Vous vivez à Mayotte ? Partagez votre expérience !

Vous vivez à Mayotte? Rédigez un article pour le guide participatif de l'expatrié à Mayotte, et partagez votre expérience !

Comment trouver un emploi, un logement, la barge entre petite terre et grande terre, les loisirs à Mayotte (de la plongée aux brochetti de Mamoudzou) ... Qui mieux que vous pourrait mieux nous parler de Mayotte et aider les futurs arrivants ?

Merci d'avance pour votre participation

Personnellement, j'ai commencé à faire quelque chose sur l'immobilier. Mais j'attends d'être sur place pour valider mes observations...

Bonjour à tous.

Pour trouver un logement sur Mayotte, vous pouvez contacter la SIM:  http://www.sim-mayotte.com/, l'équivalent de l'Office HLM de Mayotte, avec des maisons chères mais sympas.
L'agence de l'île:  http://www.agencedelile.net/ qui propose appartements et villas.

http://www.mpl-immobilier.com/   MPL immobilier une agence qui dispose surtout d'appartement à Majicavo, banlieue de Mamoudzou.

D'autre part, le site Malango: http://www.malango-mayotte.com/ est très lu ici pour les petites annonces. Lisez, déposez, mettez toutes les chances de votre côté.

S'il n'y a qu'un conseil à retenir, c'est celui de prendre contact très rapidement après votre acceptation de mutation.  N'attendez pas de savoir dans quelle commune vous travaillerez, parce que les places seront prises rapidement par ceux qui sont déjà sur place.
C'est l'histoire des chaises musicales, vous connaissez ??

les derniers arrivés risquent fort de ne prendre que ce qui reste, au prix fort du style un F5 à 1400 euros pour un couple sans enfant mais c'est ça ou dormir sur la plage.

Pour trouver un emploi, le mieux est d'être sur place. Munissez-vous évidemment d'un CV mais en gros, toutes les compétences valent de l'or ici.
Vous trouverez peut-être un job dans un milieu que vous ne connaissez pas du tout, mais pour démarrer, tout est bon à prendre.
L'important à Mayotte est de se créer un réseau dès le début. Bougez, racontez que vous chercher un boulot, vous ne resterez pas longtemps sans rien faire.

Comme pour le logement, on ne reste pas longtemps en place, on évolue très vite vers ce qui nous convient le plus.

La barge, c'est facile: arrivé à l'aéroport, demandez au taxi de vous déposer à la barge. De toutes façons, il n'ira pas plus loin.
Sachez que le tarif est de 1.50 euros sortie d'aéroport, de 1.10 euros pour tous les trajets sur Mamoudzou et sa périphérie, et le maximum est de 5 euros pour les trajets les plus longs. Mamoudzou-Bouéni, par exemple.

Sur la barge, le trajet est gratuit dans le sens Dzaoudzi-Mamoudzou, sinon c'est 0.75 cts dans l'autre sens.
Donc, quand vous débarquerez, vous n'aurez rien à payer sur la barge.
Ah oui, important: prévoyez l'appoint, car les taxis ont rarement la monnaie et risquent de vous faire rater la barge pour aller chercher la monnaie "quelque part".

Les loisirs sont surtout tournés vers le lagon: plongée, baignade, plage, soleil et cocotier. En même temps, vous êtes aussi venus pour ça.
Des prestataires sont à votre service pour les balades en bateau sur le lagon. Dauphins, baleines, tortues, ils seront vous expliquer la faune aquatique en vous permettant parfois de les approcher.

Dernière chose, et d'importance à mes yeux: je tiens un blog sur Mayotte, comme beaucoup de ceux qui vous répondent sur ces lignes et je suis souvent sollicitée en privé pour trouver à mes lecteurs, du boulot, une maison, une voiture de location et pas mal d'autres choses.

Je vous parlais de réseau plus haut, et le réseau commence aussi par les blogs. Si on veut bien prendre sur notre temps pour essayer de trouver des combines à nos lecteurs, il est toutefois inutile de nous envoyer un compliment et de nous demander dans la foulée un service à peine les présentations faites.
Je pense parler au nom de tous en disant qu'on aide plus volontiers une personne avec qui le contact est régulier depuis plusieurs mois qu'avec quelqu'un qui nous fait une bafouille et sans va sans remercier.

Si ce forum ainsi que nos blogs sont des actions purement amicales, rien ne nous oblige à écrire pour le plaisir, et il serait sympa à tous ceux qui ont bénéficiés de nos largesses de nous envoyer un petit mot une fois sur place. Ne serait-ce que pour savoir si nos conseils ont été bons ou si ça n'a servi à rien.

Bonne soirée à tous, et Karibou Dagoni à tous les nouveaux arrivants.

Hello Kaay et merci pour ton post, pourrais-tu poster les mêmes information sous forme d'article dans le guide Mayotte?
(tu trouveras un bouton vert "ajouter un article" en bas de page) Merci d'avance :)

Julien, voilà qui est fait.

Bonne soirée à tous

Super TOP Kaay merci :top: j'ai aussi validé tes precisions sur l'article douanes