Projet retraite Rabat

Bonjour à tous

Je suis jeune retraitée (50 ans) de la Fonction Publique. Je vis en France.
J'ai le projet de venir au Maroc, et dans la foulée de passer le permis de conduire que j'ai tenté d'avoir ici en France, sans succès.
J'ai pensé m'installer à Rabat, car je recherche une ville francophone, avec des services (banques, administrations, consulat..)et calme. (Je recherche la tranquillité). J'ai pensé à Rabat, mais si vous connaissez un autre endroit adapté à mes besoins, je suis preneuse!

Je ne connais pas le Maroc, aussi ai-je besoin d'avoir quelques informations, avant de tenter l'aventure:

-quel est le prix pour se loger, à Rabat? je cherche une maison, même petite (deux pièces) pour 200-300 euros, est ce que c'est réaliste?

-Connaissez-vous de bonnes auto écoles sur Rabat?

-En tant que retraité(e) de la fonction publique, est-ce que c'est possible de s'expatrier?

-Je sais qu'il faut rester plus de 183 jours pour être résident fiscal, savez vous si c'est 183 jours à la suite, incompressibles, ou si c'est 183 jours dans l'année, donc je peux rester 2 mois au Maroc, repartir 2 mois en France, etc?

-Est-ce que 'une Européenne peut vivre seule là bas sans problèmes ou vaut il mieux se mettre un foulard pour qu'on ne soit pas importunée?

-Est il possible d'avoir un compte en dirhams convertibles tout en étant résident?

Mon projet est de tester si je m'adapte à ce pays, dans un premier temps, et de faire des sauts de puce entre la France et le Maroc. Je ne compte pas faire d'expatriation définitive, en tous cas pas pour l'instant.

Si quelqu'un pouvait me renseigner, je le remercie d'avance!

Bien amicalement

Presco

Bonsoir Presco,

Une chose que je peux vous dire, j'ai vécu 2 mois consécutifs au Maroc, à MARRAKESH, et je n'ai connu aucun problème quant à la condition d'être une femme. J'ai été bien respectée par la gente masculine. Je ne peux vous renseigner sur le reste mais vous allez trouver quelqu'un pour vous renseigner. Pour l'instant je vis toujours en Seine et Marne. Nicole

bienvenue au maroc si vous chercher calme et tranquilitee belle vie je vous conseil  el jadida .3500 dh =320 euro vous pouver avoire un petit appartement richement meublé. c est beau pour une retraitéé. pour votre question faut avoire une folard  je vous pries d enlever cette mentalitee . femmes sont plus libres ici quont europe  si vous avez besoin d aide merci de m ecrire  [email protected]  mr elfahem

Merci Nicole et mr Elfahem pour vos renseignements!

bonjour,
Vous dites ne pas connaitre le Maroc et pourtant vouloir vous y installer.
je vous conseillerai plutot de venir passer quelque temps à Rabat ou ailleurs (el jadida pourquoi pas)avant de décider de vous installer. je ne sais pas si vous trouverez une maison même petite avec ce budget ou alors dans un quartier populaire. Vous pouvez consulter les sites tels que maroc annonces pour avoir une idée du prix des locations.
concernant votre permis, il est en effet possible de le passer ici (reste à voir si vous devez être résidente pour ça) mais il est un peu compliqué de conduire ici qu'en France surtout au début. La circulation est complètement anarchique!!! Voir un ancien post à ce sujet.
Les 183 jours ne sont pas forcément consécutifs.
Vous pouvez vivre au Maroc sans foulard et sans problème, mais il faut tout de même vous assurer du quartier dans lequel vous allez habiter.
enfin pour répondre à votre dernière question, vous pouvez ouvrir un compte en dirhams convertible en étant résidente au Maroc.

Le compte en dirhams convertible peut être ouvert sans être résident, sur présentation d'un passeport. L'exigence de résidence porte sur les comptes en dirhams(et encore, de moins en moins puisqu'on peut maintenant avoir un compte en dirhams pendant 6 mois sans être résident).

La question était : peut on ouvrir un compte en dh convertible tout en étant résident.
ma réponse OUI

merci pour vos réponses.
Finalement Rabat a l'air assez cher?

Bonjour Presco

De nombreux retraités ont choisi aussi de s'établir dans la ville d'Agadir qui peut répondre aux critères que vous souhaitez.

Comme partout, le prix des locations est variable selon les quartiers, si vous louez vide ou meublé. Pour 300 euros, vous louerez plus facilement un appart vide, 4 pièces par exemple.
Un meublé en centre-ville se louera dans les 500 euros.

Merci Françoise. je ne suis pas encore fixée sur la destination, je cherche pas trop cher. j'avais pensé Rabat, mais si vous me dites qu'Agadir est plus adapté, j'orienterai mes recherches par là. On m'a dit El Jadida, aussi..