu vos affaires et vous auriez passé un agréable séjour.  Ce n'est d'ailleurs pas étonnant quand on n'a que six euros pour nourir une famille  (vous l'avez dit vous même et c'est vrai en plus).

vous dites également que les seul à se préoccuper de la foret de madagascar sont les étranger. Moi je dirai plutôt que les malgaches (je parle du peuple, dont 80% vivent en dessous du seuil de pauvreté) n'ont  ni le temps et encore moins les moyens. Savez vous qu' a une certaine periode de l'année, bon nombre de famille malgaches n'ont même pas,en un jour, la moitié de ce que vous mangez à midi? Mais malgré cette extreme pauvreté je peux vous dire qu'on est hospitalier: dans les coins réculés, les gens vous hébergent sans vous demander un sou ni vous voler qoui que ce soit. Si un jour l'envie vous prend de renenir à madagascar, oubliez un peu le reboisement et la forêt et prenez plutôt le temps de connaitre le pays et les gens en profondeur.

j'ai encore bcp de choses à raconter mais j'ai du mal a tout dire en francais. J'arrive a peine à m'exprimer...j'aimerai juste changer l'image que certains ont de MON PAYS.

tsaratsara, ny adala !

ton message est excellent et équilibré, et je te félicite.

il y a bien longtemps, j'ai travaillé dans le sud-est, j'en garde le meilleur souvenir de ma vie professionnelle, et j'ai encore en mémoire la formule traditionnelle : Mandroso ny vahiny).

je crains que ton message ne soit pas lu par l'initiateur de la discussion (s'il le lit, qu'il y réponde !), quant à la qualité de ton français, elle est supérieure à la moyenne et tellement au-dessus de mes rudiments de gasy.

Bon courage à toi, et à la terre de tes ancêtres.

Pisolahy (le mari de Pichou, quoi !)

bonjour à tous,

je comprend la decéption du jeune homme, mais des expérience comme la tienne il y en a dans tous les pays, c'est un des inconveniant que l'on as en dehors de la france.
la France surtaxe ces habitant pour avoir des services publiques, dit compétants et rapides mais si on fait un rapport qualité prix je trouve que les malgaches s'en sortent pas si mal.
pour ce qui est de la corruption par rapport à la situation que j'ai connu il y a 20 ans franchement je te dirais que maintenant elle est anecdotique,je ne te dis pas que c'est le top tous les systèmes sont perfectionnables mais je dirais que ton expérience est malheureusement un mauvais coup de pas de chance. mais qui aurai pu t'arriver dans n'importe quel autre pays.
laisse une autre chance au malgache, il en vallent la peine.
la prochaine fois tes biens de valeurs tu ne les laisseras pas.
d'abord l'argent se place dans une ceinture avant qu'on te dégraphe le pantalon tu vas te réveiller,
pour l'ordi et l'appareil photo il y a des systèmes à bretelle qui te permettent de les fixer sur ton torse sans riques.
et oui ça tiens chaud mais bon. et pour ta valise la pas de miracle mais des tee shirt ça se remplace.
je sais c'étais un voyage long et fatigant mais une vigilence de 24 H c'est faisable.
je ne dis pas que c'est de ta faute non pas du tout mais il y a des dispositifs de bases que tu ne connaissait pas et qui t'on fais défaut.
se méfier est une bonne hatitude mais ne les condamnes pas trop tous trop vite.
que ton temoignage serve au autres pour qu'ils se méfient.
allez courage et peut être à bientôt
bisou

et bien, on peut dire qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre...en effet, le même message a été posté sur pas mal d'autres forums de voyageurs et, en fait, les faits ne se sont pas déroulés tout-à-fait comme l'a dit initialement Gabian....;)

Je me disais aussi....:/

moi aussi je suis malgache, et je tiens a te dire que tu as un gros coup de malchance. notre peuple est connu pour etre un peuple pacifique et gentil, limite benet. S'il arrive des choses comme ce qui t'es arrive, c'est parce que la pauvrete nous ronge, et pour 90% des malgaches, les plus pauvres, la tentation est trop grande.
Je ne te blame pas, mais a mada, quand tu voyage, ne voyage jamais seul. Et la solution ne serait pas de noux boycotter (erci, la plupart de l'argent qui rentre a madagascar vient du tourisme et des entreprises delocalisees, et tout ne va pas dans les poches de politiciens, heureusement).
Ce qu'il nous faut ce sont des ongs, des emissaires et inspecteurs venant d'ailleurs.
Tssk nous laissez pas tomber, on est juste depasses par la politique qui n'en finit pas de pourrir notre cher pays. Et quand on en arrive au point de voler ceux qui a priori viennent noua apporter un soupcon de sagesse ou d'education ou peu importe, on se dit quand meme que ce geste denote d'une profonde detresse.
On n'est pas malhonnetes! En fait les personnes malhonnetes sont celles qui cotoient le plus les etrangers, appates par l'argent facile. Les bonnes gens se terrent chez eux, parce qu'etre bon dans un pays comme madagascar, ca n'apporte rien a part des ennuis.

Un conseil: gardez le numero de votre ambassade quoi qu'il arrive, meme si vous etes coince dans le fin fond de la jungle, ils ont le devoir de vous porter secours.

enfin voyons, qui someil comme ca n importe ou avec des appareils photos et da l argent eparpillés a droite a gauche
il n y a aucun pays au monde a part peut etre le japon ou l on peut se permetre ce genre de comportement
moi meme photographe en asie du sud est, tout est securisé le plus possible, materiel photos, valise attachée avec une chaine etc... et ca ne sera jamais suffisant
pourtant les agressions physiques sont extremement rare
enfin quand j ai un monegasque en face de moi qui flambe en une soiree ce que je gagne en 5 ans, j aurais presque envie de l agresser, tout du moins de lui derober sa rolex s il venait a s endormir
A MEDITER

c'est vraiment domage ce qui t'est arrivé mais une expérience pour ton prochain départ pour l'étranger la prochaine fois et je l'espère prondement pour toi.
Madagascar est mon pays masi un conseil pour ceux qui envisagent de nous visiter; faut jamais voyager seul et ne te promène surtout pas la nuit que ce soit en ville ou dans la brousse et doubler de vigilence car les malgaches sont accueillants mais nombreux sont des escrots. Ne laisse pas trainer tes affaires sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises.
Tu ne connais pas encore trop bien le pays car nombreux sont les étrangers qui y vivent parfaitement et semblent apprécier la vie à madagascar mais tu es passé par la malchance.

A méditer

Désolé pour la faute de francais car j'ai meme du mal à m'exprimer.

je félicite tout ceux qui se sont exprimés dont Misa, Olitiana, iasnaiapoliana, Fany, et Bien sûr lidiot car il n'est si idiot que ça!! lol. Moi je n'ai rien a ajouté, je crois que tout est dit. Ce Monsieur à malheureusement été victime de la mal chance et oui, vigilance quand même, à mada ou ailleurs je pense que c'est pareil.
A+

Bonjour Lopita !

J'ai suivi avec intérêt tes propos sur la situation à Madagascar ;)

Il est vrai que, vu de loin, tout est amplifié ! Quoiqu'il en soit, le paradis n'existe nulle part où l'homme sévit..même, ici, en Calédonie, il y a de l'insécurité, beaucoup de cambriolages et la route est une hécatombe ! Une touriste japonaise s'est fait tuer il y a quelques années à l'île des Pins...comme quoi...on risque sa vie n'importe où !

Le tout est surtout de mesurer les risques et de ne pas en prendre inutilement ;)

Cela dit, il faut relativiser les propos de ce jeune homme car au vu de ses autres messages apparus sur d'autres forums, il apparaît qu'il s'agissait en fait de sa petite amie qui a profité de sa..comment dirais-je...proximité ? avec lui,  pour le détrousser.... :kiss:

A +

Bonjour pichou
Oui malheureusement ce genre de situation telle ce qui s'est passée avec ce Monsieur, n'est pas isolé chez nous. C'est d'ailleurs l'une des choses qui nuis à l'image du pays. Car en effet, beaucoup de femme n'hésitent pas à détrousser comme tu dis les étrangers, il faut donc être prudent. Cela ne veus pas dire qu'il ne faut pas faire confiance à qui que ce soit.

Mon avis est que tout dépend plus ou moins de l'endroit que vous fréquentez. Les hommes étrangers ont tendances chez nous de croire que les filles malgaches sont facile. Dans la plus part des cas oui peut être, mais sachez qu'en réalité elles ne sont pas facile sans intérêt surtout si vous l'avez rencontrer dans un endroit où vous savez pertinemment que c'est facile d'en avoir.

Ce que moi je trouve dommage, c'est que ce le pays tend de plus en plus à devenir une destination sexuel du fait justement de ce phénomène. Nombreux alors ce qui viennent pour ça, mais ce que je n'aime pas par dessus tout c'est qu'il y a de plus en plus de pédophilie.

J'ai aussi remarqué que les nouvel vagues d'expatrié dans la majorité sont composé de personnes que je qualifierai "marginale", le terme est peut être exagéré, je m'en excuse mais c'est ce que je ressent. Mais croyez moi, ce n'est pas de la xénophobie et en ce qui me concerne j'ai beaucoup d'amis étrangers, seulement bon nombreux d'eux ont des comportements vraiment déplorable et se croient tout permis.
On fait, de suit on fait la différence entre un vrai expatrié et celui qui s'est immigré dans un pays soit disant pauvre comme le notre pour y trouver une certaine liberté qu'ils n'ont pas pu avoir chez eux. Malheureusement il y en a de plus en plus, c'est dommage, simplement dommage. Un malentendu peut être?
A+

Bonjour Lopita !

Je partage tout à fait ton avis en ce qui concerne le tourisme sexuel qui attire tous ces dégénérés vers les pays pauvres ou en voie de développement, je parle surtout ici de la pédophilie, bien sûr :/

Quant aux autres pour qui des filles attirées par un peu de vie confortable, dirais-je... :one sont des proies faciles, ce n'est guère mieux :(

Tant pis pour eux s'ils sont victimes à leur tour de leurs penchants pour ces jolies filles plus accessibles du fait de leur pauvreté ;)

Je dirais que c'est un juste retour de baton :lol:

J'ai vu moi-même ces ravissantes jeunes filles dans les bras de ces gros prédateurs européens en Thaïlande...guère réjouissant :(

Hélas, c'est un phénomène international :/

Nous avons même au sein de notre gouvernement un de ces visiteurs soi-disant repenti :lol::lol:

On n'a guère de leçon à donner aux autres, n'est-ce pas ?

Quelle époque où tout se négocie plus que jamais :(

A+ :D

bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement à Nouméa où je travaille. Dans deux ans je quitte l'armée et je cherche un endroit où m'établir. En effet, mon épouse et moi-même sommes tombés amoureux des iles aussi notre désir serait d'y vivre. Nous sommes à la recherche d'informations notamment sur Madagascar et ses villes. Nous aurions l'intention de nous y installer avec nos deux enfants (ludovic 11 ans et Mathilde 8 ans). Notre priorité sera le confort de nos enfants notamment concernant la scolarité. Pourriez-vous nous orienter par rapport à celà ? Par ailleurs, mon épouse souhaiterait apporter son aide en tant que bénévole auprès d'associations (soutien scolaire,...) et moi-même en tant que bénévole dans le domaine du sport auprès des enfants (natation, boxe,sports collectifs). Voilà toutes vos informations seront les bienvenues. Merci à tout le monde. Pour l'instant notre projet est naissant et nous nous posons beaucoup de questions par rapport au climat politique, à l'attente du peuple malgache, à la vie de tous les jours sur place.

Bonjour,

serait-il possible d'avoir votre sentiment sur la ville d'antananarive. La ville est-elle tranquille et peut-on y construire une vie de famille sympa avec la scolarité, l'achat d'une maison, participé à l'essor d'une ville et d'une population (bénévolat) ? Bref, le climat politique n'est-il pas trop instable en ce moment ? beaucoup de question, mais se projeter vers une autre vie n'est pas facile. Merci pour vos réponses.
Jean-Philippe
Bonjour,
En effet, ce n'est pas facile de se projeter, de changer de vie. J'essaierai de vous répondre, de mon point de vue bien sûre et j'espère pouvoir vous apportez quelques réponses.
D'abord la ville de Tana.
Je ne vous apprends pas que c'est la capital, et comme toute les grandes villes, Tana de mon point de vue c'est là que la pauvreté et la pollution est le plus visible. Cependant, et malheureusement d'ailleurs, tout est centré sur Tana. Toute les administrations et autres dans ce genre ce concentre sur Tana. Ce la ne veux pas dire qu'il n'y en a pas en province. Mais du fait de la lenteur il est souvent préférable de s'occuper de tous ce qui administratifs à Tana.
La pauvreté car il est rare en province de voir des mendiants, malgré la pauvreté. La présence de ces mendiants n'est que la triste conséquence de cette concentration et qui poussent les paysans à se déplacer dans la capital (considérer comme eldorado) pour trouver du travail et finissant à la rue faut d'en trouver.

La pollution également, car c'est un fait que l'on ne peut malheureusement nier. C'est à Tana qu'il y plus de circulation et les mauvais états des voiture d'occasions favorise cette pollution et non du fait d'une activité industrielle.

Sinon, Tana est une ville qui bouge beaucoup, culturellement et ouvert dans sa manière de pensée. Les tananariviens ont plus ou moins le profil de tout les gens qui habitent en ville avec les bons et mauvais côtés.

Tranquillité et sécurité
Il est a noté que la sécurité dépend de votre situation, donc du quartier où vous résider. Il y a en effet les quartiers chauds ou populaires et les quartiers calmes aussi il y a les quartiers résidentiels.
D'une manière générale, la sécurité à Tana ne me paraît pas si élevé si l'on compare à d'autre pays comme l'Afrique du Sud par exemple. Même si il est déconseillé aux étrangers de s'aventurer dans les quartiers chauds, pour moi, il est faux de penser que la sécurité ne s'applique qu'aux étrangers car elles s'appliquent aussi aux malgaches. Il est donc important de souligner de quelle insécurité on parle. L'insécurité à Madagascar ne sont généralement le fait d'une arme à feux, mais des agressions physique à l'arme blanche, les pic poquets, les vols domestiques et les cambriolages. Il est donc faux de croire que vous risquez de vous faire agresser mortellement dans les rue de Tana. Etrangers comme malgache peut circuler normalement dans les rues sauf bien sûre si vous montrer des signes de richesses extérieur trop visible comme, des bijoux en or, ou lorsque vous achetez des choses vous exposez trop votre argents. Là oui ! vous serai la proie des pics poquets. Les étrangers sont en général visé car il faut reconnaître qu'un étranger est toujours considéré comme « vache à lait », veuillez m'excusé du terme utilisé. Oui après tout, comment ne pas faire la comparaison, vous êtes dans un pays pauvre il suffit de regarder autours de vous pour faire la différence. Ainsi, je ne pourrai vous demander de redoubler de  vigilances comme si vous étiez à Clichy-sous-Bois ou en plein centre de Paris. Je crois que dans l'un ou l'autre de ces quartiers vous n'êtes pas à l'abri d'une agression. En ce qui concerne des cambriolages, ils se passent en général dans les quartiers chaud et généralement commandité dans les cas des cartiers calme ou résidentiels. Donc, plus vous êtes considérez comme riche, plus vous êtes sujet au cambriolage, c'est logique. Il faut simplement prendre les précautions pour. Mais sachez, que ceux qui cambriolent une grande maison sont en général des professionnels donc un cambrioleur. Je tourne peut être en rond dans mon récit car ce n'est en fait tout simplement la définition de ce qu'est un cambriolage puisque je ne peux vous l'expliquer autrement car ça reste le même.
Maintenant, si l'on va parler de l'insécurité par rapport à la situation politique, c'est une tout autre situation. Pour ma part, la situation politique actuelle et l'insécurité qui règne est tributaire et passagère. Tant que la situation politique ne se stabilise pas, il est difficile de dire que les manifestations seront inexistantes. Mais si l'on se réfère à l'histoire de Madagascar et sa politique, malheureusement, ça devient comme un cycle que tout les dix an on fait face à de nouveau renversement du pouvoir. C'est triste de le dire, mais c'est une situation sujette au pays africain comme le notre. Seulement, depuis les évènements de 1972, une manifestation ne fut aussi sanglante (je le reconnais) que cette fois. Nous avons également traversé une crise en 2002 qui a paralysé le pays mais le peuple malgache reste un peuple pacifique. Il ne serait pas juste non plus de ma part de dire qu'il n'y ait eu de dommages, comme tout évènement ou instabilité politique, il y a toujours dérapages, mais nous devons nous poser la question : à quel degré ? Et jusqu'ici, il ces dérapages n'ont jamais été à l'encontre des étrangers. Mon avis est donc de croire que malgré ces derniers évènements les malgaches restent un peuple pacifique. Même si l'on a soupçonné une guère civile, cela ne s'est jamais passé. Moi je demanderai seulement aux étrangers de juger un pays au cas par cas et non tous mettre les pays africain dans le même moule. Madagascar a ses réalités et points communs qu'il partage avec les autres pays africain, mais il a aussi ses particularités qui font de lui un pays appart, comme chaque pays d'ailleurs. Les dernières nouvelles est que les autorités politiques actuelles continuent les pourparlers afin de trouver une solution à la situation. Une réunion se tien actuellement à Addis-Abeba en Ethiopie après deux autres réunions qui s'est déjà tenue à Maputo au Mozambique. Selon la presse et les différents communiqués, ces dirigeants espèrent trouver une entente finale à la crise actuelle et qu'il faut que ce soit la dernière réunion. En effet, un accord a déjà été approuvé, en octobre dernier ici même, l'on espère donc que cette crise, prendra fin bientôt. Pour le peuple malgache, l'on ne souhaite qu'une chose c'est que la vie redevienne à la normal car du fait de cette crise, beaucoup d'emploi ont été perdu, l'inflation prend de l'ampleur et le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Voilà ce qui préoccupe les gens et non trop les querelles politiques. Pour vous dire que la vie reprend à Tana, il est important de le souligné car les manifestations ne se produit en général qu'à Tana et du fait de la concentration administratif sur la capital ce qui pénalise tout le pays. Cependant, ces manifestation deviennent de plus en plus rare ces derniers mois et ne fait presque que des minces dommages nous donne espoir que la situation vas bientôt se résoudre.
Vie de famille
A Tana, l'on peut trouver de tout, le confort d‘une maison, des écoles, les supermarchés et marché paysans, et bien sûre les activités divers. Pour la scolarité, on trouve ici les collèges de France et le lycée français. Ce sont des établissements publics français avec un système scolaire français. Le centre culturel français comme « le centre culturel Albert camus » et l'alliance française. Ce sont des établissements qui sont également présent dans toutes les provinces. Sachez que, étant un pays francophone, établissement française ou pas, l'école se fait en expression française à Madagascar, ce qui n'empêche pas bien sûre certain de parler mal le français. Il existe aussi les établissements anglophones, comme centre culturel américain et American school pour les anglophones. Je vous invite à voir leurs sites comme le site du lycée français d'Antananarivo que vous trouverez facilement sur internet.
En ce qui concerne le bénévolat, il dépendra du domaine où vous voudrez œuvrer, les enfants ? Les femmes ? La santé ? Seulement pour votre information, il existe plusieurs ONG présent à Madagascar et associations divers, vous aurez donc la liberté de choisir à intégré l'une d'elles ou ouvrir votre propre association. Sa propre association puisque chacun ses expériences et  beaucoup créent leur propres association pour chaque cause qu'ils défendent. Il est en effet, possible d'aider a travers des formations ou tutelle. Des clubs sportif locaux, comme la boxe ou natation comme vous lavez mentionné. Ce serai même le bienvenue car nous manquons d'expériences en ce domaine et pourtant  nombreux sont les jeune à mon sens qui ont des talents inexploité. Cela serait même d'un aide considérable pour détourner certains jeunes des cartiers chauds d'avoir des activités et de les détourner de la délinquance comme c'est le cas du rugby ou la boxe actuellement.
Et pour finir, l'achat d'une maison. La crise actuel a fait que l'immobilier traverse une crise et à Tana aussi. C'est donc plus ou moins le meilleur moment d'acheter. Sur Tana plusieurs projets immobiliers sont d'actualité et des maisons, comme des appartements de haut standing. Inutile de vous dire que ce n'est pas de la bourse des malgache dans la majorité mais si cela vous intéresse je vous donne l'adresse du site d'une d'entre elles où vous pourrez  avoir un aperçu. A vous de vous renseignez auprès d'eux sur les modalités d'achat : résidence-pinede.com. Mais d'une façon générale, le tarif des maisons à Tana dépendra du quartier, vous pouvez faire appel à une agence ou faire votre propre prospection via les annonces dans les journaux locaux.
Bon le récit à été bien long et j'espère avoir répondu à quelques une de vos questions.
Au plaisir.

Y a-t-il un modérateur sur ce forum ?
Comment peut-on laisser dire :
"J'ai aussi remarqué que les nouvel vagues d'expatrié dans la majorité sont composé de personnes que je qualifierai "les déchets de la France""
et ce sans la moindre preuve ni le moindre exemple.
Et même si la personne ajoute que ce n'est pas de la xénophobie, si, ça en est, et c'en est même un magnifique exemple !
Heureusement l'immense majorité des malgaches est bien plus accueillante que ce triste individu.

Les modérateurs sont là en permanence. La discussion est en effet tres tendue.

Les termes employés sont en effet tres durs (pour info je suis français et je vis à Maurice).

Au nom de la liberté d'expression nous avons préféré ne pas modifier les termes employés, mais nous gardons un oeil sur tout ça... et modérerons si nous ressentons le besoin de le faire.

Bonjour Antsinanana

L'expression utilisé et surement exagérée et je vous l'accord. Et peut être vous avez raison que j'aurai du ne pas employé ce terme, mais sachez que je l'assume. Mais voyez les choses dans le contexte, c'est juste ma façon à moi de dire qu'il y a des limites même en Afrique et notamment à Madagascar. Ne me reprochez pas de défendre mon pays car je n'est pas l'impression de le défendre à tord car, oui Monsieur, ce que je dis là est un fait et des preuves j'en ai. Mais je ne suis pas ici pour rendre des comptes, je parle de ce que j'estime et je dit bien "ce que j'estime". Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Mais vous ne réussirez pas à me convaincre que je suis xénophobe. Si vous fait partie de ceux qui sont arrivés récemment, je m'en excuse car cela ne qualifie pas que vous soyez ce genres d'"individus" si vous aimez employé ce terme.
J'aimerai juste que l'on respect un peu plus les malgaches à leur juste valeur.
Bien à vous.

les derniers messages sont hors sujet et la discussion ne menant à rien, je la ferme

Fermé