Mariage en Arménie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Arménie à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Arménie ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant d'Arménie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour a tous,

Pour une personne française qui souhaite se marier avec un(e) arménien(ne) en arménie :

on entends bien que le mariage doit être reconnu en arménie et pour l'état français.


Prévoir entre 1 mois et 2 mois de vacances là bas.

les démarches à faire :

pour le français : avoir carte d'identité, passeport et acte de naissance datant de moins de 3 mois.

1) aller à l'ambassade de france (demander un rendez vous 1 mois avant de partir la bas pour être sure et faire correspondre avec les dates de vacances là bas), pour demander le certificat de capacité à mariage)

2) durant le rendez-vous vous devez être avec votre futur conjoint arménien et il doit avoir les papier suivant :

- acte de naissance traduit en français et apostille sur l'acte de naissance original

- son passeport traduit en français

- son certificat de célibat qu'il aura demandé préalablement à sa mairie ( la mairie lui remet un papier pour aller chercher ce certificat au ministère de la justice arménienne)

3) publication des bans à l'ambassade de france en arménie (10 jours) + publication des bans en france à la mairie de votre domicile (10 jours)

4) l'ambassade de France en Arménie vous appel et vous délivre votre certificat de capacité à mariage.

5)traduire le certificat de capacité à mariage en arménien.

6) aller à office de l'immigration sur "républic square" et demander l'apostille arménien sur le certificat (entre 3 et 5 jours ouvré)

7) aller au ministère de la justice (sans rendez vous) pour donner le dossier :

pour le français : acte de naissance traduit en arménien, passeport traduit, certificat de capacité.

pour l'Arménien :  acte de naissance, certificat de célibat

le ministère de la justice analyse le dossier et remet un papier d'accord pour le mariage. ( 2 mois ou 1 jour si vous payez 300 euros)

8) avec ce papier vous allez à la mairie où l'arménien est né et demander le mariage ( 4 jours maximum et vous êtes marié)
Il vous remettrons le livret de mariage Arménien.

9) ce livret est à traduire en français avec apostille (vous pouvez ne pas être présent pour ces démarches)et remis à l'ambassade de France qui délivrera après 3 jours l'acte de mariage français et le livret de famille.


çA parait long comme ça mais moi j'ai mis un mois jours pour jours. Il faut être organisé.

Calez votre 1er rdv avec l'ambassade 1 journée après votre arrivé à erevan et demander à votre futur conjoint de faire tous ses papiers avant votre arrivé.

n'hésitez pas à poser vos questions.

Bonjour Emy75!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

bonjour

j'aurais aimé savoir pour la publication des bancs dans la mairie de mon domicile en france si c'est l'ambassade français qui s'en occupe ?

j'ai pas hésité à poser des questions mais pas de réponses ....:(

oui l ambassade s en occupe. cdt

merci beaucoup pour la réponse lord ...

florence

Bonjour,

j'aimerai savoir après le 1 er rendez-vous avec l'ambassade la présence du conjoint français est-il obligatoire ? Ou la conjointe arménienne peut s'occuper des papiers tout seul?

Merci d'avance pour votre réponse.

publication des bans à l'ambassade de france en arménie (10 jours) + publication des bans en france à la mairie de votre domicile (10 jours)

Bonjour , par apport ce message je ne pas bien compris je dois publier les bans a la mairie en France ? Ou c'est bien l'ambassade de france en armenie qui le fait
Merci pour votre reponse

bonjour,

je viens d'entamer les démarches en vue de mon mariage en  Arménie.
j'ai sollicité un rendez vous, pour début novembre auprès de l'ambassade par email.
je remercie ceux qui viennent d'effectuer cette démarche de m'informer si seuls les documents mentionnés sur le site de l'ambassade sont nécessaires ou si d'autres documents sont demandés en plus ?
les refus de donner le certificat de capacité de mariage sont ils fréquent ? ( peur des mariages blancs par ex )
( j'ai entendu plusieurs "son de cloche" et aimerai être sur d'avoir un dossier en béton.
je n'ai pas encore eu de réponse de l'ambassade, ma demande étant très récente )

merci à ceux qui voudront bien me renseigner.

cordialement,

Sébastien

Bonjour,

sebastien1968, je viens tout juste de faire ces démarches. J'ai enfin obtenu le certificat de capacité à mariage la semaine dernière.
Alors il vaut mieux téléphoner directement à l'ambassade de France. J'attends toujours la réponse à mon email de février dernier.
Pour les papiers il faut impérativement (1) vos deux passeport (attention les passeports arméniens peuvent être "rallongés" de plusieurs années, ceux-là sont valables pour la Russie etc mais pas pour l'Europe. On ne passe même pas la porte de l'ambassade sans un passeport valide). (2) L'acte de naissance français apostillé par la cour de Justice administrative de la région d'où l'on est né (l'acte de naissance doit daté de moins de trois mois, il faut joindre une copie des billets d'avion pour motif d'urgence lors de la demande d'apostille, on gagne facilement 3 semaines)... Et l'acte de naissance arménien apostillé (sur l'original) puis traduit par un notaire assermenté (avec traduction de l'apostille).

Je ne suis pas d'accord avec Emy75, car pour ma part, heureusement que je suis rentrée en France. En effet, la demande de publication des bans par l'ambassade est parti par la poste (ça a mis 15 jours à arriver). La durée de publication s'est achevé le 5 septembre.  Le papier qui atteste que la publication des bans a été réalisée est parti pour la valise diplomatique, encore une fois par la poste (en tarif lent). Il n'est toujours pas arrivé à l'ambassade (ça fait près de deux mois qu'on a fait la demande du certificat ....). Bref c'est en allant à ma mairie depuis un mois et en téléphonant régulièrement à l'ambassade que j'ai décoincé la situation en "pleurant" pour l'envoi du papier par email... Apparemment, il faudrait à nouveau un acte de naissance apostillé pour la transcription du certificat de mariage ou pour l'obtention du livret de famille (encore un papier à prévoir car il n'est valable que 3 mois)

Pour les refus de certificat je ne sais pas trop... mais on a eu (avec mon fiancé) un entretient poussé avec la chargée des affaires consulaires. Il y a des questions personnelles et la vérification des dates d'entré en Arménie avec le passeport... J'imagine pour luter contre les mariages blancs... Il faut également s'y préparer...

Pour ma part, on en est à l'étape suivante, la demande d'autorisation de mariage au Ministère des affaires étrangère... Si quelqu'un est déjà passé par cette étape, je suis preneuse de tout conseil.

bonjour Fanny11,

merci pour votre message.

j'ai obtenu un rendez vous à l'ambassade le 02 novembre, pour la publication des bans.
je pars donc là bas du 31/10 au 03/12.
pour ma part, j'ai obtenu très facilement l'apostille de mon acte de naissance.
je vais allez voir la mairie de mon domicile, avant de partir, pour leur demander d'envoyer les documents par mails dès le délai de 10 jours passé.



.

Bonjour 

C'est un peu compliqué

Voila il ya 3 ans , j'ai failli me marier en Arménie avec une arménienne , mais cela ne s'est pas passé pour des raisons personnelles , le dossier est allé jusqu'a l'étape 7 ( etape ecrit en haut par Emy 75) et j'ai tout abandonné comme ça , je n'ai pas demandé le mariage dans la commune ou l'arménienne est né , je ne suis ni allé a l'église , je n'ai ni eu d'acte de mariage arménien , ni livret de famille francais , j'ai meme écrit a l'ambassadeur de France que j'annulais toute la procédure .

Ma question est : Est ce que je suis considéré comme marié par les autorités arméniennes ?

Merci

Salut Jo3,
Pour être marié il faut soit avoir été à l'église ou passer devant en France la mairie en Arménie c'est un peut différent un bureau de mariage et bien sur signé une document de mariage avec témoins.
Donc tu n'es pas marié.
Cordialement
Patrice

Bonjour Patrice et merci pour ta réponse

Mais je connais des personnes  qui se sont mariés dans une mairie arménienne , le marié était russe et la mariée arménienne .

L'autre jour , je suis allé a la mairie de ma commune , la personne a regardé mon acte de naissance et m'a dit que j'étais célibataire

C'est quoi un bureau de mariage ?
Ce n'est pas très grave si des papiers sont restés aux ministeres arméniens de la justice ? sachant que je n'ai rien signé , ni acte de mariage , ni transcriptions , ni registre comme je l'ai indiqué en dessous .


Merci

Si tu veux en France on va en Mairie en Arménie c'est un bureaux qui s'occupe de l'état civil comme les mariages mais aussi qui à d'autre fonction ou chaque district ç son bureau surtout dans les grandes villes/capital comme Yerevan pour les villages peut être qu'il y à une mairie aucune idée.
Enfin pour sur tu n'es pas marié et si tu as laissé des papiers aucun problème.
Tu peux dormir tranquille.
A bientôt
Patrice

Merci Patrice

Et meme si ces papiers était mon acte de naissance et mon acte de naissance traduit  , ainsi que le certificat de capacité de mariage et sa traduction , donc cela ne pose pas de problèmes ?

Merci

Il faut être deux pour un mariage et tu doit signer le registre.
Donc si tu n'as pas signé de registre de mariage tu n'es pas marié.
Même si ils ont tous ses papiers.
Tu as été presque au bout du mariage, afin tu peux dormir tranquille.
Si tu retournes en Arménie tu peux récupérer tes papiers.
A bientôt
Patrice

Merci Patrice pour les réponses précises

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment arrivé sur la terre d'Arménie (2 mois) et bien sur pour y résider de façon définitive.....avec ma future femme Arménienne j'ai quelques questions :
Nous souhaitons nous marier et pour cela tout d'abord  merci à Armand du forum pour ses supers explications sur les démarches à effectuer 👍 😊

Nous souhaitons prendre le temps....pour nous installer et préparer le mariage aussi comment puis-je résider toute l'année 2016 avec des visas classique ? apparemment....le temps de résidence serait limité à 180 jours ?  y'à t'il une, des exceptions ?

Ensuite , j'ai quitté la France de façon quasi définitive (j'ai tout vendu) et je n'ai d'adresse que celle de "CDV" ( courrier du voyageur) cela est t'il un souci pour la publication des bans ?.

voila la situation si vous pouviez nous aider ce serait très sympa, merci par avance 😊

En attendant vos réponses...bon préparatifs pour Noël
@+
christian

Salut Christian,

Bienvenue en Arménie!

Si tu veux rester plus longtemps il faut que tu deviens "Résident" et là il n'y à aucun problème pour toi pour rester. Si non il faudra repartir en France.

Pour ton mariage l'ambassade fera les démarche au près de ta ville ou tu vivais en France pour les bans.

Bon Noël Français.

Patrice

Merci PATO
super réponse rapide :)))))

Par contre pour devenir résident je m'adresse ou ? :) 
désolé pour ces questions sans doute basique mais je suis novice ici ....

merci et bon week à toi en attendant le jour de l'an et le Noël Arménien 👍 😊

christian

Pas de problème

Voici le numéro de tel 010370265
Voici l'adresse
Daftashen, 4th district, 17/10 bld - près de Yerevan city
http://www.passportvisa.am/
Tu as besoin d'aller avec ta future femme ou quelqu'un qui parle et écrit l'Arménien parce que il faudra remplir des papiers.
Tu aura besoin de:
Notaire traduction du passeport et photocopie
3 photo d'identité
certificat de mariage - enfin pas encore pour toi
photocopie du tampon d'entré en Arménie
et tu dois passer une visite médical

Enfin prend contact en premier et demande si dans ton cas c'est possible et ce que tu as besoin comme papier.

Si tu as besoin d'autre chose voici mon mail.


A bientôt
Patrice

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

Merci beaucoup PATO tes renseignements nous sont très utiles , vraiment sympa !
Justement nous habitons très près d'Erevan city .

Idem si tu as besoin de quelque chose je serais ravis de te rendre service.
mon mail  je te l'envoie....de suite

Bonne soirée et week
christian.

Bonjour à toutes et tous
Pour celles et ceux en Europe je vous souhaites un joyeux Noël et bien sur de belles fêtes de fin d'année

Je réponds à ceux celles qui se posent des questions sur le temps de séjour par visas  en Arménie

il n'y a de CARTE DE RÉSIDENT permanent seulement     SI

                                             vous êtes marié(e)s
     ou                        si vous avez un contrat de travail
     ou                     si vous êtes inscrit(e)s pour des études

donc inutile de vous rendre à l' administration (Daftashen, 4th district, 17/10 bld - près de Yerevan city ) je m'y suis rendu.....

si vous n'êtes pas dans ces cas là vous obtiendrez seulement des visas pour maximum 180 jours sur le sol Arménien.

Bonne journée

christian

PS     Par contre concernant les infos de EMY75 elles sont parfaitement exactes.

coucou tout le monde arménien(e)s et french 😊😊😊
Je suis dans les étapes du mariage....dossier déposé et publication des bancs ...pour la publication en France prenez le temps de téléphoner à votre Mairie même si cela se fait par mail parfois l'adresse indiqué sur internet n'est plus ou pas correcte ce qui s'est passé pour moi ...donc méfiance lol !! le mieux c'est le fax :) donc voilà nous attendons cette capacité à mariage
si j'ai ou vous avez d'autres infos sur le vécu et bien faisons profiter....
bonne soirée chris

Bonjour à toutes et tous,

Petit souci car entre les indications de démarches il y a plusieurs sons de cloches.....
selon le site de l'Ambassade il faut après avoir traduit en Arménien l'acte de naissance+ le passeport+le certificat de caffaires étrangères apacité à mariage aller au Ministère des affaires étrangères pour demander l'autorisation de mariage (il ne parle pas d'apostille sur le certificat de capacité ?)
puis déposer le dossier au Ministère de la Justice le dossier pour l'enregistrement et l'acte devra étre appostillé pour etre remis à l'Ambassade ....etc.....
MAIS  sur ce que tu écris comme démarche EMY75 tu ne fait pas mention du passage aux Ministères des affaires étrangères ?
Quelqu'un peut t'il me répondre ?
amicalement
christian

coucou 😏😊
Bien je me réponds en l'absence de réponses .....😏😂😂😂😂😂

Ouf ....dépôt du dossier et enregistrement du mariage à la mairie prévu .....
ça roule !

Pour les renseignements (si nécessaire) d'un mariage avec un Arménien ou une Arménienne contactez-moi........👍😏

amicalement
christian

Bonjour Christian,

donc finalement le ministere des affaires etrangeres il faut y aller ou pas ?  :/
en tout cas bonne chance pour votre mariage  :)

Fabio.

Bonjour Fabioroma,

Réponse un peu tardive mais voila .......
Oui il faut aller au Ministère des Affaires étrangères près de la Place de la République avec l'acte de capacité à mariage remis par l'Ambassade de France et traduit par bureau notarié +  prendre ton  passeport , avant de faire la queue remplir un imprimé ...... (il est en Arménien)
Tu dépose  ton acte ce capacité et tu obtiendra l'acte Apostillé environ 8 jours après .......

suite : ......Ensuite  Ministère de la Justice qui a déménagé et se trouve à côté du Ministère des Affaires étrangères près de la Place de la République (prendre un ticket n° 2 à la borne à gauche en entrant   et attendre vous serez appelés au bureau n°4)
là ton dossier tu peux le déposer (attention soyez présents tous les deux !) et si complet vous signerez la demande de mariage .(un petit présent: chocolats ou autre fait toujours plaisir en Arménie ....tradition )
...ensuite quelques jours après vous récupérez à ce même bureau l'acte que vous devrez faire enregistrer au petit bureau du quartier de la personne née en Arménie (équivalent d'une petite mairie) et vous obtiendrez l'acte de mariage .......
Ouf ......
ensuite reste plus que l'enregistrement à l'Ambassade Française ......
la suite plus tard 😏😊......(ambassade et carte de résident :) )
bonne journée
amicalement 
chris

Bonjour Chris ,
et surtout MERCI pour toutes ces infos vraiment precises , ce sera d'une grande aide pour tout les gens qui devront effectuer ces (longues) demarches.
En ce qui concerne l'enregistrement à l'ambassade de France , c'est pour que le mariage soit reconnu en France, avoir le livret de famille (vert) et donc ensuite demander un visa (pas shengen d'apres ce que j'ai vu..)  pour votre epouse , et carte de resident c'est pour rester en Armenie sans avoir besoin de renouveller les visas ?
bon courage pour la suite.

Fabio.

bonjour Fabio
oui la carte de résident c'est pour rester ici avec mon épouse,  nous ne souhaitons pas vivre en France.
bonne soirée
amicalement
chris

Bonjour Fabio
Bonjour à toutes et tous

suite .......après la soirée du mariage...
😊☺😏😂😂😂
Une fois obtenu votre acte de mariage il faut le faire traduire et apostiller pour le déposer à l'Ambassade (cf Fabio)+ la demande de transcription .

"Pour la carte de résident"
aller à l'OVIR  avec votre certificat médical établi par un médecin le votre ici ou polyclinique .....je peux vous renseigner éventuellement)
faites un bilan sang complet également pour le présenter au médecin  ensuite 1 photocopie du certificat pour l'OVIR.
3 photos identité sont aussi nécessaires format 3,5x4,5
le passeport de vote conjoint(e) avec 2 photocopies sera nécessaire.
le votre aussi traduit en Arménien + notaire tampon et 1 photocopie
l'acte de mariage Arménien + 1 photocopie
Vous devez aussi faire les photocopie de vos visas (de votre passeport) 1 ou plus selon.....
Après on vous demande de remplir 2 imprimés attention l'un est en Arménien et Anglais l'autre en Arménien !!!!  soyez présent car vous devrez le signer, il est préférable aussi d'avoir une adresse et un numéro de téléphone.....d'ici.
Voila ...votre carte devrait être établie sous environ 21 jours ......et vous pourrez résider 1 an à refaire bien sur cela (actuellement) 3 années de suite .... ensuite carte définitive.
ADRESSE DE L'OVIR : Davidashen  par taxi plus pratique sinon bus .....

Voila quand vous aurez fait tout cela ....on prendra un pot ensemble     lol  😊😏😂
amicalement

christian

Bonjour,

Mes renseignements ont t'ils été utiles ? 😏
Si changements depuis  écrivez les....pour aider de futurs mariés    😏

En ce qui concerne le livret de famille à l'Ambassade et l'enregistrement du mariage (délivrance sous environ 8 jours) attention ce qui doit être apostillé c'est l'original du certificat de mariage Arménien  + bien sur une traduction de celui-ci en français par notaire assermenté et remplir la fiche de renseignement  que vous trouverez sur le site de l'Ambassade.  ✌   Pour toute démarche  : n'oubliez pas votre passeport et de prendre rendez-vous.

Voila......pour les visas court-séjour je pourrais vous renseigner plus tard.😊

Les visas long pour rester en France avec votre conjoint(e) ne nous concernant pas..😂...à vous de prendre les renseignements auprès de l'Ambassade ou sur le site .

Très bonne journée à toutes et tous   ✌🙋🌞🌞🌞🌞🌞

Amicalement
Christian

Bonjour à tous et à toutes,

Heureux de trouver votre forum,  j'y ai trouvé des réponses importante.  Actuellement en procédure de mariage avec ma compagne née en Arménie,  nous rencontrons quelques problèmes.... En effet l'ambassade à fait parvenir à ma mairie de résidence les documents pour l'affichage aux bans,  mais suite à un problème,  l'affichage à été retardé d'une semaine.... La fin des dix jours fini la veille,  un samedi,  de mon départ le dimanche donc..... La question que je pose est est-ce que ma compagne peut aller seule, récupérer le certificat de capacité ?  L'ambassade ne répond pas......

Pensez vous que pour finir la procédure,  deux semaines suffisent,  afin de prévoir mon second voyage.

De plus,  après lecture de vos commentaires,  je souhaite ajouter un petit détail,  d'après l'ambassade,  l'acte de naissance doit être valide,  du début à la fin de la procédure de mariage.... Ce qui n'arrange pas les choses.

Cordialement

Bonjour a tous
Moi je suis armenienne et mon conjoint francais.On a decide de se marier,et avant le mariage on doit faire un contrat de mariage
Je voudrai savoir c'est embassade qui s'en occupe ou le notaire armenien?
Est ce qu'on peut faire le contrat et poser le dossier a l'embassade dans une semaine? Les deux dans une semaine?

Bonjour LauraUss

Bienvenue sur Expat.com
Une partie de réponse ; le contrat de mariage est rédiger par le notaire
Bonne journée
:)

Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que vous, vous trouverez toutes les reponsed sur le site ambassade de France en Arménie, vous avez trois solutions : soit le notaire en France, le notaire en Arménie ou bien a l ambassade.
bonne suite

Laura

Il faut faire attention également au date de l'extrait de naissance, celui-ci doit être valide du début à la fin de la procédure...moins de trois mois, si le document est daté du 10 janvier, vous avez jusqu'au 10 avril pour finir les documents auprès de l'ambassade.

La procédure et longue et contraignante....Ambassade, notaire, traduction de documents, ministères....
Je suis passé par la l'année dernière.... beaucoup de perte de temps, beaucoup de paprasse, beaucoup d'incompréhension, de stress, d'argent....

Mai aujourd'hui mon épouse a enfin pu me rejoindre!

Bon courage.

Merci beaucoup
Vous m'avez donne l'espoir,si l'embassade peut s'en occuper alors c'est super,sinon mon conjoint sera oblige  de faire des allez retour je sais pas  combien de fois.C'est pas facile pour qn qui bosse