Informations

Madame, monsieur

Cette lettre est un bref témoignage sur la situation actuelle à Madagascar. Elle n'a pour but que de vous informer. Voici mon histoire. Je m'appelle Gabriel Ribet et je suis parti à Madagascar deux mois dans le but de faire du tourisme, du reboisement et de la photo botanique. J'ai 28 ans je suis photographe, botaniste, diplômé d'écologie et de biodiversité et passionné d'aventure.
Passons sur les premières étapes de mon voyage qui furent assez pénibles mais sans tragédie notable. Disons qu'il était assez difficile de travailler sur mes photos puisque la crise politique fait qu'on se fait « harceler » en permanence en raison du manque de touristes, tout simplement.
Là ou ca a été dramatique c'est quand j'ai voulu rejoindre Masoala (la où je devais faire du reboisement)… j'avais pris le taxi brousse reliant Diego à Sambava pour aller à Antalaha. Après deux nuits et un jour de route cabossée, je suis arrivé à Sambava, en pleine nuit. Puis j'ai pris taxi brousse pour Antalaha à 4 heure du matin, un minibus de la CTVA immatriculé 2513de. Je m'y suis endormi et à mon réveil à 8 heure j'ai constaté avec horreur que mes bagages contenants tout mon argent, matériel photo, vêtements, médicaments, etc… avaient disparu. L'aide chauffeur les avait donnés à une personne à qui j'avais payé le voyage en plus ! Et ce à Sambava alors que je venais de m'endormir !!!
Ce criminel d'aide chauffeur a donné tout ce que j'avais a une voleuse ! Incompréhensible. Et je me suis retrouvé avec 2 euros en poche à 9000 km de chez moi, 1000 km de la capitale, me rendant compte peu à peu que l'ensemble de mon voyage est gâché. Plus de photo, plus rien… que de la peine et souffrance. Une perte estimée entre 2500 et 3000 euro sans compter le temps perdu, deux mois de ma vie que j'aurais pu passer ailleurs qu'à trainer dans des bidonvilles.