Close

Vous vivez en Nouvelle Calédonie ? Partagez votre expérience !

Vous vivez en Nouvelle Calédonie? Rédigez un article pour le guide participatif de l'expatrié en Nouvelle Calédonie, et partagez votre expérience !

Comment trouver un emploi, un logement, la santé et l'éducation, mais aussi les sorties conseillées en NC ... Qui mieux que vous pourrait mieux nous parler de la vie sur le caillou et aider les futurs arrivants ?

Merci d'avance pour votre participation

des que je trouve l'inspiration et le temps, je ponds un article ;)

idem
sauf que pour moi c'est moins idillyque.
Pour les nouveaux sur le site, vous trouverez de nombreuses discusions que j'ai créer vous y aurez un "contre poid" ma vision de l'ile et de la vie en calédonie est sans concession, crue, et souvant négative.
mais depuis 11 ans que je vis ici j'ai connu bien des galères que j'aurais pu éviter si j'avais ouvert les yeux ou si quelqu'un m'avais donner des infos
seulement voila il y a 10 ans j'y ai cru et je suis venue la fleur au fusil!!!! grave erreur!!!
aujourd'hui je jette l'éponge mais si je peux vous éviter une galère ou pire une grosse désilution alors j'aurai servit à quelque chose.
sans concession mais toujours trés tendrement à tous bienvenu

Bonjour Fany,
Je ne sais pas si tu poste toujours, mais voilà, je réfléchissais à un retour à Nouméa pour septembre. Coup de foudre pour le lagon durant 4,5 mois en septembre l'année dernière, je suis revenue en France où j'ai très mal supporté le froid, le stress. J'ai envie de repartir et pourtant ce soir un coup de froid, besoin de réfléchir, le doute. Je serai heureuse d'avoir ton aspect négatif, tes regrets. Je ne sais plus quoi faire.

et si je poste encore,
j'ai une précision à apporter sur mes désillusions, j'ai beaucoup voyager fais de nombreux pays et suis habituée à une qualité de vie très au-dessus de la moyenne, et franchement pour moi ici c'est pas le pied. mais pour un "métro" qui ne s'est jamais expatrié je pense que c'est plus supportable. voir idylique.

mais même quand tu viens de france et je crois surtout quand vous venez de france , les prix vous affole, non seulement c'est très chère mais en plus notre monnaie est démesuré vous parlé en centimes nous parlons en centaine de milliers de francs. un coca c'est 120 FRS le journal 180 FRS rien que les échelles sont stressantes,  en plus de la réalité des prix.
pour vous faire une idée du climat sociale qui me pèse allez voir le site www.lnc.nc notre journal quotidien vous y trouverez les articles en ligne. c'est un bon baromètre.
consulte mes anciens articles sur les prix la vie le travail et tu comprendra peut être mieux mes "amertumes".
allez bisou
si je peux d'aider pas de soucis je suis toujours là

Le stress en Calédonie, outre les conflits sociaux sans rime ni raison qui plombent quelque peu l'ambiance :( ne vient pas à mon (humble) avis des francs pacifiques...après tout il y a des pays où pour quelques dollars on est quasiment millionnaire..genre Vietnam...çà m'est arrivé une fois et j'étais plutôt ravie ;) mais de la dangerosité des routes !

Un mort par semaine en moyenne ! Hier encore, à Nouméa, une jeune fille de 15 ans en booster s'est fait tuer par un camionneur dont le permis avait été suspendu pour conduite en état d'ivresse (banal ici) :mad:

Que de vies brisées par des irresponsables au volant !

Je ne saurais trop conseiller aux nouveaux arrivants d'être très vigilants sur les routes, notamment lors des week-end souvent bien arrosés...et la pluie n'a rien à voir la-dedans !

Bonjour
Voici mon resentie ici.
La Nouvelle Caledonie est un endroit magnifique il fait beau tout le temps meme en hiver et oui certes il faut prevoir un gilet pour le matin et le soir mais la journée nous sommes quand meme en tong.
Pour ce qui est de l'integration les kanaks sont tres gentil je dirai meme timide mais ne se melange pas trop par timidité peu etre?
La vie est tres chere (le gros point noir)la salade par exemple est à 800f le kilo les tomates 700f la poche de 2kg( et elles sont toutes petites).
Les loyers mon pas paru si cher je paie 120000f pour une maison sur paita (4 chambres jardin) cela est à 15mn de nouméa quand ça roule bien.
pour moi je dit bien pour moi il y a beaucoup moins de stress moins de regles plus d'insouciance.
voilà un peu ma vision mais cela est tres perso
Bon courage a tous
ps:1 euros egal 120f

Autant de personnes...autant d'avis !!!

Néanmoins, je pense que la "gentillesse" des canaques diffère selon les générations...

Les jeunes qui errent sur les baies et au centre-ville à Nouméa ne sont pas toujours vraiment "chaleureux" surtout envers les jeunes blancs :dumbom: dixit mon fils et ses copains !!!

Pour la qualité de vie, c'est vrai que c'est plutôt cool...le climat y est pour beaucoup ;)

Je suis d'accord avec toi pichou sur l'alcool au volant les gens roulent tres vite tres mal surtout le weed end il faut le savoir mais cela doit etre de meme ds les grandes villes de france je pense.

Si tu ramènes les mors sur la route en France au nombre d'habitants en NC....il y en a quasiment deux fois moins ;)
( en France !)

Désolée, mais c'est la réalité !

Je te rappelle que cette semaine il y a eu trois morts (dont deux conducteurs qui roulaient tranquillement, l'infirmière et la jeune fille... la vie n'est vraiment pas juste !) et un dans une benne alors que la présence de passagers y est interdite !

Nous détenons le triste record des tués sur la route...il vaut mieux le savoir quand on prend le volant :idontagree:

Bonjour,

Je voudrais insister sur le mail de Julien :

Vous vivez en Nouvelle Calédonie? Rédigez un article pour le guide participatif de l'expatrié en Nouvelle Calédonie, et partagez votre expérience.

Vous êtes venus sur ce forum pour obtenir des renseignements.

Alors, ne soyez pas ingrats, faites-en profiter les autres, notamment sur le sujets comme CAFAT, MUTUELLES, ASSURANCES DIVERSES, EMPLOIS, LOCATIONS, COLOCATIONS et dans bien d'autres domaines.

En NC, il faut que nous soyons solidaires: pour les bons tuyaux et même pour les mauvais.Isolés, vous aurez peut-être de la chance, mais souvent des désillusions.

Surtout, ne dégoûtez pas les bénévoles, qui assument pleinement leur boulot et qui ne vous demandent rien en échange.

Amicalement.

Gérard

C'est vrai que ce forum m'a fait changer d'avis sur certaines de mes décisions..je lit tout et j'écoute les bons conseils..
Certes ,la vue du pays et de ses habitudes à changé pour moi..mais j'attendrai mon premier séjour pour me faire une idée réelle.
Je ne crois vraiment pas changer d'avis quand à mon établissement la bas..mais je le ferai déjà d'une autre manière,moins précipitée..
Merci déjà en tout cas..

Rien ne vaut un séjour sur place pour se faire une idée de la Calédonie, l'ambiance, etc...;)

Tu as raison de venir en reconnaissance ;)

Je ne peux que souscrire entièrement à ce que dit Gérard ...mais je suis sans illusions :(

bonjour à tous,

alors moi je n'ai pas une grande expérience de la calédonie car ça ne fait pas très longtemps que nous sommes arrivés sur le territoire. nous sommes une famille avec 2 enfants (2 ans et demi et 11 mois) et nous sommes arrivés ici le 29 out 2009 !!
pour ma part, je trouve que la caledonie offre un très bon confort de vie, dans le sens où les paysages sont magnifiques, le temps agréable voir +, la chaleur presente, le lagon omni-présent et les activités sont diverses et variées !!
maintenant pour ce qui est de l'emploi, mon mari lui n'a eu aucun souci à trouver un job, il bosse dans l'informatique en tant qu'ingénieur et il a mis tout juste 1 mois et demi pour trouver un job sachant qu'il n'a pas chercher de façon intensive. et oui, on en a profité aussi au début !! pour ma part, j'ai commencé mes recherches il y a 15 jours et j'ai trouvé un p'tit job dans un tabac-presse, ce n'est pas vraiment ma branche mais bon je ne me plains pas c'est déjà un début, e plus face à l'emploi local, il faut aussi savoir etre souple !! en effet, c'est un argument récurent ici, je me suis vue refusé plusieurs poste car priorité à l'emploi local !!
maintenant pour le logement, nous, nous avons la grande chance que ma belle soeur soit sur le territoire depuis plus de 7 ans, ce qui fait que pour le moment nous vivons chez elle ! mais nous avons enfin trouvé un logement, un F4 sur nouméa entierement meublé pour 120 000 CFP ce qui est une aubaine, car les prix des loyers sont exhorbitants !! maintenant reste à savoir ce qu'on veut, si on se déplace un peu hors de nouméa, y'a moyen de trouver moins cher.
pour la garde des enfants alors là c'est pas glorieux !! mon ainé va rentrer en maternelle (petite section) à la rentrée prochaine, qui a lieu mi-février ! et là surprise, il n'y a pas de cantine pour les petits en petite et moyenne section !!! du coup faut que je me debrouille à trouver une personne qui le recupere le midi, le fasse manger et le rammene à l'école, bref la galere !! pour le plus petit, c'est pas mieux. 'est très difficile de trouver une nounou, surotut qu'ici il n'y a pas d'agréement !! donc attention, on voit de tout ... bref là j'ai trouver une creche mais que jusque fin décembre donc apres je recherche une nounou pour lui !!
enfin, ça c'est le coté le plus désagréable pour moi, sinon c'est que du bonheur !!

Bonjour,

L'important, en arrivant,  est de trouver un petit job.
De cette façon, on entre dans le systéme et vous n'êtes plus considéré comme une personne qui débarque (encore un zor qui vient piquer le boulot...de ceux qui ne veulent pas bosser...).
Tata

La Nouvelle Calédonie est un pays absolument superbe. Les kanaks et autres communautés du pacifique sont des gens tres simple et genereux.
Je pense que, en tant que francais métropolitain, aborder la "Kalédonie" sans se remettre en question ne peut que apporter des désillusions. Les principales difficultés sur Nouméa, qu'elles soient d'ordre sociales ou économiques sont générés par la présence meme des métros, de leur mode de vie et de leurs activités. Sorti de Nouméa, c'est un autre monde, tellement agréable, simple, acceuillant, pas cher, et completement depaysant...
Moi je ne suis pas venu ici pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Je m'adapte , m'ouvre un maximum, oublie tous mes apprioris, prend les boulots qu'on me donne, me debrouille pour le reste, et prend les choses comme elles sont...et la, c'est un vrai bonheur au quotidien de vivre en Nouvelle Calédonie !

Bonjour,

Je pense que tu t'es trompé de forum. Ici, on ne fait pas de politique et on ne parle pas de politique même avec des sous-entendus...
On écrit correctement Nouvelle Calédonie avec un C et non avec un K comme Kanaky.

Quand à critiquer les métros, tu es assez mal placé, Je te conseille d'aller faire un tour à Ducos et tu verras qui sont les patrons des diverses entreprises (métros, et caldoches).

Tes propos, venant d'un métro, risquent de choquer certaines personnes et n'oublie pâs que pour tes amis K, tu seras toujours un Zor.

Lors des dernières manifestations violentes à Montravel, des métros qui soit disant regardaient l'affrontement, ont eu quelques problèmes avec la Police (tir de flash ball, matraquages, etc...).
Ils sont passés à la télé, mais personne ne les a plaint, au contraire.
Tata

Tout a fait d'accord avec Comtois ;)

Pour l'instant, c'est encore la France qui paie et largement....critiquer le mode de vie métro, c'est un peu violent du coup :/

Alex me semble au pays des rêves...où sont passées les agressions rapportées dans les journaux sur les plages de Nouméa, notamment celle du Club Med, et j'en passe....sans compter celles de Canala, Houailou....

Non, " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil "
ne me semble pas approprié à cette île...comme à d'autres d'ailleurs :lol:

Je rappelle malgré tout à Alex que s'il se fait soigner ce sera par des métros pour la plupart ;)

Cela dit, la Calédonie est une belle île avec un climat très agréable...mais rien n'est jamais parfait (hélas) :(

Le plus dur, à mon sens, c'est le logement.
Ca parait idiot, mais ici se loger sans CDI (et encore) relève du parcours du combattant.
Même un CDD peut vous fermer les portes! Ou alors, lâcher 6 mois de loyer d'un coup.

Sinon, côté déception, peu de dépaysement culinaire, hormis le fait de manger plus de poissons, mais pour le reste, on trouve à peu de choses près les mêmes surfaces, rayons, produits qu'en France.

Un pays de contrastes :
- Métro / Kanak / Caldoches / Wallisien / Asiat : voilà en gros les groupes ici. Peu de mélanges à ma grande déception, même si on connaît maintenant des gens de tous ces mondes. Des gens adorables, ouverts et souriants, aux c*ns racistes et fiers comme des poux, y a de tout! Mais à mon sens, c'est loin d'être idyllique.
- Nouméa : deux mondes, géographiquement présent sur Nouméa, où vous passez de quartiers un peu creignos (Montravel la nuit ça fait un peu peur...), à des quartiers populaires, comme le centre ville, à des quartiers hallucinant de richesse, porsche Cayenne et autres...
- Nouméa / Brousse : c'est là aussi deux mondes complètement différents!! Avec leurs bons et mauvais côtés.
- Pollution / Environnement : baaah oui, les usines (dont la SLN au coeur de Nouméa), les mines, les déchets urbains, les voitures, la ville est désespérémment sale. Ici, on a 20 ans de retard dans les mentalités. Pas de tris, même pas le verre! LEs déchets qui partent en Australie... À côté de ça, à 3 minutes de taxi-boat de Nouméa, vous plongez à l'île au Canard dans un sentier sous marin dont la vie sous marine est démente!!! Des ballades en forêt sèche et humide, des sites naturels magnifiques... Quel contraste!

Négatif comme vision? Non, réaliste! :D
Mais vous affolez pas, la quantité de côtés positifs submerge tous ces points noirs!!!
C'est comme de partout, ya du bon, et du moins bon.

Bonjour,

Pour faire plaisir à notre animatrice préférée et pour faire un petit résumé de la NC voici quelques paroles d'un chanson de Charles Aznavour :

"Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil".

Tata

Tout à fait ;)

Je ne suis pas une fan d'Aznavour, néanmoins, ces paroles réflètent bien la réalité, du moins, c'est mon avis ;)

Oh Soleil, toi, sans qui les choses ne seraient que ce qu'elle sont !!! a dit un philosophe (j'ai oublié lequel :( )

Bon WE :D

bonjour a toutes et a tous!
cela fait déjas de nombreux mois que je scrute et inspecte différent forum sur les sujets concernant mon envie d'expatriation sur le territoire!ma famille se compose de 4 personne(2 enfants de 6 et 3 ans et ma femme).Je suis au courant des nouvelles lois sur l'emploi local mais j'aurai tout de même voulu avoir vos avis.Je ne suis pas un grand diplomé mais je suis un excellent ouvrier du bâtiment(plombier avec 18 ans d'experience+de nombreuses autres connaissances dans la construction),est-il toujours possible de trouver un emploi salarié ou faut-il plutôt se tourner vers la patente?mon autre grande question est au sujet de ma femme qui du fait d'un diabète mal geré,est invalide a 80% (atteinte d'une rétinopathie diabétique)et ne pourras donc pas réellement travailler,y as t-il des gens qualifié dans ce domaine de soin et quelles seraient les aides qu'elle pourrait prétendre toucher de la cafat?
Voila,j'ai été un peu long,mais ce projet nous tiens a coeur,et toutes les infos sérieuses sont a prendre,surtout les plus récentes,je vous en remercie tous d'avançe!
A bientôt et tata a vous!
kris

bonjour !

Tout d'abord, sache qu'ici le béton est roi, c'est-à-dire qu'on bâtit à tout và..tu as donc tes chances sinon comme salarié ( le SMIG est à 120 000 F)du moins en tant que patenté...du moins, je l'espère...je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'offre et la demande dans ce domaine ;)

Je ne peux que te suggérer de te faire une idée en allant voir les agences d'intérim qui proposent pas mal de jobs de ce type, tu as les adresses sur le forum, fouille un peu ;)

Pour ta femme, ici, il y a beaucoup de cas de diabète comme dans tout le Pacifique, donc les gens sont soignés correctement, les médecins (tous zoreilles ou peu s'en faut) sont excellents :idontagree:

Quant à la prise en charge par la Cafat, je serais moins optimiste...néanmoins, va consulter leur site, tu auras sûrement des infos plus précises : www.cafat.nc

Sache, cela dit, qu'ici tu bénéficieras de beaucoup moins d'aides sociales qu'en France, penses-y :/

A bientôt :D

merci pichou de ta reponse!
je sais dejas que les aides sociales sur le caillou sont moindres qu'en metropole mais je pose tjrs la question,peut-etre y aurait-il quelqu'un dans une situation quasi identique ou ayant des connaissances sur le territoire vivant ce cas!quand a la question de la demande pour mon métier,je ne vois pas beaucoup de demande sur les agences interim(du moins sur les sites internet,peut-etre en es-t-il autrement sur place?)
J'ai une amie sur place depuis un an qui me renseigne egalement,selon elle il y as pas mal de manque,surtout au niveau du sérieux de la prestation,qu'en savez vous a votre niveau,plus j'en saurais plus je me sentirai en confiance pour mes chances de travail.
Merci encore et au plaisir de vous lire,a bientôt!
kris
p-s:en faite,notre vie ici,dans la froide ALSACE,ne nous interresse plus et sommes entrain de vendre notre maison afin de tous simplement recommençer autre chose,ailleurs,de nouveaux paysages,de nouveaux ami(e)s,de nouvelles habitudes de vies et surtout nous donner a moi et ma femme la chance de vivre autre chose avant de nous embourber ici!

bonjour !

J'ai vu que tu avais mis des posts aussi sur le forum Réunion...je me demande si ce ne serait pas mieux pour vous !

C'est un dom, tous les avantages de la métropôle, un climat très bon si j'en crois mes amies et surtout un niveau de vie beaucoup plus bas qu'ici ;)

Il y a beaucoup de monde dans la plomberie, quant à savoir leur niveau de compétence...je n'irai pas jusque là...le fils d'une de mes amies a sa petite entreprise de dépannage et a l'air de s'en sortir mais sans excès :/

Quoiqu'il en soit, je pense que dans ce type de métier, il y a toujours moyen de trouver du travail...mais à quel rythme...aucune idée...et sache, néanmoins, que le niveau de vie ici est très élevé et ça ne cesse d'augmenter, au moins 3% d'inflation par an (et on part de très haut) alors qu'en France elle est quasiment inexistante !

Que tu veuilles vivre au soleil, je te comprends très bien, on en est là nous aussi...

Je vais regarder dans les nouvelles s'il y a des offres d'emploi qui pourraient te concerner...;)

A bientôt :D

J'oubliais : Très bonnes fêtes !

Bonjour,

Pour confirmer et complèter le post de Pichou, je peux te dire qu'il y a du boulot dans la plomberie. Je te conseillerai plutôt de prendre une patente car il y a plus à gagner si tu es disponible. Si tu fais les 35 heures, pas la peine de postuler. Ici, le bouche à oreille fonctionne beaucoup. Un bon spécialiste sera vite débordé. Un mauvais, pourra aller à la plage.
C'est dommage, j'ai un pote qui est plombier (patenté). Actuellement, il est en métropole pour cause de décès d'un membre de sa famille. Sinon, tu aurais pu lui poser toutes les questions possible.

Concernant ton épouse, il y a de bons spécialistes sur le territoire. La nouvelle calédonie détient malheureusement le record de diabétiques.
Les aides de la CAFAT ? je dirai comme Pichou.
En plus, tu ne les obtiendras qu'au bout d'un certain temps de présence et de travail (www.province-sud.nc/ -voir DPASS).
Bonne Année.

bonjour a vous, pichou et comtois!
vos réponses reflètent ce que mon amie sur place m'a déjas apporté sur ces sujets,mais comme je le disais,toutes les visions sont a prendre en considération.
eh oui pichou,je me suis également un peu renseigner sur la réunion mais il est vrai que ma premiere envie est la calédonie et ce malgré toutes les difficultés que l'on me décrit.En faite,j'ai effectué il y as 20 ans mon servive national a PLUM,et je n'ai jamais vraiment oublié ce coin du pacifique,même si cela as bien sur changé depuis,et mes recherches et mon coeur me pousse vers chez vous,la réunion n'étant qu'une option issue de nos craintes sur notre avenir en calédonie,vu toutes les difficultés décrites et bien sur la situation de ma femme,mais je pense qu'il faut aussi savoir suivre ses envies et les rêves ne sont pas tous fait pour le rester et c'est pourquoi je me donne pour objectif principal,la calédonie.
Quand au travail,j'ai travaillé la plus grande partie de ma carriere en allemagne ou la semaine de travail est a 42h et depuis que je suis rentré en france pour travailler dans une industrie proche de chez moi,je me retrouve a faire 35h dans un travail ennuyeux qui me donne l'impression d'en faire 50,tout ceci pour dire que j'ai hâte de retrouver mon métier d'origine et croyez moi,les heures de travail ,je connais(42h par semaine+une vielle maison entierement rénové par moi-même +etre présent pour tout les deplacements de la famille vu le handicap de madame)cela serai plus proche des 60 que des 35,vous rajouté a tout cela mon extrème désirs de tout quitter ici,vous pouvez vous imaginer mon état!
Voila,je vais m'arrêter,je commence a etre long,non?et puis c'est bientôt la nouvelle année,avec toutes ses promesses de bonheur,je vous quitte donc en vous souhaitant a tout deux,une bonne glissade vers l'an 2010,mes meilleurs voeux et a bientôt!!!TATA
kris

Tous mes voeux de réussite pour toi et ta petite famille pour la nouvelle année ;)

Je connais bien Plum, ça n'a pas tellement changé...surtout le centre-ville de Nouméa (pas en mieux) et les baies (en pire)

Le Mont-Dore c'est toujours aussi sympa, très verdoyant, mais un peu loin et trop d'embouteillages pour rejoindre boulot ou lycées...

Si tu peux décaler tes horaires au cas où tu serais patenté...ça peut être intéressant d'y loger...

Très bonne année et à bientôt :D

PS: rien vu comme annonce susceptible de t'intéresser pour le moment...mais, dec/jav/fev, ce sont les grandes vacances, un peu comme Paris au mois d'août...faut patienter !

Vous n'êtes pas très encourageant...au sujet de la réputation de la NC.... mais au moins vous êtes sincères,,,C'est ça qui compte....mon mari est soudeur et moi agent de bureau et avons l,intention d,essayer de travailler sur votre île....Qui peut nous conseiller....merci

Désolée Katousol, je n'ai pas vu ton message...j'avais pourtant mes lunettes :lol:

C'est une réponse très (trop) tardive, je le crains :/

Soudeur, j'avais un voisin qui avait trouvé très rapidement un job...ça ne devrait pas poser trop de problèmes...en ce qui te concerne, aucune idée...c'est quoi agent de bureau ?

A+ :D

allo...agent de bureau.....tu fais un travail général de bureau..du genre secrétaire...merci...

Bon. Je crains que ce ne soit un poste plutôt réservé aux locaux...mais tout peut arriver ;)

Toujours décidés à tenter votre chance ?

S'il vous plais j'aurais besoin de votre aide je voudrais venir habiter en Nouvelle Caledonie mais je voudrai trouver un emploi avant pour être sur de ne pas me retrouver au chommage . Comment et que dois je faire ?
Merci d'avance .

Prie :lol:

Je plaisante....que fais-tu ?

Je suis nouvelle et je ne connais pas vraiment les forums. Mon époux, qui travaille dans l'international, a été contacté la semaine dernière par un cabinet de recrutement pour un poste en Nouvelle Calédonie. Je n'avais jamais pensé m'expatrier un jour et nous voici donc face à l'interrogation "on prend ou on prend pas ?", sachant que j'aurais certainement toutes les difficultés du monde à retrouver mon poste actuel mais que le poste proposé à mon époux est attractif. Merci des réponses que vous pourriez m'apporter.

Difficile de te conseiller sur cette décision à prendre :/

Tout d'abord, le salaire proposé à ton mari équivaut-il à au moins vos deux salaires en France ?

Le niveau de vie est très élevé ici et ce qui semble beaucoup ailleurs est tout juste correct en NC si tu veux vivre sans (trop) te priver ;)

Tout est très cher, loyers, alimentation, restos, avion, etc...sans doute pas très éloigné des tarifs parisiens pour les loyers mais plus cher et de beaucoup pour le reste :(

Ce n'est pas pour rien que les fonctionnaires aussi bien d'Etat que les territoriaux soient indéxés à 1,75 % des salaires métros !

Si tu es une amoureuse de cette ville magnifique qu'est Paris, de son dynamisme, de ses cinés, restos et théâtres...oublie, tu t'ennuiera à Nouméa qui est une petite ville de province :(

A moins que tu sois une fana de la mer, des sports nautiques, ou que tu  souhaites un climat plus clément...auquel cas, réfléchis...ce sont les élements les plus positifs de la NC qui est aussi une très belle île :rolleyes:

D'être voisins des australiens, de la Nelle Zélande est aussi un gros + ;) De France, on n'a pas souvent l'occasion d'aller les visiter alors que d'ici ont est à 2h d'avion..même si les billets sont chers, on n'hésite pas ;)

Bonjour Peg,

Lorsque tu t'es inscrit sur ce forum, tu a remplit une fiche avec des renseignements qui nous sont nécessaires : études,diplômes,métier, expérience, etc...
Ce n'est pas par curiosité mais ça nous évite de donner les mêmes réponses aux mêmes questions.
OK ! ton mari a été contacté pour un travail en Nouvelle Calédonie.
Mais toi, quel est ton boulot ?   

Si c'est confidentiel, tu as la possibilité de contacter l'animatrice ou une autre personne en Message Personnel.

A+

Bonjour à tous,

Merci de vos promptes réponses. Pour répondre dans un ordre désordonné, je suis une parisienne pure souche, restau, ciné, expo... mais pas fringues ;-)

J'adore la mer, les sports nautiques mon époux n'est pas un fana de sport.

Oui la question du départ est assez dure, c'est même plus le retour que j'appréhenderai.

Je vous remercie infiniment des informations que vous m'avez données et je reviendrai vous donner notre décision, soyez en assurés.

Bonjour,

Ou est le problème ?
Votre choix est double. Il manque de bons juristes en NC.
La province sud en recherche fréquemment.

Je pense que comme beaucoup d'expats, vous êtes stressée de cet éventuel départ.
Le retour, après un séjour si loin, le climat, la mer, etc...,  n'est pas toujours évident.
Beaucoup d'amis repartent après avoir effectué un séjour de 2 à 20 ans. J'ai revu une amie dernièrement qui est repartie après 20 années de Nouvelle Calédonie. Maintenant, elle habite dans la région d'Orange. Au bout de quelques mois, elle s'était remise au rythme métropolitain et ne voudrait pas revenir habiter ici. Pourtant ces trois enfants sont restés à Nouméa.

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements...

Cordialement.

Gérard / Comtois

Bonjour Comtois,

Merci de cet optimisme, c'est fort agréable, cela me manquait un peu.

Cela étant, même si j'ai une bonne formation, je suis très handicapée, je travaille dans une institution pour cette cause (entre autres). Je doute fort que je pourrais retrouver du travail sur place en raison d'une part, de mon(mes) handicap(s) et d'autre part, des domaines dans lesquels j'exerce (droit de la santé, droit médical, droit du handicap, etc.) J'ai également besoin d'un très bon suivi médical, mais bon l'Australie n'est pas très loin. Je pense que ce n'est jamais facile de démissionner pour l'autre bout du monde:P

J'avoue tout de même que sur ce forum, vous êtes tous très réalistes, voire même un brin pessimistes :/

Nous allons prendre notre décision ce we, et ce sera la bonne, forcément:P

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.

Déménagement en Nouvelle Calédonie

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie

Assurance voyage Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Calédonie